Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

4 participants

    Mon oral de musique

    avatar
    Invité
    Invité


    Mon oral de musique Empty Mon oral de musique

    Message par Invité Jeu 27 Aoû - 12:38

    Bon alors, je sais que pour l'instant je suis la seule à m'intéresser à la musique (enfin, il y a quand même simbernuss qui avait pris cette option quand même...), mais je tenais à faire partager cette expérience (ça motiveras certain(e)s à prendre cette option!).


    Note au concours : 19/20

    Notes au CNED : 16/20 et 15,5/20

    Niveau de base : je ne joue pas d'instrument, je n'ai jamais fait de solfège ou autres cours autres que les cours du collège. Cependant, je chante juste (à peu près) et je fais partie d'une petite chorale associative (mais nous ne faisons quasiment pas de travail sur la voix). Pour résumer, j'ai une bonne oreille, mais mes connaissances de base sont très faible...

    Révisions :
    - le livre du CNED : j'ai surtout lu les entraînements pour l'écoute, et le glossaire. Pour le reste, je crois que je n'ai même pas tout lu.
    - Les sites que j'ai mis dans la rubrique "sites utiles".
    -
    Pour l'exposé, je me suis inspirée de ceux du forum EDP pour construire le mien, mais j'ai trouvé beaucoup plus facile à faire que l'exposé de danse... Disons qu'il m'a demandé bien moins de temps.
    - Pour s'entrainer à l'écoute, j'ai travaillé en groupe, par téléphone (conférences skype avec claritaindo et simbernuss). Nous nous donnions 5 morceaux à écouter (annales prises sur internet), et nous donnions motre analyse du morceau, et nos pistes péda. A force, j'ai fini par prendre des automatismes, et ça allait de plus en plus vite. En plus, nous cherchions à approfondir nos connaissances autour des morceaux écoutés, en utilisant un max internet (j'ai passé plein de temps sur google vidéo).
    - pour mon chant, je le chantais au moins 2 fois/jour après les écrits, et 2 fois/jour avant, pour être parfaitement à l'aise. Je me suis enregistrée aussi, pour pouvoir me corriger.

    Le jour J :
    J'ai chanté "Aragon et Castille" de Boby Lapointe. J'avais peur qu'ils tiltent sur la durée (2 min au lieu de 3 min minimum demandées), mais non. Au contraire, j'ai vu un grand sourire sur leurs visages quand je leur ai donné la partition (là, je me suis, dit, "c'est gagné!!").
    J'ai chanté, en faisant quelques gestes pour rendre vivante mon interpétation. Ils ont pas mal souri.
    J'ai fait mon exposé. Pas de question (enfin si, une petite question piège sur le texte, mais rien à vois avec mon exposé).
    Ensuite, on me donne à écouter un morceaux : "le scat" de Michel Jonasz. Génial, je l'avais écouté 15 jours plus tôt dans mon entraînement intensif. En plus, j'avais travaillé sur le scat pour répondre à une question d'un candidat du CNED sur le sujet. J'étais assez à l'aise donc, même si j'ai parfois galéré à trouver quelques réponses (du genre, "a capella" qu'ils ont mis du temps à réussir à me faire dire...). Bref, c'est passé très vite.

    Mon conseil : L'entraînement à l'écoute est indispensable. Le choix du morceau interprété est également important. Il faut choisir un morceau que l'on aime (moi, j'adore Boby Lapointe...), et qui soit original. Et ne pas hésiter à aller vers l'humour, car ça rend l'exposé bien plus agréable à dire, et du coup à entendre aussi.

    Voilà, je voulais juste finir en disant que cette option a été un vrai plaisir pour moi. J'ai adoré la travailler (sauf faire l'exposé, mais ça a été assez rapide finalement), et j'ai aimé l'exposer. J'ai choisi musique parce que j'aime chanter, et aussi, parce que j'ai vu que c'était l'option qui donnait la meilleure moyenne dans mon académie... Donc n'hésitez surtout pas à vous lancer dans cette option si vous aimez la musique, même si vous avez peu de connaissances en la matière!!! :)
    avatar
    Invité
    Invité


    Mon oral de musique Empty Re: Mon oral de musique

    Message par Invité Mer 3 Mar - 16:25

    en effet ça motive de lire ça. J'ai aussi choisi cette option mais j'arrive pas à m'y mettre, car l'écrit c'est deja un GROS PAQUET!
    Je reviendrais lire en fin de mois!
    avatar
    Invité
    Invité


    Mon oral de musique Empty Re: Mon oral de musique

    Message par Invité Sam 20 Mar - 17:29

    Eh bien, 2 minutes la chanson et ils ne t'ont rien dit??? C'est de la chance ou alors ta première partie de l'oral s'etait très bien passée!!
    Vu que tu as passé cette épreuve, tu t'es orientée vers quel cycle avec cette chanson?? Pourrais-tu mettre en ligne ton exposé??
    Personnellement je suis comme toi, je chante simplement sans instrument et niveau connaissances musicales je ne suis pas au top...
    Si tu as quelques pistes pour le C1, certaines chansons de Pierre Chêne me paraissent pas mal...
    Merci
    avatar
    Invité
    Invité


    Mon oral de musique Empty Mon oral de musique

    Message par Invité Mar 17 Mai - 10:46

    Mon oral était hier, je l'ai plutôt bien vécu. Le jury que j'avais était vraiment agréable et bienveillant (c'était évidemment le même que celui de maths). Après avoir chanté et fait mon exposé qui a semblé leur plaire, ils m'ont fait écouter un morceau intitulé "le chant des oiseaux" (c'est eux qui m'ont donné le titre). C'était un ensemble vocal qui chantait a cappella. Il faisait des sons avec la bouche (roulement des "r" et onomatopées) qui pouvaient faire penser au piaillement des oiseaux. J'ai cru reconnaître de l'ancien français et une musique plutôt médiévale: c'était le cas. J'ai "ouvert"mon analyse sur le fait qu'on pouvait dans un prolongement pédagogique, écouter "le vol du bourdon" de Rimsky-Korsakov.
    Qqs questions qu'ils m'ont posées:
    - Quel chanteur connu est capable d'émettre ce genre de sons, d'imitations etc...?
    -Comment appelle-t-on le fait de créer des sons avec sa bouche qui ressemblent à des bruits de la réalité?
    -A la maternelle, quel support (évident pour la conseillère péda) facile a-t-on à disposition pour travailler ces sons, ces bruitages?
    -Trouveriez-vous des avantages péga à écouter des musiques du monde à la suite de ce morceau? Si oui, lesquels?
    Je ne me souviens pas de tout... mais si jamais des souvenirs ressurgissent je viendrai les noter!!!
    avatar
    Invité
    Invité


    Mon oral de musique Empty Re: Mon oral de musique

    Message par Invité Mar 17 Mai - 11:04

    oulala deja j'aurais pas pensé au vol du bourdon alors bravo Mon oral de musique 436254

    Ensuite euh.....je ne sais répondre à AUCUNE des questions que tu as mises là.....t'as répondu quoi??ohlala je me sens pas du tout prete à l'analyse d'extrait musical moi aïe aïe aïe
    avatar
    Invité
    Invité


    Mon oral de musique Empty Re: Mon oral de musique

    Message par Invité Mar 17 Mai - 11:29

    Franchement j'ai répondu àlaouaneguène sur ces questions. Pour la première je n'ai pas pu donner d'exemple. J'ai simplement parlé de Zaz qui imitait le son d'une trompette bouchée. Sinon, j'ai dit que le style qui consistait à faire des bruits vocaux s'appelait le bebop( je l'ai dit du bout des lèvres Embarassed ). La conseillère péda avait l'air de m'encourager dans cette voix mais je n'ai pas tellement été plus loin. Je viens de trouver sur wikipédia qu'il s'agit en fait de la human beatbox (comme the voca people peuvent le faire).
    Pour le support en maternelle, je n'ai pas compris de quoi elle me parlait. Qt à la dernière question, j'ai dit que oui, écouter des musiques du monde pourrait d'avérer judicieux afin d'initier les élèves à l'écoute de langues étrangères (donc à des sons différents) ainsi qu'à la diversité et richesse des musicalités nouvelles. Bref, que toute ouverture culturelle avait son intérêt. Pas des quoi fouetter un chat, mes pauvres réponses!!! Laughing
    avatar
    Invité
    Invité


    Mon oral de musique Empty Re: Mon oral de musique

    Message par Invité Mar 17 Mai - 11:56

    ouais bah moi je t'avoue que ma culture musicale est tres tres limitée Rolling Eyes bon on verra bien hein! me reste une semaine pour écouter plein de choses...oui bon je dois aussi bosser les maths....
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Mon oral de musique Empty Re: Mon oral de musique

    Message par Jibé Mar 17 Mai - 13:14

    cec12 a écrit:Mon oral était hier, je l'ai plutôt bien vécu. Le jury que j'avais était vraiment agréable et bienveillant (c'était évidemment le même que celui de maths). Après avoir chanté et fait mon exposé qui a semblé leur plaire, ils m'ont fait écouter un morceau intitulé "le chant des oiseaux" (c'est eux qui m'ont donné le titre). C'était un ensemble vocal qui chantait a cappella. Il faisait des sons avec la bouche (roulement des "r" et onomatopées) qui pouvaient faire penser au piaillement des oiseaux. J'ai cru reconnaître de l'ancien français et une musique plutôt médiévale: c'était le cas. J'ai "ouvert"mon analyse sur le fait qu'on pouvait dans un prolongement pédagogique, écouter "le vol du bourdon" de Rimsky-Korsakov.
    Qqs questions qu'ils m'ont posées:
    - Quel chanteur connu est capable d'émettre ce genre de sons, d'imitations etc...?
    -> spontanément je pense à Bobby McFerrin ou au groupe Pow-Wow (que j'aime bien)

    -Comment appelle-t-on le fait de créer des sons avec sa bouche qui ressemblent à des bruits de la réalité?
    heu ... des bruitages, des onomatopées ?

    -A la maternelle, quel support (évident pour la conseillère péda) facile a-t-on à disposition pour travailler ces sons, ces bruitages?
    -> des cd de bruitages classés par genre (animaux, ville, maison, instruments, etc), qu'on peut (?) appeler des imagiers musicaux

    -Trouveriez-vous des avantages péga à écouter des musiques du monde à la suite de ce morceau? Si oui, lesquels?
    -> je ne connais pas, et en cherchant rapidement :
    https://www.youtube.com/watch?v=VCmcWPfUlAs
    je ne comprends pas trop la question (franchement, ils sont vicieux !) ... je ne vois pas de lien ... et même ça m'aurait bloqué ça !!
    Mais j'ai pas mieux que toi !
    peut-être parler au bienfait de l'ouverture à des musiques différentes de façon générale, à la découverte de la richesse de la variété, mais bon ...


    Je ne me souviens pas de tout... mais si jamais des souvenirs ressurgissent je viendrai les noter!!!
    -> En tout cas merci pour ton témoignage, tu dois être bien débarrassée !!
    avatar
    Invité
    Invité


    Mon oral de musique Empty Re: Mon oral de musique

    Message par Invité Ven 27 Mai - 10:44

    Jibé a écrit:
    cec12 a écrit:Mon oral était hier, je l'ai plutôt bien vécu. Le jury que j'avais était vraiment agréable et bienveillant (c'était évidemment le même que celui de maths). Après avoir chanté et fait mon exposé qui a semblé leur plaire, ils m'ont fait écouter un morceau intitulé "le chant des oiseaux" (c'est eux qui m'ont donné le titre). C'était un ensemble vocal qui chantait a cappella. Il faisait des sons avec la bouche (roulement des "r" et onomatopées) qui pouvaient faire penser au piaillement des oiseaux. J'ai cru reconnaître de l'ancien français et une musique plutôt médiévale: c'était le cas. J'ai "ouvert"mon analyse sur le fait qu'on pouvait dans un prolongement pédagogique, écouter "le vol du bourdon" de Rimsky-Korsakov.
    Il ya aussi le duo des chats de Rossini https://www.youtube.com/watch?v=zyxBO9b5kqQ

    Qqs questions qu'ils m'ont posées:
    - Quel chanteur connu est capable d'émettre ce genre de sons, d'imitations etc...?
    -> spontanément je pense à Bobby McFerrin ou au groupe Pow-Wow (que j'aime bien)

    -Comment appelle-t-on le fait de créer des sons avec sa bouche qui ressemblent à des bruits de la réalité?
    heu ... des bruitages, des onomatopées ?
    Le scat est une forme d’improvisation vocale où des onomatopées sont utilisées plutôt que des paroles.

    -A la maternelle, quel support (évident pour la conseillère péda) facile a-t-on à disposition pour travailler ces sons, ces bruitages?
    -> des cd de bruitages classés par genre (animaux, ville, maison, instruments, etc), qu'on peut (?) appeler des imagiers musicaux

    -Trouveriez-vous des avantages péga à écouter des musiques du monde à la suite de ce morceau? Si oui, lesquels?
    -> je ne connais pas, et en cherchant rapidement :
    https://www.youtube.com/watch?v=VCmcWPfUlAs
    je ne comprends pas trop la question (franchement, ils sont vicieux !) ... je ne vois pas de lien ... et même ça m'aurait bloqué ça !!
    Mais j'ai pas mieux que toi !
    peut-être parler au bienfait de l'ouverture à des musiques différentes de façon générale, à la découverte de la richesse de la variété, mais bon ...


    Je ne me souviens pas de tout... mais si jamais des souvenirs ressurgissent je viendrai les noter!!!
    -> En tout cas merci pour ton témoignage, tu dois être bien débarrassée !!
    avatar
    Invité
    Invité


    Mon oral de musique Empty Re: Mon oral de musique

    Message par Invité Mar 31 Mai - 17:38

    -Comment appelle-t-on le fait de créer des sons avec sa bouche qui ressemblent à des bruits de la réalité?
    pour cette question on pouvait parler du "human beatbox" si vous voulez un exemple aller voir "Rhazel" sur youtube, très impressionnant
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Mon oral de musique Empty Re: Mon oral de musique

    Message par Marie Mar 31 Mai - 18:11

    - Quel chanteur connu est capable d'émettre ce genre de sons, d'imitations etc...?

    Spontanément j'ai pensé à Steve Waring.


    Les grenouilles par Steve WARING (1969) par Petites-Grenouilles
    avatar
    Invité
    Invité


    Mon oral de musique Empty Re: Mon oral de musique

    Message par Invité Mar 31 Mai - 19:45

    Marie a écrit:- Quel chanteur connu est capable d'émettre ce genre de sons, d'imitations etc...?

    Spontanément j'ai pensé à Steve Waring.

    Tu peux penser au groupe Saian Supa Crew qui utilise beaucoup le beatbox, mais attention aux paroles (surtout celles d'"Angela" très chaudes en créole!!
    C'est très utilisé dans le rap.
    Il y a aussi toutes les oeuvres de Bobby Mcferrin dans le répertoire jazz avec du scat et du beatbox, notamment Manana Iguana, et écoute aussi sa version de Ave Marie très impressionnante!
    Et effectivement en France Zaz est un bon exemple


    Les grenouilles par Steve WARING (1969) par Petites-Grenouilles
    avatar
    Invité
    Invité


    Mon oral de musique Empty Re: Mon oral de musique

    Message par Invité Mar 31 Mai - 19:49

    j'ai oublié : bobby mcferrin chanteur de don't worry be happy!!
    avatar
    Invité
    Invité


    Mon oral de musique Empty oral

    Message par Invité Sam 11 Juin - 17:25

    je ne poste peut être pas au bon endroit mais je vous raconte mon oral de musique.
    d'abord, mon cd ne marchait pas (lecteur trop vieux, ne lit pas les cd reinscriptibles) donc la prof de musique allume son ordi portable et l'ien tient les haut parleurs ( le materiel n'était pas de première jeunesse), je chante et je fais mon exposé (ils m'ont proposé une bouteille d'eau entre les deux épreuve, sympa, non? ils sont aux petits soins...)
    puis écoute inconnue: j'ai reconnu un réquiem puis ils m'ont demandé de le situer dans le temps. après hésitation, j'ai dit période baroque. "vous connaissez un représentant de cette période?" j'ai répondu Bach et là sourire et approbation (ouf!), j'ai verifié, c'est bien ça. en explotation péda, j'ai parlé d'accumulation de voix et d'instrument à corde pour obtenir une "cacophonie", oups polyphonie (l'ien a beaucoup rigolé). sinon très peu de question( j'ai peut être parlé longtempsmais je ne me suis pas rendue compte)
    voilà pour mon expérience. bon courage à ceux qui vont passer
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Mon oral de musique Empty Re: Mon oral de musique

    Message par Jibé Sam 11 Juin - 18:18

    merci beaucoup pour ton témoignage ... j'ai pas mal de boulot encore pour pouvoir m'en sortir !!
    avatar
    Invité
    Invité


    Mon oral de musique Empty Re: Mon oral de musique

    Message par Invité Mar 14 Juin - 9:45

    Jibé a écrit:merci beaucoup pour ton témoignage ... j'ai pas mal de boulot encore pour pouvoir m'en sortir !!
    Qu'est-ce qui te pose problème, je peux peut être t'aider d'ici le 24/06
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Mon oral de musique Empty Re: Mon oral de musique

    Message par Jibé Mar 14 Juin - 9:50

    c'est gentil Juju,
    c'est que je me suis rendu compte qu'il fallait que j'apprenne les différentes époques musicales avec des noms d'auteurs, etc ... et que ça représente pas mal de travail (j'ai du mal à apprendre par coeur),
    mais depuis je me suis fait une fiche là-dessus, ça va un peu mieux !
    avatar
    Invité
    Invité


    Mon oral de musique Empty Re: Mon oral de musique

    Message par Invité Mar 14 Juin - 13:28

    moi j'ai appris sur le vuibert, c'est très simple et je n'ai appris que deux compositeurs par période (ceux que je connaissais déjà Wink ), j'ai juste rajouté les siècles correspondants.
    ça m'a permi d'être zen à l'annonce de la question Mon oral de musique 692798
    avatar
    Invité
    Invité


    Mon oral de musique Empty Re: Mon oral de musique

    Message par Invité Mar 14 Juin - 14:31

    Ok Jibé, si tu as besoin d'aide n'hésite pas!!
    avatar
    Invité
    Invité


    Mon oral de musique Empty Re: Mon oral de musique

    Message par Invité Jeu 3 Mai - 12:42

    alors personne ne bosse la musique? bon moi, je ne m'y mets que maintenant et je reprends la chanson de l'année dernière ainsi que l'exposé. l'année dernière j'ai bossé avec une prof de musique mais pas possible cette année.
    j'ai une petite question : je suis enceinte et je crois que ça modifie la voix et surtout le souffle, avez vous des conseils pour faire au mieux???
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    Mon oral de musique Empty Re: Mon oral de musique

    Message par clairebois Jeu 3 Mai - 23:04

    Hélas, je ne peux pas t'aider, ni même répondre à ta question. Par contre j'ai un copain prof de musique, si tu veux, je peux lui poser la question mais je n'aurais certainement pas de réponse avant la semaine prochaine.
    En tout cas, ce dont je suis sûre, c'est que bébé appréciera d'entendre chanter sa maman Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Mon oral de musique Empty Re: Mon oral de musique

    Message par Invité Jeu 10 Mai - 10:00

    bon et bien , je commence à m'entrainer à chanter et dur dur, surtout pour le souffle mais je vois que en m'entrainant ça va de mieux en mieux. je vais m'enregistrer pour voir si c'est bien juste.
    un petit conseil pour ceux qui passe musique, il faut que vos respirations soient parfaitement calées, ça évite de se perdre avec le stress. je dis ça mais j'ai l'impression d'être un peu seule Mon oral de musique 3271916155 ouh,ouh, y'a quelqu'un en musique!!!
    avatar
    Invité
    Invité


    Mon oral de musique Empty Re: Mon oral de musique

    Message par Invité Sam 26 Mai - 14:25

    Coucou,

    J'ai passé l'épreuve de musique jeudi. Je présentais un tango à la guitare. Dans mon exploitation pédagogique j'ai chanté 2 chants (le jury reproche souvent aux instrumentistes de se cacher derrière leurs instruments). Ils m'ont fait écouter une musique des Andes. Je ne me rappelle plus des questions mais rien de bien compliqué.
    Bon courage pour ceux qui passent l'épreuve de musique Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Mon oral de musique Empty Re: Mon oral de musique

    Message par Invité Sam 26 Mai - 21:43

    merci pour ton partage et bon courage pour la suite
    avatar
    Invité
    Invité


    Mon oral de musique Empty Re: Mon oral de musique

    Message par Invité Jeu 31 Mai - 9:56

    Bonjour,

    Je réponds un peu après concernant la musique avec onomatopées:
    - Quel chanteur connu est capable d'émettre ce genre de sons, d'imitations etc...?
    Bobby Mac Ferrin et ses improvisations sur Bach, Mozart, Chopin, Gounod (Ave Maria).
    Il reste très connu pour la célèbre chanson "Don't worry be happy" pour laquelle il a reçu plusieurs Grammy.

    -Comment appelle-t-on le fait de créer des sons avec sa bouche qui ressemblent à des bruits de la réalité?
    Le Scat pour les bruitages onomatopées (à l'origine c'est Louis Amstrong qui l'a lancé avec ses improvisions en jazz)
    La Human beat box concerne plus la rythmique.

    A bientôt
    Mon oral de musique 34948

    Contenu sponsorisé


    Mon oral de musique Empty Re: Mon oral de musique

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 9:37