Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

2 participants

    Témoignages Epreuve 2010

    piupiette
    piupiette
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Témoignages Epreuve 2010 Empty Témoignages Epreuve 2010

    Message par piupiette Ven 4 Juin - 18:55

    Alors je suis passée aujourd'hui à Toulouse. Même prof d'arts plastiques dans le jury que les 2 années précedentes Témoignages Epreuve 2010 Affraid ...et il m'avait saquée (6/20 et 7/20 !!), donc pas fière quand je suis rentrée dans la salle !! J'ai eu envie de changer de jury ! Témoignages Epreuve 2010 Lol

    Je présentais "Compression Ricard" de César et ma piste péda tournait autour de la question de l'objet du quotidien. J'ai travaillé plus spécifiquement sur la notion de détournement de la fonction de l'objet (les élèves devaient créer un objet magique à partir d'un objet du quotidien)

    Exposé : nickel ! Je n'ai pas bafouillé, j'ai tout dit et j'ai tout casé en 10 minutes ! J'avais imprimé la reproduction photo de l'oeuvre en 3 exemplaires A4 pour chaque membre du jury et j'en avait tiré un en format A3 que j'ai collé sur un carton blanc, posé sur un chevalet. Du coup, j'ai fait ma prestation debout à côté de l'oeuvre pour pouvoir montrer en même temps que je parlais.

    Ensuite, Oh Surprise, j'ai eu droit à 10 minutes de questions sur l'exposé !! Témoignages Epreuve 2010 185102 J'ai déjà passé le concours 2 fois auparavant et jamais une seule question, ce qui est super frustrant ! Donc j'étais bien contente, j'ai pu leur expliquer plus en détails certains points et ça fait plaisir !

    Ensuite, oeuvre inconnue : Jérôme Bosch - L'homme arbre
    J'ai fait une analyse en 2 minutes, j'ai fait le lien avec mon oeuvre et là, question du prof : " alors maintenant, donnez-moi : la consigne, le niveau des élèves, le dispositif et les moyens mis en oeuvre pour faire une séance à partir de cette oeuvre!" Témoignages Epreuve 2010 Affraid Témoignages Epreuve 2010 Icon_pale ..............mais heureusement, l'IEN a dit à ce moment-là : "le temps est écoulé" : Sauvée par le gong !!! Témoignages Epreuve 2010 749199 Témoignages Epreuve 2010 749199

    Allez, bon courage à tous pour cette épreuve, ça fait un bien fou quand elle est derrière nous !!!!!! Témoignages Epreuve 2010 904595 Témoignages Epreuve 2010 904595
    avatar
    Invité
    Invité


    Témoignages Epreuve 2010 Empty Re: Témoignages Epreuve 2010

    Message par Invité Ven 11 Juin - 8:17

    J'étais tellement occupé ces derniers jours que je n'avais même pas vu ton témoignage Piupiette :/
    Merci en tout cas !

    J'ai préparé une production personnelle, sur un format 1/2 raisin (collage de morceaux de bouteilles plastique pour faire un arbre).
    Vous pensez que je dois faire des tirages papier en plus de l'original que j'amène ?
    piupiette
    piupiette
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Témoignages Epreuve 2010 Empty Re: Témoignages Epreuve 2010

    Message par piupiette Ven 11 Juin - 10:50

    Regarde dans les IO, mais franchement, je ne pense pas que ce soit utile !
    avatar
    Invité
    Invité


    Témoignages Epreuve 2010 Empty Re: Témoignages Epreuve 2010

    Message par Invité Lun 14 Juin - 18:16

    regarde dans rapports de jury!
    moi pour l'aca de Lille c'est conseillé de ramener en plus des exemplaires pour chaque jury pour qu'ils puissent suivre!
    avatar
    Invité
    Invité


    Témoignages Epreuve 2010 Empty Re: Témoignages Epreuve 2010

    Message par Invité Lun 14 Juin - 20:35

    Ayé c'est fait.
    Vu que je ne suis pas une pro en arts visuels, je m'estime contente de ce que j'ai fait.
    J'ai tenu mes 10 minutes sans rien oublier.
    J'ai eu des questions du genre :
    Comment aborderiez-vous la notion de "beau" avec les enfants ?
    Pour votre exposition vous ne pouvez afficher que 5 productions personnelles : comment vous les choisissez ?
    Vous parlez de César, est-ce qu'il a fait autre chose que de la sculpture ?
    Pourquoi donnez des références d'oeuvres et d'artistes, quel rôle de l'histoire de l'art ?
    Comment évaluer les productions de vos élèves ?
    Pour les autres... je sais déjà plus, c'est horrible.

    Sinon à la fin ils m'ont proposé l'affiche du film "Séraphine" (pas vue) avec deux petites photos extraites du film.
    avatar
    Invité
    Invité


    Témoignages Epreuve 2010 Empty Re: Témoignages Epreuve 2010

    Message par Invité Mer 16 Juin - 10:53

    J'ai la honte!!!!
    bon mon expo nikel!
    après j'ai eu le droit à les vieilles de Goya!! vous avez parlé de goya dans votre expo c'est que vous connaissez..... mais bien sûr Témoignages Epreuve 2010 Affraid Témoignages Epreuve 2010 Affraid
    tableau assez difficile à comprendre je trouve sans réflexion heureusement la conseillère péda m'a bien aidé.... mais bon c'était la m:ême que l'an dernier et j'avais eu 7! elle m'avait autant aidé...... donc bah on verra bien

    et là où j'ai la honte connaissez vous d'autres artistes espagnols: même pas moyen de retrouver le nom de Picasso.......... pfffffff que nnunuche!! bon c'est fait on passe à al suite maintenant!!
    avatar
    Invité
    Invité


    Témoignages Epreuve 2010 Empty Re: Témoignages Epreuve 2010

    Message par Invité Mer 16 Juin - 14:06

    bonjour à toutes (et à tous),

    étant toute nouvelle dans cette grande aventure du crpe, et ayant choisi l'option arts visuels, j'ai quelques questions :
    - peut-on faire un exposé sur ce que l'on veut, ou y-a-t-il des grandes lignes dont il ne faut pas trop s'éloigner ?
    - peut-on présenter une oeuvre vidéo ? dans ce cas, comment cela se passe-t-il ? je suppose qu'il faut fournir le support et le lecteur, mais peut-on se présenter, par exemple, avec un ordinateur portable ? un vidéoprojecteur ? ou ne doit-on présenter que des supports papier ?
    - concernant les questions du jury sur une autre oeuvre que celle présentée, rassurez moi, ils nous fournissent une représentation de l'oeuvre ? Et qu'attendent-ils de nous concernant cette oeuvre qu'ils nous proposent ?
    - l'exposé ne doit-il comporter qu'une seule oeuvre, ou peut-il en compter plusieurs (dans ce cas, combien) ?

    Témoignages Epreuve 2010 181465 par avance à celles et ceux qui éclaireront un peu ma lanterne...
    avatar
    Invité
    Invité


    Témoignages Epreuve 2010 Empty Re: Témoignages Epreuve 2010

    Message par Invité Mer 16 Juin - 14:28

    Bonjour soe,
    je vais essayer de te répondre mais je ne suis pas une grande experte!
    tout d'abord je pense que t peux trouver une partie de tes réponses dans
    les rapports de jury de ton académie

    soe a écrit:bonjour à toutes (et à tous),

    étant toute nouvelle dans cette grande aventure du crpe, et ayant choisi l'option arts visuels, j'ai quelques questions :
    - peut-on faire un exposé sur ce que l'on veut, ou y-a-t-il des grandes lignes dont il ne faut pas trop s'éloigner ? je pense que tu peux faire sur ce que tu veux du moment que tu peux t'en servir à l'école parce que dans ton exposé tu dois présenter quelques pistes pédagogiques!
    - peut-on présenter une oeuvre vidéo ? dans ce cas, comment cela se passe-t-il ? je suppose qu'il faut fournir le support et le lecteur, mais peut-on se présenter, par exemple, avec un ordinateur portable ? un vidéoprojecteur ? ou ne doit-on présenter que des supports papier ? je pense que les vidéos sont autorisés mais je crois qu'il y a un temps à ne ps dépasser (ça ça doit être dans les consignes de l'épreuves que tu peux trouver sur le net , dans les rapports de jurys également) dans ce cas oui tu dois fournir le matériel: ordi...
    - concernant les questions du jury sur une autre oeuvre que celle présentée, rassurez moi, ils nous fournissent une représentation de l'oeuvre ? Et qu'attendent-ils de nous concernant cette oeuvre qu'ils nous proposent ? oui ils te fournissent une représentation de l'oeuvre, avec cette oeuvre tu dois faire à peu près comme pour la tienne, la décrire, proposer pistes péda et en plus proposer des liens avec ton oeuvre à toi ( trop simple)
    - l'exposé ne doit-il comporter qu'une seule oeuvre, ou peut-il en compter plusieurs (dans ce cas, combien) ? alors là c'est encore une fois je pense qu'il faut qu'une seule oeuvre dans ton exposé. fin toi tu t'appuis sur une oeuvre et après tu peux la mettre en lien avec d'autres oeuvres.....

    Témoignages Epreuve 2010 181465 par avance à celles et ceux qui éclaireront un peu ma lanterne...

    j'espère avoir pu t'aider mais les rapports de jury vont t'apporter de nombreuses réponses.... bon courage Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Témoignages Epreuve 2010 Empty Re: Témoignages Epreuve 2010

    Message par Invité Mer 16 Juin - 16:03

    Merci pour ces réponses...
    qui m'amènent une autre question : je peux les trouver où les rapports de jury de mon académie ?
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    Témoignages Epreuve 2010 Empty Re: Témoignages Epreuve 2010

    Message par Lilou Mer 16 Juin - 17:13

    soe a écrit:Merci pour ces réponses...
    qui m'amènent une autre question : je peux les trouver où les rapports de jury de mon académie ?

    http://www.education.gouv.fr/cid4413/rapports-de-jurys.html sur ce liens, tu retrouveras les rapports de jury de toutes les aca, tu choisis celle qui t'intéresse en cliquant dessus
    avatar
    Invité
    Invité


    Témoignages Epreuve 2010 Empty Re: Témoignages Epreuve 2010

    Message par Invité Mer 16 Juin - 17:16

    Témoignages Epreuve 2010 181465 Témoignages Epreuve 2010 181465 Témoignages Epreuve 2010 181465 Témoignages Epreuve 2010 181465 Témoignages Epreuve 2010 181465
    avatar
    Invité
    Invité


    Témoignages Epreuve 2010 Empty Re: Témoignages Epreuve 2010

    Message par Invité Lun 21 Juin - 17:35

    bonjour!
    passée vendredi sur lille!!! Pas facile!
    Angel ont ils gardé un exemplaire de l'oeuvre que tu présentait?
    avatar
    Invité
    Invité


    Témoignages Epreuve 2010 Empty Re: Témoignages Epreuve 2010

    Message par Invité Mer 23 Juin - 15:40

    Voici mon expérience:

    Mon sujet: une production personnelle avec des tissus. Sur le sujet: le renouveau
    Activité proposé: un travail (collage) à partir des textiles. theme: ma couleur est hésitante
    Exposé: nickel 10 minutes et peut-être quelques secondes
    Questions: que des questions pratiques sur ma séance, qu'ils ont trouvé intéressant.
    - que vont faire les élèves
    - que risque d'arriver ....
    - quel est l'attitude typique des enfants....
    - que faites vous ....
    - quel choix faites vous pour les aider....
    - une question sur le format: "vous nous avez présenté un petit format, pourquoi avoir fait ce choix?" scratch "C'était les contrainte du concours" Témoignages Epreuve 2010 14687 Oui, oui, mais encore...
    Et comme ouevre: "le château de la verrerie" - jamais vu de ma vie.
    J'ai analysé sans problème: façade classique, fronton, statues, symétrie.. la disposition des bâtiments, en déduisant leur fonction logique. Ils voulaient un autre ouvre de l'architecture que l'on pouvait mettre en reseau avec celui-là: j'ai dit Versailles. Juste les deux tours sous forme de cône: je n'était pas süre de leur utilisation. j' ai dit que ça servait à la production. Mais ils voulaient plus de précision: "regardez dans le titre!" Mais oui!!!! Very Happy chateau de la verrerie: ce sont des fours pour la fabrication de verre!! Very Happy "En plus vous m'aidez" Témoignages Epreuve 2010 14687 et dernière question: "les fours: à quoi peuvent ils servir aujourd'hui?" (moi pas savoir) Mais comme on est en art visuel: "c'est un lieu d'exposition!!!" Very Happy Non, un théâtre! - Et le bâtiment de direction? "A quoi ça peut servir aujourd'hui?" (moi toujours pas savoir) "C'est une école de beaux arts!!!!" Témoignages Epreuve 2010 14687 et le jury Témoignages Epreuve 2010 14687 Témoignages Epreuve 2010 14687 Témoignages Epreuve 2010 14687 Témoignages Epreuve 2010 14687 Non, c'est une résidence.

    Fin! Merci madame!!!!

    Témoignages Epreuve 2010 35517410

    Témoignages Epreuve 2010 Le_cre10 Wink


    Dernière édition par hilde le Jeu 24 Juin - 18:36, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Témoignages Epreuve 2010 Empty Re: Témoignages Epreuve 2010

    Message par Invité Mer 23 Juin - 17:22

    hello hilde!!! te souviens tu de moi?
    contente de voir que :
    1) tu es été admissible
    2) que l'épreuve la plus importante soit EOE ce soit bien passée pour toi
    avatar
    Invité
    Invité


    Témoignages Epreuve 2010 Empty Re: Témoignages Epreuve 2010

    Message par Invité Mer 23 Juin - 17:31

    pauline59 a écrit:hello hilde!!! te souviens tu de moi?
    contente de voir que :
    1) tu es été admissible
    2) que l'épreuve la plus importante soit EOE ce soit bien passée pour toi

    Pauline? Paulinelevebre? Ou une autre pauline?
    Bien sûre que je me souvient de pauline avec qui je me suis éclaté en Art visuel l'année dernière!!!! J'ai énormenment appris en m'echangeant avec toi. Cette année j'ai eu une chance inouie, car j'ai pu faire une année à l'IUFM. Et toi? tu passe le concours? et ça marche pour toi? Trop cureuse de savoir comment tu vas!!!! Témoignages Epreuve 2010 904595
    avatar
    Invité
    Invité


    Témoignages Epreuve 2010 Empty Re: Témoignages Epreuve 2010

    Message par Invité Mer 23 Juin - 17:52

    oui c'est bien moi!
    cette année est passée à une vitesse folle. Depuis septembre, je travaille dans une école élémentaire en tant que EVS. Et après beaucoup d'hésitations, je me suis tout de même présentée au concours.
    Admissible, reste plus qu'à attendre les résultats le 2 juillet.....mais je n'y crois pas trop.L'entretien d'EOE a été assez spéciale,la plupart des questions étaient sans aucun rapport avec le sujet des textes, pas de questions de culture général...

    Et puis en AV...que dire...mon exposé ok, pas tout à fait 10 minutes,mais bon...L'œuvre proposé par le jury: le pont de Londres de DERAIN. Pendant tout le temps ou je regardais cette image, je me disais, c'est pas très beau ça! les couleurs sont limite agressives.... Et quand on me demande à quel style ça appartient...ben rien ne sort...et en rentrant chez moi : le Fauvisme!!! bien-sur! Ils ne m'ont pas demandé de trouver une exploitation pédagogique mais comme avec l'oeuvre que je proposais je travaillais sur la perspective, j'ai rebondi un peu là dessus.
    Et puis ils m'ont un peu, voir beaucoup, titillés sur l'exploitation pédagogique que je proposais dans mon exposé...j'ai l'impression qu'ils n'ont pas compris ou je voulais aller...ça m'énerve...je suis ressortie dégoutée.

    Bref, les dés sont joués comme on dit.
    avatar
    Invité
    Invité


    Témoignages Epreuve 2010 Empty Re: Témoignages Epreuve 2010

    Message par Invité Mer 23 Juin - 18:06

    pauline59 a écrit:oui c'est bien moi!
    cette année est passée à une vitesse folle. Depuis septembre, je travaille dans une école élémentaire en tant que EVS. Et après beaucoup d'hésitations, je me suis tout de même présentée au concours.
    Admissible, reste plus qu'à attendre les résultats le 2 juillet.....mais je n'y crois pas trop.L'entretien d'EOE a été assez spéciale,la plupart des questions étaient sans aucun rapport avec le sujet des textes, pas de questions de culture général...

    Et puis en AV...que dire...mon exposé ok, pas tout à fait 10 minutes,mais bon...L'œuvre proposé par le jury: le pont de Londres de DERAIN. Pendant tout le temps ou je regardais cette image, je me disais, c'est pas très beau ça! les couleurs sont limite agressives.... Et quand on me demande à quel style ça appartient...ben rien ne sort...et en rentrant chez moi : le Fauvisme!!! bien-sur! Ils ne m'ont pas demandé de trouver une exploitation pédagogique mais comme avec l'oeuvre que je proposais je travaillais sur la perspective, j'ai rebondi un peu là dessus.
    Et puis ils m'ont un peu, voir beaucoup, titillés sur l'exploitation pédagogique que je proposais dans mon exposé...j'ai l'impression qu'ils n'ont pas compris ou je voulais aller...ça m'énerve...je suis ressortie dégoutée.

    Bref, les dés sont joués comme on dit.

    Trop contente d'avoir de tes nouvelles!
    Pas facile d'avoir tenté le concours à côté d'un boulot! Je suis sûre que tu as répondu correctement au question OP, puisque te voilà riche en expérience sur le terrain.
    Art Visuel: chez nous, c'est pareil. Il ne propose que des œuvre qui ne sont pas dans la liste de référence. C'est un peu pour tester comment tu réagit face à un œuvre inconnu à mon avis. Moi non plus, on ne m'a pas demandé de situation pédagogique à partir de leur proposition. Cette partie était d'ailleurs vite bâclé: 1 min 30 ils m'ont annoncé pour l'analyse de l'œuvre.
    Et comme tu as pu voir: les question de l'oral AV ne portait que sur ma proposition que j'avais fait dans mon exposé. Ils voulaient que j'imagine tout les détail. que je dise si je vais leur montrer un oeuvre en rapport avec la pratique que je propose. Ça donnait l'impression d'être un peu laborieux. mais en même temps ils me forçaient à réfléchir tout haut et de mener une réflexion pédagogique dans cette matière.
    Maintenant on ne peut pas savoir ce que ça donne comme note au final. mais on va espérer pour nous tous!!!!!! et maintenant je penserais bien fort à ta réussite aussi! Tu l'aurais vraiment mérité!!!

    Contenu sponsorisé


    Témoignages Epreuve 2010 Empty Re: Témoignages Epreuve 2010

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 11:24