Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

4 participants

    cycle naturel de l'eau

    avatar
    Invité
    Invité


    cycle naturel de l'eau Empty cycle naturel de l'eau

    Message par Invité Ven 16 Avr - 18:07

    Pourquoi quand on parle du cycle naturel de l'eau on ne mentionne pas l"évaporation du à la respiration ?
    Pourtant quand on respire on rejette du dioxyde de carbone et de l'eau sous forme gazeuse. cycle naturel de l'eau Icon_scratch
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    cycle naturel de l'eau Empty Re: cycle naturel de l'eau

    Message par Marie Ven 16 Avr - 18:37

    moumoune a écrit:Pourquoi quand on parle du cycle naturel de l'eau on ne mentionne pas l"évaporation du à la respiration ?
    Pourtant quand on respire on rejette du dioxyde de carbone et de l'eau sous forme gazeuse. cycle naturel de l'eau Icon_scratch

    suis pas scientifique mais... est ce qu'on rejette plus d'eau qu'on en absorbe ?
    chais pas si c'est très clair...
    mais si le bilan est nul entre inspiration et expiration... ça expliquerait pourquoi on n'en parle pas généralement dans le cycle de l'eau.

    ou alors, c'est pris en compte dans ce qu'on appelle "l'évapotranspiration" tout simplement.

    ou alors on en parle pas parce que c'est tellement minime en pourcentage qu'on préfère simplifier ? (bon ça c'est nul si c'est vrai... paske je pense qu'il faut etre rigoureux en sciences...)


    Dernière édition par Marie le Ven 16 Avr - 19:12, édité 2 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    cycle naturel de l'eau Empty Re: cycle naturel de l'eau

    Message par Invité Ven 16 Avr - 18:39

    Ben justement il me semble que non mais je ne suis pas sure!! cycle naturel de l'eau Icon_scratch
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    cycle naturel de l'eau Empty Re: cycle naturel de l'eau

    Message par Marie Ven 16 Avr - 19:11

    euh il te semble non pour quoi ? (j'ai édité mon message en meme temps que tu postais Wink )
    avatar
    Invité
    Invité


    cycle naturel de l'eau Empty Re: cycle naturel de l'eau

    Message par Invité Ven 16 Avr - 19:40

    Il me semble que l'air expiré contient plus d'eau puisque lors de la respiration cellulaire on a
    C6H12O6+6O2----> ENERGIE (ATP) + 6CO2+6H2O
    Cet eau qu'on rejette on le rejette pas uniquement par les urines (enfin il me semble à moins que je me trompe)
    J'ai envoyé un mail à mon prof on verra bien se réponse
    Maintenant oui ça fait peut être partie de l'évapo-transpiration mais je voudrai être sure!

    Merci Marie cycle naturel de l'eau Icon_wink
    Tounga
    Tounga
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    cycle naturel de l'eau Empty Re: cycle naturel de l'eau

    Message par Tounga Ven 16 Avr - 20:06

    moumoune a écrit:Il me semble que l'air expiré contient plus d'eau puisque lors de la respiration cellulaire on a
    C6H12O6+6O2----> ENERGIE (ATP) + 6CO2+6H2O
    Cet eau qu'on rejette on le rejette pas uniquement par les urines (enfin il me semble à moins que je me trompe)
    J'ai envoyé un mail à mon prof on verra bien se réponse
    Maintenant oui ça fait peut être partie de l'évapo-transpiration mais je voudrai être sure!

    Merci Marie cycle naturel de l'eau Icon_wink
    Effectivement, on transpire et on rejette de la vapeur d'eau lors de la respiration (on la voit bien l'hiver Wink )

    Je pense aussi qu'elle est comprise dans l'évapo-transipration !
    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    cycle naturel de l'eau Empty Re: cycle naturel de l'eau

    Message par Nainess Ven 16 Avr - 20:12

    Oui moi aussi je l'aurais intégré dans l'évapo-transpiration
    avatar
    Invité
    Invité


    cycle naturel de l'eau Empty Re: cycle naturel de l'eau

    Message par Invité Ven 16 Avr - 20:44

    Ok donc ça doit être infime et on le prend en compte dans l'évapo-transpiration

    Merci les filles!! cycle naturel de l'eau 34948
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    cycle naturel de l'eau Empty Re: cycle naturel de l'eau

    Message par Circé Sam 17 Avr - 0:03

    Je suis curieuse de voir la réponse de ton prof Moumounette.

    Sinon l'évapotranspiration, elle vient des végétaux ? j'avais mis aussi des mers, océans, rivières, mais c'est pas plutôt l'évaporation tout court pour ces exemples là ? cycle naturel de l'eau Icon_scratch
    En fait quelle différence entre évapotranspiration et évaporation?
    avatar
    Invité
    Invité


    cycle naturel de l'eau Empty Re: cycle naturel de l'eau

    Message par Invité Sam 17 Avr - 6:33

    L'évaporation vient de la surface de l'eau
    L'evapotranspiration c'est la quantité d'eau qui est transpirée par la plante et qui s'évapore.Cette perte d'eau entraine un appel d'eau continuel dans le végétal et permet la circulation de la sève dans toutes les partie de la plante. Elle dépand des conditions climatiques (air sec et chaud =>eau aspirée et évaporée)
    Ce sont donc deux phénomènes qui interviennent sous les mêmes conditions mais qui concernent l'un les étendues d'eau, l'autre les végétaux.
    avatar
    Invité
    Invité


    cycle naturel de l'eau Empty Re: cycle naturel de l'eau

    Message par Invité Sam 17 Avr - 6:34

    Circé a écrit:Je suis curieuse de voir la réponse de ton prof Moumounette.

    Sinon l'évapotranspiration, elle vient des végétaux ? j'avais mis aussi des mers, océans, rivières, mais c'est pas plutôt l'évaporation tout court pour ces exemples là ? cycle naturel de l'eau Icon_scratch
    En fait quelle différence entre évapotranspiration et évaporation?

    Dès que j'ai la réponse je la mets ici! cycle naturel de l'eau Icon_wink
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    cycle naturel de l'eau Empty Re: cycle naturel de l'eau

    Message par Circé Sam 17 Avr - 9:34

    moumoune a écrit:L'évaporation vient de la surface de l'eau
    L'evapotranspiration c'est la quantité d'eau qui est transpirée par la plante et qui s'évapore.Cette perte d'eau entraine un appel d'eau continuel dans le végétal et permet la circulation de la sève dans toutes les partie de la plante. Elle dépand des conditions climatiques (air sec et chaud =>eau aspirée et évaporée)
    Ce sont donc deux phénomènes qui interviennent sous les mêmes conditions mais qui concernent l'un les étendues d'eau, l'autre les végétaux.

    cycle naturel de l'eau 181465 cycle naturel de l'eau 181465 cycle naturel de l'eau 181465 Moumoune !!! c'est super clair ! cycle naturel de l'eau 904595
    avatar
    Invité
    Invité


    cycle naturel de l'eau Empty Re: cycle naturel de l'eau

    Message par Invité Sam 17 Avr - 9:36

    Cool si ça t'a éclairée!!

    Contenu sponsorisé


    cycle naturel de l'eau Empty Re: cycle naturel de l'eau

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 6:29