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    manuel de lecture à conseiller pour oraux

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    manuel de lecture à conseiller pour oraux Empty manuel de lecture à conseiller pour oraux

    Message par Invité Lun 7 Mai - 21:38

    Voilà,

    Avec ma convocation, j'ai une liste de la bibliothèque de concours avec la liste des ouvrages qui pourraient être mis à disposition pour l'oral.

    Et en français, comme méthode de lecture, il y a :
    -lecture tout terrain (Bordas)
    -Grand large (belin)

    Lecture tout terrain : méthode syllabique alliant apprentissage du code et compréhension du texte (par ex, pour le son o, les graphies "au" et "eau" sont vues lors de la séance 28 alors que la graphie "o" est vue dès la 2ème séance, ce que me pose un peu problème à justifier). elle ne propose que des extraits d'oeuvre mais pour ça, on peut proposer des lectures d'oeuvres complètes en parallèle.

    grand large : présente 5 histoires complètes et 5 documentaires.

    Est-ce que quelqu'un les connait ?
    Lequel pensez-vous qu'il faut mieux utiliser à l'oral ?

    Merci d'avance
    clairebois
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    Message par clairebois Lun 7 Mai - 22:40

    Je ne connais pas ces livres, mais ce que je sais c'est que parfois le corpus contient des docs qu'il ne faudra pas utiliser et expliquer pourquoi tu mets ces docs de côté. Par exemple un extrait de livre datant de l'ancien programme ou un autre réfuté par les programmes...
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    Message par Invité Mar 8 Mai - 13:49

    arf, c'est un peu ce qui me fait peur, vu que moi non plus je ne connais pas les différents ouvrages (mais à moins d'être déjà en fonction, qui les connait vraiment ???)..... j'aime mieux qu'il n'y ait que les programmes à disposition (bon allez, et les progressions pour faire ma princesse, mdr)

    J'ai farfouillé un peu pour "lecture tout terrain" et il semblerait qu'il est récent.... mais qu'il fait également des insatisfaits : trop centré sur le code (donc oui, comme tu le dis, étudier de vraies oeuvres en parallèle est indispensable)...
    Ceci dit, apparemment c'est une bonne méthode... la plupart de ceux qui l'utilisent aiment l'idée de la liberté dans le choix des oeuvres.
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    Message par Invité Mar 8 Mai - 14:13

    Du coup je me suis faite une petite idée (non exhaustive) des différents manuels :
    - méthode mika : entrée dans la syllabique trop tardive, peut servir de support, mais en complémentant très largement le travails ur la phonologie et sur la syllabique.
    - a tire d'aile : bcp de contents ! syllabique très costaud, mais en double niveau (CP/CE1) c'est ideal.
    - ribambelle : approche trop globale, il faut y associer un grand travail sur le code
    - Taoki ; très syllabique, plutôt apprécié.
    - croques-lignes : bcp de bon avis, très utilisé.
    - Fabulire : plutôt catastrophique apparemment.... travail sur les syllabes avant le travail sur les sons, donc plutôt déconseillé.
    - rue des contes : plutôt difficile apparemment, mais intéressant... à adapter pour les élèves en difficulté.
    - Grand large : bonne methode, bien réfléchie, mais pêche un peu sur le code (tiens ! c'est donc pour ça qu'ils associent les deux pour ton oral ucto :) ) et trop lourde au début sur l'approche globale (à adapter donc)
    - je lis, j'écris : pure syllabique qui peut bloquer un peu au début (donc ne pas hésiter à offrir des lectures), mais méthode plutot appréciée pour ses resultats (http://www.leslettresbleues.fr/)
    - un monde à lire : pour des lecteurs déjà... un peu complexe.
    - Lire avec Patati et Patata : centré sur le code, libre choix des albums.

    Au delà des méthodes de lecture, les alphas sont très utilisés les 2/3 premières semaines.
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    Message par Invité Mar 8 Mai - 14:32

    super Jolial ton débroussaillage sur les manuels de lecture! merci!!!

    en ce qui concerne la méthode des alphas, je ne vois pas bien la finalité de la chose: une PE m'a dit que c'était surtout affectif (petit personnage pour les sons un peu complexes) mais je ne vois pas l'intéret d'aller réapprendre d'autres termes à la place des lettres déjà en cours d'apprentissage.

    pour l'avoir vu faire en stage, quand la PE demande "combien de toupies dans tétard?", en quoi cela aide-t-il les enfants à voir les t ? il y a un truc qui m'échappe!scratch
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    Message par Invité Mar 8 Mai - 14:37

    Très honnêtement, je ne vois pas non plus Laughing
    Je crois en effet que ça joue principalement sur la dimension affective.... d'ailleurs on les utilise beaucoup lus en GS, avant l'entrée dans la lecture, pour l'aspect phonologique.
    Je crois que ça permet de sortir un peu de l'abstraction, de se raccrocher à du visuel.
    Mais très franchement, moi qui trouvais le concept génial avant d'y "gouter", je n'accroche finalement pas du tout scratch
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    Message par Invité Mar 8 Mai - 15:00

    bon on est d'accord pour les alphas: manuel de lecture à conseiller pour oraux 569678

    que pensez-vous de Borel-Maisonny? moi, je trouve ça super pour ceux qui ont du mal à discriminer les phonèmes des mots ou à discriminer des sons proches, ou encore pour associer le son et la lettre qui le code: permet de sortir de l'abstraction encore une fois. mais je sais que certains PE le déconseillent (voir sur TFL). alors je ne sais pas sur quel pied danser...
    Marie
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    Message par Marie Mar 8 Mai - 16:23

    Antoine sollicite mon intervention sur ce post Laughing alors je m'exécute Wink
    mais meme si j'ai été maitresse de CP quelques mois, je n'avais pas de manuels, donc pas beaucoup de choses à vous dire
    juste un petit rappel d'une discussion existant déjà sur le forum concernant les différentes méthodes de lecture, où j'avais mis un lien vers un doc en ligne > https://www.vivelecrpe.com/t2563p15-methodes-de-lecture
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    Message par Antoine Mar 8 Mai - 16:36

    Merci Marie
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    Message par Circé Mar 8 Mai - 18:28

    Jolial a déjà bien débroussaillé. Faudrait que je retrouve mes notes mais j'avoue que je ne sais pas où elles sont dans les 15 classeurs que j'ai accumulé cette année ! manuel de lecture à conseiller pour oraux 762882
    Borel-Maisonny, j'ai eu que des échos positifs. Très utilisé apparemment en CLIS.
    Et si mes souvenirs sont bons effectivement le mieux c'est le mélange globale-syllabique. Le que globale serait une erreur totale. Après c'est mon vague souvenir, ça date du début d'année...
    En formation ils nous ont pas conseillé de livres, c'est notre liberté pédagogique (qu'ils disent...).
    Après le jour du concours j'ai eu un oral sur le phonème p et des extraits de manuel syllabique donc j'avais ajouté de la lecture sur un texte non spécifique. Je ne sais pas si c'était ce qu'il fallait faire par contre...
    Voila voila rapidement ce qui me vient.
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    Message par Invité Mar 8 Mai - 20:36

    Je suis absolument d'accord que dans la pratique, il faut un mélange globale-syllabique.

    Connais pas Borel maisonny, je vais me pencher sur ce point.

    En fait, j'ai peur que lecture tout terrain soit un peu trop centré sur le code et que grand large soit un peu trop globale.... et justifier un choix entre les deux à l'oral, je ne sais pas trop pour laquelle il faut opter scratch
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    Message par Marie Mar 8 Mai - 20:56

    tu n'optes ni pour l'une ni pour l'autre. tu connais les faiblesses de chacun des méthodes alors tu utilises leurs atouts mais tu adaptes, tu complètes l'une avec l'autre ou avec tes apports personnels.

    attention à ne pas parler d'une méthode globale... la méthode globale, ça n'existe plus.
    mais il y a des méthodes à entrée globale.Concrètement, ça veut dire que dans les premières pages du manuel, on demande aux enfants d'enregistrer un capital de mots assez important sans qu'il y ait une analyse du code phonème-graphème.
    Mais à ma connaissance, il n'y a plus AUCUNE méthode de lecture qui fasse du global sur toute l'année ! il y a forcément un travail sur le code alphabétique !

    Après, on peut contester l'entrée globale (beaucoup de spécialistes le font d'ailleurs Wink )
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    Message par Invité Mar 8 Mai - 20:59

    manuel de lecture à conseiller pour oraux 181465
    Merci pour ces conseils Marie, j'y vois plus clair !
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    Message par Invité Mar 8 Mai - 21:00

    Non, je pense qu'il faut utiliser les deux parce que tu dois combiner le code et le sens.

    Borel Maisonny fait en effet beaucoup parler... moi je trouve ça génial, d'une parce que je parle beaucoup avec les gestes, donc autant illustrer les sons à partir d'un code conventionné Very Happy (et je l'utilise en phonologie avec mon fils qui est en MS, pour corriger les défauts de prononciations ou quand il joue avec les sons dans les mots, et je trouve ça génial !), d'autre part parce que ça permet d'apporter un plus pour les élèves qui sont plus "kinesthesiques".
    Mais bref, on conseille généralement de n'en parler que dans le cadre de la différenciation aux oraux.
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    Message par Invité Mar 8 Mai - 21:01

    Merci Marie Very Happy
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    Message par Invité Mar 8 Mai - 22:04

    au sujet de borel maisonny, mon fils l'a fait au tout début du cp et apparemment c'était bien même si ça ne lui a servi à rien puisqu'il savait déjà lire. par contre ce n'était qu'au tout début d'année.
    et je pense aussi l'utiliser pour ma deuxième qui a des soucis d'audition, ça ne peut que l'aider.
    clairebois
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    Message par clairebois Mer 9 Mai - 1:53

    ucto a écrit:Voilà,

    Avec ma convocation, j'ai une liste de la bibliothèque de concours avec la liste des ouvrages qui pourraient être mis à disposition pour l'oral.

    Et en français, comme méthode de lecture, il y a :
    -lecture tout terrain (Bordas)
    -Grand large (belin)

    Lecture tout terrain : méthode syllabique alliant apprentissage du code et compréhension du texte (par ex, pour le son o, les graphies "au" et "eau" sont vues lors de la séance 28 alors que la graphie "o" est vue dès la 2ème séance, ce que me pose un peu problème à justifier). elle ne propose que des extraits d'oeuvre mais pour ça, on peut proposer des lectures d'oeuvres complètes en parallèle.

    grand large : présente 5 histoires complètes et 5 documentaires.

    Est-ce que quelqu'un les connait ?
    Lequel pensez-vous qu'il faut mieux utiliser à l'oral ?

    Merci d'avance

    Il me semble avoir vu (je ne sais plus où scratch , explicitement dit) et aussi dans les progressions du CP que les graphies simples et complexes des phonèmes sont vues en même temps (- Distinguer entre la lettre et le son qu’elle transcrit ; connaître les correspondances entre les lettres et les sons dans les graphies simples (ex. f ; o) et complexes (ex. ph ; au, eau).), donc tu peux t'appuyer sur les progressions pour justement justifier que la méthode ne suit pas tout à fait les programmes et que du coup, tu seras obligée de l'adapter.

    De plus, dans "Lire au CP" il est précisé que tu dois travailler 3 domaines de façon équilibrée ("


    • savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots ;
    • savoir comprendre les textes qu'ils sont amenés à lire ;
    • savoir rédiger de manière autonome un texte court.

    Ces trois domaines structurent les progressions jusqu'au CM2. Cet apprentissage se poursuit au collège.")

    et dans les IO 2008 que : "Si un maître est d’abord maître du choix de sa méthode, il est au service des progrès de ses élèves par rapport aux objectifs des programmes. C’est pourquoi la liberté pédagogique des enseignants va de pair avec de nouvelles modalités d’inspection des maîtres, davantage centrées sur l’évaluation des acquis des élèves. C’est une nouvelle conception du métier de professeur des écoles qui se dessine : des enseignants pleinement responsables de leurs méthodes, sachant exactement ce qu’ils ont à enseigner à leurs élèves et qui sont prêts à mettre en œuvre, au sein de leur école, les meilleures stratégies pour aider leurs élèves à apprendre."

    ((Ils parlent de "méthode" en général là, pas de méthode de lecture))

    et enfin, toujours dans les IO 2008 : "L’appui sur un manuel de qualité est un gage de succès pour cet enseignement délicat."

    Cependant, dans le rapport "

    Mise en oeuvre de la politique éducative de l'apprentissage de la lecture au cycle des apprentissages
    fondamentaux

    Rapport de l'Inpection générale de l'Éducation nationale, 2006"

    il est précisé dans ce rapport, qu'après avoir interrogé des enseignants de CP, quelle que soit la méthode utilisée, il y a des manques que l'enseignant compense par d'autres apports (autres méthodes de lecture, lectures d'oeuvres...), dans le but de travailler de manière équilibrée les 3 domaines nommés ci-dessus.

    Je suis loin d'être une spécialiste, même très loin d'ailleurs... donc à votre avis, est-ce une justification qui tiendrait la route devant un jury ?

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