Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

+3
Mini
Nainess
Tam
7 participants

    L'école à 2 ans ?

    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    L'école à 2 ans ? Empty L'école à 2 ans ?

    Message par Tam Mar 15 Nov - 11:17

    C'est posé sur la blabla d'aujourd'hui la question : Y a-t-il un texte qui dit à quelle âge on peut accueillir les enfants en maternelle ?

    Et surtout Est-ce que mon enfant de 2 ans et demi peut être refusé ?



    Extraits de la discussion :

    Claiclai : "Pour l'école maternelle à 3 ans je veux bien un texte officiel car la directrice aussi ici y'a pas moyen elle ne veut rien entendre mais ça me fait bizarre de me dire que ma fille du 19 déc sera rentrée à l'école 1 an plus tôt que le ti dernier car ça m'étonnerai qu'il en veuille l'année prochaine. Ma grande de février tout s'est bien passé pourtant. Je fais quoi de jan à sept? Pas d'école et les aides pour le faire garder qui diminuent de moitié L'école à 2 ans ? 98493 une honte !"



    Nainess : "Me semble aussi qu'ils sont obligés de le prendre (car l'an dernier la directrice justement soufflait pas mal, les classes de PS dépassant la trentaine en cours d'année...).
    Mais les textes euhhhh scratch"



    AudreyB : "Ben oui c'est quoi ce délire de ne pas prendre les enfants à 3 ans ? Je veux bien que l'école n'est obligatoire qu'à partir de 6 ans mais quand même. Vous n'avez pas essayé d'autres écoles ?

    Dans ma ville, je suis allée inscrire Méline à l'école publique qui n'est pas dans ma circonscription. J'ai demandé à la directrice si j'avais le droit car l'école à laquelle je suis rattachée ne me plaît pas du tout. Elle m'a dit qu'à partir de 3 ans elle prenait tous les enfants (dans le limite des places disponibles bien sur) de la ville. Par contre pour les enfants de 2 ans, elle ne prend que ceux de la circonscription.

    MJ, inscription en avril !!!!! Ici on inscrit les enfants le plus tôt possible pour être sur qu'ils aient une place. La preuve Méline est déjà inscrite pour la rentrée de septembre 2012."



    Eve : "je crois que ça dépend de la mairie et du nombre de place dans l'école"



    Moi : "Ici pour les petites de 2 ou 3 ans : si l'enfant a 3 ans avant la fin de l'année civile, c'est bon, il sera pris, puis il y a deux places pour des 2 ans et demi. Pas de rentrée en janvier et si ton enfant est du 2 janvier, ben ... il attend un tour.

    Donc Anaïa qui est du 24 janvier, rentrera à l'école à 3 ans et 8 mois, car pas de place !

    Et comme claiclai, j'en fais quoi de janvier à septembre (car plus en congé parental, la crèche me la prendra peut-être, mais elle sera trop grande par rapport aux autres car pas adapté et elle s'y ennuiera, puis les aides qui diminuent !!!!!!!!)."
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    L'école à 2 ans ? Empty Re: L'école à 2 ans ?

    Message par Tam Mar 15 Nov - 11:18

    Elément de réponse :
    "Les enfants français et étrangers peuvent y être accueillis à 3 ans. Ils peuvent également être admis dans la limite des places disponibles s'ils ont atteint l'âge de 2 ans au jour de la rentrée scolaire, à condition qu'ils soient physiquement et psychologiquement prêts à la fréquenter."
    [url=http://www.education.gouv.fr/cid161/l-inscription-a-l-ecole-maternelle.html]http://www.education.gouv.fr/cid161/l-inscription-a-l-ecole-maternelle.html[/url]



    Donc seulement dans la limite des places disponibles ........... oui mais qui décide des places disponibles ? (pô trouvé de texte là-dessus ....)



    Au dernier conseil d'école de ma commune, le Maire évoquait le fait qu'il n'y avait que deux places de TPS dans notre école (pas plus ni moins, car s'il en créait plus il serait obligé de les garder après scratch .............. alors est-ce à lui de décider, où a-t-il trouvé cette obligation, qui décide d'accueillir les 2 ans et combien ??????????, etc......)
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    L'école à 2 ans ? Empty Re: L'école à 2 ans ?

    Message par Tam Mar 15 Nov - 11:20

    PS le débat ici n'est pas de savoir si c'est bien de les mettre à 2 ans.

    Perso, je pense que ça dépend bcp de l'enfant, de sa maturité, sa place dans la fraterie, s'il est propre, s'il s'ennuie à la crèche, s'il a été en collectivité avant, etc......
    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    L'école à 2 ans ? Empty Re: L'école à 2 ans ?

    Message par Nainess Mar 15 Nov - 11:22

    Je pense que c'est le maire qui décide des places disponibles vu que ce sont ses locaux...mais quand le décide-t-il? (car on ne peut pas prévoir le nombre d'arrivées d'enfants en cours d'année pour cause de déménagement!) et y a-t-il un maximum? scratch
    Mini
    Mini
    Modo
    Modo


    L'école à 2 ans ? Empty Re: L'école à 2 ans ?

    Message par Mini Mar 15 Nov - 12:47

    POur Liya ce sera comme Anaïa
    je devrais la mettre à l'école de la ville dans laquelle je bosse (sinon horaires pas compatibles) mais du coup je suis pas prioritaires pour les places (car non habitant de la ville) donc elle ne pourra certainement pas rentrer avant ses 3ans et 8 mois...
    on en parlé avec les filles de la créche et elle me disaient que passé 3 ans, les enfants à la créche s'ennuie royal...et puis si le remboursements caf sont moindre je pourrais tout simplement pas financièrement!!!
    (faut que je calcule pour être en congé mater ou parental à ce moment là!!)
    Eve
    Eve
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    L'école à 2 ans ? Empty Re: L'école à 2 ans ?

    Message par Eve Mar 15 Nov - 13:38

    http://www.education.gouv.fr/cid161/l-inscription-a-l-ecole-maternelle.html
    Mini
    Mini
    Modo
    Modo


    L'école à 2 ans ? Empty Re: L'école à 2 ans ?

    Message par Mini Mar 15 Nov - 13:46

    oui mais dans le lien que tu donnes, ils ne disent pas si les écoles doivent accueillir les enfants de 3 ans en cours d'année

    dans l'école de la ville de mes parents, il y a la rentrée en septembre et une rentrée en janvier; je trouve ca pas mal comme systeme; par contre parfois il y a forte "incitation" pour les parents dispo, de ne mettre les enfants (tps) que le matin.
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    L'école à 2 ans ? Empty Re: L'école à 2 ans ?

    Message par Tam Mar 15 Nov - 14:08

    Mini a écrit:POur Liya ce sera comme Anaïa
    je devrais la mettre à l'école de la ville dans laquelle je bosse (sinon horaires pas compatibles) mais du coup je suis pas prioritaires pour les places (car non habitant de la ville) donc elle ne pourra certainement pas rentrer avant ses 3ans et 8 mois...
    on en parlé avec les filles de la créche et elle me disaient que passé 3 ans, les enfants à la créche s'ennuie royal...et puis si le remboursements caf sont moindre je pourrais tout simplement pas financièrement!!!
    (faut que je calcule pour être en congé mater ou parental à ce moment là!!)

    Congé parental c'est pas jusqu'aux trois ans de notre enfant ? (enfin, même un mois avant son anniversaire la CAF arrête de payer !!)

    Donc concrètement, de 3 ans à 3 ans 8 mois faut être au chômage ou les amener s'ennuyer à la crèche et puiser dans les réserves financières ....

    Rolling Eyes


    Dernière édition par Tam le Mar 15 Nov - 17:27, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    L'école à 2 ans ? Empty Re: L'école à 2 ans ?

    Message par Invité Mar 15 Nov - 16:08

    mouais j'ai repris à temps partiel donc j'aurai un petit quelque chose à la fin du congé parental mais les faire garder avec moitié d'aides dur dur. En plus chez nous la directrice attend le dernier moment pour nous dire si jamais il y a une place pour les TPS style au mois de mai si c'est pas juin.
    En fait les TPS ne sont pas comptés dans les effectifs par l'inspecteur d'académie donc il n'y a de place pour eux que si les autres (GS MS PS) ne sont pas trop nombreux. Voilà le soucis, il faudrait qu'ils soient pris en compte dans les effectifs.
    Je m'en vais faire une lettre au président de la république, je connais quelqu'un pour qui ça a marché donc avant les élections qui sait....
    Mini
    Mini
    Modo
    Modo


    L'école à 2 ans ? Empty Re: L'école à 2 ans ?

    Message par Mini Mar 15 Nov - 16:53

    maintenant faudrait calculer la naissance de nos enfants en fonction de tous ces paramétres, et faire naitre nos ptit bouts l'été, pour qu'ils puissent rentrer à l'école à tout pile 3 ans...
    béné
    béné
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    L'école à 2 ans ? Empty Re: L'école à 2 ans ?

    Message par béné Mar 15 Nov - 18:34

    voilà pourquoi j'ai 4 sur 5 nés en été lol!

    bon trève de plaisanterie .............;l'alternative est malheureusement souvent le privé Shocked
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    L'école à 2 ans ? Empty Re: L'école à 2 ans ?

    Message par popsline Mar 15 Nov - 19:01

    Alors ce que je sais, il me semble en tout cas si mes souvenirs sont bons, et qui ne va pas forcément bien répondre à vos questions : l'école peut ouvrir des places pour les TPS mais aucune obligation (mais je ne sais pas qui décide), et vous êtes en droit de mettre votre enfant à ses trois ans mais s'il n'y a pas de place dans l'école la plus proche de chez vous ils ne sont pas obligé de vous accepter. En gros si j'ai bien compris à partir de 6ans l'enfant peut aller dans l'école la plus proche de chez lui,, il en peut être refusé, mais avant trois ans même si l'école est un droit ce n'est pas forcément dans l'école la plus proche, je pense qu'il faut voir ça avec la mairie.

    Enfin voilà ce dont je me souviens, je ne sais pas si ça vous aide...
    avatar
    Invité
    Invité


    L'école à 2 ans ? Empty Re: L'école à 2 ans ?

    Message par Invité Mar 15 Nov - 20:04

    Alors moi je peux répondre pour le privé.
    Les 2 ans ne sont pas comptabilisés dans les effectifs totaux de l'école ce qui explique pourquoi dans les écoles publiques ne les prennent pas toujours.
    Priorité aux enfants ayant 3 ans (année civile donc aussi bien ceux de janvier que ceux de décembre) avec rentrée en septembre même s'ils ont de décembre. Suivant les années il y a trop de 3 ans donc pas de place pour les 2 ans.
    Chez moi il n'y a plus que les écoles privés qui prennent les 2 ans dans les écoles publiques le rectorat ne veut plus d'accueil pour les 2 ans à de très rare exception.
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    L'école à 2 ans ? Empty Re: L'école à 2 ans ?

    Message par Marie Mar 15 Nov - 20:37

    La maternelle étant remise en cause depuis quelques années... et l'EN en restriction budgétaire... l'idée géniale de nos ministres a été de dire que l'école à deux ans servait à rien, et que donc, les enfants n'ont qu'à venir qu'à partir de leurs trois ans.

    Donc concrètement pour les écoles publiques (je ne parle pas du privé sous contrat), bien souvent, on "gèle" les places. En gros l'idée c'est : en 2008, y avait 3 TPS.. et bien en 2009, on en prend au max 3 pareil. En 2009, s'il se trouve qu'il y a moins de TPS dispo sur le secteur et que du coup il n'y en a que 2 qui sont inscrits... et bien en 2010, y a plus que deux places pour les TPS. et ainsi de suite.
    Voilà ce que j'ai compris des "pratiques" sur le terrain.

    Pour ce qui est des enfants de 3 ans, la loi est très claire. Tout enfant doit etre accueilli à l'école publique si les parents souhaitent l'inscrire. Qu'il ait trois ans le 1er aout, le 2 septembre, le 28 décembre, le 5 janvier ou le 17 mai, c'est pareil. A partir du jour de ses trois ans, il doit pouvoir etre accueilli à l'école.
    Donc les mairies et les direction d'école qui refusent, ben elles sont pas dans leur droit et j'ai cru comprendre que certains parents étaient meme allés au tribunal pour des histoires comme ça (et ils en ont le droit).

    Après, je ne parle pas de l'intéret de mettre son enfant à l'école le jour de ses trois ans "parce que la loi le dit". ça, c'est un autre sujet... je parle juste de la loi.
    Mini
    Mini
    Modo
    Modo


    L'école à 2 ans ? Empty Re: L'école à 2 ans ?

    Message par Mini Mar 15 Nov - 20:54

    merci de ton éclairage Marie Very Happy

    m'enfin d'ici que Liya aille à l'école...il y aura encore sûrement eu des changements!!!! Rolling Eyes
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    L'école à 2 ans ? Empty Re: L'école à 2 ans ?

    Message par Marie Mar 15 Nov - 21:05

    Bon et sinon pour mes sources...
    je ne trouve plus l'article du code de l'éducation... et là pas la tete à chercher ce soir Wink

    mais bon, sur le site du ministère ( http://www.education.gouv.fr/cid52764/mon-enfant-a-l-ecole-maternelle.html#L%27%C3%A9cole_maternelle%20en%20pratique ) on trouve :
    Mon enfant entre à l’école maternelle

    À partir de quel âge ?
    Les enfants français ou étrangers dès l’instant où ils résident
    sur le territoire français peuvent y être accueillis à partir de trois
    ans
    . Ils peuvent également être admis, dans la limite des places
    disponibles, s’ils ont atteint l’âge de deux ans au jour de la rentrée
    scolaire, à condition qu’ils soient physiquement prêts à la fréquenter.
    Les enfants doivent en particulier avoir acquis une propreté corporelle
    suffisante et régulière. Ils y sont scolarisés jusqu’à la rentrée
    scolaire de l’année civile au cours de laquelle ils atteignent l’âge de
    six ans.
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    L'école à 2 ans ? Empty Re: L'école à 2 ans ?

    Message par Tam Mar 15 Nov - 21:06

    Mini a écrit:merci de ton éclairage Marie Very Happy

    m'enfin d'ici que Liya aille à l'école...il y aura encore sûrement eu des changements!!!! Rolling Eyes

    Ben on va attendre alors ....
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    L'école à 2 ans ? Empty Re: L'école à 2 ans ?

    Message par Marie Mar 15 Nov - 21:16

    un tit article que je viens de trouver et qui fait réfléchir
    http://www.rue89.com/marseille/2010/08/29/a-marseille-les-moins-de-3-ans-refoules-de-la-maternelle-164223
    Je vous copie un commentaire que je trouve assez intéressant dans sa réflexion.
    "- Il y a quelques années, Jojo né le 4 septembre
    pouvait entrer à l'école le jour de ses 2 ans, propre... etc... Dans
    certaines écoles, on organisait plusieurs rentrées : Jojo rentrait à la
    Toussaint.
    - Puis, aux premières suppressions de poste, on a changé ça, sauf pour
    les ZEP : Jojo rentrait s'il y avait de la place, et il n'était pas
    compté dans les effectifs jusqu'à l'année d'après. Du coup, après avoir
    eu des classes surchargées sans pouvoir obtenir d'ouverture, beaucoup
    d'écoles ont refusé de choisir entre les 20 Jojos qui voulaient venir à
    l'école, et n'ont plus pris les 2 ans du tout. C'est vrai qu'il y avait
    débat sur la place des 2 ans à l'école.
    - Mais maintenant, c'est du nouveau : on ne parle plus des enfants de
    moins de 3 ans, mais de moins de 4 ans : Jojo, qui va avoir ses 3 ans le
    4 septembre, est mis sur une liste d'attente. Riri, qui est né le 28
    août, va d'office à l'école. Comme il n'y a pas de raison que la liste
    d'attente se vide en cours d'année, Jojo ne rentrera pas à l'école avant
    l'année d'après, soit quelques jours avant ses 4 ans ! Mais Jojo
    rentrera bien au CP en même temps que Riri, après 2 ans de maternelle
    alors que Riri en aura eu 50% de plus...
    - L'histoire du 31 décembre et du 1er janvier n'est pas du tout la même,
    parce que le Jojo du 31 décembre, jusqu'ici, entre à l'école à 2 ans 8
    mois et au CP à 5 ans 8 mois (3 ans de maternelle) alors que Riri du 1er
    janvier entre à l'école à 3 ans 8 mois et au CP à 6 ans 8 mois (3 ans
    de maternelle aussi)
    - Vous verrez que l'an prochain, on décrètera que tous les enfants de
    moins de 4 ans sont pris à l'école « en fonction des places
    disponibles », puis ce sera ceux de 5 ans. Disparition programmée de la
    maternelle, un luxe qu'on ne peut plus se payer dans notre pays qui
    devient de plus en plus pauvre chaque année vu que le PNB n'arrête pas
    de diminuer. J'ai bon, là ?"

    Mini
    Mini
    Modo
    Modo


    L'école à 2 ans ? Empty Re: L'école à 2 ans ?

    Message par Mini Mar 15 Nov - 21:38

    oué ca fait réfléchir...
    on creuse vraiment le fossé social dés le départ...et on parle d'égalité des chances??
    Mini
    Mini
    Modo
    Modo


    L'école à 2 ans ? Empty Re: L'école à 2 ans ?

    Message par Mini Mar 15 Nov - 21:56

    Marie a écrit:Bon et sinon pour mes sources...
    je ne trouve plus l'article du code de l'éducation... et là pas la tete à chercher ce soir Wink

    mais bon, sur le site du ministère ( http://www.education.gouv.fr/cid52764/mon-enfant-a-l-ecole-maternelle.html#L%27%C3%A9cole_maternelle%20en%20pratique ) on trouve :
    Mon enfant entre à l’école maternelle

    À partir de quel âge ?
    Les enfants français ou étrangers dès l’instant où ils résident
    sur le territoire français peuvent y être accueillis à partir de trois
    ans
    . Ils peuvent également être admis, dans la limite des places
    disponibles, s’ils ont atteint l’âge de deux ans au jour de la rentrée
    scolaire, à condition qu’ils soient physiquement prêts à la fréquenter.
    Les enfants doivent en particulier avoir acquis une propreté corporelle
    suffisante et régulière. Ils y sont scolarisés jusqu’à la rentrée
    scolaire de l’année civile au cours de laquelle ils atteignent l’âge de
    six ans.



    c'est l’article L113-1 du Code de l’éducation


    Article L113-1
    Les classes enfantines ou les écoles maternelles sont ouvertes, en milieu rural comme en milieu urbain, aux enfants qui n'ont pas atteint l'âge de la scolarité obligatoire.

    Tout enfant doit pouvoir être accueilli, à l'âge de trois ans, dans une école maternelle ou une classe enfantine le plus près possible de son domicile, si sa famille en fait la demande.

    L'accueil des enfants de deux ans est étendu en priorité dans les écoles situées dans un environnement social défavorisé, que ce soit dans les zones urbaines, rurales ou de montagne.

    Mini
    Mini
    Modo
    Modo


    L'école à 2 ans ? Empty Re: L'école à 2 ans ?

    Message par Mini Mar 15 Nov - 22:08

    un lien qui peut être intéressant
    j'ai juste survolé

    http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/er497.pdf
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    L'école à 2 ans ? Empty Re: L'école à 2 ans ?

    Message par Tam Mar 15 Nov - 22:46

    Au fait ce qui me gêne, ce n'est pas qu'il n'y ait pas de place à l'école à 2 ans ... (perso, je trouve qu'ils sont petits à 2 ans et l'école n'est pas toujours adapté à eux non plus, mais là c'est un autre débat ...), mais qu'il n'y ait pas d'alternative ...

    Crèche .. ils y sont trop grands à prèsque 3 ans ou même donc pour Anaïa jusqu'à 3 ans 8 mois !! Ennui garantie !

    Nounou .. n'en veulent pas (puis je crois que les agréments changent après 3 ans)

    Centre de loisirs ... après le fait qu'ils n'ouvent que les mercredis et vacances, la plupart accueillent qu'à partir de 4 ans.

    Grands-parents ... j'en veux pas (car je trouve que ce n'est pas leur rôle non plus ... sauf si tu t'entends super bien avec et sur la même ligne éducative ...)

    Moi même ... eh je travaille quand alors ? Congé parental possible que jusqu'aux 3 ans également .... chômage (contraignant, car faut vraiment chercher et plus le droit de refuser trop)

    Puis la CAF etc. ne suit pas au niveau des allocations, car après (le mois précédent) les 3 ans ça diminue. Donc tous les modes de garde sont cher. Alors comment font les gens qui travaillent pour un smic et qui font garder leurs mômes pour au moins la moitié de leur salaire ?

    Vaut mieux être très riche ou alors au chômage et garder toi-même ton schtroumpf.

    Ou alors les faire par trois comme ça t'es débarassé d'un coup.lol!

    Contenu sponsorisé


    L'école à 2 ans ? Empty Re: L'école à 2 ans ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 19:20