Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

    exo de lexique

    avatar
    Invité
    Invité


    exo de lexique Empty exo de lexique

    Message par Invité Sam 25 Sep - 11:32

    Vous emploierez le mot « juste » dans quatre expressions ou phrases où il aura un sens
    différent ; vous préciserez la classe grammaticale à laquelle il appartient et vous expliciterez
    le sens du mot dans chaque cas.
    (2 points)
    2 - Vous produirez quatre phrases au moins dans lesquelles vous emploierez le verbe "prendre"
    avec des sens différents ; vous respecterez les contraintes suivantes du point de vue
    grammatical :
    - deux phrases avec une construction transitive ; le verbe sera employé à l’imparfait de
    l’indicatif dans l’une et au présent de l’impératif dans l’autre ;
    - une phrase avec une construction intransitive ; le verbe sera employé au passé simple de
    l’indicatif ;
    - une phrase avec une construction pronominale ; le verbe sera employé au passé composé de
    l’indicatif.
    Pour chaque phrase, vous préciserez la nature de la construction verbale (transitive,

    intransitive, pronominale), le mode et le temps ainsi que le sens du verbe.
    (2 points)


    1/
    a- Cette phrase est juste. adjectif qualificatif a le sens de correct, de vérité.
    b- je te demande juste un instant, adverbe a les sens de quelque
    c- Il est juste de na pas le punir. adverbe a le sens de normalité
    d- Je suis juste en colère contre ton frère. adverbe a le sens de seulement
    2/
    phrase pronominale: Le chat s'est pris dans les branches
    phrase transitive: les enfants prennent un gâteau / prends ton cahier.
    phrase intransitive : je pris appui sur ton dos.

    Et vous?
    avatar
    Invité
    Invité


    exo de lexique Empty Re: exo de lexique

    Message par Invité Sam 25 Sep - 18:06

    Merci pour cet exo! Je le fais pendant ma "pause" histoire!!

    J'avais un peu les mêmes trucs que toi: j'ai "juste" exo de lexique 14687 pensé que le terme Juste de la 2e guerre peut s'employer comme un nom...je ne suis pas sûre: du type: "cet homme est un Juste de la 2e guerre".

    Je crois aussi que dans ta phrase c du 1, "juste" est un adj qualif., attribut du sujet impersonnel "il" et pas un adverbe.

    Pour le verbe prendre, j'avais "prendre la fuite" ou "la poudre d'escampette" (je l'aime bien celui-là!) pour la construction intrans. et "se prendre pour qqun" dans la forme pronominale.

    Voilà! Very Happy

    Je crois que c'est le surmenage mais cet exo me fait trop penser au "dîner de cons" (c'est juste Juste son prénom...).......! exo de lexique 890156
    avatar
    Invité
    Invité


    exo de lexique Empty Re: exo de lexique

    Message par Invité Sam 25 Sep - 18:27

    Je crois que c'est le surmenage mais cet exo me fait trop penser au "dîner de cons" (c'est juste Juste son prénom...).......! exo de lexique 890156 [/quote]
    exo de lexique 14687 exo de lexique 14687

    Contenu sponsorisé


    exo de lexique Empty Re: exo de lexique

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 22:05