Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

5 participants

    Grève - Accueil des enfants

    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Grève - Accueil des enfants Empty Grève - Accueil des enfants

    Message par Jibé Dim 29 Mai - 9:04

    Bon, je n'arrive plus à retrouver où,
    mais j'ai lu sur Eduscol qu'en cas de grève des enseignants il y avait une obligation d'accueil des enfants, et je me demandais ...
    ce droit d'accueil des enfants, est-il prévu à l'école ou à la mairie (plus probable à l'école à mon avis), et par qui si les PE sont en grève ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Grève - Accueil des enfants Empty Re: Grève - Accueil des enfants

    Message par Invité Dim 29 Mai - 9:13

    je crois que c'est du personnel municipal si tous les PE sont en greve....a verifier
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Grève - Accueil des enfants Empty Re: Grève - Accueil des enfants

    Message par Marie Dim 29 Mai - 9:20

    Le SMA est un service municipal. En cas de grève des enseignants, la mairie s'arrange pour garder les enfants par du personnel municipal (animateurs, ATSEM ou complètement autre...)

    Le SMA a des limites :
    -pour certaines communes, il est "inapplicable" car il n'y a pas assez de personnel municipal qualifié pour remplacer les enseignants s'ils sont majoritairement en grève.
    -en dessous de 25% de greviste sur une école, il n'y a pas de SMA donc les élèves sont dispatchés dans les autres classes
    -bien souvent lorsqu'il y a 100% de grevistes, la mairie ferme l'école et il n'y a pas de SMA mis en place sur ce site.
    -cela ne s'applique pas aux écoles privées sous contrat

    http://www.education.gouv.fr/cid22275/menb0800708c.html

    http://www.ac-toulouse.fr/automne_modules_files/standard/public/p6900_6c10b4b90e620bc0504273aa8737331emode_demploi_-_droit_daccueil.pdf
    avatar
    Invité
    Invité


    Grève - Accueil des enfants Empty Re: Grève - Accueil des enfants

    Message par Invité Dim 29 Mai - 10:19

    merciiiiiiiiiiiiii bon au moins je m'étais pas plantée sur le coté municipal, presque prete pour mardi Very Happy merci pour les compléments en tout cas! t'es au taquet Marie ce matin, c'est cool Very Happy
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Grève - Accueil des enfants Empty Re: Grève - Accueil des enfants

    Message par Marie Dim 29 Mai - 12:32

    [hors sujet] : j'étais au taquet... là je me suis endormie comme une grosse loque pendant une heure ![off]
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Grève - Accueil des enfants Empty Re: Grève - Accueil des enfants

    Message par Jibé Dim 29 Mai - 13:49

    merci Marie !
    Donc c'est bien le personnel municipal, et aussi le directeur et les PE non-grévistes qui s'occupent des enfants restants,
    et ça se fait en général dans l'école
    Pour le privé c'est l'organisme de gestion de l'école qui s'en occupe (Ogec)
    valnam
    valnam
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Grève - Accueil des enfants Empty Re: Grève - Accueil des enfants

    Message par valnam Ven 22 Jan - 20:37

    dans notre maternelle on est 2 PE à ne pas faire grève mais toutes les ATSEM font grève. j'imagine que la plupart de nos élèves seront là, pas ceux des collègues par contre. il y aura sûrement un SMA car entre maternelle et élémentaire on dépasse le seuil mais pas sûr de qui fait quoi et dans quel bâtiment...
    on a le droit d'être sans ATSEM ? je croyais que c'était minimum une par école.
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Grève - Accueil des enfants Empty Re: Grève - Accueil des enfants

    Message par Marie Ven 22 Jan - 20:44

    en cas de grève, il peut n'y avoir aucune ATSEM. Le SMA ne s'applique pas pour elles.

    vous avez combien de classes dans ton école ?
    valnam
    valnam
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Grève - Accueil des enfants Empty Re: Grève - Accueil des enfants

    Message par valnam Ven 22 Jan - 21:00

    5 mater et 9 élémentaire. apparemment assez de gréviste pour le SMA. 
    qui fait le SMA, moi et ma collègue?
    Ceeliinee
    Ceeliinee
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Grève - Accueil des enfants Empty Re: Grève - Accueil des enfants

    Message par Ceeliinee Ven 22 Jan - 21:09

    Dans mon école pas de SMA, on a beau être un groupe scolaire, pour pas assurer le SMA ils dissocient mater et élémentaire 

    Dans l'école de mon neveu, tout les animes et cantine font grève. Du coup les enfants d'elem peuvent ramener un pique nique. Les enfants de mater sont foutus dehors à 11:45...
    Je sais pas si c'est tres légal tout ca...
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Grève - Accueil des enfants Empty Re: Grève - Accueil des enfants

    Message par Marie Ven 22 Jan - 21:41

    Ceeliinee a écrit:Dans mon école pas de SMA, on a beau être un groupe scolaire, pour pas assurer le SMA ils dissocient mater et élémentaire 

    Dans l'école de mon neveu, tout les animes et cantine font grève. Du coup les enfants d'elem peuvent ramener un pique nique. Les enfants de mater sont foutus dehors à 11:45...
    Je sais pas si c'est tres légal tout ca...

    Qui surveillent les élèves sur le temps de repas ?



    Valnam, au delà de 25% de grévistes, c est à la commune d'organiser le sma. C'est la mairie qui doit communiquer là dessus.
    Ceeliinee
    Ceeliinee
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Grève - Accueil des enfants Empty Re: Grève - Accueil des enfants

    Message par Ceeliinee Ven 22 Jan - 21:47

    Aucune idée. Et ils ont le droit de refuser les mater?
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Grève - Accueil des enfants Empty Re: Grève - Accueil des enfants

    Message par Marie Ven 22 Jan - 21:53

    Si tout le personnel est en grève, je ne vois pas pourquoi ils n auraient pas le droit de refuser...
    valnam
    valnam
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Grève - Accueil des enfants Empty Re: Grève - Accueil des enfants

    Message par valnam Ven 22 Jan - 21:57

    merci Marie. j'ai demandé au directeur qui m'a répondu en gros : "le principe d'une grève c'est d'embêter donc tu te débrouilleras mardi. on va perdre un jour de salaire pour que vos salaires soient revus à la hausse." donc voilà aucune info...
    Ceeliinee
    Ceeliinee
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Grève - Accueil des enfants Empty Re: Grève - Accueil des enfants

    Message par Ceeliinee Ven 22 Jan - 22:02

    Car pour moi la mairie doit s'organiser pour assurer un SMA quitte à prendre des conseillers, des adjoints ou autre pour surveiller
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Grève - Accueil des enfants Empty Re: Grève - Accueil des enfants

    Message par Marie Ven 22 Jan - 22:03

    Il a l air sympa ton dirlo...

    Il a raison..une greve qui embete pas, elle sert à rien... Mais logiquement elle est pas censée embêter les collegues non grévistes mais les usagers du service public (dans notre cas de fonctionnaire).

    Ils ont mis quoi comme mot pour prévenir les parents d'élèves ? ... Je crains le pire pour vous non grévistes là... La plupart des parents d'élèves savent qu'ils ont le droit à l accueil de leurs enfants.... Donc si les collègues ont été flous sur les conditions d'accueil.... Bon courage !
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Grève - Accueil des enfants Empty Re: Grève - Accueil des enfants

    Message par Marie Ven 22 Jan - 22:05

    Ceeliinee a écrit:Car pour moi la mairie doit s'organiser pour assurer un SMA quitte à prendre des conseillers, des adjoints ou autre pour surveiller

    Mais Céline, il n y a peut etre pas que cette ecole. Et peut-être que d autres services auraient besoin de personnels...
    Et franchement, tu veux vraiment que les enfants soient encadrés par du "personnel" de ce type là ?
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Grève - Accueil des enfants Empty Re: Grève - Accueil des enfants

    Message par Marie Ven 22 Jan - 22:07

    Si mon médecin fait grève, j ai pas spécialement envie que le secrétaire médical fasse son boulot à sa place. Même s'ils font partie de la fonction hospitalière tous les deux...
    Mais bon...
    valnam
    valnam
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Grève - Accueil des enfants Empty Re: Grève - Accueil des enfants

    Message par valnam Ven 22 Jan - 22:12

    Marie a écrit:Il a l air sympa ton dirlo...

    Il a raison..une greve qui embete pas, elle sert à rien... Mais logiquement elle est pas censée embêter les collegues non grévistes mais les usagers du service public (dans notre cas de fonctionnaire).

    Ils ont mis quoi comme mot pour prévenir les parents d'élèves ? ... Je crains le pire pour vous non grévistes là... La plupart des parents d'élèves savent qu'ils ont le droit à l accueil de leurs enfants.... Donc si les collègues ont été flous sur les conditions d'accueil.... Bon courage !


    c'est ce que j'ai dit et c'est là qu'il a sorti son argument de moi je perds un jour de salaire pour vous. il est pas content car on ne fait pas comme il veut.

    et pour le mot je ne sais pas, je ne sais même pas s'il a déjà été distribué... ça va être folklo mardi je le sens.
    Ceeliinee
    Ceeliinee
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Grève - Accueil des enfants Empty Re: Grève - Accueil des enfants

    Message par Ceeliinee Ven 22 Jan - 22:29

    Ah non. Déjà que je suis ni fan de la maîtresse de mon neveu, ni de la plupart des animes...

    Moi pour ma classe. J'ai dit aux 5 familles en galere que leurs enfants seraient accueillis dans une autre classe. Aux deux mamans de enfants perturbés de garder leur enfant. Aux mamans casse couille de se garder leurs momes...et les autres bossent pas donc les garderont
    Mini
    Mini
    Modo
    Modo


    Grève - Accueil des enfants Empty Re: Grève - Accueil des enfants

    Message par Mini Ven 22 Jan - 22:51

    y'a aussi des communes qui refusent d'appliquer le sma et préférent payer des amendes.

    avatar
    Invité
    Invité


    Grève - Accueil des enfants Empty Re: Grève - Accueil des enfants

    Message par Invité Sam 23 Jan - 9:45

    Ici pas de cantine et on est 22 grévistes sur 32. Mais on a mis un mot dans les cahiers de liaison pour prévenir.

    Contenu sponsorisé


    Grève - Accueil des enfants Empty Re: Grève - Accueil des enfants

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar - 6:40