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    La lecture au CP

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    La lecture au CP Empty La lecture au CP

    Message par popsline Lun 16 Mai - 10:55

    J'ai appris mes cours sur la lecture au CP et il y a quelque chose que je trouve "louche", dans mon cours j'ai écrit qu'il fallait faire une séance de littérature et deux séances d'apprentissage de la lecture par jour et ça me semble énorme!!

    Qu'en pensez vous??

    Et pour les séances d'apprentissage de la lecture je ne sais pas exactement de quoi il s'agit, séance de phono et de découverte de texte??
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    Message par Invité Lun 16 Mai - 11:26

    coucou pops !
    mais qu'appelles-tu littérature pour le CP ? n'est-ce pas la découverte de texte (en tant que lecteur) ?
    on va peut-être attendre un réponse de notre spécialiste ès CP, Marie Laughing
    ok, dans littérature, j'inclus pour ma part la compétence (savoir écouter la lecture d'une oeuvre du patrimoine, lue par le maitre et la comprendre).
    moi je dirai que dans la meme journée, tu peux faire une séance de découverte du texte (déchiffrage) et une séance de phono (un son extrait du texte, avec des fiches du type : "j'entends", "je vois", "je lis"). mais ce n'est que mon humble avis... Rolling Eyes
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    Message par popsline Lun 16 Mai - 11:47

    Ben en fait pour moi la séance de littérature était surtout de la littérature jeunesse, pour travailler l'acculturation et la compréhension... Mais je me trompe peut être...
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    Message par Invité Lun 16 Mai - 12:19

    je te répondrais plutot qu'il faut réfléchir en terme d'objectifs ou de compétences, de plus la littérature n'apparait pas au C2 en tant que "domaine" mais seulement en C3.
    si tu parles de "compréhension" il s'agira d'un objectif "comprendre un texte" et tu as 2 compétences possibles pour atteindre pour cet objectif : soit la compétence "comprendre un texte lu", "dire de qui ou de quoi parle un texte, trouver dans le texte ou son illustration la réponse à des questions concernant le texte lu"; soit la compétence "écouter lire des oeuvres intégrales, notamment de littérature jeunesse". dans les prg, je m'étonne d'ailleurs que la notion de compréhension de textes du LDJ n'apparaissent pas, mai à mon sens, c'est sous-jacent ! en CE1 apparait "ET rendre compte de sa lecture".
    j'espère ne pas trop te dire de bêtises...attendons ce soir que les spécialistes nous répondent ! Laughing
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    Message par popsline Lun 16 Mai - 13:11

    Oui tu as surement raison...
    Je galère un peu avec objectifs et compétences du coup c'est pas forcément bien clair dans ma tête... Rolling Eyes
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    Message par Invité Lun 16 Mai - 13:59

    ben pour moi aussi, ce n'est pas tjs évident... Rolling Eyes
    attendons de voir ce que les PE et PES nous répondent, si elles passent par là Wink
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    Message par elvenn Mer 18 Mai - 9:05

    J'ai mes stages de pratique accompagnée et de responsabilité en CP....voilà ce que je faisais (accord du PE) en général :
    -ma séquence en lecture dure une semaine
    -souvent la première séance est une séance "découverte" du texte et lecture : on fait lire le texte aux élèves, on explique les mots non compris, on s'interroge sur le sens du texte, etc....
    -2e et 3e séance est plutôt axé sur le "son" de la semaine (relecture du texte par les élèves quand même avant de commencer): je leur fait deviner le son, on cherche les mots du texte avec, on fait de petits jeux sur ça etc....(entre les deux séances, ils doivent chercher des images dans les pub avec le son étudié, et on reprend ça en séance 3.... ce qui permet de bosser l'écriture en lien avec le phonème étudié et de leur laisser une trace écrite perso)
    -4e séance : relecture du texte, anticipation éventuelle sur le suivant.... et finir les exos non finis ; c'est aussi l'occasion de revenir sur les difficultés repérées dans les cahiers, etc...

    Après, je pense que ça doit dépendre aussi :
    1) du manuel utilisé
    2) de la classe (par exemple, si pb concentration il vaut mieux fractionner la séance de 40 minutes en 2 séances dans la journée ; mais si double niveau, ça devient complexe, et souvent une seule séance de lecture est faite)
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    Message par Jibé Mer 18 Mai - 9:30

    elvenn a écrit:-2e et 3e séance est plutôt axé sur le "son" de la semaine (relecture du texte par les élèves quand même avant de commencer): je leur fait deviner le son, on cherche les mots du texte avec, on fait de petits jeux sur ça etc....(entre les deux séances, ils doivent chercher des images dans les pub avec le son étudié, et on reprend ça en séance 3.... ce qui permet de bosser l'écriture en lien avec le phonème étudié et de leur laisser une trace écrite perso
    C'est une super idée le coup des pubs je trouve ! Donc j'imagine qu'ils collent les pubs (une fois validées) dans leur cahier sous la leçon en écrivant le nom au-dessous (mais alors j'imagine qu'il ne faut pas que ce soient des noms trop complexes pour eux ... ou alors le PE doit les écrire pour eux)
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    Message par elvenn Mer 18 Mai - 10:03

    Oui, ils cherchent chez eux (après en fonction des élèves certains en ramènent deux ou trois et d'autres plein), ensuite on valide, puis ils collent sur une feuille (genre un grand cadre vide avec le phonème indiqué au dessus) et recopient les mots qui correspondent à leurs images (mots écrits au tableau.... après tu peux différencier suivant les élèves, en leur donnant un modèle disponible sur leur table, etc...). Le tout est rangé dans l'aide mémoire ou collé dans le cahier.
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    Message par Marie Mer 18 Mai - 10:09

    KARENE a écrit:coucou pops !
    mais qu'appelles-tu littérature pour le CP ? n'est-ce pas la découverte de texte (en tant que lecteur) ?
    on va peut-être attendre un réponse de notre spécialiste ès CP, Marie Laughing

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    Je rappelle que Audrey est en CP, et qu'elle est T1 donc a eu le droit à une formidable année de "vraie" formation elle.
    Je rappelle que Cooki est en CP/CE1 également.

    Ceci étant dit, pour répondre à Pops. Ben euh...
    Moi j'ai pas de méthode de lecture, dans le sens où mes élèves n'ont pas de livre de lecture (que ce soit Ratus, Léo et Léa , la méthode Bosher ou chais pas quoi...)
    Donc voilà comment ça se passe sur la semaine (en semaine -type).

    Lundi : séance de découverte du son de la semaine + séance de lecture compréhension "décrochée" (ma collègue leur donne un petit texte et une question, et ils apprennent à prendre des indices dans les textes) + dictée des syllabes-mots-phrases avec le son de la semaine dernière
    Mardi : séance de rappel du son avec lecture de la fiche du son + séance de lecture compréhension à partir d'un album de LJ (lecture suivie)
    Jeudi : séance d'exercices d'appropriation phonème-graphème
    Vendredi : séance de réinvestissement phonème-graphème (dictée à l'ardoise ou exercice de combinatoire) + séance de lecture compréhension à partir d'un album de LJ (lecture "suivie)

    pour les séance de "lecture suivie" > rappel texte précédent - lecture silencieuse - lecture phrase par phrase - vocabulaire - lecture d'extrait plus longs - questions de compréhension plus globale - explications consignes travail écrit - fiche de travail individuel sur la compréhension de l'extrait + parfois des questions de grammaire (du genre "combien y a t il de phrases dans le texte ?" )

    à ceci se rajoute normalement :
    tous les 15 jours un passage à la BCD mais pour l'instant en trois mois, je n'ai jamais trouvé le temps de le faire avec tout nos impératifs !
    des moments de lecture offerte, principalement de contes car je me suis rendue compte qu'ils manquaient pour la plupart de référent. Je les case en fin de journée, ça peut être tous les jours de la semaine, comme une fois tous les 15 jours, selon le temps que j'ai.
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    Message par Jibé Mer 18 Mai - 10:29

    [quote="Marie"]
    KARENE a écrit:Ceci étant dit, pour répondre à Pops. Ben euh...
    Moi j'ai pas de méthode de lecture, dans le sens où mes élèves n'ont pas de livre de lecture (que ce soit Ratus, Léo et Léa , la méthode Bosher ou chais pas quoi...)
    affraid Ce n'est pas normal : c'est clairement indiqué dans les prog et dans la nouvelle circulaire pour la rentrée prochaine c'est mis en valeur : on doit s'appuyer sur un "manuel adapté" (et ils soulignent que la photocopie ne remplace pas le manuel)
    Marie
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    Message par Marie Mer 18 Mai - 10:58

    [quote="Jibé"]
    Marie a écrit:
    KARENE a écrit:Ceci étant dit, pour répondre à Pops. Ben euh...
    Moi j'ai pas de méthode de lecture, dans le sens où mes élèves n'ont pas de livre de lecture (que ce soit Ratus, Léo et Léa , la méthode Bosher ou chais pas quoi...)
    affraid Ce n'est pas normal : c'est clairement indiqué dans les prog et dans la nouvelle circulaire pour la rentrée prochaine c'est mis en valeur : on doit s'appuyer sur un "manuel adapté" (et ils soulignent que la photocopie ne remplace pas le manuel)

    le jour où la mairie nous donne le budget pour s'équiper, d'accord. mais en attendant, le PE garde quand même sa liberté pédagogique et on doit bien faire avec quand on a pas les moyens. De plus, ils me font rire avec les "manuels adaptés" car c'est très rare d'en trouver un qui te plaise à 100%. Les PE qui suivent une méthode à 100% ne sont pas si nombreux que ça il me semble.
    donc pour l'instant c'est :
    -lecture compréhension à partir d 'albums adaptés en s'inspirant de la méthode Ribambelle
    -phonologie à partir de photocopies de montage que je fais moi-même.
    Et je ne pense pas fair emoins bien mon boulot qu'un PE qui a des livres de lecture.
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    Message par Jibé Mer 18 Mai - 11:27

    Marie a écrit:le jour où la mairie nous donne le budget pour s'équiper, d'accord. mais en attendant, le PE garde quand même sa liberté pédagogique et on doit bien faire avec quand on a pas les moyens. De plus, ils me font rire avec les "manuels adaptés" car c'est très rare d'en trouver un qui te plaise à 100%. Les PE qui suivent une méthode à 100% ne sont pas si nombreux que ça il me semble.
    donc pour l'instant c'est :
    -lecture compréhension à partir d 'albums adaptés en s'inspirant de la méthode Ribambelle
    -phonologie à partir de photocopies de montage que je fais moi-même.
    Et je ne pense pas fair emoins bien mon boulot qu'un PE qui a des livres de lecture.
    Oui bien sûr, mais je parlais des programmes : ce qu'ils disent c'est qu'il faut partir d'un manuel, quitte à
    l'adapter ensuite, et que partir "de rien" n'est pas conseillé,
    mais je sais qu'après la réalité du terrain ne correspond pas forcément La lecture au CP 14687 ... et bien sûr aussi qu'on peut bien faire le travail sans manuel !
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    Message par popsline Mer 18 Mai - 17:15

    Merci pour vos réponses!! La lecture au CP 904595 La lecture au CP 904595 La lecture au CP 904595

    Donc les trois séances par jours font un peu trop quand même, en gros deux séances c'est bien...

    Encore merci!!
    audrey29
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    Message par audrey29 Mer 18 Mai - 20:59

    Alors dans ma classe
    le manuel est max et zoé
    le lundi : découverte du nouveau texte (un texte et un son par semaine ) : j'ai avec moi 16 élèves et les 5 plus en difficultés vont avec la mazep où ils découvrent le texte en réalisant une grande affiche : nous on le découvre en collectif avec notamment une phrase clé(enfin 1, 2, ou3 phrases ) qui sera à retravailler en devoir pour le lendemain avec ensuite questions de compréhension (trois niveaux de questions: mes lecteurs en autonomie, mes moyens que je passe voir individuellement et les plus faibles toujours avec la mazep
    le mardi : découverte du nouveau son donc exos de phono et lecture de mots et de phrases en rapport avec le nouveau son
    (BCD Toutes les semaines , un groupe une semaine, l'autre groupe l'autre semaine
    le jeudi : travail sur la graphie et lecture encore de mots et de phrases , voir petits textes
    le vendredi : exercices de lecture encore en 3 niveaux ( mots à lire et à marquer sous des dessins ou à relier pour mes plus faibles, phrases à relier, texte à lire et dessiner ce qui est dans le texte, devinettes, vrai faux
    + travail sur la combinatoire et dictée de syllabes et de mots

    tous les mardis avec la mazep , production d'écrits (gros créneauà, à la dernière période on avait travaillé sur un album et là on est sur la poèsie pour faire le printemps des poètes
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    Message par popsline Jeu 19 Mai - 7:13

    Merci Audrey!! Wink

    J'ai une nouvelle question : quand vous faite découverte de texte, les mots nouveaux vous en faites quoi une fois qu'ils ont été lus : vous les faites apprendre ou pas?

    Et si oui comment??
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    Message par Invité Jeu 19 Mai - 11:33

    Merci pour les retours sur l'apprentissage de la lecture en CP. Très sympa à vous de nous faire partager sur ce que vous vivez sur le terrain pour répondre aux questions de cours de Pops' Wink
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    Message par Invité Dim 22 Mai - 12:38

    Popsline as tu une réponse à ta question portant sur l'apprentisage de mots nouveaux ? Ca m 'interesse aussi
    Petite question ( que j ai déjà vu passer mais je n arrive pas à retrouver le post) : La combinatoire désigne bien la combinaison phonème / graphème ? Dans le vuibert il parle du processus : assemblage de lettre pour constituer syllabe puis constituer des mots. Pour moi ce n est pas la même chose mais peut être que je me trompe ?
    Quelqu un peut il m 'éclairer ? Merci d'avance
    Marie
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    Message par Marie Dim 22 Mai - 14:06

    Pour les mots nouveaux d'une lecture, en fait je n'ai pas très bien compris la question Embarassed
    Pour ma part, vu que la lecture compréhension n'est pas toujours liée à la phono... ils n'ont pas systématiquement à apprendre des mots nouveaux du texte... mais il y a les mots de la fiche son à lire tous les soirs + les mots de la dictée à apprendre.
    pour les mots du texte, ça dépend de leur pertinence ou pas. mais je leur fais rarement apprendre par coeur l'orthographe de ces mots, par contre je les interroge sur leur sens car mon objectif lors de ces séances eh bien la compréhension.
    voilà je ne sais pas si ça répond à la question...

    Pour la combinatoire, moi je la définis effectivement comme l'assemblage des lettres pour faire des syllabes, puis des syllabes pour faire des mots.
    Un type d'exercice que je donne et que j'appelle "exercice de combinatoire" :
    ils ont un tableau avec dans la première colonne des dessins de mots contenant le son de la semaine, dans la deuxième colonne je leur donne le graphème correspondant (ex. avec la semaine du son [f], je peux leur mettre f ou ph) et dans la troisième colonne, ils doivent essayer d'écrire le mot du dessin. (il y a aussi une quatrième colonne qui est là pour la correction, mais c'est pas le sujet)
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    Message par Invité Dim 22 Mai - 15:29

    Merci Marie de ta réponse qui répond bien à la question de Popsline en tout cas telle que je la comprenais.
    S'agissant de la combinatoire, les définitions données dans le hachette et le vuibert ne désignent pas la même chose. Du coup le jour du concours j eviterai de la nommer comme ça pas d'impair !
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    Message par Jibé Dim 22 Mai - 16:49

    ha oui tiens il est bien ton exercice-tableau Marie Very Happy
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    Message par Prunelle Dim 22 Mai - 19:38

    Juste pour rajouter mon grain de sel, il y a un document d'accompagnement pour les programmes de 2008 qui est sorti sur la lecture au CP... Bon, je ne sais pas ce qu'il vaut, je ne l'ai pas encore lu... Mais ça peut servir... Wink
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    Message par clairebois Dim 22 Mai - 20:04

    Prunelle a écrit:Juste pour rajouter mon grain de sel, il y a un document d'accompagnement pour les programmes de 2008 qui est sorti sur la lecture au CP... Bon, je ne sais pas ce qu'il vaut, je ne l'ai pas encore lu... Mais ça peut servir... Wink

    La lecture au CP 181465 pour l'info, mais j'ai essayé de le trouver sur eduscol, mais sans succès. Peux-tu mettre le lien svp ?
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    Message par Prunelle Dim 22 Mai - 22:40

    http://eduscol.education.fr/cid50484/lecture.html#lireaucp

    Wink
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    Message par clairebois Lun 23 Mai - 7:12

    La lecture au CP 181465 La lecture au CP 181465

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