Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

+3
Marie
Circé
béné
7 participants

    devoir sur l'oral en GS

    béné
    béné
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    devoir sur l'oral en GS Empty devoir sur l'oral en GS

    Message par béné Mar 27 Déc - 10:34

    Je vous appelle à la rescousse pour ma première prep de séquence en français, dans un devoir f*rpr*of.

    Je n'ai jamais fait cet exercice donc je pars de 0.

    Le thème est s'appropier le langage est GS .

    Je ne peux pas vous mettre tout le corpus mais on part sur l'album "la coccinelle mal lunée " d'Eric Carl. On trouve aussi des fiches extraites de la classe, et un jeu de cartes à raconter sur un autre thème., ainsi que divers docs didactiquse sur la différence entre le langage outils de comm et objet de travail. et quelques bribes sur le langage d'évoction.

    l'énoncé est le suivant : le candidat préparera une séquence d'enseignement du langage oral en GS portant sur la mise en place de situations de communication.

    J'avoue que je ne sais pas trop comment m'y prendre.

    Je pensais décliner en 5 séances .

    1*obj : compréhension:

    lecture , reformulation après questionnement des enfants

    2* obj: reformulation et identification des personnages

    les enfants rapportent l'histoire, on essaie de retrouver tous les personnages (cartes posées face contre sol), si on en manque l'enseigant décrit l'animal les enfants le trouvent.

    3* obj: description des animaux et de leurs conditions de vie

    on reprend les cartes animaux, on les décrit à partir d'autres cartes éléments: pattes, antennes, trompe, couleur, milieu de vie (eau, air, terre), les enfants collent ces élements à côté des animaux

    4* obj : comprendre l'organisation de l'histoire

    sur le modèle des cartes à conter on isole les lieux, les personnages

    5*obj: raconter une histoire inventée

    en partant sur le postulat qu'un autre album a été modélisé en cartes à conter (ex la chenille à trou....) inventer une histoire à partir des cartes mélangées .



    J'ai l'impression d'être complètement à côté de la plaque. vous en pensez quoi ? de plus la partie évaluation / difficultés .j'ai bien du mal !

    Merci de votre aide !


    Dernière édition par béné le Mar 27 Déc - 13:51, édité 1 fois
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    devoir sur l'oral en GS Empty Re: devoir sur l'oral en GS

    Message par Circé Mar 27 Déc - 10:43

    Pour les difficultés, je pense qu'il faut parler de l'organisation, groupe classe, petits groupes, homogènes ou hétérogènes, pourquoi ces choix ? la difficulté c'est de réussir à les faire parler tous, certains monopolisent facilement la parole, d'autres ne vont pas dire un mot.
    Une autre difficulté à mon avis c'est le vocabulaire utilisé.
    Mais ça me parait bien fait comme séquence.
    Pour l'évaluation, partir sur un album où tu peux reprendre le même principe comme tu fais en 5 ça me semble une bonne piste.
    Après c'est pas facile sans connaître le texte et voir les cartes.
    Voilou pour mon avis qui vaut ce qu'il vaut...

    Si tu envoies ça à mon avis ils pourront te donner des conseils appropriés, fonce !
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    devoir sur l'oral en GS Empty Re: devoir sur l'oral en GS

    Message par Marie Mar 27 Déc - 10:54

    ne connaissant pas le matériel (mais l'album par contre)... je ne sais pas trop ce que je metrai à ta place.
    mais j'ai des questions-reflexions qui pourront ptet t'aider ?

    -le langage, c'est un vaste domaine. Quelle est la compétence que tu dois faire acquérir aux élèves exactement sur cette séquence ? (compétence du BO)
    -le langage, ce n'est pas seulement du vocabulaire. C'est aussi de la syntaxe. Pense à bien faire travailler ces deux aspects... ou en tout cas à en parler. Ph. Boisseau préconise de mettre l'accent sur la syntaxe car c'est vraiment là que ce fait la différence et c'est ce dont on a besoin tout le temps.
    -la langage c'est un domaine transversal. Je crois que tu l'as bien compris et que tu essayes de combiner plusieurs domaines, et perso je trouve ça top... mais je préfère ne rajouter une couche. Il faut des séances spécifique au langage ("on apprend à parler") et des séances où on se sert du langage ("on apprend à ... grace au langage notamment").
    -le langage peut se faire en groupe classe en regroupement... mais selon les objectifs, il y a bien d'autres modalités possibles (groupes de "besoins" : petits parleurs, moyens parleurs, grands parleurs > groupes hétérogènes -- groupes homogènes -- individuels ou semi individuel en aide perso par exemple...)
    -l'évaluation viendra "toute seule" si tu sais ce que tu évalues. Les modalités ne sont que conséquences de ton objectif.
    béné
    béné
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    devoir sur l'oral en GS Empty Re: devoir sur l'oral en GS

    Message par béné Mar 27 Déc - 11:00

    merci ce n'est qu'un premier jet et une première tout cour donc je n'ai aucun automatisme .......;ça m'aide beaucoup !

    Merci le fofo ! de toute façon je viendrai après la correction vous donner les observations .......ça peut servir !
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    devoir sur l'oral en GS Empty Re: devoir sur l'oral en GS

    Message par Antoine Mar 27 Déc - 13:58

    Je ne vais pas beaucoup t'aider, je ne connais pas l'album.

    Il faut que tu penses à bien détailler les séances, avec 5 c'est faisable. Il faut que tu parles aussi de la période de l'année où tu places la séquence, si tu peux justifier parce que telle notion aura été vue auparavant, c'est super. Pour l'éval, pense bien à parler de formative par observation des élèves tout le long de la séquence, avec une grille à remplir lors d'ateliers par exemple, mais une autre modalité en plus n'est peut-être pas du luxe. Sans la doc, un peu difficile de ne pas faire de généralités.
    béné
    béné
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    devoir sur l'oral en GS Empty Re: devoir sur l'oral en GS

    Message par béné Mar 27 Déc - 14:02

    je te remercie ! je suis dans le général pour l'instant, je ne peux pas trop mettre d'éléments sur le fofo, vu que c'est un devoir forp^rof ....Wink
    béné
    béné
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    devoir sur l'oral en GS Empty Re: devoir sur l'oral en GS

    Message par béné Mar 27 Déc - 14:06

    Marie en tête du devoir les compétences mentionnées sont toutes celles du bloc "s'approprier le langage " à savoir

    - comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente ;
    - nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action ressortissant à la vie quotidienne ;
    - formuler, en se faisant comprendre, une description ou une question ;
    - raconter, en se faisant comprendre, un épisode vécu inconnu de son interlocuteur, ou une histoire inventée ;
    - prendre l’initiative de poser des questions ou d’exprimer son point de vue.
    avatar
    Invité
    Invité


    devoir sur l'oral en GS Empty Re: devoir sur l'oral en GS

    Message par Invité Mar 27 Déc - 14:11

    Bonjour,

    Je dis ça mais je n'en suis pas certaine: ne serait-il pas bien de refaire une lecture du livre à chaque début de séance, puisque tu t'appuie beaucoup sur le livre et que sa compréhension nécessite plusieurs lectures à ce niveau?
    Pour l'éval, en Maternelle, il n'y a pas grand chose d'autre hormis la grille d'éval d’Antoine qui me semble bien appropriée.
    Il me semble néanmoins que tu dévie un peu du sujet car il faut que tu "mettes en place des situations de communication" et ta séquence taite plus de la compréhension du texte. Encore un fois, je ne suis pas une pro, c'est juste une piste de réflexion...

    Bon courage!
    béné
    béné
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    devoir sur l'oral en GS Empty Re: devoir sur l'oral en GS

    Message par béné Mar 27 Déc - 14:14

    je me suis posée la même question sur la relecture systématique .......et pour les situations de communication, mais en fait en maternelle tout est situation de communication non ???????????ah scratch
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    devoir sur l'oral en GS Empty Re: devoir sur l'oral en GS

    Message par Antoine Mar 27 Déc - 14:16

    Il ne faut pas faire une relecture systématique mais un rappel, faire raconter à un élève l'histoire ou une partie de l'histoire, ça permet en même temps d'évaluer la compréhension, l'expression orale.
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    devoir sur l'oral en GS Empty Re: devoir sur l'oral en GS

    Message par vixine92 Mar 27 Déc - 15:14

    Avec un sujet aussi vaste, je sélectionnerai une ou deux compétences uniquement pour construire ma séquence car on ne peut pas tout travailler en même temps. Il suffit de préciser en introduction, que tu as choisi de présenter une séquence qui vise à faire acquerir aux élèves la compétence Trucmuche et éventuellement Bidule. Ensuite, tu gardes dans un coin de ta tête, des idées avec le corpus proposé pour les autres compétences en cas de questions du jury et roule Raoul !
    béné
    béné
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    devoir sur l'oral en GS Empty Re: devoir sur l'oral en GS

    Message par béné Mar 27 Déc - 15:30

    En effet n'en choisir qu'une partie à évaluer ne serait pas bête ...........même si on travaille +/- tout en exploitant l'alabum.

    En conclusion je n'ai aucune idée , peut être élargir sur une exploitation transversale de l'album ?

    Et puis là je manque d'armes sur les modalités en groupe, car autant je visualise vaguement 1 exo pour l'ensemble, autant si je sépare en groupe, je ne sais pas quoi donner aux autres ..........si seulement je pouvais faire des stages .......
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    devoir sur l'oral en GS Empty Re: devoir sur l'oral en GS

    Message par vixine92 Mar 27 Déc - 15:45

    Pour les autres groupes, tu t'en fous ... Tu dis qu'ils travaillent en réinsvestissement sur d'autres compétences de façon autonome.
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    devoir sur l'oral en GS Empty Re: devoir sur l'oral en GS

    Message par Marie Mar 27 Déc - 15:49

    béné, on ne te demande pas de rédiger un cahier journal avec des ateliers pour tous les élèves pour tous les jours pendant un mois.
    tu n'as pas besoin de dire ce que chacun va faire "à coté" pendant qu'un groupe travaille en langage. (enfin ptet dans les questions après du jury.... mais pas dans une premier temps.)

    Il te "suffit" de dire

    -quelle compétence tu veux bosser
    -combien de séances
    pour chaque séance
    -objectif
    -modalités et matériel
    -consigne
    -difficultés possibles
    etc.
    béné
    béné
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    devoir sur l'oral en GS Empty Re: devoir sur l'oral en GS

    Message par béné Mar 27 Déc - 15:52

    devoir sur l'oral en GS 436254
    Eve
    Eve
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    devoir sur l'oral en GS Empty Re: devoir sur l'oral en GS

    Message par Eve Mer 28 Déc - 10:35

    ben finalement tu me semble bien avancée quand même béné
    (PS j'étais bloquée par le controle parental scratch)
    béné
    béné
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    devoir sur l'oral en GS Empty Re: devoir sur l'oral en GS

    Message par béné Ven 30 Déc - 10:30

    Euh là je vais moins bien je m'enregistre et je tiens même pas 10 minutes ......affraid
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    devoir sur l'oral en GS Empty Re: devoir sur l'oral en GS

    Message par Antoine Ven 30 Déc - 11:19

    Ca fait un peu court. Pour "gagner du temps", tu fais un descriptif séance par séance après ton intro où pour chacune des séances tu donnes juste l'objectif de la séance, ça permet de voir la progression dans la séquence. Sinon essaie de plus détailler les dispositifs, tu peux aller jusqu'à énoncer les consignes telles que tu les passerais auprès des élèves par exemple.
    béné
    béné
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    devoir sur l'oral en GS Empty Re: devoir sur l'oral en GS

    Message par béné Ven 30 Déc - 14:00

    Alors j'ai fais une jolie intro et pourtant je détaille mes 5 séances .....;surement pas assez, ou bien je suis totalement à côté de la plaque ......pale
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    devoir sur l'oral en GS Empty Re: devoir sur l'oral en GS

    Message par Antoine Ven 30 Déc - 14:53

    Sur le langage en maternelle, il faut bien parler de la progression langage en situation puis d'évocation. Sûrement en intro, et puis que le langage oral est l'objectif prioritaire de la maternelle, transversalité avec toutes les disciplines, mais qu'il faut des séances spécifiques d'enseignement du vocabulaire.

    Tu peux aussi parler des avantages et difficultés liées aux différentes modalités de travail, individuel, collectif, groupes, j'en ai sûrement parlé dans une ou plusieurs séquences que j'avais faites pour le groupe de travail. Quand tu fais des groupes en autonomie, tu précises que les élèves doivent faire des activités déjà vues.

    Faut que tu combles un peu, même si tu n'arrives pas à 20 minutes.
    béné
    béné
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    devoir sur l'oral en GS Empty Re: devoir sur l'oral en GS

    Message par béné Ven 30 Déc - 17:22

    Bon l'exigence Forp*of est entre 10 et 20 minutes, là j'ai détaillé un peu plus et je tiens en 12 minutes...;je penses qu'il me manque des choses dans mon devoir........j'ai du mal à me dire que c'est un test pour mieux avancer ..........mon ptit côté perfectionniste.

    J'attends avec impatience la correction même si la note risuque d'être Evil or Very Mad
    avatar
    Invité
    Invité


    devoir sur l'oral en GS Empty Re: devoir sur l'oral en GS

    Message par Invité Ven 30 Déc - 17:26

    Ce n'est pas grave si la note n'est pas top (on peut quand même avoir des surprises parfois) car le principal est de prendre des conseils méthodologiques, de te rendre compte de tes erreurs et ainsi tu vas t'améliorer au fur et à mesures de tes devoirs, acquérir des automatismes et des connaissances. Wink
    béné
    béné
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    devoir sur l'oral en GS Empty Re: devoir sur l'oral en GS

    Message par béné Ven 30 Déc - 17:28

    j'espère ................Wink
    béné
    béné
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    devoir sur l'oral en GS Empty Re: devoir sur l'oral en GS

    Message par béné Dim 1 Jan - 10:36

    Bon voilà le comm du premier devoir + 1 commentaire audio de 33 minutes ...........;il a pas l'air emballé le monsieur ......il me pose des questions complémentaires

    Qu'est ce que la dynamique motivationnelle?
    Qu'est ce qu'un contrat didactique?
    Comment différenciez vous langage en situation et langage d'évocation?
    Pourquoi dit on que le langage d'évocation est proche du langage écrit?


    et les questions, ben du tac au tac je sais pas y répondre pale , je manque de bille c'est grave........j'aurais pas du écouter ça ce matin moi......il me propose de refaire la séquence ou au moins la séance 1 ; je sais que c'est pour que je progresse mais ça me mine un peu ........



    voilà la suite au prochain épisode !

    "Je vous transmets ci joints mes commentaires sur votre D1.
    Je pense que vous êtes sur le bon format de réflexion mais que nous
    avons à travailler sérieusement sur la forme et sur la nécessité de
    passer du descriptif d'actions à des propositions d'opérations
    pédagogiques et cognitives.Je ne doute pas une seconde que nous y
    parviendrons rapidement.
    N'hésitez surtout pas à me tenir au courant et à me joindre.
    Je vous souhaite une très heureuse année 2012!!"
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    devoir sur l'oral en GS Empty Re: devoir sur l'oral en GS

    Message par Antoine Dim 1 Jan - 10:44

    Béné, c'est vraiment difficile de faire des séquences en partant de zéro, ça ne peut pas être bien d'entrée de jeu. J'en ai fait quelques unes, mais je trouve ça presque toujours aussi dur. Pour les questions qu'il te pose par contre, je pense qu'en travaillant, ce sont des choses qui rentrent et que tu n'auras pas trop de mal à restituer.

    Un coup d'essai ne peut pas être un coup de maître dans ce domaine, savoir enseigner ce n'est pas inné, il faut travailler, et tu y arriveras.

    Contenu sponsorisé


    devoir sur l'oral en GS Empty Re: devoir sur l'oral en GS

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 18:27