Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

4 participants

    Expansions du nom : proposition subordonnée complétive?

    avatar
    Invité
    Invité


    Expansions du nom : proposition subordonnée complétive? Empty Expansions du nom : proposition subordonnée complétive?

    Message par Invité Lun 12 Sep - 10:05

    Bonjour,

    dans le Hatier, ils disent qu'une propositions subordonnée complétive peut être complément du nom.
    Ex :
    L'idée qu'elle puisse échouer ne lui est pas venue : que est une conjonction qui introduit la subordonnée complétive qu'elle puisse échouer

    Pour moi, une complétive complète un verbe et non un nom.

    Qu'en pensez vous? comment dans ce cas faire la différence entre complétive et relative?

    Merci
    avatar
    Invité
    Invité


    Expansions du nom : proposition subordonnée complétive? Empty Re: Expansions du nom : proposition subordonnée complétive?

    Message par Invité Lun 12 Sep - 10:12

    En cherchant un peu sur Internet, j'ai trouvé une réponse... mais pfff c'est compliqué tout de même !!


    Quand il s'agit d'une relative, le pronom relatif COD que est remplaçable par le nom antécédent.
    L'idée que tu exposes est intéressante.
    (Tu exposes l'idée.)

    Quand il s'agit d'une complétive complément de nom, la conjonction que n'est pas remplaçable par ce nom :
    L'idée que tu partes m'attriste.
    On ne pourrait pas dire : "Tu partes l'idée" !
    Cela n'aurait aucun sens.
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    Expansions du nom : proposition subordonnée complétive? Empty Re: Expansions du nom : proposition subordonnée complétive?

    Message par clairebois Lun 12 Sep - 10:28

    Merci Mareloune, ça m'aide bien ta réflexion
    avatar
    Invité
    Invité


    Expansions du nom : proposition subordonnée complétive? Empty Re: Expansions du nom : proposition subordonnée complétive?

    Message par Invité Lun 12 Sep - 10:43

    je crois que j'aurais mis relative mais je suis loin d'être une référence

    au fait mareloune, je pense qu'on est très près , je suis entre lyon et vienne donc pas très loin de l'isère
    avatar
    Invité
    Invité


    Expansions du nom : proposition subordonnée complétive? Empty Re: Expansions du nom : proposition subordonnée complétive?

    Message par Invité Lun 12 Sep - 11:04

    De rien, ça m'aide aussi d'écrire les choses, je les retiens mieux comme ça.

    Louchama : oui, en effet, on n'est pas très loin. Tu le passes sur Lyon?
    avatar
    Invité
    Invité


    Expansions du nom : proposition subordonnée complétive? Empty Re: Expansions du nom : proposition subordonnée complétive?

    Message par Invité Lun 12 Sep - 11:12

    oui sur lyon, on se verra à eurexpo?
    avatar
    Invité
    Invité


    Expansions du nom : proposition subordonnée complétive? Empty Re: Expansions du nom : proposition subordonnée complétive?

    Message par Invité Lun 12 Sep - 11:13

    L'idée qu'elle puisse échouer ne lui est pas venue

    louchama a écrit:je crois que j'aurais mis relative [...]

    C'est une relative quand le pronom (qui est alors un pronom relatif) remplace l'antécédent. Ce qui n'est pas le cas ici, "que" n'est pas mis pour "idée". C'est juste une conjonction.



    Bon j'espère que c'est pas trop confus comme explication!
    avatar
    Invité
    Invité


    Expansions du nom : proposition subordonnée complétive? Empty Re: Expansions du nom : proposition subordonnée complétive?

    Message par Invité Lun 12 Sep - 11:15

    merci je crois que déjà je saurai reconnaitre une relative.

    j'ai aussi un gros pb avec nature et fonction, il faut que je me mette ça au clair
    avatar
    Invité
    Invité


    Expansions du nom : proposition subordonnée complétive? Empty Re: Expansions du nom : proposition subordonnée complétive?

    Message par Invité Lun 12 Sep - 11:25

    Louchama : on ne se verra pas, je le passe sur l'aca de Grenoble.

    Merci Adeline, c'est plus clair comme ça !
    avatar
    Invité
    Invité


    Expansions du nom : proposition subordonnée complétive? Empty Re: Expansions du nom : proposition subordonnée complétive?

    Message par Invité Ven 16 Sep - 9:55

    Je bloque encore sur complétive / relative.

    Toujours dans le Hatier, il y a un exercice où ils demandent de distinguer les relatives, les complétives et les interrogatives indirectes.

    Que pensez vous des phrases suivantes? :

    Pierre ressemble à un garçon qui sait ce qu'il veut.

    Ce grand-père se préoccupe de ce que son petit fils fait à l'école.

    Je m"étonne de ce que vous ne soyez pas venus.

    Merci pour votre éclairage (je ne vous mets pas les réponses exprès Wink )
    avatar
    Invité
    Invité


    Expansions du nom : proposition subordonnée complétive? Empty Re: Expansions du nom : proposition subordonnée complétive?

    Message par Invité Ven 16 Sep - 10:18

    mareloune a écrit:Je bloque encore sur complétive / relative.

    Toujours dans le Hatier, il y a un exercice où ils demandent de distinguer les relatives, les complétives et les interrogatives indirectes.

    Que pensez vous des phrases suivantes? :

    Pierre ressemble à un garçon qui sait ce qu'il veut. PR PC

    Ce grand-père se préoccupe de ce que son petit fils fait à l'école.PI

    Je m"étonne de ce que vous ne soyez pas venus.PC

    Merci pour votre éclairage (je ne vous mets pas les réponses exprès Wink )

    avec beaucoup de pale parce que la gram et moi ça fait 3!!
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Expansions du nom : proposition subordonnée complétive? Empty Re: Expansions du nom : proposition subordonnée complétive?

    Message par Antoine Ven 16 Sep - 10:41

    Mmm, de la grammaire...

    mareloune a écrit:Je bloque encore sur complétive / relative.

    Toujours dans le Hatier, il y a un exercice où ils demandent de distinguer les relatives, les complétives et les interrogatives indirectes.

    Que pensez vous des phrases suivantes? :

    Pierre ressemble à un garçon qui sait(relative) ce qu'il veut.(relative)

    le "qui" reprend un garçon, il est sujet du verbe, a donc une fonction dans la subordonnée, donc relative
    le pronom relatif "ce que" est cette fois cod du verbe, il a une fonction dans la subordonnée, donc relative


    Ce grand-père se préoccupe de ce que son petit fils fait à l'école.

    "ce que" est cod dans la subordonnée, donc relative

    Je m"étonne de ce que vous ne soyez pas venus.

    Le "ce que" n'a pas de fonction dans la subordonnée, donc complétive.

    Merci pour votre éclairage (je ne vous mets pas les réponses exprès Wink )
    avatar
    Invité
    Invité


    Expansions du nom : proposition subordonnée complétive? Empty Re: Expansions du nom : proposition subordonnée complétive?

    Message par Invité Ven 16 Sep - 10:52

    And the winner is: Antoine ! bravo !

    Lys : je te rassure, avec moi aussi ça fait trois.

    En fait pour les distinguer, il faut regarder la fonction du "que" : si fonction alors relative , si pas de fonction complétive . C'est bien ça??
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Expansions du nom : proposition subordonnée complétive? Empty Re: Expansions du nom : proposition subordonnée complétive?

    Message par Antoine Ven 16 Sep - 11:17

    mareloune a écrit:And the winner is: Antoine ! bravo !

    Lys : je te rassure, avec moi aussi ça fait trois.

    En fait pour les distinguer, il faut regarder la fonction du "que" : si fonction alors relative , si pas de fonction complétive . C'est bien ça??

    c'est comme ça que je fais, à priori ça marche
    avatar
    Invité
    Invité


    Expansions du nom : proposition subordonnée complétive? Empty Re: Expansions du nom : proposition subordonnée complétive?

    Message par Invité Ven 16 Sep - 11:18

    Antoine a écrit:
    mareloune a écrit:And the winner is: Antoine ! bravo !

    Lys : je te rassure, avec moi aussi ça fait trois.

    En fait pour les distinguer, il faut regarder la fonction du "que" : si fonction alors relative , si pas de fonction complétive . C'est bien ça??

    c'est comme ça que je fais, à priori ça marche

    Merci ! je vais retenir cette technique.
    aminerale
    aminerale
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Expansions du nom : proposition subordonnée complétive? Empty Re: Expansions du nom : proposition subordonnée complétive?

    Message par aminerale Sam 17 Sep - 10:01

    Merci pour l'exo et la technique !
    Z'aime pas la grammaire Suspect
    avatar
    Invité
    Invité


    Expansions du nom : proposition subordonnée complétive? Empty Re: Expansions du nom : proposition subordonnée complétive?

    Message par Invité Sam 17 Sep - 14:49

    quand tu dis pas de fonction , ça veut dire ni sujet ni COD COI, c'est ça ?

    et "ce que " dans la deuxième phrase, c'est quoi? un pronom? il remplace quoi??

    bon et si on disait que cette année, pas de grammaire!!!!!!
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Expansions du nom : proposition subordonnée complétive? Empty Re: Expansions du nom : proposition subordonnée complétive?

    Message par Antoine Sam 17 Sep - 14:57

    louchama a écrit:quand tu dis pas de fonction , ça veut dire ni sujet ni COD COI, c'est ça ?

    et "ce que " dans la deuxième phrase, c'est quoi? un pronom? il remplace quoi??

    bon et si on disait que cette année, pas de grammaire!!!!!!

    pas de fonction, ça veut dire aucune fonction dans la subordonnée. C'est une conjonction de subordination qui ne sert qu'à introduire la subordonnée
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Expansions du nom : proposition subordonnée complétive? Empty Re: Expansions du nom : proposition subordonnée complétive?

    Message par Antoine Sam 17 Sep - 14:58

    dans la 2ème phrase, c'est une proposition relative, "ce que" est donc pronom relatif.


    Dernière édition par Antoine le Sam 17 Sep - 14:59, édité 1 fois (Raison : difficile de taper avec un bébé dans les bras)
    avatar
    Invité
    Invité


    Expansions du nom : proposition subordonnée complétive? Empty Re: Expansions du nom : proposition subordonnée complétive?

    Message par Invité Sam 17 Sep - 15:04

    (Raison : difficile de taper avec un bébé dans les bras)

    comment ça Antoine!!! tu ne t'es pas fait greffer un troisième bras, comme nous toutes!!!

    avatar
    Invité
    Invité


    Expansions du nom : proposition subordonnée complétive? Empty Re: Expansions du nom : proposition subordonnée complétive?

    Message par Invité Sam 17 Sep - 15:04

    et merci pour les réponses
    avatar
    Invité
    Invité


    Expansions du nom : proposition subordonnée complétive? Empty Re: Expansions du nom : proposition subordonnée complétive?

    Message par Invité Sam 17 Sep - 22:04

    zaaaaaaai pas compris


    Je m"étonne de ce que vous ne soyez pas venus.

    Le "ce que" n'a pas de fonction dans la subordonnée, donc complétive.

    ça marche plus cette technique alors : je m etonne de QUOI? de "de ce que vous ne soyez pas venus."
    donc de ce que vous ne soyez pas venus.COD???

    je suis à l'ouest
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Expansions du nom : proposition subordonnée complétive? Empty Re: Expansions du nom : proposition subordonnée complétive?

    Message par Antoine Sam 17 Sep - 22:11

    Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ce que tu voulais dire. Le "ce que" n'a pas de fonction dans la subordonnée, mais la subordonnée est bien cod de la principale "je m'étonne"
    avatar
    Invité
    Invité


    Expansions du nom : proposition subordonnée complétive? Empty Re: Expansions du nom : proposition subordonnée complétive?

    Message par Invité Sam 17 Sep - 22:18

    bon en gros comment on fait pour savoir si ça a une fonction ou pas?
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Expansions du nom : proposition subordonnée complétive? Empty Re: Expansions du nom : proposition subordonnée complétive?

    Message par Antoine Sam 17 Sep - 22:36

    Ce grand-père se préoccupe de ce que son petit-fils fait à l'école

    son petit fils fait quoi? ==> ce que . "ce que" est donc cod dans la proposition subordonnée relative. La relative, elle, est coi de la principale, il ne faut pas confondre fonction dans la principale (donc fonction par rapport au verbe de la principale) et fonction dans la relative, qui se rapporte au verbe de la relative(une fonction se rapporte à un verbe, ici 2 verbes dans la phrase)

    Je m'étonne de ce que vous ne soyez pas venus

    Vous n'êtes pas venus. "ce que" n'a aucun lien (à part l'introduire) avec la subordonnée, il n'a pas de fonction par rapport à la subordonnée, donc c'est une complétive. La complétive est coi de la principale

    Contenu sponsorisé


    Expansions du nom : proposition subordonnée complétive? Empty Re: Expansions du nom : proposition subordonnée complétive?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 6:51