Note au concours : 19/20
Notes au CNED : 16/20 et 15,5/20
Niveau de base : je ne joue pas d'instrument, je n'ai jamais fait de solfège ou autres cours autres que les cours du collège. Cependant, je chante juste (à peu près) et je fais partie d'une petite chorale associative (mais nous ne faisons quasiment pas de travail sur la voix). Pour résumer, j'ai une bonne oreille, mais mes connaissances de base sont très faible...
Révisions :
- le livre du CNED : j'ai surtout lu les entraînements pour l'écoute, et le glossaire. Pour le reste, je crois que je n'ai même pas tout lu.
- Les sites que j'ai mis dans la rubrique "sites utiles".
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Pour l'exposé, je me suis inspirée de ceux du forum EDP pour construire le mien, mais j'ai trouvé beaucoup plus facile à faire que l'exposé de danse... Disons qu'il m'a demandé bien moins de temps.
- Pour s'entrainer à l'écoute, j'ai travaillé en groupe, par téléphone (conférences skype avec claritaindo et simbernuss). Nous nous donnions 5 morceaux à écouter (annales prises sur internet), et nous donnions motre analyse du morceau, et nos pistes péda. A force, j'ai fini par prendre des automatismes, et ça allait de plus en plus vite. En plus, nous cherchions à approfondir nos connaissances autour des morceaux écoutés, en utilisant un max internet (j'ai passé plein de temps sur google vidéo).
- pour mon chant, je le chantais au moins 2 fois/jour après les écrits, et 2 fois/jour avant, pour être parfaitement à l'aise. Je me suis enregistrée aussi, pour pouvoir me corriger.
Le jour J :
J'ai chanté "Aragon et Castille" de Boby Lapointe. J'avais peur qu'ils tiltent sur la durée (2 min au lieu de 3 min minimum demandées), mais non. Au contraire, j'ai vu un grand sourire sur leurs visages quand je leur ai donné la partition (là, je me suis, dit, "c'est gagné!!").
J'ai chanté, en faisant quelques gestes pour rendre vivante mon interpétation. Ils ont pas mal souri.
J'ai fait mon exposé. Pas de question (enfin si, une petite question piège sur le texte, mais rien à vois avec mon exposé).
Ensuite, on me donne à écouter un morceaux : "le scat" de Michel Jonasz. Génial, je l'avais écouté 15 jours plus tôt dans mon entraînement intensif. En plus, j'avais travaillé sur le scat pour répondre à une question d'un candidat du CNED sur le sujet. J'étais assez à l'aise donc, même si j'ai parfois galéré à trouver quelques réponses (du genre, "a capella" qu'ils ont mis du temps à réussir à me faire dire...). Bref, c'est passé très vite.
Mon conseil : L'entraînement à l'écoute est indispensable. Le choix du morceau interprété est également important. Il faut choisir un morceau que l'on aime (moi, j'adore Boby Lapointe...), et qui soit original. Et ne pas hésiter à aller vers l'humour, car ça rend l'exposé bien plus agréable à dire, et du coup à entendre aussi.
Voilà, je voulais juste finir en disant que cette option a été un vrai plaisir pour moi. J'ai adoré la travailler (sauf faire l'exposé, mais ça a été assez rapide finalement), et j'ai aimé l'exposer. J'ai choisi musique parce que j'aime chanter, et aussi, parce que j'ai vu que c'était l'option qui donnait la meilleure moyenne dans mon académie... Donc n'hésitez surtout pas à vous lancer dans cette option si vous aimez la musique, même si vous avez peu de connaissances en la matière!!! :)