Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

4 participants

    choix de magazine : la classe ou l'école aujourd'hui?

    avatar
    Invité
    Invité


    choix de magazine : la classe ou l'école aujourd'hui? Empty choix de magazine : la classe ou l'école aujourd'hui?

    Message par Invité Ven 14 Jan - 18:43

    J'ai envie de m'abonner à un de ces deux magazines (je ne peux pas financièrement me permettre les 2) pour me tenir au courant de l'actualité des enseignants et pour avoir de bonnes idées pour mes séquences à l'oralm, j'ai feuilleté les 2 mais n'arrive pas à me décider, je dirais que l'école aujourd'hui est pas mal pour l'actualité mais la classe est mieux pour les fiches et propositions en classe, et vous? vous en pensez quoi?
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    choix de magazine : la classe ou l'école aujourd'hui? Empty Re: choix de magazine : la classe ou l'école aujourd'hui?

    Message par Tam Ven 14 Jan - 18:51

    Je ne connais pas école aujourd'hui ... mais j'adore La classe (je m'en servais aussi au centre de loisirs).
    Peux pas t'aider du coup ....
    avatar
    Invité
    Invité


    choix de magazine : la classe ou l'école aujourd'hui? Empty Re: choix de magazine : la classe ou l'école aujourd'hui?

    Message par Invité Ven 14 Jan - 19:19

    http://www.nxtbook.fr/newpress/Nathan/L_Ecole_aujourd_hui-1009-11/#/0

    c'est pas mal du tout....et y aussi des séquences
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    choix de magazine : la classe ou l'école aujourd'hui? Empty Re: choix de magazine : la classe ou l'école aujourd'hui?

    Message par Tam Ven 14 Jan - 19:42

    Merci Maricoton, ça a l'air vraiment bien, je ne connaissais pas du tout.
    Peut-être que j'essaierai la formule 4 mois ... mais plus tard.
    Merci en tout cas, je garde la référence.

    Quelqu'un d'autre a un avis ?
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    choix de magazine : la classe ou l'école aujourd'hui? Empty Re: choix de magazine : la classe ou l'école aujourd'hui?

    Message par Marie Ven 14 Jan - 20:51

    Je ne connais pas l'Ecole aujourd'hui.
    Pour ce qui est de "la classe", il est pas mal mais il a une entrée par les activités et non par les compétences. Or, on nous demande officiellement d'avoir une entrée par les compétences des programmes (ce qui est plus cohérent d'ailleurs).
    Donc je pense qu'en vue du concours, c'est peut etre pas la meilleure façon de procéder finalement (même s'il y a de super ressources ! ça je ne reviens pas dessus !)
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    choix de magazine : la classe ou l'école aujourd'hui? Empty Re: choix de magazine : la classe ou l'école aujourd'hui?

    Message par clairebois Ven 14 Jan - 21:23

    Très intéressant, en suivant ton lien pour l'école aujourd'hui et en lisant le numéro de septembre en ligne, je suis tombée sur un autre lien concernant André Giordan en rapport avec les conceptions des apprenant et l'appropriation des savoirs et beaucoup d'articles sur l'école. J'ai jeté un coup d'oeil rapide et il me semble intéressant à lire. Merci pour ce lien.
    Quant au magazine "la classe", j'achète chaque mois celui pour la maternelle et celui pour les cycles 2 et 3. J'aime leur formule et trouve que cela peut donner des idées.
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    choix de magazine : la classe ou l'école aujourd'hui? Empty Re: choix de magazine : la classe ou l'école aujourd'hui?

    Message par clairebois Ven 14 Jan - 21:32

    Marie a écrit:Je ne connais pas l'Ecole aujourd'hui.
    Pour ce qui est de "la classe", il est pas mal mais il a une entrée par les activités et non par les compétences. Or, on nous demande officiellement d'avoir une entrée par les compétences des programmes (ce qui est plus cohérent d'ailleurs).
    Donc je pense qu'en vue du concours, c'est peut etre pas la meilleure façon de procéder finalement (même s'il y a de super ressources ! ça je ne reviens pas dessus !)

    Qu'entends-tu par entrée par les activités et non par les compétences car là j'ai un exemplaire sous les yeux et par exemple, la fiche commence ainsi :
    cycle 1 (GS) Découvrir le monde : approcher les quantités et les nombres
    Objectif : réaliser une frise à partir d'un dessin exécuté en reliant des points numérotés.
    Compétences : Effectuer des tracés à la règle, maîtriser la suite écrite.....
    Je ne vois pas ce que tu veux dire. Peux-tu préciser ?
    Merci
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    choix de magazine : la classe ou l'école aujourd'hui? Empty Re: choix de magazine : la classe ou l'école aujourd'hui?

    Message par Marie Ven 14 Jan - 21:36

    En fait à la lecture de certains documents de la classe, en général ce qui se dégage, c'est que la réflexion est de type :
    "quelle activité me plait/pourrait etre sympa ?" > "à quelle compétence/quel objectif ça répond"
    plutot que le contraire.

    Bien sur à la fin y a quand meme la compétence en haut du document... mais je ne trouve pas ça toujours pertinent

    De plus ça me semble bizarre qu'ils proposent du travail sur fiche pour les PS-MS. Mais ça c'est encore autre chose...
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    choix de magazine : la classe ou l'école aujourd'hui? Empty Re: choix de magazine : la classe ou l'école aujourd'hui?

    Message par clairebois Ven 14 Jan - 22:11

    Merci. Je note dans un coin de ma tête tes réflexions. Je pense que j'y verrai plus clair lors de mon prochain stage qui aura lieu en ps-ms.
    avatar
    Invité
    Invité


    choix de magazine : la classe ou l'école aujourd'hui? Empty Re: choix de magazine : la classe ou l'école aujourd'hui?

    Message par Invité Ven 14 Jan - 23:10

    oui je crois que je vais commencer par "l'ecole aujourd'hui" surtout que quand on s'abonne on a acces a tout un tas de fiches interessantes et un espace "etudiants/jeunes enseignants", je vous dirai si ca vaut le coup ou pas!
    En tout cas j'ai telechargé la fiche du moi sur des PS en activité physique et ca donne de bonnes idées (je suis souvent en rade dans ce domaine)
    avatar
    Invité
    Invité


    choix de magazine : la classe ou l'école aujourd'hui? Empty Re: choix de magazine : la classe ou l'école aujourd'hui?

    Message par Invité Sam 15 Jan - 7:25

    Maricoton, j'ai les numéros de septembre à décembre de l'école aujourd'hui. Si tu veux, je peux te les prêter !! Appelle moi !
    Je les trouve très bien fait mais à part les fiches, je n'ai malheureusement pas eu le temps de vraiment les lire
    avatar
    Invité
    Invité


    choix de magazine : la classe ou l'école aujourd'hui? Empty Re: choix de magazine : la classe ou l'école aujourd'hui?

    Message par Invité Sam 15 Jan - 7:39

    Je préfère largement l'école aujourd'hui, que j'aime bien lire de temps en temps. Je pensais m'y abonner d'ailleurs, car leursfiches sont vraiment top...et j'aime beaucoup de magazine, comment ilest faitl, les infos qu'il donne, sa manière de présenter les fiches etc.
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    choix de magazine : la classe ou l'école aujourd'hui? Empty Re: choix de magazine : la classe ou l'école aujourd'hui?

    Message par Tam Sam 15 Jan - 9:29

    Ca existe les commandes goupées là aussi ?
    avatar
    Invité
    Invité


    choix de magazine : la classe ou l'école aujourd'hui? Empty Re: choix de magazine : la classe ou l'école aujourd'hui?

    Message par Invité Sam 15 Jan - 9:48

    Je crois pas... scratch
    à vérifier tout de même mais je pense pas.
    avatar
    Invité
    Invité


    choix de magazine : la classe ou l'école aujourd'hui? Empty Re: choix de magazine : la classe ou l'école aujourd'hui?

    Message par Invité Sam 15 Jan - 11:29

    non par contre je vais essayer d'obtenir le prix "étudiant" on verra bien.
    avatar
    Invité
    Invité


    choix de magazine : la classe ou l'école aujourd'hui? Empty Re: choix de magazine : la classe ou l'école aujourd'hui?

    Message par Invité Sam 29 Jan - 20:39

    Intéressant toutes ces revues, mais assez onéreux... Je vais aller voir au CRDP si on peut les emprunter, je vous tiens au courant !
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    choix de magazine : la classe ou l'école aujourd'hui? Empty Re: choix de magazine : la classe ou l'école aujourd'hui?

    Message par virginie62 Dim 8 Sep - 10:46

    bonjour

    je up up ce sujet ! je viens de les decouvrir sur le net et je reflechis si j'achete ou pas, on ne peut pas les feuilleter integralement en ligne ou acheter une version numerique
    je ne sais pas si en iufm ils l'ont?

    et en biblio ici ils ne l'ont pas...

    Contenu sponsorisé


    choix de magazine : la classe ou l'école aujourd'hui? Empty Re: choix de magazine : la classe ou l'école aujourd'hui?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar - 12:16