vixine92 a écrit:J'ai fait un seul sujet ce soir ... car rentrée super tard ...
Sujet 2
Domaine : géométrie
Connaissance ou compétence visée : reconnaître, décrire et nommer quelques solides droits : cube, pavé,
…
Niveau : Cours élémentaire première année – Cycle 2
faut de la manipulation....les passe-formes? comme en maternelle??ou alors on passe par la construction avec des patrons??
Manipulation, ça c'est sur.
Les passe-formes c'est quoi ? à c’est un peu comme les boites à forme de ton fils
Patron pour la déstructuration (pas sure que ce soit le bon terme) et trouver les propriétés (un cube => toutes les faces sont des carrés égaux, pavé => certains cotés sont des carrés, d'autres des rectangles, etc). Je viens de regarder les programmes et les patrons ça n'apparait qu'au CM1 si je ne me trompe pas. à c’est ça, la notion de patron apparait au CM1 et elle est très difficile pour les élèves. Effectuer mentalement le pliage d’un patron ou l’aplatissement d’un solide est une opération complexe pour de nombreux adultes
Par contre, normalement ils savent déjà reconnaître et nommer un pavé droit et un cube en CE1 car abordé au CP.
Quels autres solides droits il existe ? une multitude : un solide droit est un prisme droit ou un cyclinde. Un prisme doit possède deux bases parallèles en forme de polygone et des faces rectangulaires perpendiculaires aux bases. A noter que les pyramides ne sont donc pas des solides droits.
Peut-être proposer des solides avec des tailles différentes et demander de trier, puis de trouver des différences ou des ressemblances entre ces solides ?
La géométrie dans l’espace exige de faire manipuler les élèves. Il existe différentes choses : polydrons, tiges et connecteurs, solides en bois ou en papier épais si on a pas de matos dans l’école !
Il va falloir prévoir une face de familiarisation avec le matériel.
Ensuite, on peut partir sur des jeux de devinettes pour introduire le vocabulaire
une collection de solides droits (pavé, cube, cylindre et prismes droits variés par la nature de la base ) par groupe de 4 élèves + une collection pour le PE
Le PE choisi un polyédre et les élèves doivent deviner lequel. Ils vont poser leurs questions avec des termes sociaux ou avec le vocabulaire des figures planes. Le PE donnera le vocabulaire lors de l’institutionnalisation : faces, sommet, arrête.
Puis travailler les solides particuliers que sont les cubes et les pavés
Plusieurs cubes et pavés de dimensions différentes par groupe de 4 élèves + une collection pour le PE
Demander aux élèves de classer les solides.
Si le classement attendu n’émerge pas, le PE propose le sien et fait parler les élèves dessus
Institutionnalisation : le nom de ces solides particuliers
En consollidation, on peut mettre en place un jeu sous forme de commandes de face ou de tiges pour construire le solide demandé ...
Et voilà pour mes idées ...
Je précise la définition de solides droits :
Solides droits = prismes droits + cylindre
Prismes droits = 2 bases (polygones) // et superposables
+ faces latérales rectangulaires et perpendiculaires aux bases
+ arêtes latérales // entre elles et perpendiculaires aux bases (ce qui découle il me semble des 2 1ers points)
Cylindre = 2 bases (disques) // et superposables
+ surface latérale est un rectangle
Ex : cube, pavé, prisme à base triangulaire, cylindre
Ne sont pas des solides droits : pyramide, cône
On peut demander aux élèves de ramener de chez eux des boites ou des objets de formes différentes qui se rapportent aux solides. Je ne sais pas quelle formulation leur donner pour ne pas avoir tout et n'importe quoi...
Pour la situation d'entrée, j'ai découvert les polydrons et un site avec une séquence top (http://www.ien-landivisiau.ac-rennes.fr/maths/geometrie/etude%20de%20solides%20c2/etude%20de%20solides%20c2.htm), (merci à vous !) et c'est vrai que ça à l'air super ! Je résume (en gros et à ma sauce) cette séquence :
1ère phase : avec le matériel, les laisser créer eux même des formes sans les guider => n'obtiennent pas forcément des solides. Ensuite les guider pour fermer leurs formes => découverte qu'il faut des faces particulières. Normalement en CP ils ont déjà vu le cube et le pavé. On peut éventuellement guider pour qu'ils obtiennent ces formes et ensuite les guider pour trouver d'autres solides (droits ou non).
Pour le cylindre c'est un cas particulier.
2nde phase : trouver des points communs entre certains des objets créés.
Introduction du vocabulaire (noms des différents objets en s'intéressant plus aux solides droits).
Confrontation avec la réalité, où trouve-t-on des solides ? exemples ? (découper des objets dans des magasines + tri)
3ème phase : supprimer les doublons dans les objets fabriqués => rq : attention certains élèves (mais plus dans les petits C1 et CP) peuvent mal prendre qu'on supprime leur objet, solution proposée : prendre en photo ts les objets) => revenir sur les particularités de chaque => propriétés (nb de faces, formes des faces) => faire un tableau
4ème phase : demander de faire de nvx objets => certains vont en faire de très compliqués, d'autres prennent bcp de pièces, etc... ensuite faire dessiner les formes (très difficile, juste une face, utilisation des couleurs, choix de la vue, etc...). Pour finir => jeu : reconnaître les paires dessin-objet.
5ème phase : Même jeu mais avec des photos des objets. Plusieurs photos peuvent correspondre à un même objet mais avec des vues différentes.
6ème phase : Trouver les polygones qui forment les faces d'un solide. Boîtes avec des polygones , les élèves récupérent le nb de polygones qu'ils ont besoin. (ça rejoint un peu l'idée de commande de faces/arêtes de Vixine et Prunelle)
7ème phase : cartes d'identité + jeu du portrait comme le décrit Vixine.
Avec introduction du vocabulaire au fil des séances.
Par contre, ils parlent bcp des polyédres qui ne sont pas des soides droits et pour moi ce n'est pas au programme... je veux bien qu'on en parle pq forcément les élèves vont en construire mais de là à faire aussi leur carte d'identité...
Bon ben finalement j'ai fait des maths et pas du français... je vais retourner à mon français mtt ! mais c'est super intéressant cet échange !