Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

2 participants

    démonstration en géométrie

    avatar
    Invité
    Invité


    démonstration en géométrie Empty démonstration en géométrie

    Message par Invité Mar 22 Juin - 19:42

    Salut tout le monde !

    Déjà, les maths, ce n'est pas mon truc (...) mais la géométrie, c'est pire !

    Je n'arrive pas à faire une bonne démonstration. Pour un exo de géométrie (type : montrer que truc et bidule sont parallèles par exemple), je m'embrouille toujours, je fais des détours inimaginables...

    existe-t-il une "méthode" ? Quelles étapes suivre ? Par quoi commencer pour ne pas perdre trop de temps ?

    ... Question vaste !

    Merci pour ceux et celles qui pourront m'aider ! démonstration en géométrie Icon_biggrin
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    démonstration en géométrie Empty Re: démonstration en géométrie

    Message par Marie Mar 22 Juin - 19:56

    voilà ce que je dis à mon collégien qui passe le brevet :

    -je situe (exemple : "dans le triangle ABC...")
    -je dis ce que je sais (exemple : "je sais que AB=BC" )
    -je cite le théoreme/la propriété (ex : un triangle qui a deux cotés de meme longueur est isocèle)
    -je conclus (exemple : donc le triangle est isocèle en B )

    bon là j'ai pris un truc "facile", mais le schéma d'une démonstration est toujours le meme... sauf que souvent au concours, tu vas avoir besoin de prouver un premier truc avant d'en prouver un deuxième, qui va te permettre de prouver le truc qui est vraiment demandé.
    avatar
    Invité
    Invité


    démonstration en géométrie Empty Re: démonstration en géométrie

    Message par Invité Mar 22 Juin - 19:59

    Merci Marie. Ca m'aide déjà d'avoir un modèle-type. J'ai malheureusement testé la géométrie au concours, ils nous ont gâté pour le groupement 3 cette année !
    Faut que je trouve des exercices de base déjà... (parce que je connais les propriétés géométriques, toutes les petites phrasounettes à savoir, mais pour les appliquer, y'a plus personne !)
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    démonstration en géométrie Empty Re: démonstration en géométrie

    Message par Marie Mar 22 Juin - 20:13

    commence par t'entrainer avec des exercices type brevet. c'est vraiment bien pour s'exercer en démonstration, parce que c'est hyper-guidé en général, mais tu as des exos vraiment complets.
    un bouquin d'annales du brevet coute 6-8 euros en général, mais sinon, tu peux trouver les sujets sur le net je pense.
    avatar
    Invité
    Invité


    démonstration en géométrie Empty Re: démonstration en géométrie

    Message par Invité Mar 22 Juin - 20:57

    Merci pour ce conseil Marie !

    J'ai regardé sur un site un exemple de brevet (je ne me rappelais même plus à quoi ca ressemblait) et en effet, c'est un point de départ vraiment bien !
    Ca va me permettre de prendre confiance petit à petit et appliquer la bonne démarche !$

    Marie, t'es vraiment une super maîtresse démonstration en géométrie 904595
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    démonstration en géométrie Empty Re: démonstration en géométrie

    Message par Marie Mar 22 Juin - 21:11

    Tiens en cherchant des exos type pour mon élève, j'ai trouvé ce site : http://www.ilemaths.net/maths-brevet.php Wink ça se décline en niveau en plus
    Tounga
    Tounga
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    démonstration en géométrie Empty Re: démonstration en géométrie

    Message par Tounga Mar 22 Juin - 21:31

    Pamotte, si je ne me trompe pas, tu es lyonnaise, nous avons la chance à Lyon d'avoir un réseau de BM super bien fournit qui propose pleins de livres de cours de tous niveaux, dans toutes les matières et de super salles de travail si tu ne peux pas t'abonner (c'est 6euros pour les livres au tarif étudiant)
    avatar
    Invité
    Invité


    démonstration en géométrie Empty Re: démonstration en géométrie

    Message par Invité Mar 22 Juin - 22:01

    J'ai déjà la carte des BM, mais je ne suis allée qu'à la Part Dieu pour l'instant (pas eu le temps de découvrir les autres) et je ne savais pas qu'il y avait des manuels scolaires ! Tu parles d'une bibliothèque en particulier ? Merci pour l'info Tounga !
    Marie : j'ai retrouvé ce site tout à l'heure, je l'avais juste survolé l'an passé.

    Me voilà parée pour affronter ma bête noire !
    Tounga
    Tounga
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    démonstration en géométrie Empty Re: démonstration en géométrie

    Message par Tounga Mar 22 Juin - 22:19

    Justement à Part Dieu, ils ont pas mal de manuels après, il faut farfouiller car leur classement n'est pas forcément le nôtre ...
    Il me semble que les maths et les sciences sont au troisième étage !

    Sinon pour le CRPE, tu as la BU de Lyon 2 sur les quais, rue Chevreul qui regorge de manuels de toutes les éditions, années ...
    avatar
    Invité
    Invité


    démonstration en géométrie Empty Re: démonstration en géométrie

    Message par Invité Mer 23 Juin - 7:03

    Merci Tounga, j'irai la semaine prochaine à la Part Dieu alors.
    Faut aussi que je passe à la BU Chevreul aussi, je l'ai bien fréquentée cette année, quand ce n'était pas celle de la fac de Lettres^^ Tu as été/es à Lyon 2 aussi ?

    Contenu sponsorisé


    démonstration en géométrie Empty Re: démonstration en géométrie

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 20:42