par Marie Mer 25 Nov - 21:17
alors si on regarde le programme du concours :
Le programme est commun à l'ensemble des concours.Les
candidats doivent maîtriser les notions permettant d'enseigner les
programmes de l'école primaire et en ce sens celles inscrites au
programme du concours sur lesquelles prendront appui les épreuves. La
lecture des documents d'accompagnement et d'application des programmes
est conseillée aux candidats.Programme :
- Mesures et unités.
- Matière :
- États et changements d'état ;
- Mélanges et solutions ;
- Propriétés physiques des gaz.
- Énergie : Formes, transferts et conservation de l'énergie.
- Lumière : Sources, propagation rectiligne de la lumière.
- Électricité : Générateurs et récepteurs, circuit électrique, sécurité des personnes et des installations.
- Mécanique : Équilibre. Transmission et transformation de mouvements.
- Astronomie : La Terre, le système solaire et l'Univers.
- Le vivant
- Le cycle de développement.
- Les fonctions du vivant :
. la reproduction sexuée et non sexuée ;
. les fonctions de nutrition : digestion, respiration, circulation ;
. les fonctions de relation : fonctions sensorielles et modes de déplacement.
- Les êtres vivants dans leur milieu :
. notions de milieu et d'écosystème ;
. l'action de l'homme sur son environnement.
- Le corps humain :
. éducation à la santé : l'hygiène alimentaire, la prévention des conduites à risque, la pratique sportive ;
. reproduction et sexualité.
ce qui fait mettre souvent les volcans et séismes dans le programme du CRPE, c'est la partie que j'ai mis en gras il me semble...
sauf qu'on parle bien d' ASTRONOMIE, donc pour moi les volcans et séismes (qui ne sont pas de l'astronomie) ne sont pas au programme.
pendant qu'on y est, parce que la question est parfois posée, ce qui n'est pas au programme de la première partie ne peut pas faire l'objet du dossier documentaire de la seconde partie puisque c'est bien le programme de
l'ensemble de l'épreuve (deux parties) que vous pouvez lire plus haut.