Je n'ai jamais fait cet exercice donc je pars de 0.
Le thème est s'appropier le langage est GS .
Je ne peux pas vous mettre tout le corpus mais on part sur l'album "la coccinelle mal lunée " d'Eric Carl. On trouve aussi des fiches extraites de la classe, et un jeu de cartes à raconter sur un autre thème., ainsi que divers docs didactiquse sur la différence entre le langage outils de comm et objet de travail. et quelques bribes sur le langage d'évoction.
l'énoncé est le suivant : le candidat préparera une séquence d'enseignement du langage oral en GS portant sur la mise en place de situations de communication.
J'avoue que je ne sais pas trop comment m'y prendre.
Je pensais décliner en 5 séances .
1*obj : compréhension:
lecture , reformulation après questionnement des enfants
2* obj: reformulation et identification des personnages
les enfants rapportent l'histoire, on essaie de retrouver tous les personnages (cartes posées face contre sol), si on en manque l'enseigant décrit l'animal les enfants le trouvent.
3* obj: description des animaux et de leurs conditions de vie
on reprend les cartes animaux, on les décrit à partir d'autres cartes éléments: pattes, antennes, trompe, couleur, milieu de vie (eau, air, terre), les enfants collent ces élements à côté des animaux
4* obj : comprendre l'organisation de l'histoire
sur le modèle des cartes à conter on isole les lieux, les personnages
5*obj: raconter une histoire inventée
en partant sur le postulat qu'un autre album a été modélisé en cartes à conter (ex la chenille à trou....) inventer une histoire à partir des cartes mélangées .
J'ai l'impression d'être complètement à côté de la plaque. vous en pensez quoi ? de plus la partie évaluation / difficultés .j'ai bien du mal !
Merci de votre aide !
Dernière édition par béné le Mar 27 Déc - 13:51, édité 1 fois