Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

3 participants

    langage en situation - langage d'évocation

    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    langage en situation - langage d'évocation Empty langage en situation - langage d'évocation

    Message par Antoine Ven 11 Nov - 20:08

    Je ne trouve pas dans les programmes de langage d'évocation pour la PS. Je pensais donc que le langage d'évocation n'était travaillé qu'à partir de la MS, on voit des compétences dans les progressions qui le traitent. Mais dans le doc "le langage à l'école maternelle" sur eduscol, il est spécifié que c'est travaillé dès la PS.

    Est-ce quelqu'u peut m'éclairer?
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    langage en situation - langage d'évocation Empty Re: langage en situation - langage d'évocation

    Message par Antoine Ven 11 Nov - 21:37

    Je me réponds. Après une lecture un peu plus approfondie du doc mentionné, il semblerait qu'en PS, on travaille surtout le langage en situation, et que le langage d'évocation ne soit abordé vraiment qu'en MS, mais il doit y avoir des approches en PS, puisque c'est mentionné dans ce document.

    Si quelqu'un a des expériences pour illustrer...
    aminerale
    aminerale
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    langage en situation - langage d'évocation Empty Re: langage en situation - langage d'évocation

    Message par aminerale Sam 12 Nov - 7:31

    En PS, beaucoup d'enfants ont quand même encore du mal à s'exprimer, donc, il leur fait un support pour parler. Tu peux utiliser des photos prises en classe lors des activités pour leur faire raconter ce qu'ils faisaient. Si c'est lors des rituels ou d'activités habituelles, c'est plus facile au début. Puis ensuite, sur une activité ponctuelle d'art plastique par ex. Tu peux laisser les livres à dispo comme ça ils s'en imprègnent et parfois le montre aux autres.
    Ensuite, tu prends celui d'un copain pour les faire parler.

    Au fur et à mesure de l'année, ils apprennent à se distancier des images.
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    langage en situation - langage d'évocation Empty Re: langage en situation - langage d'évocation

    Message par Antoine Sam 12 Nov - 8:19

    D'accord. Je ne connais pas grand-chose à la maternelle. Je trouve qu'ils auraient pu mettre un mot sur le langage d'évocation concernant les PS, si tu prends les progs au pied de la lettre, il ne faudrait l'aborder qu'en MS, mais j'imagine que dans la pratique, tu dois t'adapter aux capacités des élèves, c'est comme pour les autres niveaux.
    aminerale
    aminerale
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    langage en situation - langage d'évocation Empty Re: langage en situation - langage d'évocation

    Message par aminerale Dim 13 Nov - 17:35

    Il ne faut en plus pas oublier qu'à cet age là, tu as des différences énormes entre :

    - ceux du début et ceux de fin d'année
    - les ainés ou les 2e, 3e dans la fratrie.
    - les milieux d'origine
    - les compétences propres (plus dans le langage ou dans l'action)

    Et il faut arriver à "freiner" ceux qui sont capables de discourir comme des livres et stimuler le sautres
    avatar
    Invité
    Invité


    langage en situation - langage d'évocation Empty Re: langage en situation - langage d'évocation

    Message par Invité Dim 13 Nov - 22:38

    Antoine, dans le Hatier admission français, il parle du langage en maternelle, est ce que tu l'as?
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    langage en situation - langage d'évocation Empty Re: langage en situation - langage d'évocation

    Message par Antoine Lun 14 Nov - 10:22

    amelieb a écrit:Antoine, dans le Hatier admission français, il parle du langage en maternelle, est ce que tu l'as?

    je l'ai justement commandé d'occasion, je suis tombé sur une offre intéressante, avec le Agir de la même collection, mais pas encore reçu.
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    langage en situation - langage d'évocation Empty Re: langage en situation - langage d'évocation

    Message par Antoine Lun 14 Nov - 14:42

    J'ai relu les parties concernant l'oral en maternelle dans mes bouquins, et pour eux c'est relativement clair, il faut commencer le langage d'évocation dès la PS. Par contre, dans les pgms, plus précisemment les progressions, ce n'est pour moi pas aussi évident.

    Parce que pour une question d'entretien, j'aime bien pouvoir justifier par "c'est dans les programmes", et là ça me semble bizarre que ce ne soit pas plus explicitement exprimé.
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    langage en situation - langage d'évocation Empty Re: langage en situation - langage d'évocation

    Message par Lilou Lun 14 Nov - 18:41

    Antoine a écrit:J'ai relu les parties concernant l'oral en maternelle dans mes bouquins, et pour eux c'est relativement clair, il faut commencer le langage d'évocation dès la PS. Par contre, dans les pgms, plus précisemment les progressions, ce n'est pour moi pas aussi évident.

    Parce que pour une question d'entretien, j'aime bien pouvoir justifier par "c'est dans les programmes", et là ça me semble bizarre que ce ne soit pas plus explicitement exprimé.

    et comme ce n'est pas clairement dit dans les programmes, certains membres de jury ne le savent pas non plus... (je sais, j'en ai fait les frais)
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    langage en situation - langage d'évocation Empty Re: langage en situation - langage d'évocation

    Message par Antoine Dim 29 Avr - 11:12

    En parcourant le SCCC, j'ai trouvé une justification à une ancienne question, je copie:

    "Vers trois ans, une nouvelle étape conduit l’enfant à entrer dans un langage susceptible d’évoquer des situations ou des événements qu’il n’est pas en train de vivre. Certes, le tout-petit tente aussi de dire ce qui a frappé son attention et qu’il a retenu, mais il ne dispose pas encore des moyens adéquats pour le verbaliser et rencontre donc les plus grandes difficultés à se faire comprendre lorsque son interlocuteur n’a pas vécu la même situation que lui."


    donc le langage d'évocation peut se travailler dès la PS "car c'est dans le socle commun"

    Contenu sponsorisé


    langage en situation - langage d'évocation Empty Re: langage en situation - langage d'évocation

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 18:01