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3 participants

    Classification

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    Classification Empty Classification

    Message par Invité Dim 24 Juil - 10:26

    Je n'ai rien trouvé sur le sujet alors je me permet d'ouvrir ou sujet.
    Dans mes cours, je n'ai quasi rien sur la classification. Dans le bouquin HATIER, pas grand chose non plus... Alors si quelqu'un pouvait me donner les notions importantes a connaitre, ce qu'il faut maitriser a ce sujet, je lui serais tres reconnaissante!
    Classification 181465
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    Classification Empty Re: Classification

    Message par Invité Dim 24 Juil - 15:04

    Pas très clair pour moi non plus, ton interrogation me pose problème!
    Je n'ai qu'un très vieux Tavernier (1999) à dispo, et j'ai cru comprende qu'il y avait une nouvelle classification, du coup je recherche!
    Ce que je comprends, la classification est maintenant phylogénétique. C'est à dire que l'on se base uniquement sur ce que les êtres vivants ont (et non sur ce qu'ils n'ont pas ou sur ce qu'ils font ou sur l'endroit où ils vivent)!
    C'est apparemment beaucoup plus juste scientifiquement et ça permet l'idée d'évolution donc d'arbre qui se ramifie en branches.
    un lien (Lamap)

    Je suis curieuse de savoir ce que dit le Hatier là-dessus, car c'est une collection que j'utilise beaucoup pour préparer ce concours (mais je n'ai pas le Sciences!) Classification 181465

    En fait, on classe avec ce qui est commun puis ont fait des sous-groupes. Par contre, est-ce que les noms des différents groupes sont exigibles? Que t'a-t-on dit dans tes cours?


    Dernière édition par adeline le Dim 24 Juil - 15:17, édité 1 fois
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    Classification Empty Re: Classification

    Message par Invité Dim 24 Juil - 15:13

    Et aussi : classification BioMédia
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    Classification Empty Re: Classification

    Message par Invité Dim 24 Juil - 17:54

    La seule classification actuelle reconnue repose sur la phylogénèse (histoire évolutive des animaux).
    Si tu m'envoies ton mail par MP, je peux te scanner le Foucher (je sais pas avec quel livre tu bosses?)
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    Classification Empty Re: Classification

    Message par Invité Dim 24 Juil - 18:10

    Emy :) a écrit:La seule classification actuelle reconnue repose sur la phylogénèse (histoire évolutive des animaux).
    Si tu m'envoies ton mail par MP, je peux te scanner le Foucher (je sais pas avec quel livre tu bosses?)

    Le scan du Foucher m'intéresse bien aussi, je bosse juste avec le Tavernier, mais le classement est complétement obsolète! (Il y est question d'invertébrés!)
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    Classification Empty Re: Classification

    Message par Invité Dim 24 Juil - 22:29

    Alors en fait dans mon cours, en gros, j'ai les infos suivantes : différenciation entre "ranger", "trier" et "classer", et le fait que maintenant on parle de classification phylogénétique (avec des exemples), puis j'ai des données historiques (Darwin...)

    Dans le Hatier, ils parlent de phylogénèse puis donne des exemples avec une classification générale des etres vivants, une classification des vertébrés et une classification des plantes a tige

    Emy je t'envoie mon mail par MP! Merci Wink
    Eve
    Eve
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    Classification Empty Re: Classification

    Message par Eve Mar 26 Juil - 10:32

    Bonjour,

    je me rends compte que sur mon livre c'est également obsolète; je t'envoie mon mail par MP Very Happy merci
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    Classification Empty Re: Classification

    Message par Invité Mar 26 Juil - 10:41

    Vous prenez pas la tête avec ça, il faut simplement connaître la manière de "ranger" et le terme d'arbre phylogénétique....ce n'est pas le plus important; par contre la déf d'espèce me paraît bien plus importante;)
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Classification Empty Re: Classification

    Message par Circé Mar 26 Juil - 11:51

    Je ne sais pas si ça peut vous aider, voilà ce que j'avais retenu (essentiellement cours du CNED). Désolée pour la présentation, le copier/coller est moyen...





    1- Classification des espèces en groupes

    Il existe des
    ressemblances entre espèces ≠ =>
    classification de + haut niveau en groupes.





    Ex : les vertébrés :


    - présence d'un squelette
    interne
    construit de manière similaire (colonne vertébrale, crâne, bassin,
    omoplates, côtes, …)



    - ressemblances importantes au nv des os des membres locomoteurs (mbres antérieurs :
    humérus, radius, cubitus, phalanges – mbres postérieurs : fémur, tibia,
    péronés, phalanges)



    - ont ts un système
    nerveux en position dorsal
    composé du cerveau (protégé par le crâne) et
    d'une moelle épinière (protégé par la colonne vertébrale)



    2- Etablir des relations de parenté pour classer
    les espèces




    = comparer les espèces
    pr rechercher des ressemblances



    Certaines ressemblances
    = de simples analogies.

    Analogie : Ressemblance entre 2 organismes qui ne
    témoignent pas d'une relation étroite de parenté. Il s'agit de simples convergences de formes, liées à
    des modes de vie similaires.


    Ex : chauve-souris et
    mouche ont des ailes => même mode de locomotion mais ailes pas construites
    pareilles



    => Recherche de pts
    communs traduisant une réelle parenté.

    Homologie : Ressemblance entre 2 organismes qui témoignent d'une
    relation étroite de parenté. Il s'agit de caractéristiques
    héritées
    d'une même espèce ancestrale commune = critère de parenté.


    ð généralement des organes
    présentant la même architecture et la même origine embryonnaire.



    Ex : membres locomoteurs des vertébrés : mêmes os
    + construit à partir mêmes structures embryonnaires






    => Relations de
    parenté st représentées ss la forme d'arbres de parenté = arbres phylogénétiques.



    - sur les branches : indications des critères partagés


    => Aboutit à une
    classification des êtres vivants basée sur les liens de parentés = classification phylogénétique.



    à donne un aperçu
    de l'histoire évolutive des êtres vivants



    à 4 gds groupes :


    - bactéries


    - champignons ≠ végétaux car organismes hétérotrophes


    - végétaux


    - animaux





    Rq : Classification
    repose sur "ce que les espèces possèdent" et non sur ce qu'elles
    n'ont pas.



    ð "invertébrés" n'a pas de sens ds la
    classification phylogénétique.






    Rq : Modification des
    groupes avec avancés des recherches



    - gpe reptiles => gpe squamates + gpe tortues + gpe
    crocodiliens



    - gpe poissons => gpe poissons osseux + gpe poissons
    cartilagineux
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    Classification Empty Re: Classification

    Message par Invité Mar 26 Juil - 14:14

    Oh, voilà qui est très éclairant! Classification 181465 Circé!
    Eve
    Eve
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    Classification Empty Re: Classification

    Message par Eve Dim 6 Nov - 10:29

    Bonjour

    Ma fille est actuellement sur sa leçon de classification des vivants:
    Pourquoi dit on que les oiseaux ont des écailles scratch ?
    Ceeliinee
    Ceeliinee
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    Classification Empty Re: Classification

    Message par Ceeliinee Dim 6 Nov - 12:09

    Il me semble avoir vu en sciences que les oiseaux ont des écailles au niveau des pattes qu'on appelle scutelles, et on dit que leurs plumes sont dérivées des écailles
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    Classification Empty Re: Classification

    Message par Invité Lun 5 Déc - 19:36

    les plumes des oiseaux sont en réalité l'évolution des écailles des
    anciennes espèces de reptiles. d'un point de vue de la contruction, une
    écaille et une plume c'est quasiment pareil, sauf que la plume est
    évoluée par rapport à l'écaille.

    ensuite, voici un fichier pdf donné par le CNED qui vous donne le classement phylogénétique. je pense que c'est intéressant de connaître au moins les grands groupes (histoire de pas sortir reptiles au concours alors que ça n'existe plus)
    Fichiers joints
    Classification Attachmentarbre phylogénétique.pdf
    (37 Ko) Téléchargé 12 fois
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    Classification Empty Re: Classification

    Message par Invité Mar 6 Déc - 6:16

    Merci Estellka! Classification 896546

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