Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

5 participants

    Ecriture : calligraphie

    avatar
    Invité
    Invité


    Ecriture : calligraphie Empty Ecriture : calligraphie

    Message par Invité Dim 4 Nov - 10:07

    Une question bête mais je me la pose donc peut être pourriez vous y répondre...

    JE sais que le jury demande une écriture lisible mais devons nous respecter les règles de l'écriture précisément sur nos copies ou notre écriture lisible suffit?

    exemple : le "m" avec 3 ponts ou le "n" avec 2 ponts, les majuscules telles que enseignées au primaire, etc..?????
    béné
    béné
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Ecriture : calligraphie Empty Re: Ecriture : calligraphie

    Message par béné Dim 4 Nov - 10:15

    Non rassure toi, une écriture lisible suffit ! Ouf pas de cursive scolaire ! mais ensuite une fois en poste il faudra !
    avatar
    Invité
    Invité


    Ecriture : calligraphie Empty Re: Ecriture : calligraphie

    Message par Invité Dim 4 Nov - 10:55

    Une écriture lisible et une copie propre et aérée suffisent !

    Perso j'écris en cursive scolaire, j'ai jamais perdu l'habitude, alors je fais effectivement de belles majuscules, 3 ponts pour le m etc Laughing
    avatar
    Invité
    Invité


    Ecriture : calligraphie Empty ok

    Message par Invité Dim 4 Nov - 11:02

    merci les filles

    bon je fais des efforts mais difficile d'enlever des années d'ecriture!
    lalimace
    lalimace
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Ecriture : calligraphie Empty Re: Ecriture : calligraphie

    Message par lalimace Sam 13 Juil - 9:19

    Je remonte ce sujet parce que je me prends la tête depuis quelques jours.
    Comme je l'ai évoqué sur le forum, je suis gaucher, donc niveau graphisme/calligraphie, c'était 'fait comme tu peux, on se retrouve à la fin'.

    Et comme j'ai un CE1 à la rentrée, faut que mon écriture soit normée (pour les cahiers etc.)

    Le problème, c'est que je trouve pas cette norme justement... Ni d'exercices pour adultes...
    A part les polices, qui font très "plastique", pas grand chose...

    Et sinon, celles et ceux qui ont eu des petites classes, quel est le "seuil de tolérance" entre la norme et notre écriture?

    J'ai une "écriture de maitresse" naturellement comme le dit ma femme, mais sur certains détails (les s, certaines lettres en fin de mot...) je ne suis pas la norme.
    Donc je fais des lignes et tente de voir là ou ça coince parce que telle ou telle lettre est mal faite.. Mais bon, rien de plus difficile de juger de sa propre écriture, vous en conviendrez!!!

    J'attends vos avis Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Ecriture : calligraphie Empty Re: Ecriture : calligraphie

    Message par Invité Sam 13 Juil - 9:39

    Ce seuil de tolérance a été ma grande question toute l'année avec les GS. 
    Je pense (mais c'est que mon avis de débutante) qu'ils faut déjà faire attention à la formation des lettres, pour moi si l'enfant fait sa lettre à l'envers mais qu'au final elle est bien faite et bien ce sera pas "bon". 

    Après pour notre propre écriture j'ai était confronté à une petite GS qui avait une plus belle écriture que moi Ecriture : calligraphie 692798
    avatar
    Invité
    Invité


    Ecriture : calligraphie Empty Re: Ecriture : calligraphie

    Message par Invité Sam 13 Juil - 10:06

    Flufie a écrit:Après pour notre propre écriture j'ai était confronté à une petite GS qui avait une plus belle écriture que moi Ecriture : calligraphie 692798

     Ecriture : calligraphie 14687 

    Lalimace, j'aurai aussi un CE1 et je pense me commander un fichier d'écriture. Je leur ferai le modèle dans leur petit cahier en me basant sur le fichier et je pense m’entraîner moi-même si besoin à partir du fichier.

    - Perfectionnement cp-ce1 (hatier)
    - Remédiation (hatier)
    - Les majuscules (hatier)
    - Majuscules pour droitiers et gauchers (magnard)

    Sinon il existe ce livre: Le geste d'écriture : Méthode d'apprentissage Cycle 1-Cycle 2, je ne sais pas s'il peut t'aider. J'irai le feuilleter la semaine prochaine.
    avatar
    Invité
    Invité


    Ecriture : calligraphie Empty Re: Ecriture : calligraphie

    Message par Invité Sam 13 Juil - 11:47

    J'ai aussi vu en CE1 l'utilisatio du fichier Graphilettre que j'ai trouvé très bien, les modèles sont donc tout fait tu n'as pas à te soucier du modèle que "toi" tu vas donner sur les cahiers. Après il faut être en accord avec la graphie proposée.
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Ecriture : calligraphie Empty Re: Ecriture : calligraphie

    Message par Marie Sam 13 Juil - 14:24

    *~Nelda~*
    *~Nelda~*
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Ecriture : calligraphie Empty Re: Ecriture : calligraphie

    Message par *~Nelda~* Mar 16 Juil - 19:12

    Pour ma part aussi, j'ai toujours eu une écriture assez ronde et aérée, agréable à lire d'après tout mon entourage et même les surveillantes des derniers écrits! Mais certaines lettres ne sont pas normées et j'ai du me remettre à niveau pendant mes stages! Si ça devait le faire pour moi, je songerai presque à refaire les lignes d'écriture des vieux Daniel et Valérie que j'ai reçu vierges lors d'un stage dans mon école d'enfance Laughing
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Ecriture : calligraphie Empty Re: Ecriture : calligraphie

    Message par Antoine Mar 16 Juil - 20:01

    L'avantage de la méthode Dumont, citée plus haut, est qu'elle "simplifie" au maximum l'écriture. J'ai été aiguillé là-dessus et je ne ferai plus autrement.

    Contenu sponsorisé


    Ecriture : calligraphie Empty Re: Ecriture : calligraphie

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 18:28