Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

+2
popsline
Jibé
6 participants

    nombre d'heures de travail des élèves ?

    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    nombre d'heures de travail des élèves ? Empty nombre d'heures de travail des élèves ?

    Message par Jibé Mar 3 Mai - 18:24

    A la suite du travail sur le sujet n°4 des sujets "0", "Emploi du temps d'une classe",
    je me suis posé la question suivante, et je n'ai pas de réponse pour l'instant :

    - Dans le sujet on nous donne un emploi du temps de CE2. J'ai additionné les heures de travail de toute la semaine et j'obtiens 22h00.

    - Dans les programmes qui commencent par les horaires officiels, on nous parle de 24h00 hebdomadaires (pour les élèves).

    --> j'imagine que les 2h qui manquent sont les heures des récrés (1/4 d'heure x 2 par jour ça fait 2 heures par semaine)
    Mais dans les pistes de correction (à la suite du sujet) on nous parle pas de ce pb ... que moi j'ai soulevé dans ma simulation d'oral.
    Ais-je eu tort de le faire ?
    Et dans vos écoles comment est fabriqué l'emploi du temps ? scratch les 24h incluent-elles les récrés ?!

    Pour les sujets blancs, pages 7 & 8 :
    http://media.education.gouv.fr/file/sujets_0/86/9/agir_fonctionnaire_143869.pdf
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    nombre d'heures de travail des élèves ? Empty Re: nombre d'heures de travail des élèves ?

    Message par popsline Mar 3 Mai - 18:30

    J'avais jamais fait attention à ça mais à priori oui les récrés font partie des 24h...
    En général il y a 3h d'école le matin et 3h l'après-midi.
    Soit 6h par jour = 24h par semaine.
    Donc le temps de récré est forcément inclu dans ces 24h.
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    nombre d'heures de travail des élèves ? Empty Re: nombre d'heures de travail des élèves ?

    Message par Jibé Mar 3 Mai - 18:59

    ha !?
    car dans la 1è page des pg 2008 dans les horaires, si tu additionne les temps de chaque matière (français, maths, etc) tu as pile 24h00,
    du coup ça voudrait dire que les récrés enlèvent un peu de temps dans chacune des matières ??!
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    nombre d'heures de travail des élèves ? Empty Re: nombre d'heures de travail des élèves ?

    Message par Marie Mar 3 Mai - 19:05

    Tu as bien raison de soulever ce problème...

    Les élèves sont présents 24h par semaine (+2h s'ils ont l'aide perso)
    Les programmes comptent 24h d'enseignement... et ne prennent pas en compte les récréations. Du coup il faut enlever les temps de récré de leurs comptes...

    Deux choix :
    -faire un calcul de proportionnalité tout simple et enlever proportionnellement les 2H de cours
    -faire des choix dans les enseignements et enlever ce qui nous semble le "moins important"
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    nombre d'heures de travail des élèves ? Empty Re: nombre d'heures de travail des élèves ?

    Message par popsline Mar 3 Mai - 20:03

    C'est fou ça quand même! Shocked
    Oui je sais un rien ne m'étonne! Laughing
    avatar
    Invité
    Invité


    nombre d'heures de travail des élèves ? Empty Re: nombre d'heures de travail des élèves ?

    Message par Invité Mar 3 Mai - 20:05

    alors dans la derniere ecole ou je faisais une suppleance il y avait bien 6h de cours par jour, les journée étaient plus longues...apres je n'arrive pas a me souvenir des emplois du temps des ecoles d'avant scratch
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    nombre d'heures de travail des élèves ? Empty Re: nombre d'heures de travail des élèves ?

    Message par Marie Mar 3 Mai - 21:03

    Maryloukoum a écrit:alors dans la derniere ecole ou je faisais une suppleance il y avait bien 6h de cours par jour, les journée étaient plus longues...apres je n'arrive pas a me souvenir des emplois du temps des ecoles d'avant scratch

    tu veux dire que les enfants étaient à l'école 3h15 le matin et 3h15 l'aprèm ?
    euh... j'ai jamais vu ça dans le public Suspect
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    nombre d'heures de travail des élèves ? Empty Re: nombre d'heures de travail des élèves ?

    Message par Tam Mar 3 Mai - 21:46

    Ben oui, dans l'école de mes filles le temps de récré est dans les 6 heures par jour .... scratch
    Mais est-ce qu'il y a une explication officielle ?
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    nombre d'heures de travail des élèves ? Empty Re: nombre d'heures de travail des élèves ?

    Message par Marie Mar 3 Mai - 21:50

    Tam a écrit:Ben oui, dans l'école de mes filles le temps de récré est dans les 6 heures par jour .... scratch
    Mais est-ce qu'il y a une explication officielle ?

    non.
    explication officieuse : les haut dirigeants qui font les programmes sont jamais allés dans une école Rolling Eyes
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    nombre d'heures de travail des élèves ? Empty Re: nombre d'heures de travail des élèves ?

    Message par Tam Mar 3 Mai - 21:54

    Marie a écrit:
    Tam a écrit:Ben oui, dans l'école de mes filles le temps de récré est dans les 6 heures par jour .... scratch
    Mais est-ce qu'il y a une explication officielle ?

    non.
    explication officieuse : les haut dirigeants qui font les programmes sont jamais allés dans une école Rolling Eyes

    Ben ça ....... c'est l'EN !!
    nombre d'heures de travail des élèves ? 465249
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    nombre d'heures de travail des élèves ? Empty Re: nombre d'heures de travail des élèves ?

    Message par Jibé Mar 3 Mai - 22:33

    ha ben alors ça c'est fort quand même !!
    nombre d'heures de travail des élèves ? 181465 Marie, j'étais un peu perdu là sinon !
    avatar
    Invité
    Invité


    nombre d'heures de travail des élèves ? Empty Re: nombre d'heures de travail des élèves ?

    Message par Invité Mer 4 Mai - 7:47

    Ben, là où je bosse aussi dans les 6 h par jour, il y a deux fois 20 min de récré...
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    nombre d'heures de travail des élèves ? Empty Re: nombre d'heures de travail des élèves ?

    Message par Jibé Mer 4 Mai - 8:36

    Ha oui ! c'est beaucoup !
    Donc si j'ai bien compris le système, ça te fait enseigner 2h40 de moins par semaine, et il faut que tu enlèves ces 2h40 dans les temps de programme par matière
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    nombre d'heures de travail des élèves ? Empty Re: nombre d'heures de travail des élèves ?

    Message par Tam Mer 4 Mai - 8:44

    Puis en plus, si j'ai bien compris, en maternelle les pauses peuvent être plus longues, donc encore moins de temps devant la classe ....
    Puis ici certaines instits laissent les enfants à la sieste très longtemps (genre tout l'après-midi !) et jusqu'en GS parfois (ça dépend des instits ...), je ne sais pas s'il y a un texte là-dessus non plus ??? A creuser .......
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    nombre d'heures de travail des élèves ? Empty Re: nombre d'heures de travail des élèves ?

    Message par Circé Mer 4 Mai - 8:53

    Alors là j'avais pas réfléchi à ça ! Merci d'avoir soulevé le pb Jibé !
    Et donc le temps de récré, il n'y a rien d'officiel alors ? ça peut aller de 10 min à 20 min en gros ?
    Là où j'ai fait des stages, il me semble que c'était 15 min.
    A la maternelle tu peux dire que ça peut s'intégrer dans le devenir élève, mais ensuite proportionnel ou selon l'importance comme tu dis Marie. Ben...
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    nombre d'heures de travail des élèves ? Empty Re: nombre d'heures de travail des élèves ?

    Message par Marie Mer 4 Mai - 9:47

    Pour la durée des récrés, en général c'est autour de 15 minutes pour l'élémentaire et 30 min pour la maternelle.
    Il n'y a pas de texte officiel à ma connaissance qui régissent exactement les durées, en général en début d'année, l'IEN donne ses "consignes".
    Même chose pour les siestes Wink
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    nombre d'heures de travail des élèves ? Empty Re: nombre d'heures de travail des élèves ?

    Message par Tam Mer 4 Mai - 9:59

    nombre d'heures de travail des élèves ? 181465 pour la précision Marie !!
    avatar
    Invité
    Invité


    nombre d'heures de travail des élèves ? Empty Re: nombre d'heures de travail des élèves ?

    Message par Invité Mer 4 Mai - 9:59

    oui dans cette école privée, les journées étaient de 8h45 à 12h et de 13h30 à 16h45 donc oui ça faisait bien 3h15 matin, 3h15 aprem, apres je n'arrive pas a me rappeler des autres ecoles, c'est fou ça....mais je me souviens que les journées étaient plus ou moins longues selon les écoles donc il y a dû y en avoir d'autres....après dans le public en effet mon fils c'est 3h matin, 3 aprem', et c'est vrai que je n'avais jamais pensé à ça Jibé, merci
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    nombre d'heures de travail des élèves ? Empty Re: nombre d'heures de travail des élèves ?

    Message par Marie Mer 4 Mai - 10:24

    Maryloukoum a écrit:oui dans cette école privée, les journées étaient de 8h45 à 12h et de 13h30 à 16h45 donc oui ça faisait bien 3h15 matin, 3h15 aprem, apres je n'arrive pas a me rappeler des autres ecoles, c'est fou ça....mais je me souviens que les journées étaient plus ou moins longues selon les écoles donc il y a dû y en avoir d'autres....après dans le public en effet mon fils c'est 3h matin, 3 aprem', et c'est vrai que je n'avais jamais pensé à ça Jibé, merci

    à mon avis c'est possible que dans le privé
    dans le public, les horaires sont décidés par les communes il me semble... (toutes les écoles d'une même commune ont les mêmes horaires)
    avatar
    Invité
    Invité


    nombre d'heures de travail des élèves ? Empty Re: nombre d'heures de travail des élèves ?

    Message par Invité Mer 4 Mai - 14:53

    "pour les cycles 2 et 3, il faut retrancher les temps de récréation soit 2 heures sur les autres matières," c'est ce que le gars a indiqué dans son dossier sur "agir..." (cf le lien qui avait été donné sur une autre discussion)
    avatar
    Invité
    Invité


    nombre d'heures de travail des élèves ? Empty Re: nombre d'heures de travail des élèves ?

    Message par Invité Dim 8 Mai - 10:37

    Mary,
    Il y a plus d'heures (15 minutes par jour) dans le privé car il y 15 minutes de pastorale à rajouter par jour. Mais c'est bizarre que ça soit 2 x 15 minutes où tu étais. Donc, en tant qu'instit dans le privé tu fais 28h et non pas 27h par semaine !!!!!!!!
    aminerale
    aminerale
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    nombre d'heures de travail des élèves ? Empty Re: nombre d'heures de travail des élèves ?

    Message par aminerale Jeu 26 Mai - 10:54

    En cours, sur ce sujet, on nous a dit qu'il fallait le faire de manière proportionnelle pour chaque matière ..... soit 1 minute par ci, 10 par là .... Trop facile !

    Mais dans la pratique, je doute fort que ce soit comme ça.
    avatar
    Invité
    Invité


    nombre d'heures de travail des élèves ? Empty Re: nombre d'heures de travail des élèves ?

    Message par Invité Ven 17 Juin - 14:15

    Non pas pas matière, c'est hors français et mathématiques dont le temps est incompressible et spécifié dans les programmes. Les récréations sont de 15 minutes défalquées sur les 27h dans le publique et 28h dans le privé. Par contre, je suis étonnée de l'augmentation de la journée scolaire à 3h15, car si je ne m'abuse la durée d'enseignement ne doit pas dépasser un certain temps d'exposition pour éviter une surcharge cognitive des élèves.... Non ??

    En maternelle il n'y a pas de répartition horaire, et il faut garder en tête que c'est la maitrise de la langue orale et le devenir élève qui sont les enseignements premiers. Le reste est une adaptation à de très (trop) jeunes enfants...

    Contenu sponsorisé


    nombre d'heures de travail des élèves ? Empty Re: nombre d'heures de travail des élèves ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 11:07