Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

+4
vixine92
aminerale
Circé
béné
8 participants

    nombres entiers, relatifs et premiers

    béné
    béné
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    nombres entiers, relatifs et premiers Empty nombres entiers, relatifs et premiers

    Message par béné Mar 14 Juin - 10:14

    Alors voilà que je m'attaque aux maths (ma bête noire)..je prends le livre du CNED 2008 ( bon ça doit pas voir changé depuis)
    Premiers chapitre: nombres entiers, relatifs et premiers : ok, je regarde le cours, ok je pige à peu près
    Arrivent les exos et là c'est le drame : du chinois.. affraid

    Auriez vous une idée du niveau de ce chapitre que j'essaie de m'entrainer avec des livres adéquats, parce que là c'est que le chapitre 1 nombres entiers, relatifs et premiers 3271916155
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    nombres entiers, relatifs et premiers Empty Re: nombres entiers, relatifs et premiers

    Message par Circé Mar 14 Juin - 11:57

    Promis après jeudi, je serai dispo pour t'expliquer ces exos si tu veux ! (bon faudra me le rappeler et me donner un exemple de ces exos chinois Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    nombres entiers, relatifs et premiers Empty Re: nombres entiers, relatifs et premiers

    Message par Invité Mar 14 Juin - 14:47

    Si tu veux, tu peux en poster sur le forum et j'essaye de t'expliquer et de les faire avec toi. Je te garantis pas de réussir à tout faire mais on peut essayer.
    avatar
    Invité
    Invité


    nombres entiers, relatifs et premiers Empty Re: nombres entiers, relatifs et premiers

    Message par Invité Mar 14 Juin - 16:20

    oui et bien ce n'est pas pour te décourager (moi c'est fait) mais les 2 bouquins du cned sont comme ca. Cours facile à comprendre mais exos archi-durs affraid . Je me suis même demandée si je faisais bien les exercices correspondant au cours Suspect . Bref pour chaque chapitre, je n'ai pas été capable de faire la totalité des exos sans regarder la correction. En revanche, maintenant que je suis arrivée à la fin des deux livres et bien quand je fais des annales, je trouve ça presque facile Twisted Evil. Donc finalement, moi qui pestais sur les exos, aujourd'hui je suis plutot contente. Very Happy Courage...je veux bien t'aider aussi ca me fera réviser, surtout que je dois avoir les mêmes livres que toi!
    aminerale
    aminerale
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    nombres entiers, relatifs et premiers Empty Re: nombres entiers, relatifs et premiers

    Message par aminerale Mar 14 Juin - 18:07

    Les filles, si vous avez la possibilité trouvez vous des exercices de 4e et 3e, ils sont progressifs.

    Sinon, comme Circé, je veux bien vous aider, mais alors pour moi, il faut ajouter 10 jours !!

    Et oui, il faut se mettre dedans ... et même matheuse ça n'a pas été évident après si longtemps de se replonger dedans. Mais on y arrive.

    Et puis, ici, on vous aidera
    béné
    béné
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    nombres entiers, relatifs et premiers Empty Re: nombres entiers, relatifs et premiers

    Message par béné Mar 14 Juin - 21:44

    cindy a écrit:oui et bien ce n'est pas pour te décourager (moi c'est fait) mais les 2 bouquins du cned sont comme ca. Cours facile à comprendre mais exos archi-durs affraid . Je me suis même demandée si je faisais bien les exercices correspondant au cours Suspect . Bref pour chaque chapitre, je n'ai pas été capable de faire la totalité des exos sans regarder la correction. En revanche, maintenant que je suis arrivée à la fin des deux livres et bien quand je fais des annales, je trouve ça presque facile Twisted Evil. Donc finalement, moi qui pestais sur les exos, aujourd'hui je suis plutot contente. Very Happy Courage...je veux bien t'aider aussi ca me fera réviser, surtout que je dois avoir les mêmes livres que toi!

    Ben le tout c'est que les exos sont des extraits de concours donc nombres entiers, relatifs et premiers 32184

    Bon je regarde ce soir sur le net pour des exos 3ème/4ème mais ceux trouvés ce matin étaient trèèèèès simples (quoi c'est moi qui dit ça ?), c'est pourquoi je me demandait de quel niveau relevait ce chapitre scratch
    béné
    béné
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    nombres entiers, relatifs et premiers Empty Re: nombres entiers, relatifs et premiers

    Message par béné Lun 27 Juin - 15:28

    je reviens ...........
    notamment sur la numération en base b (jamais fait ça en classe moi !)

    * 4312 base 5 - 2323 base 5 --------------------- sans passer par la base 10
    Le corrigé dit 1434 base 5 ..........

    * si on dit que 0.1.2.3.4.5.6.7.8.9.a.b sont les 12 chiffres utilisés en base 12
    écrire en base 10
    a, b,ab
    et le produit de a par b
    J'ai trouvé 10, 11
    mais alors ab , ils trouvent 131 et a par b 110 ........et moi ben ab ou a par b ben c'est pareil scratch

    Si vous avez le temps de vous triturer les méninges avec moi merci ! nombres entiers, relatifs et premiers 904595
    avatar
    Invité
    Invité


    nombres entiers, relatifs et premiers Empty Re: nombres entiers, relatifs et premiers

    Message par Invité Lun 27 Juin - 15:35

    pioufette a écrit:je reviens ...........
    notamment sur la numération en base b (jamais fait ça en classe moi !)

    * 4312 base 5 - 2323 base 5 --------------------- sans passer par la base 10
    Le corrigé dit 1434 base 5 ..........

    * si on dit que 0.1.2.3.4.5.6.7.8.9.a.b sont les 12 chiffres utilisés en base 12
    écrire en base 10
    a, b,ab
    et le produit de a par b
    J'ai trouvé 10, 11
    mais alors ab , ils trouvent 131 et a par b 110 ........et moi ben ab ou a par b ben c'est pareil scratch

    Si vous avez le temps de vous triturer les méninges avec moi merci ! nombres entiers, relatifs et premiers 904595

    Je regarde ça, je vais essayer
    avatar
    Invité
    Invité


    nombres entiers, relatifs et premiers Empty Re: nombres entiers, relatifs et premiers

    Message par Invité Lun 27 Juin - 16:01

    rah j'avais repondu à la 1ère mais j'ai tt effacé! Je retape et je poste!
    avatar
    Invité
    Invité


    nombres entiers, relatifs et premiers Empty Re: nombres entiers, relatifs et premiers

    Message par Invité Lun 27 Juin - 16:12

    Alors, pour commencer tu ta fais une liste des nombres que tu as en base 5: 1,2,3,4,10,11,12,13,14,20,...
    4312 base 5 - 2323 base 5 = tu procèdes au départ comme tu le ferais dans une soustraction en faisant 2 - 3. Ce n'est pas possible donc tu dois prendre 1 du rang supérieur. Tu as alors 12 - 3. Pour savoir combien en base 5 cela fait, tu comptes le nombre de nombres chiffres que tu as dans ta liste de 3 à 12: 4
    On continue:
    4300 base 5-2320 base 5 = 0- 2, ce n'est pas possible donc tu dois prendre 1 du rang supérieur. Tu as alors: 10- 2. D'après ta liste tu obtiens 3
    Ici on a 0 car on a pris 1 du rang supérieur
    4200 base 5 - 2300 base 5 = 2-3, ce qui n'est pas possible donc tu prends 1 du rang supérieur. Tu as alors 12 - 3. D'après ta liste tu obtiens 4
    Ii=ci on a 2 car on a pris 1 du rang supérieur pour le calcul supérieur
    Pour finir:
    3000 - 2000= 3 - 2= 1
    comme avant, on a 3 car on a pris 1 du rang supérieur
    On obtient donc 1434 base 5
    avatar
    Invité
    Invité


    nombres entiers, relatifs et premiers Empty Re: nombres entiers, relatifs et premiers

    Message par Invité Lun 27 Juin - 17:23

    affraid alors je maitrise par la base 10 mais là c'est du chinois.....donc impasse Rolling Eyes
    avatar
    Invité
    Invité


    nombres entiers, relatifs et premiers Empty Re: nombres entiers, relatifs et premiers

    Message par Invité Lun 27 Juin - 17:25

    pioufette a écrit:* si on dit que 0.1.2.3.4.5.6.7.8.9.a.b sont les 12 chiffres utilisés en base 12
    écrire en base 10
    a, b,ab
    et le produit de a par b
    J'ai trouvé 10, 11
    mais alors ab , ils trouvent 131 et a par b 110 ........et moi ben ab ou a par b ben c'est pareil
    Bon j'avais répondu à la deuxième, mais tout est parti!

    Donc, je reprends a et b OK
    Le produit de a par b est a*b donc 10*11=110, c'est bon.

    Mais, ab est le nombre qui s'écrit ab en base 12,
    Spoiler:
    Spoiler:
    J'espère que c'est clair.
    avatar
    Invité
    Invité


    nombres entiers, relatifs et premiers Empty Re: nombres entiers, relatifs et premiers

    Message par Invité Lun 27 Juin - 17:33

    lys a écrit:affraid alors je maitrise par la base 10 mais là c'est du chinois.....donc impasse Rolling Eyes
    En fait, c'est peut-être plus simple de poser une soustraction en colonne et de la faire de manière classique.

    Tu peux faire la table d'addition en base 5 pour t'aider ou un tableau à double entrée,
    où tu vas retrouver par exemple que 2+3=10, que 3+4=12.
    avatar
    Invité
    Invité


    nombres entiers, relatifs et premiers Empty Re: nombres entiers, relatifs et premiers

    Message par Invité Lun 27 Juin - 17:38

    4312
    -2323
    ---------
    =

    2-3 impossible donc 12-3=4
    1-(2+1de retenue) impossible donc 11-3=3 et ainsi de suite.
    avatar
    Invité
    Invité


    nombres entiers, relatifs et premiers Empty Re: nombres entiers, relatifs et premiers

    Message par Invité Lun 27 Juin - 17:57

    Alors, voici ma méthode pour ab en base 12
    Il faut le comprendre comme a chiffre des unités et b chiffre des dizaines, en sachant que comme tu es en base 12, tu peux avoir jusqu'à 11 unités. Je ne sais si c'est clair.
    ab en base 12 se décompose comme suit a*12 (exposant 1) + b*12 (exposant 0)
    = a*12 + b*1
    = 10*12 + 11*1
    = 120 + 11
    = 131

    Si tu as des questions, n'hésites pas.
    Le raisonnement générale en base 10 s'apparente à dire 12 = 1*10 + 2*1 sauf que la tu remplaces le 10 et le 1 par ta base.
    béné
    béné
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    nombres entiers, relatifs et premiers Empty Re: nombres entiers, relatifs et premiers

    Message par béné Lun 27 Juin - 22:54

    merci je vais me pencher la dessus quand la chaleur se calmera !!!!!!!!! nombres entiers, relatifs et premiers 181465
    avatar
    Invité
    Invité


    nombres entiers, relatifs et premiers Empty Re: nombres entiers, relatifs et premiers

    Message par Invité Mar 28 Juin - 14:44

    Ah la la, je pensais avoir compris le principe des bases et en lisant le post......et bien non Suspect Bon je vais revoir ça alors.
    Et Pioufette, moi non plus mon bouquin n'aborde absolument pas ce point dans le cours, par contre le bouquin d'exercice si, allez comprendre.
    avatar
    Invité
    Invité


    nombres entiers, relatifs et premiers Empty Re: nombres entiers, relatifs et premiers

    Message par Invité Mar 28 Juin - 15:49

    L'histoire des opérations, je trouve ça très difficile. Honnêtement je l'ai quasiment jamais vu.. en espérant que ça tombe pas Suspect
    avatar
    Invité
    Invité


    nombres entiers, relatifs et premiers Empty Re: nombres entiers, relatifs et premiers

    Message par Invité Mar 28 Juin - 16:01

    Cela fait 3 ans que je bosse ce concours, en général les trucs aussi compliqués ne tombent pas, ou alors c'est genre la dernière question de l'exo, donc moi je ne perds pas de temps avec ça...comme la num Egyptienne, en général ils te donnent le code, en fait c'est de la logique!
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    nombres entiers, relatifs et premiers Empty Re: nombres entiers, relatifs et premiers

    Message par vixine92 Mar 28 Juin - 16:28

    L'an passé, le second exo (4 points sur 12) était sur les bases pour le groupement 1 !
    avatar
    Invité
    Invité


    nombres entiers, relatifs et premiers Empty Re: nombres entiers, relatifs et premiers

    Message par Invité Mar 28 Juin - 16:40

    vixine92 a écrit:L'an passé, le second exo (4 points sur 12) était sur les bases pour le groupement 1 !
    Crying or Very sad bon et bien.. nous travaillerons cela plus en profondeur!
    avatar
    Invité
    Invité


    nombres entiers, relatifs et premiers Empty Re: nombres entiers, relatifs et premiers

    Message par Invité Mar 28 Juin - 18:09

    vixine92 a écrit:L'an passé, le second exo (4 points sur 12) était sur les bases pour le groupement 1 !
    Oui mais pas comme celui là, en général on te demande de calculer un nombre puis de le donner en base x .......bref pas difficile, à moins que je ne me trompe...je regarde de suite!
    avatar
    Invité
    Invité


    nombres entiers, relatifs et premiers Empty Re: nombres entiers, relatifs et premiers

    Message par Invité Mar 28 Juin - 18:15

    je confirme, l'exo était beaucoup plus simple Wink lol! pale Suspect


    Dernière édition par lys le Mar 28 Juin - 18:36, édité 1 fois
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    nombres entiers, relatifs et premiers Empty Re: nombres entiers, relatifs et premiers

    Message par Circé Mar 28 Juin - 18:22

    Cette année les maths étaient très dures enfin moi j'ai trouvé, et il y avait surtout un exo complexe sur les bases ou alors j'ai pas vu l'astuce... (l'année précédente j'ai eu 19,75/20, celle d'encore avant 18,25 et cette année "seulement" 9,25/12) Je crois qu'ils avaient craqué leur slip cette année !!!
    Bref si vous êtes perdues, j'essayerai de me remettre dedans, pq j'avoue les bases c'est pas ce que je préfère...
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    nombres entiers, relatifs et premiers Empty Re: nombres entiers, relatifs et premiers

    Message par vixine92 Mar 28 Juin - 18:43

    Comme Circé, j'ai trouvé l'exercice sur les bases très difficile ... à partir du moment où sont arrivé les nombre 2-lacunaires ou 1-lacunaires. J'ai bidouillé un truc et attends de voir mes notes ...

    Contenu sponsorisé


    nombres entiers, relatifs et premiers Empty Re: nombres entiers, relatifs et premiers

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 16:20