Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

4 participants

    Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0?

    avatar
    Invité
    Invité


    Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0? Empty Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0?

    Message par Invité Mer 18 Mai - 10:49

    Au vu de ce que racontent ceux qui sont déjà passé à l'oral, plusieurs "sujets 0" sont tombés, nous savons tous maintenant développer une séquence et utiliser les manuels mais le plus dur reste pour moi de trouver un activité de départ, une situation-probleme, situation de recherche, j'ai donc pensé, comme nous travaillons bien tous ensemble qu'on pourrait se pencher sur les sujets 0 et chercher ensemble des idées d'activités??Je commence, et je complèterai au fur et à mesure :

    Sujet 1
    Domaine : Nombres et calcul – l’addition
    Connaissance ou compétence visée : connaître et utiliser une technique opératoire de l’addition
    Niveau : Cours préparatoire – Cycle 2


    j'avais vu une séquence avec un boulier, très interessant pour expliquer le cassage des dizaines, il y a aussi les abaques dans le meme genre.




    Sujet 2
    Domaine : géométrie
    Connaissance ou compétence visée : reconnaître, décrire et nommer quelques solides droits : cube, pavé,

    Niveau : Cours élémentaire première année – Cycle 2



    faut de la manipulation....les passe-formes? comme en maternelle??ou alors on passe par la construction avec des patrons??



    Sujet 3
    Domaine : Numération – les nombres décimaux et les fractions
    Connaissance ou compétence visée : encadrer une fraction simple par deux entiers consécutifs
    Niveau : Cours moyen deuxième année – Cycle 3



    ah alors il y a encore le boulier et les abaques mais ce qui marche bien aussi c'est droite graduée géante dans le cour de récréation



    Sujet 4
    Domaine : géométrie plane
    Connaissance ou compétence visée : Vérifier la nature d’une figure plane en utilisant la règle graduée et
    l’équerre.
    Niveau : Cours élémentaire deuxième année – Cycl
    e 3


    en activité de recherche on peut travailler avec des gabarits...mais je n'ai pas d'autre idée là



    Sujet 5
    Domaine : Organisation et gestion de données
    Connaissance ou compétence visée : utiliser un tableau ou la « règle de trois » dans des situations très
    simples de proportionnalité
    Niveau : Cours moyen deuxième année – Cycle 3



    alors comment amener la proportionnalité??avec du sirop de grenadine, de l'eau, on goute?oh j'ai pas d'idée pour l'instant...ah si tiens les recettes comme dans euro maths CM1, où les enfants ont une recette pour 3 personnes, et reflechissent a la recette qu'il va falloir pour 9 personnes



    Sujet 6
    Domaine : découvrir les formes et les grandeurs
    Connaissance ou compétence visée : comparer et classer selon la taille
    Niveau : Grande section de maternelle – Cycle 1



    les cubes?les puzzles avec des pieces de bois (zut comment ça s'appelle?)?un atelier de mesure des eleves en faisant des marques contre le mur?


    Sujet 7
    Domaine : approche des quantités et des nombres
    Connaissance ou compétence visée : utiliser la suite des nombres pour dénombrer
    Niveau : MS



    un jeu avec des dés?des dominos?une situation de recherche avec des collections à faire?



    Appliquons ensemble le socio-constructivisme et confrontons nos idées lol!
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0? Empty Re: Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0?

    Message par vixine92 Mer 18 Mai - 11:25

    Je te répondrai ce soir : les sujets zéro sont tous corrigés dans le Hachette de Maths. Et j'ai fait celui de l'addition et de la proportionnalité hier ... Mais là, je pars pique-niquer dans 10 mn ...
    avatar
    Invité
    Invité


    Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0? Empty Re: Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0?

    Message par Invité Mer 18 Mai - 11:27

    yeahhhh cool Vixine, merci! et bon pique nique!!
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0? Empty Re: Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0?

    Message par Jibé Mer 18 Mai - 11:56

    oui c'est une bonne idée, je mets de côté car je ne peux pas pour l'instant !
    je ne savais pas qu'ils avaient réemployé des sujets 0 ! Shocked ... ils ne se foulent pas trop hein !!
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0? Empty Re: Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0?

    Message par Circé Mer 18 Mai - 12:14

    Très bonne idée, je complète en bleu !

    Sujet 1
    Domaine : Nombres et calcul – l’addition
    Connaissance ou compétence visée : connaître et utiliser une technique opératoire de l’addition
    Niveau : Cours préparatoire – Cycle 2


    j'avais vu une séquence avec un boulier, très interessant pour expliquer le cassage des dizaines, il y a aussi les abaques dans le meme genre.

    Alors une technique opératoire de l'addition = une addition posée, on est bien d'accord ?
    Je veux bien que tu développes ton idée de boulier ?
    Bon ça commence bien, j'ai un peu triché
    Embarassed , j'ai trouvé ça : http://mathsdossierspe2.creteil.iufm.fr/documents/CB_ADD_2.pdf
    Je résume, dans une 1ère séance => décomposition des nombres en unités et dizaines.
    Séance 2 : l'idée est de proposer un pb simple nécessitant une addition. Et introduire l'addition posée en passant par des pions et abaques d'abord sans retenue puis avec.
    On écrit les chiffres dans l'abaque.
    En haut le 1er chiffre (ex : 17) avec à coté 1 pions blancs et 7 pions noirs
    en dessous le 2nd chiffre (ex : 15) avec à coté 1 pions blancs et 7 pions noirs
    Faire comprendre que 7+5=13 et qu'il faut transformer 10 pions noirs en 1 pion blanc qui passe donc au-dessus.
    Le doc est bien je trouve !


    Sujet 2
    Domaine : géométrie
    Connaissance ou compétence visée : reconnaître, décrire et nommer quelques solides droits : cube, pavé,

    Niveau : Cours élémentaire première année – Cycle 2



    faut de la manipulation....les passe-formes? comme en maternelle??ou alors on passe par la construction avec des patrons??

    Manipulation, ça c'est sur.
    Les passe-formes c'est quoi ?
    Patron pour la déstructuration (pas sure que ce soit le bon terme) et trouver les propriétés (un cube => toutes les faces sont des carrés égaux, pavé => certains cotés sont des carrés, d'autres des rectangles, etc). Je viens de regarder les programmes et les patrons ça n'apparait qu'au CM1 si je ne me trompe pas.
    Par contre, normalement ils savent déjà reconnaître et nommer un pavé droit et un cube en CE1 car abordé au CP.
    Quels autres solides droits il existe ?
    Peut-être proposer des solides avec des tailles différentes et demander de trier, puis de trouver des différences ou des ressemblances entre ces solides ?

    Sujet 3
    Domaine : Numération – les nombres décimaux et les fractions
    Connaissance ou compétence visée : encadrer une fraction simple par deux entiers consécutifs
    Niveau : Cours moyen deuxième année – Cycle 3



    ah alors il y a encore le boulier et les abaques mais ce qui marche bien aussi c'est droite graduée géante dans le cour de récréation

    Oui la droite graduée.
    Décomposition de la fraction en un entier + une fraction ? faut que ce soit des fractions facilement simplifiables.
    C'est dur ça !


    Sujet 4
    Domaine : géométrie plane
    Connaissance ou compétence visée : Vérifier la nature d’une figure plane en utilisant la règle graduée et
    l’équerre.
    Niveau : Cours élémentaire deuxième année – Cycl
    e 3


    en activité de recherche on peut travailler avec des gabarits...mais je n'ai pas d'autre idée là

    Proposer des figures mais sans préciser quels instruments utiliser. Leur demander ce que c'est comme figure ?
    Ou au contraire leur proposer de construire des figures connues en utilisant la règle et l'équerre ?



    Sujet 5
    Domaine : Organisation et gestion de données
    Connaissance ou compétence visée : utiliser un tableau ou la « règle de trois » dans des situations très
    simples de proportionnalité
    Niveau : Cours moyen deuxième année – Cycle 3



    alors comment amener la proportionnalité??avec du sirop de grenadine, de l'eau, on goute?oh j'ai pas d'idée pour l'instant...ah si tiens les recettes comme dans euro maths CM1, où les enfants ont une recette pour 3 personnes, et reflechissent a la recette qu'il va falloir pour 9 personnes

    Oui j'ai pas de meilleures idées que des exemples simples et concrets comme tu proposes... (j'ai pas encore vu ce chapitre)

    Sujet 6
    Domaine : découvrir les formes et les grandeurs
    Connaissance ou compétence visée : comparer et classer selon la taille
    Niveau : Grande section de maternelle – Cycle 1



    les cubes?les puzzles avec des pieces de bois (zut comment ça s'appelle?)?un atelier de mesure des eleves en faisant des marques contre le mur?

    En maternelle j'avais vu des objets bien pratiques, par exemple des animaux identiques plus ou moins grands, ou des images pareil + ou - grande.
    J'avais fait un mini atelier là-dessus.
    En proposant des images de tailles différentes et de couleurs différentes. Je leur ai demandé de faire un tri en pensant qu'ils me feraient un tri par couleur et non ils ont direct trié les petits avec les petits, les moyens avec les moyens, etc... après leur demander de trier par ordre de grandeur (mettre +/- de tailles différentes).

    La mesure des élèves c'est un bon truc aussi, mais bien penser à prendre sa taille aussi et celle de l'atsem si possible pq sinon la différence de grandeur n'est pas forcément évidente.
    Les élèves doivent savoir trier et ce qu'est un ordre (en GS normalement c'est ok)



    Sujet 7
    Domaine : approche des quantités et des nombres
    Connaissance ou compétence visée : utiliser la suite des nombres pour dénombrer
    Niveau : MS



    un jeu avec des dés?des dominos?une situation de recherche avec des collections à faire?

    les dés je trouve ça plus adapté pour la reconnaissances des constellations.
    Peut-être une situation comme aller chercher x crayons pour le groupe en proposant différents cas qd les crayons sont à coté ou sont loin, si l’élève ramène un nombre au pif ou si il "compte" ?



    Appliquons ensemble le socio-constructivisme et confrontons nos idées lol!

    En bleu : Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0? 14687 Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0? 14687 Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0? 14687 Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0? 14687

    Exercice pas facile mais très intéressant !
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0? Empty Re: Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0?

    Message par vixine92 Mer 18 Mai - 23:11

    J'ai fait un seul sujet ce soir ... car rentrée super tard ...



    Sujet 2
    Domaine : géométrie

    Connaissance ou compétence visée : reconnaître, décrire et nommer quelques solides droits : cube, pavé,

    Niveau : Cours élémentaire première année – Cycle 2



    faut de la manipulation....les passe-formes? comme en maternelle??ou alors on passe par la construction avec des patrons??

    Manipulation, ça c'est sur.
    Les passe-formes c'est quoi ?
    à c’est un peu comme les boites à forme de ton fils
    Patron pour la déstructuration (pas sure que ce soit le bon terme) et trouver les propriétés (un cube => toutes les faces sont des carrés égaux, pavé => certains cotés sont des carrés, d'autres des rectangles, etc). Je viens de regarder les programmes et les patrons ça n'apparait qu'au CM1 si je ne me trompe pas.
    à c’est ça, la notion de patron apparait au CM1 et elle est très difficile pour les élèves. Effectuer mentalement le pliage d’un patron ou l’aplatissement d’un solide est une opération complexe pour de nombreux adultes
    Par contre, normalement ils savent déjà reconnaître et nommer un pavé droit et un cube en CE1 car abordé au CP.
    Quels autres solides droits il existe ?
    une multitude : un solide droit est un prisme droit ou un cyclinde. Un prisme doit possède deux bases parallèles en forme de polygone et des faces rectangulaires perpendiculaires aux bases. A noter que les pyramides ne sont donc pas des solides droits.
    Peut-être proposer des solides avec des tailles différentes et demander de trier, puis de trouver des différences ou des ressemblances entre ces solides ?


    La géométrie dans l’espace exige de faire manipuler les élèves. Il existe différentes choses : polydrons, tiges et connecteurs, solides en bois ou en papier épais si on a pas de matos dans l’école !

    Il va falloir prévoir une face de familiarisation avec le matériel.

    Ensuite, on peut partir sur des jeux de devinettes pour introduire le vocabulaire
    une collection de solides droits (pavé, cube, cylindre et prismes droits variés par la nature de la base ) par groupe de 4 élèves + une collection pour le PE
    Le PE choisi un polyédre et les élèves doivent deviner lequel. Ils vont poser leurs questions avec des termes sociaux ou avec le vocabulaire des figures planes. Le PE donnera le vocabulaire lors de l’institutionnalisation : faces, sommet, arrête.

    Puis travailler les solides particuliers que sont les cubes et les pavés
    Plusieurs cubes et pavés de dimensions différentes par groupe de 4 élèves + une collection pour le PE
    Demander aux élèves de classer les solides.
    Si le classement attendu n’émerge pas, le PE propose le sien et fait parler les élèves dessus
    Institutionnalisation : le nom de ces solides particuliers

    En consollidation, on peut mettre en place un jeu sous forme de commandes de face ou de tiges pour construire le solide demandé ...

    Et voilà pour mes idées ...
    Prunelle
    Prunelle
    Modo
    Modo


    Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0? Empty Re: Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0?

    Message par Prunelle Jeu 19 Mai - 6:56

    Rian à ajouter à ce qu'a dit Vixine... Juste pour vous dire que sur ce sujet, à l'IUFM, le prof nous a effectivement fait travailler avec des polydrons, et un autre jeu (fait de billes aimants et de tiges plastiques avec des aimants dedans, je ne sais plus le nom mais c'est top pour travailler sur les arêtes, parce que ça fait le "squelette" du solide)...
    Et il a également proposé des activités de commende du nombre de faces/sommets/arêtes.

    Pour le reste, je pense repasser par là plus tard, pour l'instant je suis dans le français jusqu'au cou ^^
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0? Empty Re: Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0?

    Message par vixine92 Jeu 19 Mai - 9:45

    Alors, je continue



    Sujet 5
    Domaine : Organisation et gestion de données
    Connaissance ou compétence visée : utiliser un tableau ou la « règle de trois » dans des situations très
    simples de proportionnalité
    Niveau : Cours moyen deuxième année – Cycle 3

    Alors comment amener la proportionnalité??avec du sirop de grenadine, de l'eau, on goute?oh j'ai pas d'idée pour l'instant...ah si tiens les recettes comme dans euro maths CM1, où les enfants ont une recette pour 3 personnes, et reflechissent a la recette qu'il va falloir pour 9 personnes

    Oui j'ai pas de meilleures idées que des exemples simples et concrets comme tu proposes... (j'ai pas encore vu ce chapitre)

    Pas mieux …

    Rien de bien original dans mes docs ou dans le Hachette …

    Mais on peut peut-être ancrer la situation de proportionnalité dans un projet de classe : achat de timbres pour écrire aux correspondants, achat d'enveloppes et cartes bristol pour faire des invitations pour les parents à notre exposition annuelle,
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0? Empty Re: Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0?

    Message par vixine92 Jeu 19 Mai - 9:46

    Sujet 6
    Domaine : découvrir les formes et les grandeurs
    Connaissance ou compétence visée : comparer et classer selon la taille
    Niveau : Grande section de maternelle – Cycle 1


    les cubes?les puzzles avec des pieces de bois (zut comment ça s'appelle?)?un atelier de mesure des eleves en faisant des marques contre le mur?

    En maternelle j'avais vu des objets bien pratiques, par exemple des animaux identiques plus ou moins grands, ou des images pareil + ou - grande.
    J'avais fait un mini atelier là-dessus.
    En proposant des images de tailles différentes et de couleurs différentes. Je leur ai demandé de faire un tri en pensant qu'ils me feraient un tri par couleur et non ils ont direct trié les petits avec les petits, les moyens avec les moyens, etc... après leur demander de trier par ordre de grandeur (mettre +/- de tailles différentes).

    La mesure des élèves c'est un bon truc aussi, mais bien penser à prendre sa taille aussi et celle de l'atsem si possible pq sinon la différence de grandeur n'est pas forcément évidente.
    Les élèves doivent savoir trier et ce qu'est un ordre (en GS normalement c'est ok)




    Un jeu de courte-paille avec des spaghettis comme cela pas de notion de couleur

    Lier les notions petit / moyen / grand avec Boucle d’or J’suis trop originale là ! lol

    Il existe plein de matos de manipulation pour les enfants en maternelle comme le dit Circé et sinon des bandelettes en papier cartonné si on n’a pas de matos dans la classe
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0? Empty Re: Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0?

    Message par vixine92 Jeu 19 Mai - 9:47

    Sujet 7
    Domaine : approche des quantités et des nombres
    Connaissance ou compétence visée : utiliser la suite des nombres pour dénombrer
    Niveau : MS



    un jeu avec des dés?des dominos?une situation de recherche avec des collections à faire?

    les dés je trouve ça plus adapté pour la reconnaissances des constellations.
    Peut-être une situation comme aller chercher x crayons pour le groupe en proposant différents cas qd les crayons sont à coté ou sont loin, si l’élève ramène un nombre au pif ou si il "compte" ?

    Le comptage des présents et des absents lors du rituel du matin.
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0? Empty Re: Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0?

    Message par vixine92 Jeu 19 Mai - 9:47

    Sujet 3
    Domaine : Numération – les nombres décimaux et les fractions
    Connaissance ou compétence visée : encadrer une fraction simple par deux entiers consécutifs
    Niveau : Cours moyen deuxième année – Cycle 3



    ah alors il y a encore le boulier et les abaques mais ce qui marche bien aussi c'est droite graduée géante dans le cour de récréation

    Oui la droite graduée.
    Décomposition de la fraction en un entier + une fraction ? faut que ce soit des fractions facilement simplifiables.
    C'est dur ça !



    Alors là, je ne vois pas du tout comment on utilise le boulier ou les abaques pour travailler les fractions.

    Dans le domaine des fractions, on proscrit donc l’utilisation des tartes ou pizzas car certains élèves auront du mal à visualiser les fractions supérieures à l’unité. On utilise donc les longueurs. Les élèves sont familiarisés avec cette notion depuis le début du cycle 2.

    Je note l’idée d’une droite graduée géante dans la cour.
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0? Empty Re: Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0?

    Message par Circé Jeu 19 Mai - 9:51

    vixine92 a écrit:J'ai fait un seul sujet ce soir ... car rentrée super tard ...



    Sujet 2
    Domaine : géométrie

    Connaissance ou compétence visée : reconnaître, décrire et nommer quelques solides droits : cube, pavé,

    Niveau : Cours élémentaire première année – Cycle 2



    faut de la manipulation....les passe-formes? comme en maternelle??ou alors on passe par la construction avec des patrons??

    Manipulation, ça c'est sur.
    Les passe-formes c'est quoi ?
    à c’est un peu comme les boites à forme de ton fils
    Patron pour la déstructuration (pas sure que ce soit le bon terme) et trouver les propriétés (un cube => toutes les faces sont des carrés égaux, pavé => certains cotés sont des carrés, d'autres des rectangles, etc). Je viens de regarder les programmes et les patrons ça n'apparait qu'au CM1 si je ne me trompe pas.
    à c’est ça, la notion de patron apparait au CM1 et elle est très difficile pour les élèves. Effectuer mentalement le pliage d’un patron ou l’aplatissement d’un solide est une opération complexe pour de nombreux adultes
    Par contre, normalement ils savent déjà reconnaître et nommer un pavé droit et un cube en CE1 car abordé au CP.
    Quels autres solides droits il existe ?
    une multitude : un solide droit est un prisme droit ou un cyclinde. Un prisme doit possède deux bases parallèles en forme de polygone et des faces rectangulaires perpendiculaires aux bases. A noter que les pyramides ne sont donc pas des solides droits.
    Peut-être proposer des solides avec des tailles différentes et demander de trier, puis de trouver des différences ou des ressemblances entre ces solides ?


    La géométrie dans l’espace exige de faire manipuler les élèves. Il existe différentes choses : polydrons, tiges et connecteurs, solides en bois ou en papier épais si on a pas de matos dans l’école !

    Il va falloir prévoir une face de familiarisation avec le matériel.

    Ensuite, on peut partir sur des jeux de devinettes pour introduire le vocabulaire
    une collection de solides droits (pavé, cube, cylindre et prismes droits variés par la nature de la base ) par groupe de 4 élèves + une collection pour le PE
    Le PE choisi un polyédre et les élèves doivent deviner lequel. Ils vont poser leurs questions avec des termes sociaux ou avec le vocabulaire des figures planes. Le PE donnera le vocabulaire lors de l’institutionnalisation : faces, sommet, arrête.

    Puis travailler les solides particuliers que sont les cubes et les pavés
    Plusieurs cubes et pavés de dimensions différentes par groupe de 4 élèves + une collection pour le PE
    Demander aux élèves de classer les solides.
    Si le classement attendu n’émerge pas, le PE propose le sien et fait parler les élèves dessus
    Institutionnalisation : le nom de ces solides particuliers

    En consollidation, on peut mettre en place un jeu sous forme de commandes de face ou de tiges pour construire le solide demandé ...

    Et voilà pour mes idées ...

    Je précise la définition de solides droits :
    Solides droits = prismes droits + cylindre
    Prismes droits = 2 bases (polygones) // et superposables
    + faces latérales rectangulaires et perpendiculaires aux bases
    + arêtes latérales // entre elles et perpendiculaires aux bases (ce qui découle il me semble des 2 1ers points)
    Cylindre = 2 bases (disques) // et superposables
    + surface latérale est un rectangle
    Ex : cube, pavé, prisme à base triangulaire, cylindre
    Ne sont pas des solides droits : pyramide, cône

    On peut demander aux élèves de ramener de chez eux des boites ou des objets de formes différentes qui se rapportent aux solides. Je ne sais pas quelle formulation leur donner pour ne pas avoir tout et n'importe quoi...

    Pour la situation d'entrée, j'ai découvert les polydrons et un site avec une séquence top (http://www.ien-landivisiau.ac-rennes.fr/maths/geometrie/etude%20de%20solides%20c2/etude%20de%20solides%20c2.htm), (merci à vous !) et c'est vrai que ça à l'air super ! Je résume (en gros et à ma sauce) cette séquence :
    1ère phase : avec le matériel, les laisser créer eux même des formes sans les guider => n'obtiennent pas forcément des solides. Ensuite les guider pour fermer leurs formes => découverte qu'il faut des faces particulières. Normalement en CP ils ont déjà vu le cube et le pavé. On peut éventuellement guider pour qu'ils obtiennent ces formes et ensuite les guider pour trouver d'autres solides (droits ou non).
    Pour le cylindre c'est un cas particulier.
    2nde phase : trouver des points communs entre certains des objets créés.
    Introduction du vocabulaire (noms des différents objets en s'intéressant plus aux solides droits).
    Confrontation avec la réalité, où trouve-t-on des solides ? exemples ? (découper des objets dans des magasines + tri)
    3ème phase : supprimer les doublons dans les objets fabriqués => rq : attention certains élèves (mais plus dans les petits C1 et CP) peuvent mal prendre qu'on supprime leur objet, solution proposée : prendre en photo ts les objets) => revenir sur les particularités de chaque => propriétés (nb de faces, formes des faces) => faire un tableau
    4ème phase : demander de faire de nvx objets => certains vont en faire de très compliqués, d'autres prennent bcp de pièces, etc... ensuite faire dessiner les formes (très difficile, juste une face, utilisation des couleurs, choix de la vue, etc...). Pour finir => jeu : reconnaître les paires dessin-objet.
    5ème phase : Même jeu mais avec des photos des objets. Plusieurs photos peuvent correspondre à un même objet mais avec des vues différentes.
    6ème phase : Trouver les polygones qui forment les faces d'un solide. Boîtes avec des polygones , les élèves récupérent le nb de polygones qu'ils ont besoin. (ça rejoint un peu l'idée de commande de faces/arêtes de Vixine et Prunelle)
    7ème phase : cartes d'identité + jeu du portrait comme le décrit Vixine.
    Avec introduction du vocabulaire au fil des séances.
    Par contre, ils parlent bcp des polyédres qui ne sont pas des soides droits et pour moi ce n'est pas au programme... je veux bien qu'on en parle pq forcément les élèves vont en construire mais de là à faire aussi leur carte d'identité... scratch
    Bon ben finalement j'ai fait des maths et pas du français... je vais retourner à mon français mtt ! mais c'est super intéressant cet échange !
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0? Empty Re: Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0?

    Message par Circé Jeu 19 Mai - 9:53

    vixine92 a écrit:Sujet 6
    Domaine : découvrir les formes et les grandeurs

    Connaissance ou compétence visée : comparer et classer selon la taille
    Niveau : Grande section de maternelle – Cycle 1


    les cubes?les puzzles avec des pieces de bois (zut comment ça s'appelle?)?un atelier de mesure des eleves en faisant des marques contre le mur?

    En maternelle j'avais vu des objets bien pratiques, par exemple des animaux identiques plus ou moins grands, ou des images pareil + ou - grande.
    J'avais fait un mini atelier là-dessus.
    En proposant des images de tailles différentes et de couleurs différentes. Je leur ai demandé de faire un tri en pensant qu'ils me feraient un tri par couleur et non ils ont direct trié les petits avec les petits, les moyens avec les moyens, etc... après leur demander de trier par ordre de grandeur (mettre +/- de tailles différentes).

    La mesure des élèves c'est un bon truc aussi, mais bien penser à prendre sa taille aussi et celle de l'atsem si possible pq sinon la différence de grandeur n'est pas forcément évidente.
    Les élèves doivent savoir trier et ce qu'est un ordre (en GS normalement c'est ok)




    Un jeu de courte-paille avec des spaghettis comme cela pas de notion de couleur

    Lier les notions petit / moyen / grand avec Boucle d’or J’suis trop originale là ! lol

    Il existe plein de matos de manipulation pour les enfants en maternelle comme le dit Circé et sinon des bandelettes en papier cartonné si on n’a pas de matos dans la classe

    Tu rigoles avec boucle d'or mais mtt que tu en parles, c'est exactement le 1er truc que m'avait sorti la PE qd j'avais parlé de ce sujet ! Very Happy
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0? Empty Re: Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0?

    Message par Circé Jeu 19 Mai - 9:55

    vixine92 a écrit:Sujet 3
    Domaine : Numération – les nombres décimaux et les fractions

    Connaissance ou compétence visée : encadrer une fraction simple par deux entiers consécutifs
    Niveau : Cours moyen deuxième année – Cycle 3



    ah alors il y a encore le boulier et les abaques mais ce qui marche bien aussi c'est droite graduée géante dans le cour de récréation

    Oui la droite graduée.
    Décomposition de la fraction en un entier + une fraction ? faut que ce soit des fractions facilement simplifiables.
    C'est dur ça !



    Alors là, je ne vois pas du tout comment on utilise le boulier ou les abaques pour travailler les fractions.

    Dans le domaine des fractions, on proscrit donc l’utilisation des tartes ou pizzas car certains élèves auront du mal à visualiser les fractions supérieures à l’unité. On utilise donc les longueurs. Les élèves sont familiarisés avec cette notion depuis le début du cycle 2.

    Je note l’idée d’une droite graduée géante dans la cour.

    c'est vrai que je ne vois pas trop non plus pour les abaques.
    Pour les pizzas, je ne dirais pas qu'il ne faut surtout pas prendre ce type d'exemples car c'est qd même super parlant mais qu'il faut bien faire attention à donner d'autres exemples permettant de montrer que la fraction peut être > à 1. Disons que c'est à utiliser avec précaution.
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0? Empty Re: Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0?

    Message par vixine92 Jeu 19 Mai - 10:02

    Circé a écrit:
    vixine92 a écrit:Sujet 6
    Domaine : découvrir les formes et les grandeurs

    Connaissance ou compétence visée : comparer et classer selon la taille
    Niveau : Grande section de maternelle – Cycle 1


    les cubes?les puzzles avec des pieces de bois (zut comment ça s'appelle?)?un atelier de mesure des eleves en faisant des marques contre le mur?

    En maternelle j'avais vu des objets bien pratiques, par exemple des animaux identiques plus ou moins grands, ou des images pareil + ou - grande.
    J'avais fait un mini atelier là-dessus.
    En proposant des images de tailles différentes et de couleurs différentes. Je leur ai demandé de faire un tri en pensant qu'ils me feraient un tri par couleur et non ils ont direct trié les petits avec les petits, les moyens avec les moyens, etc... après leur demander de trier par ordre de grandeur (mettre +/- de tailles différentes).

    La mesure des élèves c'est un bon truc aussi, mais bien penser à prendre sa taille aussi et celle de l'atsem si possible pq sinon la différence de grandeur n'est pas forcément évidente.
    Les élèves doivent savoir trier et ce qu'est un ordre (en GS normalement c'est ok)




    Un jeu de courte-paille avec des spaghettis comme cela pas de notion de couleur

    Lier les notions petit / moyen / grand avec Boucle d’or J’suis trop originale là ! lol

    Il existe plein de matos de manipulation pour les enfants en maternelle comme le dit Circé et sinon des bandelettes en papier cartonné si on n’a pas de matos dans la classe

    Tu rigoles avec boucle d'or mais mtt que tu en parles, c'est exactement le 1er truc que m'avait sorti la PE qd j'avais parlé de ce sujet ! Very Happy

    En fait, ce qui me dérange dans l'utlisation des classiques littéraire pour aborder telle ou telle notion en maternelle et que les mômes vont parfois travailler 3 ans de suite , voir on remet une couche en CP sur le même livre et qu'ils overdosent.
    J'ai vu hier les filles d'une amie qui sont en CE1 : Elles ralaient car elles travaillent sur la version anglaise de la petite chenille d'Eric Carle. Et qu'elles ont déjà travaillé en PS, MS et GS sur ce livre. Alors qu'elles ont fait leur 3 années de mater dans la même école. Y a comme un souci de communication entre les PE.
    Alors Boucle d'or, c'est bien ... mais je suis certaine qu'il existe d'autres livres permettant l'entrée dans ce thème.
    avatar
    Invité
    Invité


    Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0? Empty Re: Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0?

    Message par Invité Jeu 19 Mai - 10:28

    oulala vous avez bien bossé les filles!!!!

    Alors pour les abaques, je me suis trompée, c'est pour les nombres decimaux.
    Par contre le boulier c'est pas mal pour les nombres inférieurs à 1, tu dis que les 100 boules font 1 et tu peux donc travailler les dixiemes et centiemes, mais la aussi c'est peut etre plus approprié aux nb decimaux....
    avatar
    Invité
    Invité


    Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0? Empty Re: Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0?

    Message par Invité Jeu 19 Mai - 10:30

    ah et pour la comparaison de taille en GS, il y a des jeux de bataille avec des animaux plus ou moins grands dessus
    avatar
    Invité
    Invité


    Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0? Empty Re: Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0?

    Message par Invité Jeu 19 Mai - 10:31

    Bon aujourd'hui je me fais un recapitulatif, en y ajoutant les sujets Hatier, et si j'ai le courage les sujets CNED et Forprof, donc je vais faire un recap hyper riche d'activités, et comme je suis pour partager partager partager, je vous enverrai ça par mail les nanas, parce que partager oui mais avec ceux qui ont participé hein, faut pas non plus exagerer Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0? Empty Re: Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0?

    Message par Invité Jeu 19 Mai - 10:33

    d'ailleurs Circé, ce qui serait cool c'est que tu le fasses, par mail pour les sujets ad hoc que tu as eu? histoire qu'on ait une belle base d'idées, je pense sincerement qu'en relisant plusieurs fois toutes ces idées, on va stocker plein de choses et qu'on sortira de bien bonnes idées le jour J, parce que franchement ça m'embete de me reposer sur l'idée "qu'on aura des docs pour nous inspirer" parce que s'il y en a pas...faudra bien sortir quelque chose et puis dans mes questions d'entretien j'ai souvent eu des questions du genre "si on se detache des docs que vous avez eu, vous me proposeriez quoi comme activité pour étudier les fractions de façon ludique avec les eleves (par ex hein)" donc c'ets important d'avoir ces "idées"
    avatar
    Invité
    Invité


    Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0? Empty Re: Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0?

    Message par Invité Jeu 19 Mai - 10:35

    hum pardon pour "les nanas", Jibé je te l'enverrai aussi Wink
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0? Empty Re: Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0?

    Message par Circé Jeu 19 Mai - 10:36

    vixine92 a écrit:
    Circé a écrit:
    vixine92 a écrit:Sujet 6
    Domaine : découvrir les formes et les grandeurs

    Connaissance ou compétence visée : comparer et classer selon la taille
    Niveau : Grande section de maternelle – Cycle 1


    les cubes?les puzzles avec des pieces de bois (zut comment ça s'appelle?)?un atelier de mesure des eleves en faisant des marques contre le mur?

    En maternelle j'avais vu des objets bien pratiques, par exemple des animaux identiques plus ou moins grands, ou des images pareil + ou - grande.
    J'avais fait un mini atelier là-dessus.
    En proposant des images de tailles différentes et de couleurs différentes. Je leur ai demandé de faire un tri en pensant qu'ils me feraient un tri par couleur et non ils ont direct trié les petits avec les petits, les moyens avec les moyens, etc... après leur demander de trier par ordre de grandeur (mettre +/- de tailles différentes).

    La mesure des élèves c'est un bon truc aussi, mais bien penser à prendre sa taille aussi et celle de l'atsem si possible pq sinon la différence de grandeur n'est pas forcément évidente.
    Les élèves doivent savoir trier et ce qu'est un ordre (en GS normalement c'est ok)




    Un jeu de courte-paille avec des spaghettis comme cela pas de notion de couleur

    Lier les notions petit / moyen / grand avec Boucle d’or J’suis trop originale là ! lol

    Il existe plein de matos de manipulation pour les enfants en maternelle comme le dit Circé et sinon des bandelettes en papier cartonné si on n’a pas de matos dans la classe

    Tu rigoles avec boucle d'or mais mtt que tu en parles, c'est exactement le 1er truc que m'avait sorti la PE qd j'avais parlé de ce sujet ! Very Happy

    En fait, ce qui me dérange dans l'utlisation des classiques littéraire pour aborder telle ou telle notion en maternelle et que les mômes vont parfois travailler 3 ans de suite , voir on remet une couche en CP sur le même livre et qu'ils overdosent.
    J'ai vu hier les filles d'une amie qui sont en CE1 : Elles ralaient car elles travaillent sur la version anglaise de la petite chenille d'Eric Carle. Et qu'elles ont déjà travaillé en PS, MS et GS sur ce livre. Alors qu'elles ont fait leur 3 années de mater dans la même école. Y a comme un souci de communication entre les PE.
    Alors Boucle d'or, c'est bien ... mais je suis certaine qu'il existe d'autres livres permettant l'entrée dans ce thème.

    Oui je vois ce que tu veux dire. (par contre je ne connais pas cette petite chenille qui à l'air si intéressante Wink et effectivement gros manque de communication là)
    La PE (ça me reviens au fur et à mesure) a proposé la lecture d'un album avec des matriochkas (poupées russes) très joli (ah je l'ai retrouvé : http://www.fleuruseditions.com/1-2-3-noel-l5523) et les enfants ont vraiment aimé (MS). Bon en l’occurrence elles avaient aussi des petits numéros et c'est ce qui intéressait la PE mais c'est un album qui peut tout à fait être repris pour la taille.
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0? Empty Re: Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0?

    Message par Circé Jeu 19 Mai - 10:42

    Maryloukoum a écrit:d'ailleurs Circé, ce qui serait cool c'est que tu le fasses, par mail pour les sujets ad hoc que tu as eu? histoire qu'on ait une belle base d'idées, je pense sincerement qu'en relisant plusieurs fois toutes ces idées, on va stocker plein de choses et qu'on sortira de bien bonnes idées le jour J, parce que franchement ça m'embete de me reposer sur l'idée "qu'on aura des docs pour nous inspirer" parce que s'il y en a pas...faudra bien sortir quelque chose et puis dans mes questions d'entretien j'ai souvent eu des questions du genre "si on se detache des docs que vous avez eu, vous me proposeriez quoi comme activité pour étudier les fractions de façon ludique avec les eleves (par ex hein)" donc c'ets important d'avoir ces "idées"

    Maryl tu sais que je t'adore !!! Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0? 904595 Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0? 904595 Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0? 904595 Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0? 904595
    Je veux bien faire un ti mail pour les sujets adhoc !!!
    Je finis mon chapitre sur le lexique et je m'y mets !
    avatar
    Invité
    Invité


    Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0? Empty Re: Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0?

    Message par Invité Jeu 19 Mai - 10:53

    Alors là, les filles et le garçon Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0? 436254
    avatar
    Invité
    Invité


    Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0? Empty Re: Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0?

    Message par Invité Jeu 19 Mai - 11:03

    oh tiens d'ailleurs jibé peut peut etre nous donner aussi par mail (t'as mon mail Wink ) ses sujets blancs de chez formiris??a nous tous on va avoir une formation top nickel! mais je traine pas , je dois faire ça aujourd'hui parce que je passe bientot quand meme!!
    avatar
    Invité
    Invité


    Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0? Empty Re: Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0?

    Message par Invité Jeu 19 Mai - 11:11

    Et moi, je vous scanne les sujets Nathan, si ça vous dit !!!!

    Contenu sponsorisé


    Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0? Empty Re: Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar - 7:01