Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

    sujet de grammaire au crpe 2010

    avatar
    Invité
    Invité


    sujet de grammaire au crpe 2010 Empty sujet de grammaire au crpe 2010

    Message par Invité Jeu 23 Sep - 12:13

    Groupe 1 2010



    1- Vous transposerez le passage ci-dessous extrait du document A au passé et au style indirect (1,5 point).

    2- Vous analyserez les transformations effectuées. (2,5 points)



    Mais plus personne ne l’écoute. Il attend un instant, puis s’assied, déçu, à sa place.

    - Taisez-vous ! crie le maître d’une voix rauque, animale. Les yeux cachés derrière d’épaisses lunettes noires, il regarde Antoine fixement et marmonne entre ses dents :

    - Toi, la prochaine fois, je ne te louperai pas !



    c'est le sujet de cette année que le groupe 1 a eu. j'ai essayé d'y répondre donc si vous pouvez corriger ou compléter. merci. sujet de grammaire au crpe 2010 904595



    1. Mais plus personne ne l’écoutait. Il attendait un instant, puis s’asseyais, déçu, à sa place.

    Le maitre lui criait, d’une voie rauque, animale, de se taire. Les yeux cachés derrière d’épaisses lunettes noires, il regardait Antoine fixement et marmonnait entre ses dents qu’il ne le louperait pas la prochaine fois.



    2. les transformations du style sont :

    - passage d’une énonciation de discours à une énonciation historique.

    - suppression des pronoms vous, toi… et utilisation de la 3ème personne du singulier



    Les transformations de temps :

    - texte à l’imparfait qui correspond à une énonciation historique.
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    sujet de grammaire au crpe 2010 Empty Re: sujet de grammaire au crpe 2010

    Message par vixine92 Jeu 23 Sep - 12:26

    Perso, je mettrai quelques verbes au passé simple : "Mais plus personne ne l’écoutait. Il attendit un instant, puis s’asseya, déçu, à sa place.
    Le maitre lui criait, d’une voie rauque, animale, de se taire. Les yeux cachés derrière d’épaisses lunettes noires, il regardait Antoine fixement et marmonna entre ses dents qu’il ne le louperait pas la prochaine fois."
    Mais je suis loin d'être un pro en grammaire et compagnie.
    avatar
    Invité
    Invité


    sujet de grammaire au crpe 2010 Empty Re: sujet de grammaire au crpe 2010

    Message par Invité Jeu 23 Sep - 15:08

    vixine92 a écrit:Perso, je mettrai quelques verbes au passé simple : "Mais plus personne ne l’écoutait. Il attendit un instant, puis s’asseya, déçu, à sa place.
    Le maitre lui criait, d’une voie rauque, animale, de se taire. Les yeux cachés derrière d’épaisses lunettes noires, il regardait Antoine fixement et marmonna entre ses dents qu’il ne le louperait pas la prochaine fois."
    Mais je suis loin d'être un pro en grammaire et compagnie.

    en effet j'ai hésité c'est bien pour ça que je voulais votre avis. mon texte me choque pas le tien.
    et pour la deuxième question?
    avatar
    Invité
    Invité


    sujet de grammaire au crpe 2010 Empty Re: sujet de grammaire au crpe 2010

    Message par Invité Jeu 23 Sep - 15:18

    Intéressant comme exo...

    Tout comme Vixine, je rajouterais aussi plus de passé simple et plus encore que Vixine...Mais bon pas très sûre de moi non plus...
    Par contre, sans vouloir faire ma pénible sujet de grammaire au crpe 2010 82279 Vixine, le verbe s'asseoir au passé simple, ça donne "s'assit" et non s'asseya"...

    "Mais plus personne ne l’écoutait. Il attendit un instant, puis s’assit, déçu, à sa place.
    Le maitre lui cria, d’une voie rauque, animale, de se taire. Les yeux cachés derrière d’épaisses lunettes noires, il regarda Antoine fixement et marmonna entre ses dents qu’il ne le louperait pas la prochaine fois."
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    sujet de grammaire au crpe 2010 Empty Re: sujet de grammaire au crpe 2010

    Message par vixine92 Jeu 23 Sep - 16:03

    oh la honte !
    A vouloir répondre en faisant 2 trucs en même temps !

    Ok pour le passé simple de crier ... mais je laisserai regarder à l'imparafait comme dans la version de départ pour insiter sur la durée et non la brièveté de l'action !
    avatar
    Invité
    Invité


    sujet de grammaire au crpe 2010 Empty Re: sujet de grammaire au crpe 2010

    Message par Invité Jeu 23 Sep - 19:02

    T'inquiète pas !! J'en fais moins aussi des bourdes !!! sujet de grammaire au crpe 2010 Affraid Faudra juste que le jour J, on soit bien concentré !! Allez on le sera !!

    Contenu sponsorisé


    sujet de grammaire au crpe 2010 Empty Re: sujet de grammaire au crpe 2010

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 12:07