j'ai lu sur un forum, une bonne idée, applicable à beaucoup de situations, utiliser le jeu du béret. On l'imagine bien en mathématique, surtout sur du calcul, mais aussi en français, je le vois bien sur les accords par exemple. Pas mal comme idée, non?
2 participants
en phase de réinvestissement
Antoine- Admin par intérim
- Message n°3
Re: en phase de réinvestissement
Le jeu du Béret se joue avec un béret (ou un ballon, une balle, un chiffon, foulard...) et deux équipes.
Les deux équipes se placent face à face sur deux lignes parallèles distantes, dans un carré plus ou moins grand variable en fonction de l'âge et du nombre de participants. Les joueurs de chaque équipe sont numérotés de 1 à x.
L'arbitre appelle un ou plusieurs numéros. Les joueurs annoncés doivent récupérer le béret placé au centre du carré et le ramener derrière leur propre camp sans se faire toucher (si touché, le joueur doit lâcher le béret).
Il y a point quand :
La partie se joue aux points et s'arrête lorsque chaque joueur a été appelé au moins deux fois.
tu remplaces les numéros par ce que tu veux travailler, mettons les accords dans le groupe nominal, le maître annonce:" le petit garçon", et les 2 joueurs ayant la fiche "les petits garçons" doivent venir prendre le béret.
bon mon exemple n'est pas extraordinaire, mais j'espère que ça t'éclaire.
Les deux équipes se placent face à face sur deux lignes parallèles distantes, dans un carré plus ou moins grand variable en fonction de l'âge et du nombre de participants. Les joueurs de chaque équipe sont numérotés de 1 à x.
L'arbitre appelle un ou plusieurs numéros. Les joueurs annoncés doivent récupérer le béret placé au centre du carré et le ramener derrière leur propre camp sans se faire toucher (si touché, le joueur doit lâcher le béret).
Il y a point quand :
- le porteur du « béret » retourne dans son camp sans être touché ;
- un joueur touche son adversaire porteur du « béret ».
La partie se joue aux points et s'arrête lorsque chaque joueur a été appelé au moins deux fois.
tu remplaces les numéros par ce que tu veux travailler, mettons les accords dans le groupe nominal, le maître annonce:" le petit garçon", et les 2 joueurs ayant la fiche "les petits garçons" doivent venir prendre le béret.
bon mon exemple n'est pas extraordinaire, mais j'espère que ça t'éclaire.
Invité- Invité
- Message n°4
Re: en phase de réinvestissement
c'est intéressant...je le verrais bien en grapho-phonologie moi avec par exemple des enfants qui sont "CO" "CA" "CI" "QUI" "SO" "SA, etc...
vixine92- Modo
- Message n°5
Re: en phase de réinvestissement
Alors, pour l'adapter dans une salle de classe et pas forcément dans la cour ou dans le gymanse, on change quoi ?
Sinon, je le vois bien aussi pour les conjugaisons : Je chanter au présent / Tu être au futur ... et les élèves ont un verbe conjugué en leur possession. Ou inversement.
Sinon, je le vois bien aussi pour les conjugaisons : Je chanter au présent / Tu être au futur ... et les élèves ont un verbe conjugué en leur possession. Ou inversement.
Invité- Invité
- Message n°6
Re: en phase de réinvestissement
après du coup on peut aussi faire ça sous forme de loto
Antoine- Admin par intérim
- Message n°7
Re: en phase de réinvestissement
en fait, je ne voyais pas ça en salle de classe, mais pendant une séance d'EPS. Pour la conjugaison effectivement, c'est bien.vixine92 a écrit:Alors, pour l'adapter dans une salle de classe et pas forcément dans la cour ou dans le gymanse, on change quoi ?
Sinon, je le vois bien aussi pour les conjugaisons : Je chanter au présent / Tu être au futur ... et les élèves ont un verbe conjugué en leur possession. Ou inversement.