Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

2 participants

    petit exo sur la nature des mots

    avatar
    Invité
    Invité


    petit exo sur la nature des mots Empty petit exo sur la nature des mots

    Message par Invité Mer 21 Juil - 14:12

    Analyse de la nature grammaticale des mots suivants :





    Où donc se cachent tous ces personnages magiques, ces frères, ces sœurs, ces rois, ces reines, ces héros, tant pourchassés par tant de méchants, et qui le soulageaient du souci d’être en l’appelant à leur aide ? Se peut-il qu’ils aient à voir avec ces traces d’encre brutalement écrasées qu’on appelle des lettres ? Se peut-il que ces demi-dieux aient été émiettés à ce point, réduits à ça : des signes d’imprimerie ? Et le livre devenu cet objet ? Drôle de métamorphose ! L’envers de la magie. Ses héros et lui, étouffés ensemble dans la muette épaisseur du livre ! « Et ce n’est pas la moindre des métamorphoses que cet acharnement de papa et de maman à vouloir, comme la maîtresse, lui faire libérer ce rêve embastillé.

    - Alors, qu’est-ce qui lui est arrivé au prince, hein ? J’attends !


    Bon travail

    Solution fin de semaine

    Nini
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    petit exo sur la nature des mots Empty Re: petit exo sur la nature des mots

    Message par popsline Mer 21 Juil - 15:02

    Tu veux la nature de TOUS les mots?? petit exo sur la nature des mots Affraid petit exo sur la nature des mots Affraid petit exo sur la nature des mots Affraid
    avatar
    Invité
    Invité


    petit exo sur la nature des mots Empty Re: petit exo sur la nature des mots

    Message par Invité Mer 21 Juil - 16:01

    popsline a écrit:Tu veux la nature de TOUS les mots?? petit exo sur la nature des mots Affraid petit exo sur la nature des mots Affraid petit exo sur la nature des mots Affraid

    oui tout à fait
    c'est ce que j'ai trouvé dans un concours blanc sur Nancy Metz
    avatar
    Invité
    Invité


    petit exo sur la nature des mots Empty Re: petit exo sur la nature des mots

    Message par Invité Mer 21 Juil - 17:08

    Wow, tous ces mots ?! Eh beh ! Je vais voir, peut-être ce soir !
    Merci Nini !
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    petit exo sur la nature des mots Empty Re: petit exo sur la nature des mots

    Message par popsline Mer 21 Juil - 17:12

    nini1965 a écrit:
    popsline a écrit:Tu veux la nature de TOUS les mots?? petit exo sur la nature des mots Affraid petit exo sur la nature des mots Affraid petit exo sur la nature des mots Affraid

    oui tout à fait
    c'est ce que j'ai trouvé dans un concours blanc sur Nancy Metz

    Mais il faut bien 1h pour faire tous les mots!!
    J'essayerai quand même!
    avatar
    Invité
    Invité


    petit exo sur la nature des mots Empty Re: petit exo sur la nature des mots

    Message par Invité Sam 24 Juil - 12:28

    C'est une analyse grammaticale longue et fastidieuse que tu nous proposes là, mais je vais tenter en espérant ne pas trop me tromper.

    Merci (que ça tombe pas en CRPE pitié :p)

    Où (adv. interrogatif) donc (adv. de liaison) se cachent (verbe pronominal) tous (det. indéfini) ces (det. démonstratif) personnages (nom commun) magiques (adj. qualificatif), ces (det. démonstratif) frères (nom commun), ces (det. démonstratif) sœurs (nom commun), ces (det. démonstratif) rois (nom commun), ces (det. démonstratif) reines (nom commun), ces (det. démonstratif) héros (nom commun), tant (adv.) pourchassés (adj. qualificatif) par (prép.) tant (adv.) de (article indéfini) méchants (nom commun), et (conj. coordination) qui (pronom relatif) le (pronom personnel) soulageaient (verbe) du (det. partitif) souci (nom commun) d’(prep.) être (verbe) en (prep.) l’(pronom personnel)appelant (verbe) à (prep.) leur (det. possessif) aide (nom commun) ? Se (pronom réfléchi) peut (verbe)-il (pronom personnel) qu’(pronom relatif)ils (pronom personnel) aient (verbe) à (prep.) voir (verbe) avec (conj. de subordination) ces (det. démonstratif) traces (nom commun) d’(prep.)encre (nom commun) brutalement (adv) écrasées (adjectif qualificatif) qu’(pronom relatif)on (pronom personnel indéfini) appelle (verbe) des (article indéfini) lettres (nom commun) ? Se (pronom réfléchi) peut(verbe)-il (pronom personnel) que (conj. de subordination) ces (det. démonstratif) demi-dieux (nom commun) aient été (verbe) émiettés (adj. qualificatif) à (prep.) ce (det. démonstratif) point (nom commun), réduits (adj. qualificatif) à (prep.) ça (pronom démonstratif) : des (article indéfini) signes (nom commun) d’(prep.)imprimerie (nom commun) ? Et (Conj. de coordination) le (article défini) livre (nom commun) devenu (verbe) cet (det. démonstratif) objet (nom commun) ? Drôle (adj. qualificatif) de (prep.) métamorphose (nom commun) ! L’(article défini élidé)envers (nom commun) de (prep.) la (article défini) magie (nom commun). Ses (det. possessif) héros (nom commun) et (conj. de coordination) lui (pronom personnel), étouffés (adj. qualificatif) ensemble (adv.) dans (prep.) la (article défini) muette (adj. qualificatif) épaisseur (nom commun) du (det. partitif) livre (nom commun) ! « Et (conj. de coordination) ce (pronom démonstratif) n’(locution négative)est (verbe) pas (locution négative) la (article défini) moindre (adjectif qualificatif) des (article indéfini) métamorphoses (nom commun) que (conj. de subordination) cet (det. démonstratif) acharnement (nom commun) de (prep.) papa (nom commun) et (conj. de coordination) de (prep.) maman (nom commun) à (prep.) vouloir (verbe), comme (conj. de coordination) la (article défini) maîtresse (nom commun), lui (pronom personnel) faire libérer (verbe) ce (det. démonstratif) rêve (nom commun) embastillé (adj. qualificatif).

    - Alors (interjection), qu’est-ce qui (pronom interrogatif) lui (pronom personnel) est arrivé (verbe) au (article défini contracté) prince (nom commun), hein (interjection) ? J’(pronom personnel)attends (verbe) !

    avatar
    Invité
    Invité


    petit exo sur la nature des mots Empty Re: petit exo sur la nature des mots

    Message par Invité Dim 25 Juil - 14:32

    voici la correction
    Nini
    avatar
    Invité
    Invité


    petit exo sur la nature des mots Empty Re: petit exo sur la nature des mots

    Message par Invité Dim 25 Juil - 14:33

    nini1965 a écrit:voici la correction
    Nini
    Fichiers joints
    petit exo sur la nature des mots Attachmentanalyse nature grammaticale Pennac.doc
    (78 Ko) Téléchargé 31 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    petit exo sur la nature des mots Empty Re: petit exo sur la nature des mots

    Message par Invité Dim 25 Juil - 14:41

    Syae a écrit:
    C'est une analyse grammaticale longue et fastidieuse que tu nous proposes là, mais je vais tenter en espérant ne pas trop me tromper.

    Merci (que ça tombe pas en CRPE pitié :p)


    Où (adv. interrogatif) donc (adv. de liaison) se cachent (verbe pronominal) tous (det. indéfini) ces (det. démonstratif) personnages (nom commun) magiques (adj. qualificatif), ces (det. démonstratif) frères (nom commun), ces (det. démonstratif) sœurs (nom commun), ces (det. démonstratif) rois (nom commun), ces (det. démonstratif) reines (nom commun), ces (det. démonstratif) héros (nom commun), tant (adv.) pourchassés (adj. qualificatif) par (prép.) tant (adv.) de (article indéfini) méchants (nom commun), et (conj. coordination) qui (pronom relatif) le (pronom personnel) soulageaient (verbe) du (det. partitif) souci (nom commun) d’(prep.) être (verbe) en (prep.) l’(pronom personnel)appelant (verbe) à (prep.) leur (det. possessif) aide (nom commun) ? Se (pronom réfléchi) peut (verbe)-il (pronom personnel) qu’(pronom relatif)ils (pronom personnel) aient (verbe) à (prep.) voir (verbe) avec (conj. de subordination) ces (det. démonstratif) traces (nom commun) d’(prep.)encre (nom commun) brutalement (adv) écrasées (adjectif qualificatif) qu’(pronom relatif)on (pronom personnel indéfini) appelle (verbe) des (article indéfini) lettres (nom commun) ? Se (pronom réfléchi) peut(verbe)-il (pronom personnel) que (conj. de subordination) ces (det. démonstratif) demi-dieux (nom commun) aient été (verbe) émiettés (adj. qualificatif) à (prep.) ce (det. démonstratif) point (nom commun), réduits (adj. qualificatif) à (prep.) ça (pronom démonstratif) : des (article indéfini) signes (nom commun) d’(prep.)imprimerie (nom commun) ? Et (Conj. de coordination) le (article défini) livre (nom commun) devenu (verbe) cet (det. démonstratif) objet (nom commun) ? Drôle (adj. qualificatif) de (prep.) métamorphose (nom commun) ! L’(article défini élidé)envers (nom commun) de (prep.) la (article défini) magie (nom commun). Ses (det. possessif) héros (nom commun) et (conj. de coordination) lui (pronom personnel), étouffés (adj. qualificatif) ensemble (adv.) dans (prep.) la (article défini) muette (adj. qualificatif) épaisseur (nom commun) du (det. partitif) livre (nom commun) ! « Et (conj. de coordination) ce (pronom démonstratif) n’(locution négative)est (verbe) pas (locution négative) la (article défini) moindre (adjectif qualificatif) des (article indéfini) métamorphoses (nom commun) que (conj. de subordination) cet (det. démonstratif) acharnement (nom commun) de (prep.) papa (nom commun) et (conj. de coordination) de (prep.) maman (nom commun) à (prep.) vouloir (verbe), comme (conj. de coordination) la (article défini) maîtresse (nom commun), lui (pronom personnel) faire libérer (verbe) ce (det. démonstratif) rêve (nom commun) embastillé (adj. qualificatif).

    - Alors (interjection), qu’est-ce qui (pronom interrogatif) lui (pronom personnel) est arrivé (verbe) au (article défini contracté) prince (nom commun), hein (interjection) ? J’(pronom personnel)attends (verbe) !


    pas mal du tout... qlq erreurs mais bon...
    Tu peux consulter le fichier avec la correction!
    Si d'autres personnes disposent de sujets avec correction!!!!
    Merci
    Nini
    avatar
    Invité
    Invité


    petit exo sur la nature des mots Empty Re: petit exo sur la nature des mots

    Message par Invité Mar 27 Juil - 8:53

    petit exo sur la nature des mots 181465 nini,
    je vais essayer de le faire sans regarder la correction bien sûr petit exo sur la nature des mots 692798 !
    C'est bien, pour vérifier les lacunes petit exo sur la nature des mots Icon_wink !
    avatar
    Invité
    Invité


    petit exo sur la nature des mots Empty Re: petit exo sur la nature des mots

    Message par Invité Mar 27 Juil - 9:08

    Merci pour la correction !

    Ça va je pensais avoir de très nombreuses erreurs, ce qui n'est pas le cas, c'est encourageant !

    Je note qu'il faut préciser le genre et le nombre des noms communs =)
    avatar
    Invité
    Invité


    petit exo sur la nature des mots Empty Re: petit exo sur la nature des mots

    Message par Invité Mar 27 Juil - 18:41

    Merci pour cet exo vraiment t'as fait du bon boulot! petit exo sur la nature des mots 904595
    aminerale
    aminerale
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    petit exo sur la nature des mots Empty Re: petit exo sur la nature des mots

    Message par aminerale Mer 28 Juil - 16:45

    Merci pour cette bavante ... terme d'alpiniste quand on parle d'une course très longue et plutôt pénible !

    J'ai bloqué sur quelques petits mots comme on dit en primaire.
    avatar
    Invité
    Invité


    petit exo sur la nature des mots Empty Re: petit exo sur la nature des mots

    Message par Invité Mar 10 Aoû - 16:53

    petit exo sur la nature des mots 181465 bien. Je vais essayé de la faire.
    avatar
    Invité
    Invité


    petit exo sur la nature des mots Empty Re: petit exo sur la nature des mots

    Message par Invité Mer 11 Aoû - 10:44

    Syae a écrit:
    C'est une analyse grammaticale longue et fastidieuse que tu nous proposes là, mais je vais tenter en espérant ne pas trop me tromper.

    Merci (que ça tombe pas en CRPE pitié :p)

    Où (adv. interrogatif) donc (adv. de liaison) se cachent (verbe pronominal) tous (det. indéfini) ces (det. démonstratif) personnages (nom commun) magiques (adj. qualificatif), ces (det. démonstratif) frères (nom commun), ces (det. démonstratif) sœurs (nom commun), ces (det. démonstratif) rois (nom commun), ces (det. démonstratif) reines (nom commun), ces (det. démonstratif) héros (nom commun), tant (adv.) pourchassés (adj. qualificatif) par (prép.) tant (adv.) de (article indéfini) méchants (nom commun), et (conj. coordination) qui (pronom relatif) le (pronom personnel) soulageaient (verbe) du (det. partitif) souci (nom commun) d’(prep.) être (verbe) en (prep.) l’(pronom personnel)appelant (verbe) à (prep.) leur (det. possessif) aide (nom commun) ? Se (pronom réfléchi) peut (verbe)-il (pronom personnel) qu’(pronom relatif)ils (pronom personnel) aient (verbe) à (prep.) voir (verbe) avec (conj. de subordination) ces (det. démonstratif) traces (nom commun) d’(prep.)encre (nom commun) brutalement (adv) écrasées (adjectif qualificatif) qu’(pronom relatif)on (pronom personnel indéfini) appelle (verbe) des (article indéfini) lettres (nom commun) ? Se (pronom réfléchi) peut(verbe)-il (pronom personnel) que (conj. de subordination) ces (det. démonstratif) demi-dieux (nom commun) aient été (verbe) émiettés (adj. qualificatif) à (prep.) ce (det. démonstratif) point (nom commun), réduits (adj. qualificatif) à (prep.) ça (pronom démonstratif) : des (article indéfini) signes (nom commun) d’(prep.)imprimerie (nom commun) ? Et (Conj. de coordination) le (article défini) livre (nom commun) devenu (verbe) cet (det. démonstratif) objet (nom commun) ? Drôle (adj. qualificatif) de (prep.) métamorphose (nom commun) ! L’(article défini élidé)envers (nom commun) de (prep.) la (article défini) magie (nom commun). Ses (det. possessif) héros (nom commun) et (conj. de coordination) lui (pronom personnel), étouffés (adj. qualificatif) ensemble (adv.) dans (prep.) la (article défini) muette (adj. qualificatif) épaisseur (nom commun) du (det. partitif) livre (nom commun) ! « Et (conj. de coordination) ce (pronom démonstratif) n’(locution négative)est (verbe) pas (locution négative) la (article défini) moindre (adjectif qualificatif) des (article indéfini) métamorphoses (nom commun) que (conj. de subordination) cet (det. démonstratif) acharnement (nom commun) de (prep.) papa (nom commun) et (conj. de coordination) de (prep.) maman (nom commun) à (prep.) vouloir (verbe), comme (conj. de coordination) la (article défini) maîtresse (nom commun), lui (pronom personnel) faire libérer (verbe) ce (det. démonstratif) rêve (nom commun) embastillé (adj. qualificatif).

    - Alors (interjection), qu’est-ce qui (pronom interrogatif) lui (pronom personnel) est arrivé (verbe) au (article défini contracté) prince (nom commun), hein (interjection) ? J’(pronom personnel)attends (verbe) !


    Excuses moi Syae, je me base sur ta réponse car trop la flemme de recopier et puis on a fait le même genre de faute !!!
    J'ai qq questions, enfin plutôt qq incompréhensions, quelqu'un pourrait il m'aider ?

    Je mets en premier la nature à laquelle j'avais pensé et en deuxième la correction, des réponses que je ne comprends pas :
    tous : déterminant indéfini -> pronom indéfini
    pourchassés : adj qual -> verbe
    de : art indef -> préposition
    et : conj de coordination -> conj de subordination
    se : pronom réfléchi -> faut il le regrouper obligatoirement avec le verbe pronominal, je pense que ma réponse (et celle de Syae, par conséquent) est tout de même bonne
    qu' : pronom relatif -> conj de subordination

    Je n'ai pas terminé l'exercice, je m'en laisse un peu pour plus tard !!! lol!

    petit exo sur la nature des mots 181465 pour votre aide Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


    petit exo sur la nature des mots Empty Re: petit exo sur la nature des mots

    Message par Invité Jeu 12 Aoû - 21:36

    Faut je pense à le faire lui... !
    avatar
    Invité
    Invité


    petit exo sur la nature des mots Empty Re: petit exo sur la nature des mots

    Message par Invité Ven 13 Aoû - 10:28

    Pamotte a écrit:Faut je pense à le faire lui... !

    Quand tu l'auras fait, pourras tu m'aider à comprendre les qq accords que je n'ai pas compris. Merci Pamotte !!!!
    avatar
    Invité
    Invité


    petit exo sur la nature des mots Empty Re: petit exo sur la nature des mots

    Message par Invité Dim 15 Aoû - 10:19

    Han !! C'est hyper chaud en fait ! Une nouvelle révision s'impose ! Ca craint de l'arrière-train à fond !

    Je vais regarder la correction maintenant que je l'ai fait ! Et Nathanaelle j'essaierai de répondre à tes précédentes questions !
    avatar
    Invité
    Invité


    petit exo sur la nature des mots Empty Re: petit exo sur la nature des mots

    Message par Invité Dim 15 Aoû - 10:33

    Nathanaelle a écrit:

    Je mets en premier la nature à laquelle j'avais pensé et en deuxième la correction, des réponses que je ne comprends pas :
    tous : déterminant indéfini -> pronom indéfini >> même faute !
    pourchassés : adj qual -> verbe >> c'est un participe passé employé comme adjectif, donc verbe (non ?)
    de : art indef -> préposition >> préposition qui introduit le COI "méchant" (de méchant) (enfin je crois !)
    et : conj de coordination -> conj de subordination >> j'vois pas non plus... Erreur dans le document ?
    se : pronom réfléchi -> faut il le regrouper obligatoirement avec le verbe pronominal, je pense que ma réponse (et celle de Syae, par conséquent) est tout de même bonne >> je pense pareil
    qu' : pronom relatif -> conj de subordination >> même faute



    J'ajoute :
    - pourquoi "donc" est conjonction de subordination et non pas de coordination ? Y'a un post sur le sujet, faut que j'aille voir (me semble t il...)
    - "du" = déterminant > on ne peut pas préciser en mettant "article partitif" ?

    Faut que je fasse attention à :
    - "ces" = adjectif démonstratif et non pas article démonstratif...

    J'ia pas encore lu toute la correction, je finis demain !
    aminerale
    aminerale
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    petit exo sur la nature des mots Empty Re: petit exo sur la nature des mots

    Message par aminerale Lun 16 Aoû - 17:27

    Voici un autre petit exo
    1. Ce soir, je suis (très) fatigué.
    2. Le soir, je suis (toujours) fatigué.
    3. On nous défendait de monter aux arbres, (car) c'était trop dangereux.
    4. La vache était allongée (au milieu) du pré.
    5. Est-ce que tu te souviens (de) Marc?
    6. Je parie que j'arriverai (avant) toi.
    7. Il était (dans) notre classe il y a deux ans.
    8. Nous avons mangé (sur) l'herbe, au soleil.
    9. C'est une bonne idée; sans vous, nous n'y aurions (jamais) pensé.
    10. Où êtes-vous? Nous sommes (ici).
    11. Jean-Pierre achète un bouquet de fleurs (pour) sa petite amie.
    12. Le voleur savait (parfaitement) comment ouvrir la porte de la voiture.
    13. Tous les matins, je prends le bus (avec) ma meilleure amie.
    14. Il faut choisir: boire (ou) conduire, mais pas les deux.
    15.Le chat a disparu: je ne le vois (nulle part).
    16. A cause d'un problème de moteur, la voiture roulait (très) lentement.
    17. Les Anglais sont sympathiques; (or), Cindy est sympathique; donc, Cindy est anglaise.
    18. Le pique-nique a eu lieu (près) de la rivière.
    19. (A cause d')un problème de moteur, la voiture roulait très lentement.
    20. Elisabeth nous a invités (chez) elle pour son anniversaire.
    21. Est-ce que vous avez froid? - Non, je n'ai (pas) froid.
    22. Je croyais que tu étais honnête, (mais) je me trompais.
    23. Apporte-moi les serviettes (de) table.
    24. Demain, Paul ira (peut-être) à la piscine.
    25. Les Anglais sont sympathiques; or, Cindy est sympathique; (donc), Cindy est anglaise.
    26. Michel pensait (à) ses amis.
    27. Est-ce que vous avez froid? - (Non), je n'ai pas froid.
    28. Les voyageurs sont partis très discrètement, sans parler (ni) faire de bruit.
    30. Nous parlons de la pluie (et) du beau temps.
    31. Nous avons travaillé (pendant) un quart d'heure, puis nous sommes partis.
    32. (Soudain), un gros orage éclata.

    Les reponses : http://w3.restena.lu/amifra/exos/gram/motsinv.htm
    avatar
    Invité
    Invité


    petit exo sur la nature des mots Empty Re: petit exo sur la nature des mots

    Message par Invité Lun 16 Aoû - 17:30

    Merci Ami !
    avatar
    Invité
    Invité


    petit exo sur la nature des mots Empty Re: petit exo sur la nature des mots

    Message par Invité Dim 22 Aoû - 23:41

    aminerale a écrit:Voici un autre petit exo
    1. Ce soir, je suis (très) fatigué.
    2. Le soir, je suis (toujours) fatigué.
    3. On nous défendait de monter aux arbres, (car) c'était trop dangereux.
    4. La vache était allongée (au milieu) du pré.
    5. Est-ce que tu te souviens (de) Marc?
    6. Je parie que j'arriverai (avant) toi.
    7. Il était (dans) notre classe il y a deux ans.
    8. Nous avons mangé (sur) l'herbe, au soleil.
    9. C'est une bonne idée; sans vous, nous n'y aurions (jamais) pensé.
    10. Où êtes-vous? Nous sommes (ici).
    11. Jean-Pierre achète un bouquet de fleurs (pour) sa petite amie.
    12. Le voleur savait (parfaitement) comment ouvrir la porte de la voiture.
    13. Tous les matins, je prends le bus (avec) ma meilleure amie.
    14. Il faut choisir: boire (ou) conduire, mais pas les deux.
    15.Le chat a disparu: je ne le vois (nulle part).
    16. A cause d'un problème de moteur, la voiture roulait (très) lentement.
    17. Les Anglais sont sympathiques; (or), Cindy est sympathique; donc, Cindy est anglaise.
    18. Le pique-nique a eu lieu (près) de la rivière.
    19. (A cause d')un problème de moteur, la voiture roulait très lentement.
    20. Elisabeth nous a invités (chez) elle pour son anniversaire.
    21. Est-ce que vous avez froid? - Non, je n'ai (pas) froid.
    22. Je croyais que tu étais honnête, (mais) je me trompais.
    23. Apporte-moi les serviettes (de) table.
    24. Demain, Paul ira (peut-être) à la piscine.
    25. Les Anglais sont sympathiques; or, Cindy est sympathique; (donc), Cindy est anglaise.
    26. Michel pensait (à) ses amis.
    27. Est-ce que vous avez froid? - (Non), je n'ai pas froid.
    28. Les voyageurs sont partis très discrètement, sans parler (ni) faire de bruit.
    30. Nous parlons de la pluie (et) du beau temps.
    31. Nous avons travaillé (pendant) un quart d'heure, puis nous sommes partis.
    32. (Soudain), un gros orage éclata.

    Les reponses : http://w3.restena.lu/amifra/exos/gram/motsinv.htm

    petit exo sur la nature des mots 181465 pour cet exo!!!
    En ce qui concerne la correction de mon exo sur la nature des mots,j'ai jeté un coup d'oeil et en effet il me semble qu'il y a des erreurs!! :joker:
    Je reprendrai tout ça demain !
    Sur ce, je vais compter les moutons!!

    A +

    Nini
    avatar
    Invité
    Invité


    petit exo sur la nature des mots Empty Re: petit exo sur la nature des mots

    Message par Invité Lun 23 Aoû - 13:13

    tabatha a écrit:petit exo sur la nature des mots 181465 nini,
    je vais essayer de le faire sans regarder la correction bien sûr petit exo sur la nature des mots 692798 !
    C'est bien, pour vérifier les lacunes petit exo sur la nature des mots Icon_wink !

    Syae a écrit:
    Merci pour la correction !

    Ça va je pensais avoir de très nombreuses erreurs, ce qui n'est pas le cas, c'est encourageant !

    Je note qu'il faut préciser le genre et le nombre des noms communs =)

    Sandra a écrit:Merci pour cet exo vraiment t'as fait du bon boulot! petit exo sur la nature des mots 904595

    aminerale a écrit:Merci pour cette bavante ... terme d'alpiniste quand on parle d'une course très longue et plutôt pénible !

    J'ai bloqué sur quelques petits mots comme on dit en primaire.

    Nathanaelle a écrit: petit exo sur la nature des mots 181465 bien. Je vais essayé de la faire.

    Coucou me revoilou!
    ce coup-ci je pense que la correction est bonne. J'avais récupéré une correction d'une amie par mail alors que la correction du prof était sur papier!

    Pour aminerale:
    en ce qui concerne "on" dans l'exo sur les pronoms en correction c'est un pronom indéfini alors que c'est, à priori, un pronom perso (suite à vérif sur site ccdmd)Qu'est-ce que t'en penses???

    Petite question à tous et toutes concernant "que" "qu'" pronom relatif ou conj de subordination?
    J'ai un peu de mal parfois à les distinguer et dans l'exo ci-joint je ne suis pas sûre de leur nature (ceux surlignés en jaune dans le texte?( pas très clair dans la correction du prof)

    A vous de jouer! Si quelqu'un trouve d'autres erreurs ... on sait bien que l'erreur est formatrice ...
    petit exo sur la nature des mots 181465 pour votre collaboration
    Nini
    Fichiers joints
    petit exo sur la nature des mots Attachmentanalyse nature grammaticale Pennac bis.doc
    (28 Ko) Téléchargé 5 fois

    Contenu sponsorisé


    petit exo sur la nature des mots Empty Re: petit exo sur la nature des mots

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar - 6:50