Je vais me faire une fiche et y répondre ce soir :
TEMPES
Qu’est-ce que l’énergie ? Peut-on stocker de l’énergie ? Peut-on l’utiliser immédiatement ?
Quelle est l’utilité de l’énergie ?
Quelles sont les principales formes d’énergie ?
Qu’appelle-t’on énergie interne d’un corps ou d’un système ? Peut-on la définir ?
Qu’appelle-t’on source d’énergie ? Distinguez source primaire et source secondaire, source renouvelable et source non renouvelable ; donnez des exemples.
Que se passe-t’il, en termes d’énergie, quand on chauffe une casserole d’eau sur le gaz ?
Quand le soleil éclaire un carré de légumes du potager ?
Quand de l’eau d’un barrage descend d’une conduite forcée sur les pales de la turbine d’une centrale hydraulique ?
Qu’appelle-t’on chaîne énergétique ? Qu’appelle-t’on convertisseur d’ énergie ?
Représenter les chaînes énergétiques des situations évoquées à la question précédente.
Pourquoi dit-on que l’énergie se conserve ? Est-ce vrai dans tous les cas ?
Pourquoi faut-il économiser l’énergie ? Quelles sont les grandes lignes d’une politique énergétique soucieuse de l’avenir de notre planète ?
Citer 10 actions citoyennes permettant d’économiser l’énergie à la maison.
Deux automobilistes utilisent des voitures à essence identiques et effectuent le même trajet, le jour, dans les mêmes conditions. L’une roule tous phares allumés, l’autre tous phares éteints. A l’arrivée, la deuxième voiture aura-t’elle consommé plus, moins ou autant de carburants que la 1ère ? Justifier.
Une plaque de bois et une plaque de métal de dimensions identiques sont placés dans un local à 10° depuis un temps long et dans les mêmes conditions. On pose une main sur chacune des plaques. Le métal paraît plus froid que le bois. Au moment où on a posé les mains, les deux plaques étaient-elles à la même température ? Expliquer la sensation de froid, en justifiant les réponses.
Dans le cas d’un barrage, on a coutume de dire que « l’énergie hydraulique » est utilisée pour produire de l’électricité. En s’aidant éventuellement d’un schéma, décrire et expliquer scientifiquement ce mode de production.
TEMPES
Qu’est-ce que l’énergie ? Peut-on stocker de l’énergie ? Peut-on l’utiliser immédiatement ?
Quelle est l’utilité de l’énergie ?
Quelles sont les principales formes d’énergie ?
Qu’appelle-t’on énergie interne d’un corps ou d’un système ? Peut-on la définir ?
Qu’appelle-t’on source d’énergie ? Distinguez source primaire et source secondaire, source renouvelable et source non renouvelable ; donnez des exemples.
Que se passe-t’il, en termes d’énergie, quand on chauffe une casserole d’eau sur le gaz ?
Quand le soleil éclaire un carré de légumes du potager ?
Quand de l’eau d’un barrage descend d’une conduite forcée sur les pales de la turbine d’une centrale hydraulique ?
Qu’appelle-t’on chaîne énergétique ? Qu’appelle-t’on convertisseur d’ énergie ?
Représenter les chaînes énergétiques des situations évoquées à la question précédente.
Pourquoi dit-on que l’énergie se conserve ? Est-ce vrai dans tous les cas ?
Pourquoi faut-il économiser l’énergie ? Quelles sont les grandes lignes d’une politique énergétique soucieuse de l’avenir de notre planète ?
Citer 10 actions citoyennes permettant d’économiser l’énergie à la maison.
Deux automobilistes utilisent des voitures à essence identiques et effectuent le même trajet, le jour, dans les mêmes conditions. L’une roule tous phares allumés, l’autre tous phares éteints. A l’arrivée, la deuxième voiture aura-t’elle consommé plus, moins ou autant de carburants que la 1ère ? Justifier.
Une plaque de bois et une plaque de métal de dimensions identiques sont placés dans un local à 10° depuis un temps long et dans les mêmes conditions. On pose une main sur chacune des plaques. Le métal paraît plus froid que le bois. Au moment où on a posé les mains, les deux plaques étaient-elles à la même température ? Expliquer la sensation de froid, en justifiant les réponses.
Dans le cas d’un barrage, on a coutume de dire que « l’énergie hydraulique » est utilisée pour produire de l’électricité. En s’aidant éventuellement d’un schéma, décrire et expliquer scientifiquement ce mode de production.