Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

    Changement d'état de l'eau

    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    Changement d'état de l'eau Empty Changement d'état de l'eau

    Message par Nainess Mar 8 Déc - 14:11

    Je n'avais pas su ça l'an dernier, et je découvre dans mon bouquin que :

    les molécules H2O sont polarisées (bon ça encore ça va), mais que du coup, pour la solidification ça fait quelque chose... Pour n'importe quel corps pur, ce changement d'état implique un volume plus grand (même pour l'eau non? c'est pas d'ailleurs pour ça que quand l'eau gèle dans les tuyaux et qu'ensuite elle redevient liquide ça pète?? Changement d'état de l'eau Icon_scratch )
    Mais concernant l'eau, comme ses molécules sont polarisées et qu'elles vont avoir une position fixe et ordonné, elles vont s'imbriquer et la masse volumique sera moins grande...
    Zai du mal à suivre Changement d'état de l'eau Icon_scratch Pourquoi les autres ce n'est pas le cas??


    Au zecouuuuuuuuuuuuuuurs Changement d'état de l'eau 14687
    avatar
    Invité
    Invité


    Changement d'état de l'eau Empty Re: Changement d'état de l'eau

    Message par Invité Mar 8 Déc - 14:28

    Bon, je n'ai pas mes bouquins mais voilà l'histoire:
    L'eau est le seul élément dont le volume augmente avec la solidification.
    Pour les autres corps purs le volume diminue puisque l'agitation des molécules diminue et les liaisons se durcissent.( c'est parce que les liaisons sont moins fortes entre les molécules que à l'état liquide les corps purs ont un volume plus grand, les molécules sont plus libres et plus agitées, l'état liquide est un état condensé mais pas autant que l'état solide)

    Pour l'eau: Les atomes sont polarisés.A l'état liquide des liaisons souples se forment entre un atome d'hydrogène d'une molécule et un atome d'oxygène d'une autre molécule.Ces liaisons sont souples et non hiérarchisées et ce sont des liaisons qui peuvent se tordre..(on les appelle liaisons hydrogènes).
    Lors de la solidification les liaisons se durcissent et deviennent droites et donc prennent plus de place que les liaisons établies à l'état liquide.
    C'est pour cela que l'eau prend plus de place à l'état solide qu'à l'état liquide.

    NB Il n'y a dans la réalité de la vie courante que les corps pure qui diminuent de volume en se solidifiant parce que tout ce que nous utilisons au quotidien contient un minimum d'eau.

    Suis-je claire??? Changement d'état de l'eau Icon_scratch
    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    Changement d'état de l'eau Empty Re: Changement d'état de l'eau

    Message par Nainess Mar 8 Déc - 14:45

    Donc si je résume pour moi, tous les corps purs perdent du volume en se solidifiant, sauf l'eau. C'est parce qu'eux leurs molécules ne sont pas polarisées, donc elles se "collent" toutes les unes aux autres et ça fait gagner du volume (bon en simplifié hein Changement d'état de l'eau Lol ) Alors que l'eau, comme ses molécules sont polarisées, certaines se repoussent et en plus leurs liaisons durcissent, donc ça prend plus de place... Donc forcément si c'est ça je comprends que la masse volumique soit moins grande, contrairement aux autres corps purs...C'est ça maîcresse?? Changement d'état de l'eau Icon_biggrin


    Et donc c'est pour ça les tuyaux qui pètent? L'eau prend plus de place donc fait "péter" le tuyau et dès qu'elle redevient liquide il y a fuite? Ou bien elle l'abime lors de la solidification et avec la pression de l'eau qui redevient à la normale quand elle redevient liquide ça "pète"? Changement d'état de l'eau Icon_scratch (on la vu en cours mais mon prof explique si bien... Changement d'état de l'eau Icon_rolleyes )
    avatar
    Invité
    Invité


    Changement d'état de l'eau Empty Re: Changement d'état de l'eau

    Message par Invité Mar 8 Déc - 14:52

    Tu as bien compris Changement d'état de l'eau 436254
    Le tuyaux pètent parce que le volume augmente et après ça fuit quand ça dégèle
    Comme la bouteille d'eau bien pleine au congélateur. Fait un teste tu verras!!! Changement d'état de l'eau 889666
    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    Changement d'état de l'eau Empty Re: Changement d'état de l'eau

    Message par Nainess Mar 8 Déc - 15:01

    Merci Moumouneeeeeee, tu m'as éclairé le cerveau!!! Changement d'état de l'eau 904595 Changement d'état de l'eau 904595

    J'ai déjà testé la bouteille qui pète Changement d'état de l'eau 14687 Pas volontairement, mais je m'en souviens Changement d'état de l'eau 14687
    avatar
    Invité
    Invité


    Changement d'état de l'eau Empty Re: Changement d'état de l'eau

    Message par Invité Mar 8 Déc - 15:02

    Super si tu as compris!!!!! Changement d'état de l'eau Icon_bounce Changement d'état de l'eau Icon_bounce

    Maintenant quand tu regarderas un claçon tu sauras comment les molécules sont agencées
    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    Changement d'état de l'eau Empty Re: Changement d'état de l'eau

    Message par Nainess Mar 8 Déc - 15:19

    C'est sûr qu'on ne regarde plus rien pareil avec tout ce qu'on apprend! Changement d'état de l'eau 14687

    Contenu sponsorisé


    Changement d'état de l'eau Empty Re: Changement d'état de l'eau

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 9:49