Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

2 participants

    Partage et distribution ?

    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Partage et distribution ? Empty Partage et distribution ?

    Message par Jibé Mer 15 Juin - 22:03

    Vraiment désolé si je casse les pieds à ceux qui sont passés,
    ou même à ceux qui sont déjà PE (z'ont bien de la chance!)
    mais me revoilà avec des questions Embarassed

    Je ne vois plus trop la différence entre partage et distribution ... pour moi on partage en distribuant ...

    merci Very Happy
    Prunelle
    Prunelle
    Modo
    Modo


    Partage et distribution ? Empty Re: Partage et distribution ?

    Message par Prunelle Jeu 16 Juin - 0:03

    Ah, on est synchro dans nos révisions Very Happy

    On s'est posé la question à l'IUFM, je me la suis reposée aujourd'hui...

    Au final je crois (mais vraiment sans conviction hein, donc si y'en a qui peuvent confirmer/infirmer) que la nuance est au niveau de "comment on fait"...

    En distribution tu as des destinataires précis (et tu donnes les objets un par un?)
    En partage tu fais des parts en général...

    C'est pas super clair en fait hein Very Happy Au secours les gens affraid
    avatar
    Invité
    Invité


    Partage et distribution ? Empty Re: Partage et distribution ?

    Message par Invité Jeu 16 Juin - 9:01

    Ma petite contribution...

    Dans le cas d'un partage, tu détermines des parts à partir d'une unité. Par exemple avec l'heure découpée en demi-heure et quart d'heure ou la classique pizza CRPE découpée en petites portions.

    Lorsque tu tentes de faire un partage équitable, tu peux procéder par distribution, c'est-à-dire qu'en plus d'un nombre de parts, tu t'intéresses à la valeur de ces parts.
    Le coup classique de X billes à distribuer à Y élèves par exemple.
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Partage et distribution ? Empty Re: Partage et distribution ?

    Message par Jibé Jeu 16 Juin - 9:06

    merci bp Prunelle & Syae, si j'essaye de donner des exs (en espérant que je ne me trompe pas) :

    - distribution : jeu de carte entre plusieurs élèves, ou partage du trésor entre plusieurs "pirates"

    - partage : un gâteau (rond) à partager en 2, 4, 8, ... ; ou un quatre-quart (long)


    avatar
    Invité
    Invité


    Partage et distribution ? Empty Re: Partage et distribution ?

    Message par Invité Jeu 16 Juin - 10:57

    Je ne pense pas que le partage se limite au partage de l'unité, certes je suis d'accord avec l'idée de la tarte ou du gâteau mais on parle bien du "Partage du trésor", tu le dis toi-même (l'activité est tirée de Cap Maths)
    En fouillant un peu, il semble que la différence relève de la procédure utilisée :

    DISTRIBUTION : correspondance terme à terme (-> distribution de cartes)
    PARTAGE : faire des parts (à partir d'une unité -> tarte) ou des paquets (contenant plusieurs éléments -> billes) - si ces parts sont égales, le PARTAGE est EQUITABLE.
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Partage et distribution ? Empty Re: Partage et distribution ?

    Message par Jibé Jeu 16 Juin - 11:10

    pour moi la correspondance terme à terme c'était utilisé pour le comptage d'objets (un objet correspond à un mot nombre)

    donc si je comprends bien le partage ne se fait pas forcément à partir d'une seule unité ...
    Prunelle
    Prunelle
    Modo
    Modo


    Partage et distribution ? Empty Re: Partage et distribution ?

    Message par Prunelle Jeu 16 Juin - 11:50

    Je pense que ce que hoppi entend par "terme à terme", et qui rejoint un peu ma vision de la chose, c'est que pour "partager" ta collection, tu distribues les éléments qui la composent un à un, en associant chaque fois un élément avec un destinataire (d'où mon idée que dans le partage, on s'intéresse plus aux parts elles-même qu'aux destinataires, contrairement à la distribution, où les destinataires sont essentiels)...

    Bon cela dit, les maths et moi....
    avatar
    Invité
    Invité


    Partage et distribution ? Empty Re: Partage et distribution ?

    Message par Invité Jeu 16 Juin - 11:57

    oui oui Prunelle, je voulais justement renvoyer à ton message (je perds un peu la boule !)
    avatar
    Invité
    Invité


    Partage et distribution ? Empty Re: Partage et distribution ?

    Message par Invité Jeu 16 Juin - 12:06

    Jibé dans le comptage, tu fais correspondre un mot "un" à un objet, le but étant ensuite en maternelle de comprendre que ce mot (stable dans la suite numérique) peut désigner n'importe quel élément de la collection que tu dénombres (pour passer de la perception à l'abstraction).

    Dans la distribution, c'est ce que dit Prunelle. Terme à terme signifie faire correspondre 1 élément d'un ensemble à un élément d'un autre ensemble.
    {carte 1, carte 2, carte 3...} => {élève 1, élève 2, élève 3...}
    Ici tu ne distribues qu'une carte ;
    mais tu peux aussi avoir :
    {{carte1,carte2,carte3} ; {carte4, carte5,carte6}...} =>{élève 1, élève 2, élève 3...}

    voilà bon pour ce qui est du langage mathé je suis pas sure du tout ^^c juste que c visuel.
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Partage et distribution ? Empty Re: Partage et distribution ?

    Message par Jibé Jeu 16 Juin - 12:19

    hoppi a écrit:Je ne pense pas que le partage se limite au partage de l'unité, certes je suis d'accord avec l'idée de la tarte ou du gâteau mais on parle bien du "Partage du trésor", tu le dis toi-même (l'activité est tirée de Cap Maths)
    En fouillant un peu, il semble que la différence relève de la procédure utilisée :

    DISTRIBUTION : correspondance terme à terme (-> distribution de cartes)
    PARTAGE : faire des parts (à partir d'une unité -> tarte) ou des paquets (contenant plusieurs éléments -> billes) - si ces parts sont égales, le PARTAGE est EQUITABLE.
    déjà merci pour vos réponses,

    pour le partage du trésor, il y a une technique de partage entre les élèves, qui justement est celle de la distribution : on donne une pièce d'or à chacun et on tourne, jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus. (on peut faire la même chose en "distribuant" des billes lors d'un partage par ex.) ... donc partage ou distribution dans ce cas ?
    scratch

    EDIt : j'avais pas vu ton dernier message hoppi, donc dans ce cas c'est de la distribution, ok, mais pourtant on s'intéresse bien à ce que chaque élève va avoir comme part à la fin (donc partage aussi non ?)


    Dernière édition par Jibé le Jeu 16 Juin - 12:21, édité 1 fois
    Prunelle
    Prunelle
    Modo
    Modo


    Partage et distribution ? Empty Re: Partage et distribution ?

    Message par Prunelle Jeu 16 Juin - 12:21

    Partage en utilisant la distribution? lol! lol!

    Blague à part, finalement la distribution est peut-être une forme particulière de partage...
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Partage et distribution ? Empty Re: Partage et distribution ?

    Message par Jibé Jeu 16 Juin - 12:22

    peut-être bien Prunelle ! mais il me semble que dans les pg ils différencient les 2 !
    je vais chercher tout de suite
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Partage et distribution ? Empty Re: Partage et distribution ?

    Message par Jibé Jeu 16 Juin - 12:28

    bon je n'ai trouvé que ça :
    en CE1 : "Approcher la division de 2 nb entiers à partir d'un pb de partage ou de groupements"
    ... c'est quoi ça groupement ? Shocked
    Prunelle
    Prunelle
    Modo
    Modo


    Partage et distribution ? Empty Re: Partage et distribution ?

    Message par Prunelle Jeu 16 Juin - 15:42

    Alors, le groupement...

    C'est quand tu fais des "groupes", donc en général de 10 (pour la numération décimale) pour dénombrer plus facilement une collection.

    Genre tu as plein d'objets, tu fais tes paquets de 10, ça aide.

    La "suite logique" c'est l'échange, quand tu échanges 10 unités contre une dizaine.

    Si je dis une bêtise dites-le moi hein, les maths c'est vraiment pas mon truc à la base Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


    Partage et distribution ? Empty Re: Partage et distribution ?

    Message par Invité Jeu 16 Juin - 15:43

    Je suis en plein dedans, dans le Hatier (p. 292-293) et je cite :

    "Dans le cas de la division-partition (qu'ils appellent aussi PARTAGE), le pb revient à "partager un nombre par un autre" pour trouver le nombre de parts".
    Dans le cas de la division-quotition (qu'ils appellent GROUPEMENT), le pb revient à "chercher combien de fois un nombre est contenu dans un autre"

    Et s'il s'agit de pb de division, ils sont symbolisés ainsi :
    PARTAGE :
    1-> ?
    b->d

    GROUPEMENT :
    1->c
    ?->d

    donc si je comprends bien, dans une situtation de partage, on recherche la valeur de l'unité, de la part. Dans une situation de groupement, on connaît cette valeur, mais on cherche combien de fois l'unité se répète dans un ensemble.


    Pour plus de clarté :

    EX DE PARTAGE :
    J'ai collé 448 timbres dans un album de 14 pages. Combien de timbres y a-t-il par page (=valeur de l'unité page) ?
    1 (page) -> ? (valeur d'une page, ie nb de timbres sur une page)
    14 (p.)->448

    GROUPEMENT :
    J'ai collé 448 timbres dans un album, il y a 14 timbres sur chaque page, combien de pages ont été remplies ?
    1(page) -> 14 timbres (valeur d'une page)
    ? (nb de p.) -> 448 pages.

    En fait c'est tout bête, l'opération est la même, mais l'inconnue change.
    Prunelle
    Prunelle
    Modo
    Modo


    Partage et distribution ? Empty Re: Partage et distribution ?

    Message par Prunelle Jeu 16 Juin - 15:50

    Ah bah je me disais que que mon histoire de groupement échange n'avait rien à faire là Very Happy

    La division, c'est mon programme du jour tiens, zou bounce bounce bounce
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Partage et distribution ? Empty Re: Partage et distribution ?

    Message par Jibé Jeu 16 Juin - 21:57

    merci pour votre aide, et effectivement hoppi, c'est ça (j'ai demandé à un prof de maths qui passait par là).
    lui il formule ça de manière un peu différente, mais c'est pareil ... j'essaye de prendre un autre exemple pour exercer le neurone qui marche encore :

    - J'ai 30 billes et je veux mettre 6 billes par sac, combien va-t-il y avoir de sacs ?
    On divise A : A -> B (des billes par des billes pour obtenir autre chose), c'est le groupement (on met des billes en groupe), ou autrement dit la division quotition

    - J'ai 30 billes et 5 sacs, combien vais-je avoir de billes par sac ?
    A : B -> A, c'est le partage ou division partition

    Contenu sponsorisé


    Partage et distribution ? Empty Re: Partage et distribution ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 16:28