Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

2 participants

    Help exos équations

    avatar
    Invité
    Invité


    Help exos équations Empty Help exos équations

    Message par Invité Mer 16 Nov - 12:59

    Salut les filles,

    Alors voilà j'ai essayé de faire des exos (que je vous mets plus bas) mais je ne comprends pas les résultats. Si vous pouviez m'éclairer ce serait sympa!!

    Exo 1 : Distance entre A et B : 395km
    Train 1 part de A à 9h et roule à 240km/h.
    Train 2 part de B à 9h20 et roule à 180km/h.
    A quelle heure se croisent-ils?

    Réponse :
    t = durée en heures du trajet du train A
    240t+180(t-1/3)=395 : 420t=395+60 : t=455/420 soit 1H05min...

    Exo 2 :

    Distance entre A et B : 4500km
    Train A part à 9h : vitesse 1100km/h
    Train B part à 10h : vitesse 900km/h

    A quelle heure se croisent-ils?

    Réponse : donc pour cet exo j'ai tenté de refaire le même procédé que l'exo 1 mais apparemment c'est pas ça... Voilà ce que j'ai fait : 1100t+900(t-1) = 4500 : 2000t=5400 : t=2,7

    Mais le corrigé met ça : 900t+1100(t-1) = 4500 : 2000t=5600 : t=1,7 (pourtant 5600/2000 = 2,8...) scratch scratch scratch

    Exo 3 : Distance A et B = 4500km
    Train A: vitesse 1100km/h
    Train B : vitesse 900km/h

    A quelle heure se croisent-ils?

    Réponse : 1100+900km = 2000km en une heure soit 1000km en 1/2heure et 500km en 1/4 d'heure.
    Donc 4500km = 2000+2000+500km soit 1h+1h+15min = 2h15

    Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi on considère qu'ils se rencontrent au bout des 4500km! Ne peuvent-ils pas se rencontrer avant? Shocked


    Merci de vos réponses!!!!
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Help exos équations Empty Re: Help exos équations

    Message par Antoine Mer 16 Nov - 14:27

    Il faut partir de la formule vitesse=distance/temps

    la distance parcourue par les 2 trains au moment de la rencontre sera 4500km, ils auront fait chacun une partie des 4500km

    Da+Db=4500

    Da=Va*Ta et Db=Vb*Tb

    Va*Ta+Vb*Tb=4500

    Ta=t et Tb=Ta-1, Tb=t-1

    1100t+900(t-1)=4500

    1100t+900t-900=4500

    200t=5400

    t=5400/200=2.7heures
    avatar
    Invité
    Invité


    Help exos équations Empty Re: Help exos équations

    Message par Invité Mer 16 Nov - 14:39

    Antoine, tu n'as pas le droit de répondre, elle a dit "salut les filles" Laughing
    Bon, je me motive pour aller bosser maintenant que tout le monde dort (mais pour combien de temps?)
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Help exos équations Empty Re: Help exos équations

    Message par Antoine Mer 16 Nov - 15:10

    Effectivement, je suis souvent castré sur ce forum. J'ai parfois du mal à résister à un exercice de maths, pourtant je ne devrais pas m'y attarder, rien à voir avec les oraux.
    avatar
    Invité
    Invité


    Help exos équations Empty Re: Help exos équations

    Message par Invité Ven 18 Nov - 20:10

    Ooooh excuse-moi Antoine, la prochaine fois, promis je mets Salut tout le monde!!! Comme ça pas de jaloux!!
    Merci pour ton explication mais toi aussi tu ne trouves pas la mm chose que le corrigé puisque pour eux le résultat c'est 1,7...
    2 possibilités : soit on est bête soit ils étaient bourrés le jour où ils ont fait le corrigé! lol!
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Help exos équations Empty Re: Help exos équations

    Message par Antoine Ven 18 Nov - 20:31

    Pas de souci, j'en rigole. Ce sont eux qui ont fait une erreur visiblement, ça arrive parfois, même aux meilleurs.
    Ceeliinee
    Ceeliinee
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Help exos équations Empty Re: Help exos équations

    Message par Ceeliinee Ven 18 Nov - 20:45

    Il y a parfois des erreurs dans les corrections, dans le hatier par exemple il y a plusieurs erreurs, sur les bases et autre dans les corrections des exercices, à l'époque (en juillet) j'avais écrit un mail à hatier pour m'en plaindre, et ils m'avaient envoyer un nouvel exemplaire corrigé gratuitement, du coup j'avais revendu l'autre ^^
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Help exos équations Empty Re: Help exos équations

    Message par Antoine Ven 18 Nov - 21:13

    Ceeliinee a écrit:Il y a parfois des erreurs dans les corrections, dans le hatier par exemple il y a plusieurs erreurs, sur les bases et autre dans les corrections des exercices, à l'époque (en juillet) j'avais écrit un mail à hatier pour m'en plaindre, et ils m'avaient envoyer un nouvel exemplaire corrigé gratuitement, du coup j'avais revendu l'autre ^^

    bien joué le coup de la revente, j'ai relevé des erreurs en sciences aussi.
    Ceeliinee
    Ceeliinee
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Help exos équations Empty Re: Help exos équations

    Message par Ceeliinee Ven 18 Nov - 21:28

    J'en ai profité ^^ sur le coup j'ai écrit un mail en disant que j'étais décue tout ca, que pour moi hatier était une référence, un joli bla bla, en demandant ou je pouvais m'adresser pour me faire rembourser et ils m'ont proposé de m'envoyer gratuitement un exemplaire corrigé, tout neuf, sur le coup j'ai pas pensé à demander celui des oraux plutot ^^ du coup j'ai revendu l'autre de maths, ca me remboursait une partie du mien, et ca faisait une occasion pour quelqu'un d'autre

    Contenu sponsorisé


    Help exos équations Empty Re: Help exos équations

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar - 6:05