Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

3 participants

    Et après le CRPE, comment celà se passe?

    bibigabi
    bibigabi
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Et après le CRPE, comment celà se passe? Empty Et après le CRPE, comment celà se passe?

    Message par bibigabi Jeu 3 Mar - 21:17

    J'aimerais savoir le déroulement des choses quand on a est reçu à l'admissibilité. Est-ce qu'il y a des stages, des formations? Est-ce qu'on est nommé quelque part?
    Qu'est-ce qu'une suppléance? Qu'est-ce qu'un remplacement (on enseigne seul?)...
    Bref j'ai plein de questions...
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Et après le CRPE, comment celà se passe? Empty Re: Et après le CRPE, comment celà se passe?

    Message par Marie Jeu 3 Mar - 21:36

    alors je vais répondre en plusieurs temps car tes questions ne sont pas toutes sur la même chose en fait

    Pour l'année "d'après admissibilité", eh bien tu dois préparer l'admission.
    Selon les académies et les départements, et si tu es candidate libre ou inscrite au master spécial enseignement, tu as la possibilité -ou non- de faire des stages "en responsabilité". Les modalités varient selon le lieu où tu es, mais en gros l'idée est : tu remplaces -toute seule- un titulaire qui part en formation 2-3 semaines. en général, tu observes dans la classe quelques jours avant, pendant que le titulaire est encore là. et ensuite, tu es comme n'importe quel remplaçant. souvent, tu es "visité" pendant ce temps de remplacement, par un conseiller pédagogique ou un maitre formateur par exemple.
    je te conseille d'aller voir les posts qui parlent de "stages en responsabilité" dans la partie "etre remplaçant" du forum : https://www.vivelecrpe.com/f17-etre-remplacant

    Si tu es admise aux oraux (ce que je te souhaite), là tu es nommé "stagiaire" quelque part. et tu as une année de "formation". Un post détaille un peu les modalités dans certains départements (ça se passe pas partout pareil et ça sera surement pas pareil l'année prochaine d'ailleurs) > https://www.vivelecrpe.com/t2001-l-organisation-de-l-annee-comme-stagiaire

    Pour ce qui est des suppléances, tu n'es alors pas titulaire. Ce n'est possible dans le primaire que dans le privé. Pour le public, ça n'existe pas (encore...). Une suppléance, c'est un remplacement. Là encore, tu es seule.
    Plusieurs blablateurs parleront mieux que moi des suppléances car ils en font. Tu trouveras d'ailleurs leurs témoignages dans le partie "etre remplaçant" toujours Wink https://www.vivelecrpe.com/f17-etre-remplacant
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Et après le CRPE, comment celà se passe? Empty Re: Et après le CRPE, comment celà se passe?

    Message par Jibé Jeu 3 Mar - 21:56

    D'ailleurs j'ai une question là-dessus :
    quelle est la différence (s'il y en a une) entre remplaçant et suppléant ??
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Et après le CRPE, comment celà se passe? Empty Re: Et après le CRPE, comment celà se passe?

    Message par Marie Jeu 3 Mar - 22:02

    suppléant est une catégorie de remplaçant ?

    si on regarde les dicos :
    suppléant = Qui remplace quelqu'un dans ses fonctions
    remplaçant = Personne chargée de remplacer quelqu'un dans ses fonctions. synonyme = suppléant.

    en gros, c'est la même chose Laughing

    Bon après, je pense que par usage, on a fait une différence dans l'enseignement
    suppléant > remplaçant non titulaire (du concours). dans le privé primaire. dans le secondaire pour le public.
    remplaçant > enseignant titulaire qui a un poste de remplaçant type Brigade départementale, ZIL...
    bibigabi
    bibigabi
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Et après le CRPE, comment celà se passe? Empty Re: Et après le CRPE, comment celà se passe?

    Message par bibigabi Jeu 3 Mar - 22:13

    Merci Marie.

    Donc, entre le moment ou je reçois les résultats de l'écrit (à savoir, je suppose, si je suis admissible)et le moment où je passe l'oral (l'admission) je dois (ou peut) effectuer des stages.

    Je précise que je prévois de passer le CRPE externe, en tant que parents de 3 enfants et +, dans le privé. Est-ce que c'est moi qui dois rechercher mes stages? Est-ce que les stages sont obligatoire? Fortement conseillé?

    y-a-t-il autre chose entre l'écrit et l'oral que je dois faire, (à part de réviser pour l'oral...) ?
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Et après le CRPE, comment celà se passe? Empty Re: Et après le CRPE, comment celà se passe?

    Message par Marie Jeu 3 Mar - 22:19

    bibigabi a écrit:Merci Marie.

    Donc, entre le moment ou je reçois les résultats de l'écrit (à savoir, je suppose, si je suis admissible)et le moment où je passe l'oral (l'admission) je dois (ou peut) effectuer des stages.

    Je précise que je prévois de passer le CRPE externe, en tant que parents de 3 enfants et +, dans le privé. Est-ce que c'est moi qui dois rechercher mes stages? Est-ce que les stages sont obligatoire? Fortement conseillé?

    y-a-t-il autre chose entre l'écrit et l'oral que je dois faire, (à part de réviser pour l'oral...) ?

    LEs stages ne sont pas obligatoires. Ils sont cependant très fortement conseillés. Si ce ne sont pas des stages en responsabilité, essaye de faire au moins des stages d'observation (même courts).
    Si tu n'es pas dans une formation particulière, oui il faut que tu fasses les démarches toute seule pour trouver un stage. Si tu présentes le concours dans le privé, je te conseille de faire les stages dans l'enseignement privé également, dans plusieurs écoles pour comparer si tu le peux.

    Sinon, à part réviser, t'as rien à faire... pour l'instant.

    Sauf s'ils remettent les pré-requis de langue et informatique d'ici là, pour tous les candidats. Et dans ce cas là, il faudra aussi les préparer.
    (Pour l'instant, il y a juste deux prérequis pour le concours > PSC1 et natation... enfin il me semble qu'ils n'ont pas été supprimés. à vérifier. )
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Et après le CRPE, comment celà se passe? Empty Re: Et après le CRPE, comment celà se passe?

    Message par Jibé Jeu 3 Mar - 22:25

    Marie a écrit:suppléant > remplaçant non titulaire (du concours). dans le privé primaire. dans le secondaire pour le public.
    remplaçant > enseignant titulaire qui a un poste de remplaçant type Brigade départementale, ZIL...
    ha ben voilà ! En-fin je comprends !!
    Merci Marie Very Happy

    pour bibigabi : puisque tu veux faire tes "stages" dans le privé, alors ça s'appelle des "suppléances", et tu ne peux pas choisir : tu contactes la DDEC de ta région, et ils te mettent en remplacement là où eux ont besoin de toi. Mais attention, il faut être tout le temps disponible, sans avoir de certitude qu'ils vont t'en donner. Si tu refuses une proposition de suppléance, il y a peu de chances pour qu'ils t'en redonnent par la suite.
    Et sinon, pour avoir fait les 2, je te conseille d'en faire, car l'observation, même si c'est très bien, ne suffit pas à mon sens ! Et comme dit Marie, c'est "très fortement" conseillé Et après le CRPE, comment celà se passe? 14687


    Dernière édition par Jibé le Jeu 3 Mar - 22:30, édité 1 fois
    bibigabi
    bibigabi
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Et après le CRPE, comment celà se passe? Empty Re: Et après le CRPE, comment celà se passe?

    Message par bibigabi Jeu 3 Mar - 22:30

    Marie a écrit:
    (Pour l'instant, il y a juste deux prérequis pour le concours > PSC1 et natation... enfin il me semble qu'ils n'ont pas été supprimés. à vérifier. )

    PSC1 et natation, c'est avant l'inscription au concours, n'est-ce pas?
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Et après le CRPE, comment celà se passe? Empty Re: Et après le CRPE, comment celà se passe?

    Message par Jibé Jeu 3 Mar - 22:31

    oui, il faut avoir ces 2 diplômes pour pouvoir s'inscrire au concours.
    avatar
    Invité
    Invité


    Et après le CRPE, comment celà se passe? Empty Re: Et après le CRPE, comment celà se passe?

    Message par Invité Ven 4 Mar - 9:31

    Juste 2 petites choses :

    - Les textes prévoient que les parents de 3 enfants soient dispensés de produire les certificats en langue et en informatique.

    -Pour les suppléances dans le privé, tu dois avoir au moins une licence (je n'ai pas été retenue à cause de ça!)

    Contenu sponsorisé


    Et après le CRPE, comment celà se passe? Empty Re: Et après le CRPE, comment celà se passe?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 7:53