Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

+9
Nainess
Lilou
Tam
audrey29
Marie
muriel95
Eve
Jibé
vixine92
13 participants

    Admissibles : les stages (2010)

    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    Admissibles : les stages (2010) Empty Admissibles : les stages (2010)

    Message par vixine92 Jeu 21 Oct - 20:02

    Tout est dans le titre. J'ai téléphoné au rectorat ce matin pour tenter d'avoir des infos sur les rumeurs qui circulent à droite à gauche sur le fameux stage pour les admissibles. Le mec m'a répondu qu'un texte était paru au BO sur ce sujet, que le(s) stage(s) ne serai(en)t pas obligatoire(s). Il ne savait pas si c'était un stage d'observation ou un stage en responsabilité. Il ne savait pas les dates non plus ...

    En gros, si on veut, on aura la possibilité de faire un stage mais on ne sait pas trop quoi ni quand ! Elle est pas belle la vie ?


    Dernière édition par sarahcrpe le Mar 30 Juin - 11:54, édité 2 fois (Raison : précision du titre)
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Admissibles : les stages (2010) Empty Re: Admissibles : les stages (2010)

    Message par Jibé Ven 22 Oct - 18:33

    ouep.
    Mais sinon comme ils ont changé le concours, et mis les dates des oraux en Juin, donc en fin d'année scolaire,
    ils vont à mon avis faire un "oral professionnel" où celui qui ne peut pas parler d'expérience risque d'être dévalorisé par rapport à celui qui en aura eu Rolling Eyes
    Eve
    Eve
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Admissibles : les stages (2010) Empty Re: Admissibles : les stages (2010)

    Message par Eve Lun 25 Oct - 10:02

    à Lille, nous avons eu des informations concernant les stages lors des examens : inscription sur un site : (choix de la zone géographique + numéro d'inscription)
    les stages sont réservés aux admissibles : 10 jours début décembre; 10 jours en mars et 10 jours fin avril
    muriel95
    muriel95
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Admissibles : les stages (2010) Empty Re: Admissibles : les stages (2010)

    Message par muriel95 Lun 25 Oct - 10:22

    et si on travaille on ne peut pas faire de stages? je suis en train de me demander si j'ai mon concours si je vais continuer a bosser, un mi temps, qui me prend du temps tout de même, je vois pas comment je pourrais faire pour préparer l'oral et travailler en meme temps!
    Des solutions?
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    Admissibles : les stages (2010) Empty Re: Admissibles : les stages (2010)

    Message par vixine92 Lun 25 Oct - 10:25

    EH ben , j'espère que la répartition est différente sur Versailles ... parce que 10 jours de travailler, cela fait pas lourd de "salaire" mais risque de faire assez pour faire sauter mes assedics du mois ... et me retrouver dans la merde !
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Admissibles : les stages (2010) Empty Re: Admissibles : les stages (2010)

    Message par Marie Lun 25 Oct - 11:38

    Juste une précision :
    Les inspections académiques et facultés (avec les IUFMs) vont normalement proposer des stages en responsabilité (en gros vous allez remplacer des profs partis en formation pendant 2-3 semaines ) pour les admissibles.
    Mais rien ne vous empeche de contacter vous même des écoles/PE pour faire des stages d'observation voire "pratique accompagnée" avec un PE qui voudrait bien vous accueillir dans sa classe. Bien sur c'est pas rémunéré, mais c'est une très bonne expérience, surtout si l'enseignant peut vous laisser la classe pour une ou deux séances. Il suffit en général ensuite de rédiger une convention avec le directeur/le PE/l'IEN de la circo et vous.... et d'y joindre une attestation d'assurance (responsabilité civile).
    muriel95
    muriel95
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Admissibles : les stages (2010) Empty Re: Admissibles : les stages (2010)

    Message par muriel95 Lun 25 Oct - 12:45

    ca veut dire que les stages en responsabilité sont rémunéré? et qu'on doit les faire entre l'admissibilité et l'admission, j'ai du mal a comprendre l'organisation, moi! et en plus de ca, il est conseillé de faire des stages dans les écoles?
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Admissibles : les stages (2010) Empty Re: Admissibles : les stages (2010)

    Message par Marie Lun 25 Oct - 12:54

    muriel95 a écrit:ca veut dire que les stages en responsabilité sont rémunéré? et qu'on doit les faire entre l'admissibilité et l'admission, j'ai du mal a comprendre l'organisation, moi! et en plus de ca, il est conseillé de faire des stages dans les écoles?

    alors dans l'ordre :
    -oui les stages en responsabilité sont rémunérés (tu fais le boulot du PE pendant cette période). Et ils sont meme grassement payés...
    -pour les dates, c'est chaque académie qui s'organise comme elle le veut... mais en toute logique, ils devraient etre proposés avant les oraux oui. Attention, peut-être vont ils etre proposés en priorité aux étudiants des M2 "métiers de l'enseignement". Donc il faut vraiment se renseigner auprès des inspections académiques pour les candidats "libres".
    -pour les oraux, qui sont quand meme basés sur la "pratique", il est fortement conseillé de faire des stages en école.... peu importe la forme de ses stages (observation, pratique accompagnée, responsabilité complète). Je pense qu'un candidat n'ayant jamais fait de stage en école (maternelle et élémentaire) peut etre mis de coté très rapidement... car ils recherchent des gens capables de prendre la classe à temps plein dès septembre prochain... et puis il faut être capable de s'imaginer ce qui est réalisable au sein d'une classe...
    muriel95
    muriel95
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Admissibles : les stages (2010) Empty Re: Admissibles : les stages (2010)

    Message par muriel95 Lun 25 Oct - 13:06

    ok, parce que du coup arpès l'admission, c'est direct on prend une classe, et on est stagiaire, alors? c'est bien ca, et à la fin de cette année on est titularisé ou pas!?
    Merci pour ta réponse, j'espère quand même que le fait d'avoir bossé en centre de loisirs, pourra me servir un peu tout de même pour les oraux, si oraux il y a scratch
    avatar
    Invité
    Invité


    Admissibles : les stages (2010) Empty Re: Admissibles : les stages (2010)

    Message par Invité Lun 25 Oct - 16:28

    J'ai fait 2 stages d'observation d'une semaine il y a 2 ans, quand j'étais en congé parental.
    Cette année, je bosse. Donc difficile de me libérer pour faire des stages...
    Aux oraux l'an dernier, j'ai glissé à 2 - 3 reprises, des allusions soit disant de mon expérience de stage, mais finalement plus pour parler de situations qui s'étaient déroulées dans la classe de mon fiston. Bref, j'ai fait du bluff: en parlant de choses que j'aurais vu soi-disant en stage mais que je connaissais plutôt des discussion que j'avais eu avec la prof de mon fils...Je ne sais pas si je suis très claire, là ? lol!

    En fait, ce qui m'inquiète, c'est que les jurys soient au courant de la liste des candidats qui ont fait des stages proposés par l'académie...bref que finalement ceux qui n'auraient pas fait de stage soient pénalisés...Vous pensez que je délire là ou que ca serait possible ???
    avatar
    Invité
    Invité


    Admissibles : les stages (2010) Empty Re: Admissibles : les stages (2010)

    Message par Invité Lun 25 Oct - 17:07

    Pour le coup je pense que c'est possible! maintenant pour les candidats libres, arriveront-ils vraiment à recenser toutes les infos?!
    Eve
    Eve
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Admissibles : les stages (2010) Empty Re: Admissibles : les stages (2010)

    Message par Eve Lun 25 Oct - 17:31

    moi je travaille à 4/5 avec 3 enfants : si je fais les stages : je vais solder la totalité de mes congés et pas sure que ce soit suffisant ... mais de là à donner une dem sans être sure d'avoir le concours .. pas simple
    enfin 1ere étape : les résultats de l'écrit
    avatar
    Invité
    Invité


    Admissibles : les stages (2010) Empty Re: Admissibles : les stages (2010)

    Message par Invité Lun 25 Oct - 17:43

    ça dépend des académies tout ça.
    Nous (Bordeaux) même si pas admissibles, on doit avoir fait observation, PRAC et Responsabilité. Le tout, géré par l'iufm, alors que moi je suis à la fac, mais c'est un partenariat avec iufm.
    muriel95
    muriel95
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Admissibles : les stages (2010) Empty Re: Admissibles : les stages (2010)

    Message par muriel95 Lun 25 Oct - 22:52

    je comprends ce que tu veusx dire jujolu!
    Moi ce que j'en disait, c'est que je peux avoir la possibilité de reprendre mon congé parental, au lieu de continuer a bosser en maison de retraite, et franchemetn vu le peu que ca me rapporte, par contre en congé parental si tu est payé pour les stages, ca le fait pas!!!?
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    Admissibles : les stages (2010) Empty Re: Admissibles : les stages (2010)

    Message par vixine92 Lun 25 Oct - 23:01

    Bon, ben les explications de Marie me confortent dans mon idée : trouver une école pour un stage d'observation dans un premier temps ... et voir ce que va me proposer ensuite l'académie de Versailles.
    A la rentrée, je vais demander à la directrice de l'école en face de chez moi puis à celle de l'école de mon fils ... Ben oui, il y a une école que je vois de mon balcon, mais mon adresse dépend d'une autre école.
    audrey29
    audrey29
    Modo
    Modo


    Admissibles : les stages (2010) Empty Re: Admissibles : les stages (2010)

    Message par audrey29 Lun 25 Oct - 23:31

    jujolu a écrit:J'ai fait 2 stages d'observation d'une semaine il y a 2 ans, quand j'étais en congé parental.
    Cette année, je bosse. Donc difficile de me libérer pour faire des stages...
    Aux oraux l'an dernier, j'ai glissé à 2 - 3 reprises, des allusions soit disant de mon expérience de stage, mais finalement plus pour parler de situations qui s'étaient déroulées dans la classe de mon fiston. Bref, j'ai fait du bluff: en parlant de choses que j'aurais vu soi-disant en stage mais que je connaissais plutôt des discussion que j'avais eu avec la prof de mon fils...Je ne sais pas si je suis très claire, là ? lol!

    En fait, ce qui m'inquiète, c'est que les jurys soient au courant de la liste des candidats qui ont fait des stages proposés par l'académie...bref que finalement ceux qui n'auraient pas fait de stage soient pénalisés...Vous pensez que je délire là ou que ca serait possible ???

    lys a écrit:Pour le coup je pense que c'est possible! maintenant pour les candidats libres, arriveront-ils vraiment à recenser toutes les infos?!

    Moi perso je pense que ce n'est pas possible mais peutêtre que je me trompe
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Admissibles : les stages (2010) Empty Re: Admissibles : les stages (2010)

    Message par Marie Mar 26 Oct - 8:51

    audrey29 a écrit:
    jujolu a écrit:J'ai fait 2 stages d'observation d'une semaine il y a 2 ans, quand j'étais en congé parental.
    Cette année, je bosse. Donc difficile de me libérer pour faire des stages...
    Aux oraux l'an dernier, j'ai glissé à 2 - 3 reprises, des allusions soit disant de mon expérience de stage, mais finalement plus pour parler de situations qui s'étaient déroulées dans la classe de mon fiston. Bref, j'ai fait du bluff: en parlant de choses que j'aurais vu soi-disant en stage mais que je connaissais plutôt des discussion que j'avais eu avec la prof de mon fils...Je ne sais pas si je suis très claire, là ? lol!

    En fait, ce qui m'inquiète, c'est que les jurys soient au courant de la liste des candidats qui ont fait des stages proposés par l'académie...bref que finalement ceux qui n'auraient pas fait de stage soient pénalisés...Vous pensez que je délire là ou que ca serait possible ???

    lys a écrit:Pour le coup je pense que c'est possible! maintenant pour les candidats libres, arriveront-ils vraiment à recenser toutes les infos?!

    Moi perso je pense que ce n'est pas possible mais peutêtre que je me trompe

    Je suis comme audrey : à mon avis, c'est pas possible qu'ils aient la liste, tout simplement car ça va à l'encontre de l'égalité de traitement envers les candidats, et "l'anonymat" des candidats.
    Maintenant, je pense que ça peut jouer à l'oral... et faut bien sur savoir valoriser toutes les expériences...
    me souviens d'une candidate (bobi pour celles qui connaissent) qui avait parlé de ce qu'elle avait soit disant vu en stage sauf qu'en fait c'était ce que sa petite soeur lui avait raconter Laughing
    avatar
    Invité
    Invité


    Admissibles : les stages (2010) Empty Re: Admissibles : les stages (2010)

    Message par Invité Mer 27 Oct - 10:30

    Marie: Je suis tout à fait d'accord avec toi: Si ils ont la liste des participants à des stages: C'est carrément pas égalitaire surtout pour ceux qui bossent et qui peuvent difficilement se libérer pour des stages: on n'a pas encore 16 semaines de vacances !! Admissibles : les stages (2010) 775904

    Concernant l'anonymat...y'en a plus trop à l'oral, non ???

    Bon allez je vais arrêter de psychoter sur ça et je continuerai à parler des expériences issues de mes enfants ( ca aide !!) pour étayer mes prises de position à l'oral : C'est beau dis comme ça !! Admissibles : les stages (2010) 211877 .

    Je connais aussi une personne qui a fait partie des jurys d'oral pro à Toulouse ces dernières années. A l'occas', je lui poserai la question pour connaitre son feeling !
    avatar
    Invité
    Invité


    Admissibles : les stages (2010) Empty Re: Admissibles : les stages (2010)

    Message par Invité Mar 9 Nov - 9:33

    Coucou tout le monde,

    Je suis admissible sur Aix-Marseille et je sais que dans cette académie, les stages en responsabilité sont réservés aux admissibles. Malheureusement, je viens de me mettre en congé parental (je ne pouvais pas faire autrement) et du coup, il m'est impossible de faire un stage rémunéré dans ces conditions... suis dég Crying or Very sad !!!! Ca m'aurait beaucoup plu de le faire !!!
    Je sais pas comment faire !!!! Je vais commencer par appeler l'académie et on verra bien !
    avatar
    Invité
    Invité


    Admissibles : les stages (2010) Empty Re: Admissibles : les stages (2010)

    Message par Invité Mer 10 Nov - 22:04

    bonjour à tous!

    calamityj,tu peux peut être essayer de faire un stage bénévolement ?

    Il n'y a pas de raison que l'inspection d'académie refuse, non ?

    Florence

    avatar
    Invité
    Invité


    Admissibles : les stages (2010) Empty Re: Admissibles : les stages (2010)

    Message par Invité Mer 10 Nov - 22:15

    C'est ce que je pensais faire. J'appellerai vendredi pour savoir si c'est possible. De la main d'oeuvre gratuite... ils ne devraient théoriquement pas refuser !!!
    Sinon, je ferai un stage d'observation mais bon, j'en ai déjà fait et un stage en responsabilité serait plus formateur !
    avatar
    Invité
    Invité


    Admissibles : les stages (2010) Empty Re: Admissibles : les stages (2010)

    Message par Invité Jeu 11 Nov - 12:16

    Ça me parait difficile un stage bénévole vu que tu signes un CDD pour le faire.. Mais c'est sûr que dans l'idée ça devrait leur plaire !
    Sinon oui l'oral, à partir du moment où quand tu entres dans la salle on crie ton nom de famille, l'anonymat c'est raté.. Puis l'an dernier on m'a demandé si j'avais fait des stages et si c'était la première fois que je passais le concours (et vu la tête de l'inspecteur ce dernier point lui a suffit pour m'enlever le point qu'il me fallait pour être admise pale ).
    Donc en théorie pas le droit de parler des stages mais ils le font quand même mais tu peux toujours savoir mentir.. à réfléchir..
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Admissibles : les stages (2010) Empty Re: Admissibles : les stages (2010)

    Message par Tam Jeu 11 Nov - 12:41

    cycy a écrit:Ça me parait difficile un stage bénévole vu que tu signes un CDD pour le faire.. Mais c'est sûr que dans l'idée ça devrait leur plaire !
    Sinon oui l'oral, à partir du moment où quand tu entres dans la salle on crie ton nom de famille, l'anonymat c'est raté.. Puis l'an dernier on m'a demandé si j'avais fait des stages et si c'était la première fois que je passais le concours (et vu la tête de l'inspecteur ce dernier point lui a suffit pour m'enlever le point qu'il me fallait pour être admise pale ).
    Donc en théorie pas le droit de parler des stages mais ils le font quand même mais tu peux toujours savoir mentir.. à réfléchir..

    C pô juste !!!!! C'est même déguelasse !!!

    Eh, j'ai fait 3 stages il y a dix ans et je l'ai passé déjà 6 fois, ça veut dire quoi ? Que j'ai plus de chances ? ou moins, parce qu'ils doivent se dire, 6 fois, pas douée la nana ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Admissibles : les stages (2010) Empty Re: Admissibles : les stages (2010)

    Message par Invité Jeu 11 Nov - 12:47

    Ben moi on m'a pas voulu parce que c'était la première fois et ils aiment pas les jeunes :(
    on me l'avait dit à l'IUFM mais j'avais pas voulu y croire...
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Admissibles : les stages (2010) Empty Re: Admissibles : les stages (2010)

    Message par Tam Jeu 11 Nov - 13:00

    cycy a écrit:Ben moi on m'a pas voulu parce que c'était la première fois et ils aiment pas les jeunes :(
    on me l'avait dit à l'IUFM mais j'avais pas voulu y croire...

    Cool, ça ira pour moi alors ; vieille, pleine de sagesse, 12 ans de centre de loisirs, le concours par coeur à force de le passer tous les dix ans ....

    Je rigole, mais ils ne devraient pas regarder ça !!
    Les compétences dans tout ça ?
    Bon, qu'à l'oral ils regardent si t'as le profil ok, mais de la à faire des critères de sélection de l'âge etc ..... c'est de la discrimination .....
    J'dis ça, j'dis rien .....

    Contenu sponsorisé


    Admissibles : les stages (2010) Empty Re: Admissibles : les stages (2010)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 10:17