Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

3 participants

    CE1 étude des metres et kilomètres

    aminerale
    aminerale
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CE1 étude des metres et kilomètres Empty CE1 étude des metres et kilomètres

    Message par aminerale Ven 10 Juin - 20:36

    Bon, j'ai une copine qui est passée en maths et son sujet était celui là !!!

    J'avoue que j'ai du mal : qu'en dites vous ?
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    CE1 étude des metres et kilomètres Empty Re: CE1 étude des metres et kilomètres

    Message par vixine92 Ven 10 Juin - 20:50

    Dans le programme du cycle 2, on trouve : "Les élèves apprennent et comparent les unités usuelles de longueur (m et cm ; km et m), de masse (kg et g), de contenance (le litre), et de temps (heure, demi heure), la monnaie (euro, centime d’euro). Ils commencent à résoudre des problèmes portant sur des longueurs, des masses, des durées ou des prix". Cette compétence est travaillée en CE1.
    Prérequis = Comparer et classer des objets selon leur longueur. (vu en CP) Comparaison directe et indirecte.

    Je proposerais une séquence de ce genre :
    séance 1 = vérification des pré-requis avec comparaison et classement de divers objets (tuyau de plastique ou tasseau de bois) avec comparaison directe et indirecte (avec des allumettes)
    séance 2 = découverte de la règle graduée
    séance 3 = En EPS, mesure de saut en longueur --> découverte du mètre / lors d'une sortie scolaire, photographie du compteur avant et après --> découverte du km
    séance 4 = réinvestissement du savoir dans des exercices de longueur

    Mais je suis peut-être à la ramasse complète ...
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CE1 étude des metres et kilomètres Empty Re: CE1 étude des metres et kilomètres

    Message par Jibé Ven 10 Juin - 21:10

    heu je n'ai pas le pg sous les yeux, mais de mémoire il me semble qu'ils doivent faire la relation en km-m, et m-cm,
    donc moi je trouve ça sympa non ? il s'agit d'un travail sur les unités ... mais plus précisément sur la construction du sens en les 2 paires, avec une/des situations d'investigation assez importantes à mettre en place au début,
    et je pense que ça peut se faire avec des manipulations, essais, etc
    ... mais je me trompe peut-être ...

    Edit : ha merci vixine je n'avais pas vu ton post, tant pis je laisse qd mm le mien

    Re-edit : non tu ne te plantes pas vixine, mais j'insisterai en ce1 sur la construction du sens, qui doit être un préalable au dvpt du reste, c'est-à-dire travailler d'abord sur des comparaisons (directes ou indirectes) pour comprendre les relations de tailles avant de mesurer

    re-re-edit : mais tu le fais très bien dans ta proposition, je voulais juste en souligner l'importance
    aminerale
    aminerale
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    CE1 étude des metres et kilomètres Empty Re: CE1 étude des metres et kilomètres

    Message par aminerale Sam 11 Juin - 11:55

    Merci de vos réponses

    Contenu sponsorisé


    CE1 étude des metres et kilomètres Empty Re: CE1 étude des metres et kilomètres

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 10:51