Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

+4
Lilou
popsline
Jibé
vixine92
8 participants

    Vocabulaire et notion pour la didactique/les oraux

    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    Vocabulaire et notion pour la didactique/les oraux Empty Vocabulaire et notion pour la didactique/les oraux

    Message par vixine92 Lun 9 Mai - 8:51

    Voilà une liste de notions, pédagogues à connaitre pour les oraux selon ce qu'on m'a recommandé :
    pédagogie différenciée
    pédagogie de porjet
    hétérogénéité
    analyse des erreurs et remédiation
    différenciation des parcours scolaire
    transversalité
    pluridisciplinarité
    élèves à besoins éducatifs particuliers
    TICE
    BCD
    classification des problèmes selon Vergnaud
    ateliers de langage selon Agnès Florin
    triangle de Houssaye
    Zone proximale de dévelopement / Vigostky
    interaction de tutelle / Bruner
    Marguerite Altet
    Philippe Merieu
    psychologie cognitive / modèle d'apprentissage socio-constructiviste

    Voilà ... je vais pleurer un coup ... et je reviens !
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Vocabulaire et notion pour la didactique/les oraux Empty Re: Vocabulaire et notion pour la didactique/les oraux

    Message par Jibé Lun 9 Mai - 9:23

    ouf ! affraid
    J'essaye de répondre rapidement (je peux me tromper bien sûr)

    pédagogie différenciée -> cf différenciation
    pédagogie de projet -> utilisé souvent dans les écoles, il y a un post à ce sujet quelque part
    hétérogénéité -> "des élèves" en rapport avec la pédagogie différenciée
    analyse des erreurs et remédiation -> en rapport avec les évaluations (formative entre autre)
    différenciation des parcours scolaire -> en rapport avec la différenciation, et l'aide perso, les PPRE
    transversalité -> différence avec la suivante ??
    pluridisciplinarité -> une des caractéristique du PE, puisqu'il travaille une compétence à travers toutes les disciplines
    élèves à besoins éducatifs particuliers -> c.f PPS, différenciation
    TICE -> technologie de l'inf. et de la comm à l'école
    BCD -> à utiliser souvent, à relier avec les médiathèques
    classification des problèmes selon Vergnaud -> heu ... les situations d'ajout, de réunion, etc ? (faut que je revoie ça !)
    ateliers de langage selon Agnès Florin -> ??
    triangle de Houssaye -> ?? peut-être le triangle didactique (PE, élève, savoir)
    Zone proximale de dévelopement / Vigostky 6 -> j'ai su Vocabulaire et notion pour la didactique/les oraux 14687
    interaction de tutelle / Bruner -> en rapport avec le tutorat ? (effet bénéfique pour les 2 parties)
    Marguerite Altet -> ??
    Philippe Merieu -> ça me dit qq chose !
    psychologie cognitive / modèle d'apprentissage socio-constructiviste -> le modèle très à la mode qu'on doit utiliser dans tous les domaines

    allé, reviens vixine lol!


    Dernière édition par Jibé le Lun 9 Mai - 9:24, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Vocabulaire et notion pour la didactique/les oraux Empty Re: Vocabulaire et notion pour la didactique/les oraux

    Message par Invité Lun 9 Mai - 9:23

    merci beaucoup Vixine, c'est vraiment gentil Wink ce soir je me concentre sur la liste en question pour m'entrainer à définir toutes ces notions!
    avatar
    Invité
    Invité


    Vocabulaire et notion pour la didactique/les oraux Empty Re: Vocabulaire et notion pour la didactique/les oraux

    Message par Invité Lun 9 Mai - 9:30

    merci vixine de partager Very Happy
    jibé lol! mdr les commentaires : je me suis fait exactement les mêmes en lisant la liste Vocabulaire et notion pour la didactique/les oraux 14687 Vocabulaire et notion pour la didactique/les oraux 14687 Vocabulaire et notion pour la didactique/les oraux 14687
    et petite précision : le PE n'est pas pluridisciplinaire Vocabulaire et notion pour la didactique/les oraux 14687 Vocabulaire et notion pour la didactique/les oraux 14687 quoique..., il est polyvalent Wink
    on parlera plutot d'une notion pluridisciplinaire et de compétence transversale. notion pluridisciplinaire (qui servira dans plusieurs disciplines, comme savoir calculer une fraction, résoudre une opération, savoir utiliser les TICE...), lors qu'une compétence transversale sera par exemple, le fait de savoir conjuguer des verbes au présent, utiliser un vocabulaire approprié, etc. les élèves utiliseront ces compétences pour plusieurs disciplines : langage écrit et oral mais aussi en sciences, pour rédiger un bilan, en histoire-géo pour rédiger des réponses à des questions de cours, etc.
    il est vrai que ces notions ne sont pas faciles à définir en fait... Very Happy


    Dernière édition par KARENE le Lun 9 Mai - 9:39, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Vocabulaire et notion pour la didactique/les oraux Empty Re: Vocabulaire et notion pour la didactique/les oraux

    Message par Invité Lun 9 Mai - 9:32

    En général, ou souvent dans les écoles, la BCD (bilbiothèque et centre de documentation) possède d'un côté des livres empruntables pas les enfants : albums, bd, romans, contes...et de l'autre côté il y a toute une partie documentation (utile pour s'informer et pour faire des recherches/exposés).
    Dans de nombreuses écoles, les classes ont un créneau BCD qui permet aux élèves d'emprunter un livre, et ensuite le prof organise comme il souhaite son temps BCD : lecture offerte, discussions autour des livres lus et empruntés à la bcd pour donner aux autres l'envie de découvrir ce livre, etc.
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Vocabulaire et notion pour la didactique/les oraux Empty Re: Vocabulaire et notion pour la didactique/les oraux

    Message par popsline Lun 9 Mai - 9:33

    Merci beaucoup Vixine pour le partage!! Vocabulaire et notion pour la didactique/les oraux 904595

    Jibé je me permet de compléter Wink

    Jibé a écrit:ouf ! affraid
    J'essaye de répondre rapidement (je peux me tromper bien sûr)

    pédagogie différenciée -> cf différenciation
    pédagogie de projet -> utilisé souvent dans les écoles, il y a un post à ce sujet quelque part
    hétérogénéité -> "des élèves" en rapport avec la pédagogie différenciée
    analyse des erreurs et remédiation -> en rapport avec les évaluations (formative entre autre)
    différenciation des parcours scolaire -> en rapport avec la différenciation, et l'aide perso, les PPRE
    transversalité -> différence avec la suivante ?? --> Pour moi c'est le fait pour une matière d'être transversale : par exemple le français : on l'utilise dans toutes les autres matières.
    pluridisciplinarité -> une des caractéristique du PE, puisqu'il travaille une compétence à travers toutes les disciplines --> Fait de "mélangeré les matières.
    élèves à besoins éducatifs particuliers -> c.f PPS, différenciation
    TICE -> technologie de l'inf. et de la comm à l'école --> On ne parle pas plutôt de TUIC maintenant?? scratch
    BCD -> à utiliser souvent, à relier avec les médiathèques
    classification des problèmes selon Vergnaud -> heu ... les situations d'ajout, de réunion, etc ? (faut que je revoie ça !) --> 4 types de problèmes : problèmes de transformation d'état, de composition d'état, de comparaison d'état et de composition de transformation (j'ai plutôt bien compris ça, je ferai un post dessus si vous voulez, par contre plutôt demain car pas trop le temps aujourd'hui! Wink )
    ateliers de langage selon Agnès Florin -> ?? --> Connais pas non plus...
    triangle de Houssaye -> ?? peut-être le triangle didactique (PE, élève, savoir) --> Oui oui c'est ça, c'est bien le triangle didactique! Wink
    Zone proximale de dévelopement / Vigostky 6 -> j'ai su Vocabulaire et notion pour la didactique/les oraux 14687 --> La ZPD est la zone dans laquelle l'élève peut faire en étant aidé ce qu'il pourra bientôt faire seul, idée de socio constructivisme.
    interaction de tutelle / Bruner -> en rapport avec le tutorat ? (effet bénéfique pour les 2 parties) --> Là à mon avis c'est plutôt les 6 fonctions de l'étayage
    Marguerite Altet -> ??--> Connais pas non plus...
    Philippe Merieu -> ça me dit qq chose !
    psychologie cognitive / modèle d'apprentissage socio-constructiviste -> le modèle très à la mode qu'on doit utiliser dans tous les domaines Oui et connaitre aussi le transmissif et le béhaviorisme je pense


    allé, reviens vixine lol!

    Et je rajouterai Piaget aux personnes à connaître!
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    Vocabulaire et notion pour la didactique/les oraux Empty Re: Vocabulaire et notion pour la didactique/les oraux

    Message par vixine92 Lun 9 Mai - 10:01

    @ Pops, je me suis fait la même réflexion que toi : Piaget et Freinet à ajouter ...
    Agnès Florin est chercheure en psycho de l'enfant et de l'éducation. Elle travaille surtout sur le développement du langage. C'est elle qui préconise les ateliers de langage petit, moyen et grands parleurs.
    Bruner, c'est effectivement ce qui concerne l'interaction de tutelle (relat° adulte / enfant) et l'étayage avec ses 6 fonctions. Il a appuyé ses travaux sur Piaget et Vigostky.
    Margurite Altet a écrit le "le livre vert sur le métier d'enseignant". http://media.education.gouv.fr/file/Commission_Pochard/18/8/Rapport_+_couverture_-_12-02-08_23188.pdf Je connais pas. J'ai lu le sommaire ce matin.
    Philippe Meirieu est le pédagogue contemporain à connaitre : http://www.meirieu.com/ J'ai trouvé deux bouquins top de lui : "Apprendre ... ou mais comment" et "Faire l'école. Faire la classe". Mais j'ai pas eu le temps de les lire.
    avatar
    Invité
    Invité


    Vocabulaire et notion pour la didactique/les oraux Empty Re: Vocabulaire et notion pour la didactique/les oraux

    Message par Invité Lun 9 Mai - 10:16

    Meirieu est très critiqué, à prendre avec des pincettes si l'on parle de lui devant un jury. Mais sinon, j'ai lu pas mal de texte ou d'interventions de lui, et c'est intéressant à lire.
    Bien sûr Freinet : incontournable !
    Et Piaget aussi, et tellement intéressants ces deux là !
    avatar
    Invité
    Invité


    Vocabulaire et notion pour la didactique/les oraux Empty Re: Vocabulaire et notion pour la didactique/les oraux

    Message par Invité Lun 9 Mai - 10:23

    Après, je pense que l'oral sera surtout un test de "gestion de la classe" surtout pour voir si vous êtes prêts à gérer sur le terrain dés septembre sans réelle formation.
    Sinon, il y a Binet aussi...
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    Vocabulaire et notion pour la didactique/les oraux Empty Re: Vocabulaire et notion pour la didactique/les oraux

    Message par vixine92 Lun 9 Mai - 10:41

    Et bien j'espère ta version Emy ...
    Mais quand on lit le BO qui définit les épreuves, le candidat doit être capable de justitifer ses choix péda et dida. Donc, ces notions sont à placer dans ton exposé ou peuvent servir lors des questions.
    Et d'ailleurs quand je lis les questions dans certains bouquins, je suis affraid
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Vocabulaire et notion pour la didactique/les oraux Empty Re: Vocabulaire et notion pour la didactique/les oraux

    Message par Jibé Lun 9 Mai - 11:07

    merci pour vos différents apports
    popsline a écrit: 4 types de problèmes : problèmes de transformation d'état, de composition d'état, de comparaison d'état et de composition de transformation (j'ai plutôt bien compris ça, je ferai un post dessus si vous voulez, par contre plutôt demain car pas trop le temps aujourd'hui! Wink )
    d'accord pops, on attends ça Vocabulaire et notion pour la didactique/les oraux 181465
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    Vocabulaire et notion pour la didactique/les oraux Empty Re: Vocabulaire et notion pour la didactique/les oraux

    Message par Lilou Lun 9 Mai - 11:30

    Emy :) a écrit:Meirieu est très critiqué, à prendre avec des pincettes si l'on parle de lui devant un jury. Mais sinon, j'ai lu pas mal de texte ou d'interventions de lui, et c'est intéressant à lire.
    Bien sûr Freinet : incontournable !
    Et Piaget aussi, et tellement intéressants ces deux là !

    oooooooooh meirieu Vocabulaire et notion pour la didactique/les oraux 42166 en fait en règle général, meirieu est bien vu des PE, mais pas des inspecteurs, et est détesté par pas mal de prof du secondaire... donc oui, à prendre avec des pincettes, mais ne pas hésiter à en parler de manière nuancée.

    ooooh et moi ze l'ai déjà rencontré Vocabulaire et notion pour la didactique/les oraux 904595 Vocabulaire et notion pour la didactique/les oraux 904595 Vocabulaire et notion pour la didactique/les oraux 904595 Vocabulaire et notion pour la didactique/les oraux 904595 Vocabulaire et notion pour la didactique/les oraux 904595 Vocabulaire et notion pour la didactique/les oraux 904595 Vocabulaire et notion pour la didactique/les oraux 904595 Vocabulaire et notion pour la didactique/les oraux 904595 j'étais même assise à coté de lui Vocabulaire et notion pour la didactique/les oraux 762882
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Vocabulaire et notion pour la didactique/les oraux Empty Re: Vocabulaire et notion pour la didactique/les oraux

    Message par Tam Lun 9 Mai - 11:33

    Eh, chui pas encore à l'oral, mais d'avance Vocabulaire et notion pour la didactique/les oraux 181465 Vocabulaire et notion pour la didactique/les oraux 181465 Vocabulaire et notion pour la didactique/les oraux 181465
    avatar
    Invité
    Invité


    Vocabulaire et notion pour la didactique/les oraux Empty Re: Vocabulaire et notion pour la didactique/les oraux

    Message par Invité Lun 9 Mai - 12:21

    En ce qui concerne Meirieu, je ne sais pas si vous connaissez mais il dirige une chaine de télévision dont on peut voir les reportages sur Internet.

    http://www.capcanal.com/

    C'est très interessant et il y a plein de vidéos qui peuvent aider pour l'oral à mon avis.
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Vocabulaire et notion pour la didactique/les oraux Empty Re: Vocabulaire et notion pour la didactique/les oraux

    Message par Tam Lun 9 Mai - 12:24

    Vocabulaire et notion pour la didactique/les oraux 612631 mareloune !!
    avatar
    Invité
    Invité


    Vocabulaire et notion pour la didactique/les oraux Empty Re: Vocabulaire et notion pour la didactique/les oraux

    Message par Invité Lun 9 Mai - 12:39

    Tam a écrit:Vocabulaire et notion pour la didactique/les oraux 612631 mareloune !!

    merci ;-) je ne me suis pas présentée , je vais aller le faire Embarassed
    ca fait un moment que je vous lis mais pas vraiment le temps de discuter avec vous jusqu'à maintenant.
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Vocabulaire et notion pour la didactique/les oraux Empty Re: Vocabulaire et notion pour la didactique/les oraux

    Message par Tam Lun 9 Mai - 12:56

    mareloune a écrit:
    Tam a écrit:Vocabulaire et notion pour la didactique/les oraux 612631 mareloune !!

    merci ;-) je ne me suis pas présentée , je vais aller le faire Embarassed
    ca fait un moment que je vous lis mais pas vraiment le temps de discuter avec vous jusqu'à maintenant.

    Cool, une nouvelle !!
    Et même si tu ne passes pas souvent, un petit coucou fait toujours plaisir !! Vocabulaire et notion pour la didactique/les oraux 904595
    avatar
    Invité
    Invité


    Vocabulaire et notion pour la didactique/les oraux Empty Re: Vocabulaire et notion pour la didactique/les oraux

    Message par Invité Lun 9 Mai - 16:01

    merci ! je suis maman de 3 enfants (en congè parental) , j'ai un bac+5 et je le passe en candidate libre sur Grenoble. C'est ma première tentative, j'espère que ce sera la seule ;-) je suis admissible donc je prépare activement les oraux qui approchent à grands pas...
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Vocabulaire et notion pour la didactique/les oraux Empty Re: Vocabulaire et notion pour la didactique/les oraux

    Message par popsline Mar 10 Mai - 12:28

    Jibé a écrit:merci pour vos différents apports
    popsline a écrit: 4 types de problèmes : problèmes de transformation d'état, de composition d'état, de comparaison d'état et de composition de transformation (j'ai plutôt bien compris ça, je ferai un post dessus si vous voulez, par contre plutôt demain car pas trop le temps aujourd'hui! Wink )
    d'accord pops, on attends ça Vocabulaire et notion pour la didactique/les oraux 181465

    C'est fait! Wink
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Vocabulaire et notion pour la didactique/les oraux Empty Re: Vocabulaire et notion pour la didactique/les oraux

    Message par Jibé Mar 10 Mai - 14:02

    merci pops, je vais voir ça de près tout de suite bounce
    avatar
    Invité
    Invité


    Vocabulaire et notion pour la didactique/les oraux Empty Re: Vocabulaire et notion pour la didactique/les oraux

    Message par Invité Mar 10 Mai - 19:26

    Ta liste me fait peur Vixine :o

    Bon, je rajoute à ma "To Do List" :p
    lalimace
    lalimace
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Vocabulaire et notion pour la didactique/les oraux Empty Re: Vocabulaire et notion pour la didactique/les oraux

    Message par lalimace Jeu 13 Déc - 17:58

    Une question vocabulaire:

    vous avez déja entendu parler de séquences massées ou filées?
    C'est dans 'préparer la classe au quotidien' et ce n'est pas expliqué...
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Vocabulaire et notion pour la didactique/les oraux Empty Re: Vocabulaire et notion pour la didactique/les oraux

    Message par Circé Jeu 13 Déc - 18:33

    Je suppose que massée c'est que tu fais tes séquences à la suite et filées tu les étales dans le temps... mais j'avais jamais entendu avant non plus...
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Vocabulaire et notion pour la didactique/les oraux Empty Re: Vocabulaire et notion pour la didactique/les oraux

    Message par Tam Jeu 13 Déc - 23:02

    Je connais juste "stage filé" et ça veut dire réparti sur l'année ....
    lalimace
    lalimace
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Vocabulaire et notion pour la didactique/les oraux Empty Re: Vocabulaire et notion pour la didactique/les oraux

    Message par lalimace Jeu 13 Déc - 23:30

    J'avais compris qu'on était sur un truc entre enchaîné ou pas, mais visiblement, c'est l'inverse de ce que je connais: pour moi, un filage, c'est au théâtre ou en musique, ou on enchaîne tout.
    Le seul autre endroit ou je l'ai lu, c'est sur un site de l'IUFM en polynésie :)

    Contenu sponsorisé


    Vocabulaire et notion pour la didactique/les oraux Empty Re: Vocabulaire et notion pour la didactique/les oraux

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar - 11:45