Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

3 participants

    Questions bêtes

    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Questions bêtes Empty Questions bêtes

    Message par Marie Dim 26 Avr - 10:44

    J'ai quelques petites questions qui me turlupinent...
    la plupart vont vous sembler un peu bêtes... mais je préfère éclaircir certains points aujourd'hui que mercredi devant la copie Very Happy

    Sur les êtres vivants :

    Quand il y a métamorphose incomplète, il y a forcément croissance discontinue ? (en fait je crois que j'ai un problème pour la définition de la croissance continue/discontinue...)

    C'est quoi un rhizome exactement ?(je sais à quoi ça ressemble hein...)

    Sur l'électricité :

    pourquoi quand on a un circuit fermé avec deux ampoules en série, les ampoules brillent moins que lorsqu'il y a qu'une ampoule ?
    (on a un soucis de "cause conséquence" avec chéri Laughing )

    Sur les différents modes de déplacement :

    à part les manchots, est ce qu'il y a d'autres oiseaux qui n'ont pas d'aile ? (autruche et cie, ils ont des ailes mais ils ne volent pas... c'est ça ?)

    Sur la matière :

    vaporisation = évaporation ou ébullition ? c'est ça ?

    merci d'avance.
    audrey29
    audrey29
    Modo
    Modo


    Questions bêtes Empty Re: Questions bêtes

    Message par audrey29 Dim 26 Avr - 11:01

    coucou marie alors je vais essayer de t'aider pour certaines choses.
    Alors pour la matière:
    si la vaporisation est limitée à la surface du liquide on parle d'évaporation (l'eau se transforme en vapeur d'eau qui se mélange à l'air ambiant)
    si elle a lieu à l'intérieur du liquide on parle d'ébullition c'est à dire formation de bulles de vapeur qui agitent le liquide restant.

    Croissance continue est régulière
    croissance discontinue par paliers quand le corps est recouvert d'une carapace comme chez les anthropodes (crustacés ou insectes par exemple). L'augmentation de taille et de poids se fait lors des mues.
    Développement indirect ne signifie pas croissance discontinue (exemple de la grenouille qui a un developpement indirect mais une croissance continue)
    Lors du développement indirect il y a des métamorphoses.

    Enfin pour l'électricité je pense que les ampoules brillent moins car dans un circuit en série la tension aux bornes du générateur est égale à la somme des tensions aux bornes des diffèrents récepteurs (U = U1 +U2)Elle se partage alors entre les deux ampoules.

    voilà ce que je peux te dire en esperant avoir pu t'aider un peu
    et si quelqu'un peut confirmer que je n'ai pas dit de bêtises!
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Questions bêtes Empty Re: Questions bêtes

    Message par Marie Dim 26 Avr - 11:13

    bon ben définitivement, mon cerveau est hermétique à la croissance discontinue...
    y a pas forcément croissance discontinue quand la métamorphose est incomplète ? je veux dire, je sais que il put y avoir croissance discontinue pour d'autre type de développement... mais quand la métamorphose est incomplète, il peut pas y avoir croissance continue ? si ?

    *mon cas est désespéré*

    je rajoute une question Very Happy

    électricité :

    c'est quoi la différence entre un noeud et une maille ?
    audrey29
    audrey29
    Modo
    Modo


    Questions bêtes Empty Re: Questions bêtes

    Message par audrey29 Dim 26 Avr - 11:33

    alors pour l'éléctricité (noeuds mailles) je peux pas t'aider!désolée

    pour la croissance je n'ai pas trop compris ta question , je te donne quelques exemples:
    developpement direct, croissance continue : homme (par exemple)
    developpement direct, croissance discontinue : phasme

    developpement indirect, croissance continue : grenouille
    developpement indirect, croissance discontinue : vers à soie

    je sais pas si c'est plus clair pour toi avec ces éléments


    et puis ne t'inquiètes pas je ne pense pas que ton cas soit déséspéré lol!
    c'est normal à deux jours du concours d'avoir des moments de stress!!
    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    Questions bêtes Empty Re: Questions bêtes

    Message par Nainess Dim 26 Avr - 11:40

    Pour les croissances, le type n'est pas lié au type de développement au fait comme l'a dit Audrey.
    Faut retenir qu'une croissance continue c'est surtout chez les animaux à revêtement cutané non rigide et la discontinue chez ceux à rêvetement cutané rigide, d'où les mues (il faut "perdre" cette carapace pour que la peau s'étire, évolue en quelque sorte...).
    Après qu'ils aient ou non métamorphose, et qu'elle soit complète ou non, ça n'est pas lié selon moi

    Pour les noeuds et mailles je ne peux pas encore aider non plus, je vois ça aujourd'hui (non non suis pas en retard affraid )
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Questions bêtes Empty Re: Questions bêtes

    Message par Marie Dim 26 Avr - 12:26

    bon je vais reposer ma question autrement (oui je suis têtue !) Laughing

    vous connaissez l'exemple d'un animal ayant un développement indirect avec une métamorphose incomplète et une croissance continue ? est ce que ça existe ?
    voilà... en espérant que ma question soit claire Laughing

    (et pi je sais pas si c'est moi qui vous embrouille... mais audrey parle de croissance discontinue pour les carapaces et mues et cie... et nainess de croissance continue... pour la meme chose Laughing )
    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    Questions bêtes Empty Re: Questions bêtes

    Message par Nainess Dim 26 Avr - 12:36

    Ah non non, on a dit la même chose :face:
    Revêtement non rigide : homme, grenouille...
    Revêtement rigide : phasme...

    Sinon non ça n'existe pas l'exemple que tu demandes Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions bêtes Empty Re: Questions bêtes

    Message par Invité Dim 26 Avr - 12:47

    Pour l'électricité: les ampoules brillent moins parce que elles doivent se partager les électrons qui passent dans le circuit (intensité)
    En fait il y a toujours le même nombre d'électrons qui passent dans le fil mais si tu rajoute une ampoule en série et bien les ampoules doivent partager!!
    Par contre la tension ne change pas parce que c'est la différence du nb d'électrons qu'il y a entre les 2 bornes du circuit ou d'un dipôle (par exemple une ampoule)c'est pour cela qu'on monte un voltmètre en dérivation) quelque soit le nb d'ampoules que tu mets la différence du nb d'électrons entre les 2 pôles de la pile sera la même .

    C'est plus clair?
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions bêtes Empty Re: Questions bêtes

    Message par Invité Dim 26 Avr - 12:52

    Rhizome c'est ce qui permet la reproduction asexué de certaines plantes se développe sous la terre a presque les mêmes fonctions que le bulbe de la tulipe ou le tubercule de la pomme de terre
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions bêtes Empty Re: Questions bêtes

    Message par Invité Dim 26 Avr - 12:54

    Tes questions ne sont absolument pas bêtes!!!
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions bêtes Empty Re: Questions bêtes

    Message par Invité Dim 26 Avr - 13:00

    Par contre la prise de poids d'un animal avec mue ne se fait pas que lors de la mue!
    elle est continue elle!
    l'être vivant produit de la matière organique même entre mues!!!
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions bêtes Empty Re: Questions bêtes

    Message par Invité Dim 26 Avr - 13:04

    Pour les oiseaux: ailes mais ne volent pas=manchots,autruches,émeus ,dodos (quand ils existaient encore),la poule quasiment pas...
    Mais je ne suis pas sûre que ça soit super important de tous les connaître par coeur...

    Rien à ajouter pour autre questions,je pense que le tour est fait...
    (juste je sais pas si ça a été dit=croissance discontinue c'est quand tu as des mues,donc des paliers de croissance...)
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Questions bêtes Empty Re: Questions bêtes

    Message par Marie Dim 26 Avr - 13:36

    moumoune a écrit:Pour l'électricité: les ampoules brillent moins parce que elles doivent se partager les électrons qui passent dans le circuit (intensité)
    En fait il y a toujours le même nombre d'électrons qui passent dans le fil mais si tu rajoute une ampoule en série et bien les ampoules doivent partager!!
    Par contre la tension ne change pas parce que c'est la différence du nb d'électrons qu'il y a entre les 2 bornes du circuit ou d'un dipôle (par exemple une ampoule)c'est pour cela qu'on monte un voltmètre en dérivation) quelque soit le nb d'ampoules que tu mets la différence du nb d'électrons entre les 2 pôles de la pile sera la même .

    C'est plus clair?


    Donc pour toi c'est une question d'intensité ?
    mais pourquoi on parle de la tension qui est divisée alors

    AAAAAAAAAAAAH
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Questions bêtes Empty Re: Questions bêtes

    Message par Marie Dim 26 Avr - 13:39

    nanou a écrit:Pour les oiseaux: ailes mais ne volent pas=manchots,autruches,émeus ,dodos (quand ils existaient encore),la poule quasiment pas...
    Mais je ne suis pas sûre que ça soit super important de tous les connaître par coeur...

    Rien à ajouter pour autre questions,je pense que le tour est fait...
    (juste je sais pas si ça a été dit=croissance discontinue c'est quand tu as des mues,donc des paliers de croissance...)

    mais euh... je croyais que les manchots avaient plus d'ailes, mais que leurs membres étaient considérés maintenant comme nageoire...

    pffff LES SCIENCES C'EST NUL ! (à moins que ce soit moi qui suis nulle Laughing )
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions bêtes Empty Re: Questions bêtes

    Message par Invité Dim 26 Avr - 13:39

    où t'as vu tension divisée?
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions bêtes Empty Re: Questions bêtes

    Message par Invité Dim 26 Avr - 13:41

    Marie a écrit:
    nanou a écrit:Pour les oiseaux: ailes mais ne volent pas=manchots,autruches,émeus ,dodos (quand ils existaient encore),la poule quasiment pas...
    Mais je ne suis pas sûre que ça soit super important de tous les connaître par coeur...

    Rien à ajouter pour autre questions,je pense que le tour est fait...
    (juste je sais pas si ça a été dit=croissance discontinue c'est quand tu as des mues,donc des paliers de croissance...)

    mais euh... je croyais que les manchots avaient plus d'ailes, mais que leurs membres étaient considérés maintenant comme nageoire...

    pffff LES SCIENCES C'EST NUL ! (à moins que ce soit moi qui suis nulle Laughing )

    ouais fin bon en même temps on s'en fout que ça soit des ailes ou des nageoires:ils volent pas c'est tout! Wink
    en fait ont fonction de nageoires mais ce sont des ailes!
    c'est des oiseaux quand même!

    et moi je trouve pas ça nul les sciences...
    fin moi je dis ça,je dis rien... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
    Very Happy
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Questions bêtes Empty Re: Questions bêtes

    Message par Marie Dim 26 Avr - 13:44

    nanou a écrit:
    Marie a écrit:
    nanou a écrit:Pour les oiseaux: ailes mais ne volent pas=manchots,autruches,émeus ,dodos (quand ils existaient encore),la poule quasiment pas...
    Mais je ne suis pas sûre que ça soit super important de tous les connaître par coeur...

    Rien à ajouter pour autre questions,je pense que le tour est fait...
    (juste je sais pas si ça a été dit=croissance discontinue c'est quand tu as des mues,donc des paliers de croissance...)

    mais euh... je croyais que les manchots avaient plus d'ailes, mais que leurs membres étaient considérés maintenant comme nageoire...

    pffff LES SCIENCES C'EST NUL ! (à moins que ce soit moi qui suis nulle Laughing )

    ouais fin bon en même temps on s'en fout que ça soit des ailes ou des nageoires:ils volent pas c'est tout! Wink
    en fait ont fonction de nageoires mais ce sont des ailes!
    c'est des oiseaux quand même!

    ben non on s'en fout pas si la question mineure est "qu'est ce qui caractérise les oiseaux ?" ...
    or j'ai lu deux versions différentes...
    -oiseaux caractérisés par leurs ailes (manchots a des ailes). et je pige pas paske on peut pas dire ça puisque les insectes aussi ont des ailes...
    -oiseaux caractérisés par les plumes (manchots ont pas d'ailes mais ils ont des plumes, c'est ce qui fait d'eux des oiseaux. les autres etres vivants à ailes mais qui n'ont pas des plumes ne sont pas des oiseaux)
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Questions bêtes Empty Re: Questions bêtes

    Message par Marie Dim 26 Avr - 13:46

    nanou a écrit:où t'as vu tension divisée?

    ben dans le message d'audrey déjà...
    pi c'est dans le cours il me semble... on dit U (générateur) = U1 (lampe 1) + U2 (lampe 2) et compagnie...
    pi c'est ce que me dit Chéri

    rhaaaaaaaaaaaaaaa
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions bêtes Empty Re: Questions bêtes

    Message par Invité Dim 26 Avr - 13:47

    un oiseau c'est ça:Animal vertébré, à deux pattes et deux ailes, ovipare, homéotherme et au corps couvert de plumes. Il possède un bec corné et dépourvu de dents
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions bêtes Empty Re: Questions bêtes

    Message par Invité Dim 26 Avr - 13:52

    Marie a écrit:
    nanou a écrit:où t'as vu tension divisée?

    ben dans le message d'audrey déjà...
    pi c'est dans le cours il me semble... on dit U (générateur) = U1 (lampe 1) + U2 (lampe 2) et compagnie...
    pi c'est ce que me dit Chéri

    rhaaaaaaaaaaaaaaa

    j'avais pas vu réponse Audrey(fin pas fait attention)
    alors ds un circuit en série,les deux lampes brillent de la même manière car même intensité(si lampes identiques évidemment)mais éclat moindre car résistance plus grande(deux filaments au lieu d'un) et donc l'intensité est deux fois plus faible(rapport loi d'ohm I=U/R)

    plus clair?
    audrey29
    audrey29
    Modo
    Modo


    Questions bêtes Empty Re: Questions bêtes

    Message par audrey29 Dim 26 Avr - 13:57

    alors en fait est ce que c'est ca : dans un circuit en série l'intensité est la même en tout point et la tension aux bornes du générateur est égale à la somme des tensions aux bornes des diffèrents récepteurs??
    c'est ce que j'ai compris moi! alors j'ai tout faux ou pas?
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Questions bêtes Empty Re: Questions bêtes

    Message par Marie Dim 26 Avr - 13:57

    MErci nanouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu
    nanou c'est la meilleure elle va tout déchirer sa race !!!!
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions bêtes Empty Re: Questions bêtes

    Message par Invité Dim 26 Avr - 13:58

    La tension elle est égale à la somme des tensions aux bornes des dipôles
    Là je suis d'accord
    La tension totale de ton circuit est égale à la tension prise aux bornes de tes dipôles

    Mais l'intensité c'est pas pareil.
    Puisque tu la mesures en série il ne faut pas les confondre. Si tu montes plusieurs ampoules elles vont retenir chacune un peu d'électrons.
    C'est pas la même chose que tu mesures.

    Ben c'est très compliqué tout ça et même si je demande à un électricien ben il a du mal à l'expliquer

    Pour le concours retiens bien que la tension se mesure en dérivation et l'intensité en série
    Si on ajoute des ampoules au circuit elles brillent moins si on les met en série. Pour le reste je n'ai pas vu d'annales ou ils demandaient + d'explications!! Wink ( j'ai fait toutes celles de cap concours y en as déjà pas mal)
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions bêtes Empty Re: Questions bêtes

    Message par Invité Dim 26 Avr - 13:59

    Marie a écrit:MErci nanouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu
    nanou c'est la meilleure elle va tout déchirer sa race !!!!

    Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

    les lampes sont traversées par la même intensité chacune!
    mais c'est le fait qu'il y ait plus de résistance qui fait qu'elles brillent moins...mais elles brillent de la même façon!
    audrey29
    audrey29
    Modo
    Modo


    Questions bêtes Empty Re: Questions bêtes

    Message par audrey29 Dim 26 Avr - 14:03

    moumoune a écrit:La tension elle est égale à la somme des tensions aux bornes des dipôles
    Là je suis d'accord
    La tension totale de ton circuit est égale à la tension prise aux bornes de tes dipôles

    Mais l'intensité c'est pas pareil.
    Puisque tu la mesures en série il ne faut pas les confondre. Si tu montes plusieurs ampoules elles vont retenir chacune un peu d'électrons.
    C'est pas la même chose que tu mesures.

    Ben c'est très compliqué tout ça et même si je demande à un électricien ben il a du mal à l'expliquer

    Pour le concours retiens bien que la tension se mesure en dérivation et l'intensité en série
    Si on ajoute des ampoules au circuit elles brillent moins si on les met en série. Pour le reste je n'ai pas vu d'annales ou ils demandaient + d'explications!! Wink ( j'ai fait toutes celles de cap concours y en as déjà pas mal)



    merci moumoune

    Contenu sponsorisé


    Questions bêtes Empty Re: Questions bêtes

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar - 10:43