Qu'en pensez vous??
Et pour les séances d'apprentissage de la lecture je ne sais pas exactement de quoi il s'agit, séance de phono et de découverte de texte??
C'est une super idée le coup des pubs je trouve ! Donc j'imagine qu'ils collent les pubs (une fois validées) dans leur cahier sous la leçon en écrivant le nom au-dessous (mais alors j'imagine qu'il ne faut pas que ce soient des noms trop complexes pour eux ... ou alors le PE doit les écrire pour eux)elvenn a écrit:-2e et 3e séance est plutôt axé sur le "son" de la semaine (relecture du texte par les élèves quand même avant de commencer): je leur fait deviner le son, on cherche les mots du texte avec, on fait de petits jeux sur ça etc....(entre les deux séances, ils doivent chercher des images dans les pub avec le son étudié, et on reprend ça en séance 3.... ce qui permet de bosser l'écriture en lien avec le phonème étudié et de leur laisser une trace écrite perso
KARENE a écrit:coucou pops !
mais qu'appelles-tu littérature pour le CP ? n'est-ce pas la découverte de texte (en tant que lecteur) ?
on va peut-être attendre un réponse de notre spécialiste ès CP, Marie
Ce n'est pas normal : c'est clairement indiqué dans les prog et dans la nouvelle circulaire pour la rentrée prochaine c'est mis en valeur : on doit s'appuyer sur un "manuel adapté" (et ils soulignent que la photocopie ne remplace pas le manuel)KARENE a écrit:Ceci étant dit, pour répondre à Pops. Ben euh...
Moi j'ai pas de méthode de lecture, dans le sens où mes élèves n'ont pas de livre de lecture (que ce soit Ratus, Léo et Léa , la méthode Bosher ou chais pas quoi...)
Marie a écrit:Ce n'est pas normal : c'est clairement indiqué dans les prog et dans la nouvelle circulaire pour la rentrée prochaine c'est mis en valeur : on doit s'appuyer sur un "manuel adapté" (et ils soulignent que la photocopie ne remplace pas le manuel)KARENE a écrit:Ceci étant dit, pour répondre à Pops. Ben euh...
Moi j'ai pas de méthode de lecture, dans le sens où mes élèves n'ont pas de livre de lecture (que ce soit Ratus, Léo et Léa , la méthode Bosher ou chais pas quoi...)
Oui bien sûr, mais je parlais des programmes : ce qu'ils disent c'est qu'il faut partir d'un manuel, quitte àMarie a écrit:le jour où la mairie nous donne le budget pour s'équiper, d'accord. mais en attendant, le PE garde quand même sa liberté pédagogique et on doit bien faire avec quand on a pas les moyens. De plus, ils me font rire avec les "manuels adaptés" car c'est très rare d'en trouver un qui te plaise à 100%. Les PE qui suivent une méthode à 100% ne sont pas si nombreux que ça il me semble.
donc pour l'instant c'est :
-lecture compréhension à partir d 'albums adaptés en s'inspirant de la méthode Ribambelle
-phonologie à partir de photocopies de montage que je fais moi-même.
Et je ne pense pas fair emoins bien mon boulot qu'un PE qui a des livres de lecture.
Prunelle a écrit:Juste pour rajouter mon grain de sel, il y a un document d'accompagnement pour les programmes de 2008 qui est sorti sur la lecture au CP... Bon, je ne sais pas ce qu'il vaut, je ne l'ai pas encore lu... Mais ça peut servir...
|
|