Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

3 participants

    Numération - exercice qui me pose problème...

    avatar
    Invité
    Invité


    Numération - exercice qui me pose problème... Empty Numération - exercice qui me pose problème...

    Message par Invité Jeu 22 Juil - 16:17

    Salut tout le monde !
    Sur un concours blanc, j'ai trouvé cet exercice. Mais je n'y arrive pas... Enfin, je ne comprends pas la correction ! Numération - exercice qui me pose problème... 679256 Help, I need somebody help ! Numération - exercice qui me pose problème... 679256


    Enoncé :

    1) "Trouvez les nombres entiers naturels a et b tels que a²-b²=45".
    2) Benjamin possède 45 billes de plus que Camille. Chaque enfant peut disposer parfaitement toutes ses billes "en carré" (on a schéma, avec 16 billes placées 4x4 par exemple). Quelle peut-être la somme totale des billes que possèdent, à eux deux, Benjamin et Camille ?"


    Correction :

    1) a²-b²=45 soit (a+b)(a-b)=45 avec 45 = 3x3x5
    Il y a trois façons d'écrire 45 comme produits de deux entiers : 45x1 ; 9x5 ; 15x3
    D'où les trois systèmes (je les mets les trois à la suite, c'est difficile de retranscrire des systèmes !) :
    a+b=45
    a-b=1

    a+b=9
    a-b=5

    a+b=15
    a-b=3

    D'où les 3 couples solutions : (a=23; b = 22) (a=7; b = 2) (a=9; b = 6)

    2) Choix des inconnues : soit a et b les côtés des carrés des (a>b)
    Mise en équation : a²-b²=45
    Résolution de l'équation : voir question 1
    Conclusion : Il y a 3 possibilités pour la somme totale des billes :
    23²+22²= 1013
    7²+2²=53
    9²+6²=117

    Je ne comprends pas du tout le 1), puis le 2, je ne comprends pas le choix des inconnues puis la résolution....

    Si vous avez un peu de temps, et que vous vous sentez de réécrire cet exercice digne de la collection "les maths pour les nuls", merci !!
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Numération - exercice qui me pose problème... Empty Re: Numération - exercice qui me pose problème...

    Message par popsline Jeu 22 Juil - 16:39

    Bin je ne comprends pas bien mieux que toi...
    Sauf pour le choix des inconnus : comme en cherche le nombre de billes on a au total le nombre de billes de Benjamin et le nombre de billes de Camille. Et comme les deux peuvent faire un carré avec leur billes on peut prendre le nombre de billes d'un côté du carré et mettre ce nombre au carré pour avoir le nombre total de bille dans le carré. Houlà là pas clair du tout je sens... Numération - exercice qui me pose problème... Icon_scratch
    Par exemple Benjamin peut faire un carré de 16 billes (donc 4*4,, donc 4²) et Camille peut faire un carré de 9 bille (donc 3*3 donc 3²).
    Tu piges??
    En faite même pas sûre que ce soit ça que tu n'ait pas compris... Numération - exercice qui me pose problème... 14687 Numération - exercice qui me pose problème... 14687 Numération - exercice qui me pose problème... 14687

    Et pour le reste... Bin I don't know!
    avatar
    Invité
    Invité


    Numération - exercice qui me pose problème... Empty Re: Numération - exercice qui me pose problème...

    Message par Invité Jeu 22 Juil - 17:28

    Ah si !! J'ai compris !! Merci Pops ! C'était tout idiot en fait ca !
    Le reste... On attend des âmes charitables mathématiciennes... Circé, où es-tu ?!! Numération - exercice qui me pose problème... Icon_biggrin
    avatar
    Invité
    Invité


    Numération - exercice qui me pose problème... Empty Re: Numération - exercice qui me pose problème...

    Message par Invité Jeu 22 Juil - 17:54

    Numération - exercice qui me pose problème... Icon_scratch Numération - exercice qui me pose problème... Icon_scratch Numération - exercice qui me pose problème... Icon_scratch y'a de quoi se casser la tête...les systèmes ne fonctionnent pas et pourquoi "avec 45= 3*3*5" ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Numération - exercice qui me pose problème... Empty Re: Numération - exercice qui me pose problème...

    Message par Invité Jeu 22 Juil - 18:10

    Je vais essayer de vous répondre mais pas facile de faire comprendre à l'écrit.

    Pour le 45=3x3x5
    on a un produit de 2 facteurs : (a-b) et (a+b), on veut savoir à quoi sont égaux chacun des facteurs.
    on décompose alors 45 en 3x3x5
    mais on ne veut qu'un produit de 2 "facteurs" donc 45 peut aussi être égal à 9x5 ou à 3x15 ou 45x1
    d'où résolution des systèmes :
    a+b=45
    a-b=1

    a+b=9
    a-b=5

    a+b=15
    a-b=3

    Alors pour la résolution des équations :

    a+b=45
    a-b=1

    a=45-b
    45-b-b=1 (j'ai remplacer a par 45-b)

    a=45-b
    45-2b=1

    a=45-b
    -2b=1-45

    a=45-b
    b=-44/-2

    a=45-b
    b=22

    a=45-22
    b=22

    a=23
    b=22

    Et tu fais la même chose pour les autres systèmes (c'est bon, où tu veux la correction des autres systèmes)

    Pour le 2), pour le choix des inconnus; c'est ce qu'a dit Pops, pour la résolution tu remplaces ce que tu as trouvé en 1).

    C'est bon ?! J'espère que j'ai été explicite (c'est pas facile quand il n'y a personne pour interagir!)

    avatar
    Invité
    Invité


    Numération - exercice qui me pose problème... Empty Re: Numération - exercice qui me pose problème...

    Message par Invité Jeu 22 Juil - 18:44

    Merci ! Je regarderai ca à tête reposée !
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Numération - exercice qui me pose problème... Empty Re: Numération - exercice qui me pose problème...

    Message par popsline Jeu 22 Juil - 19:14

    Pour moi c'est Ok, du moins il me semble, j'essayerai de faire l'exercice sans regarder les corrections.
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Numération - exercice qui me pose problème... Empty Re: Numération - exercice qui me pose problème...

    Message par Circé Jeu 22 Juil - 20:55

    Pamotte a écrit:Ah si !! J'ai compris !! Merci Pops ! C'était tout idiot en fait ca !
    Le reste... On attend des âmes charitables mathématiciennes... Circé, où es-tu ?!! Numération - exercice qui me pose problème... Icon_biggrin

    Numération - exercice qui me pose problème... Lol Nathanaelle a très bien expliqué ! (euh moi zétais au boulot Wink )
    avatar
    Invité
    Invité


    Numération - exercice qui me pose problème... Empty Re: Numération - exercice qui me pose problème...

    Message par Invité Jeu 22 Juil - 22:22

    C'était avec plaisir, pour une fois que je peux aider !!!!
    avatar
    Invité
    Invité


    Numération - exercice qui me pose problème... Empty Re: Numération - exercice qui me pose problème...

    Message par Invité Ven 23 Juil - 18:22

    Voici ma petite contribution (bon écrite ce matin mais erreur de manip donc tout à refaire!!)

    Soient {B;C}€N tels que B² représente le nombre de billes de Benjamin et C² le nb de billes de Camille
    D'après l'énoncé on a:
    B²=C²+45
    B²-C²=45
    (B-C)(B+C)=45
    Décomposons 45 (voir question n°1)
    (B-C)(B+C)=45
    -------------=1x45
    -------------=3x15
    -------------=5x9
    On a donc:
    B-C=1---------- ou--------- B-C=3---------- ou ---------- B-C=5
    B+C=45-------------------- B+C=15---------------------- B+C=9
    2B=46---------------------- 2B=18 ------------------------2B=15
    B=23----------------------- B=9--------------------------- B=7
    Donc
    C=45-B
    C=22----------------------- C=6-------------------------- C=2
    Donc les nombres respectifs de billes possibles pour Camille et Benjamin sont:
    S={(484;529);(36;81);(4;49)}
    Les sommes totales de billes sont:
    S={1013;117;53}

    Voilà je ne sais pas si cela vous éclaire mais j'ai refais le problème d'après ce que je me souviens de l'an dernier (et j'ai vérifié la correction avant de vous la proposer! Numération - exercice qui me pose problème... Icon_wink )
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Numération - exercice qui me pose problème... Empty Re: Numération - exercice qui me pose problème...

    Message par Jibé Ven 30 Juil - 11:53

    hey ho !

    j'ai vu cet exercice, et je n'ai pas pu m'empêcher de l'essayer Numération - exercice qui me pose problème... 14687 , pas si facile la partie 2)

    Merci


    avatar
    Invité
    Invité


    Numération - exercice qui me pose problème... Empty Re: Numération - exercice qui me pose problème...

    Message par Invité Ven 30 Juil - 12:01

    Merci pour l'exercice ! Bien sympa :)
    avatar
    Invité
    Invité


    Numération - exercice qui me pose problème... Empty Re: Numération - exercice qui me pose problème...

    Message par Invité Ven 30 Juil - 12:40

    Mais de rien pour l'exercice ! Merci à vous surtout pour l'aide !
    avatar
    Invité
    Invité


    Numération - exercice qui me pose problème... Empty Re: Numération - exercice qui me pose problème...

    Message par Invité Ven 30 Juil - 12:55

    Je pouvais aider mais j'étais en mode Histoire, d'où le retard de réaction XD

    Contenu sponsorisé


    Numération - exercice qui me pose problème... Empty Re: Numération - exercice qui me pose problème...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 16:50