Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

2 participants

    Oral : fabliau, compréhension et interprétation

    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Oral : fabliau, compréhension et interprétation Empty Oral : fabliau, compréhension et interprétation

    Message par Tam Ven 11 Jan - 11:53

    Coucou, voici comme promis mon sujet du partiel d'oral de français :



    Niveau CM1

    Domaine : Littérature

    Compétences visées :

    - lire un texte du répertoire littéraire français

    - prendre plaisir à lire

    - échanger, confronter des interprétations d'un texte

    - adapter son comportement de lecteur aux difficultés rencontrées : notes pour mémoriser, relecture, demande d'aides, etc.

    Consigne : dans un exposé de 10 minutes vous présenterez une séquence d'enseignement qui permette la compréhension et l'interprétation d'un extrait du Roman de Renart en CM1.

    Puis des docs d'accompagnement sur le carnet de lecture et les débats.



    J'ai fait le lien avec la fable du Corbeau et du renard de Lafontaine

    Séquence en 6 séances :

    - 1ère séance : découverte, lecture début de l'extrait par le PE et lien avec la fable, puis imaginer la suite du début de l'extrait

    - 2e : lecture de la suite par le PE, avec demande des hypothèses sur ce qui va suivre par étapes, puis débat sur "Qu'est-ce que je ferai si j'étais Renart ou Tiécelin ?)

    - 3e : lecture jusqu'à la fin et demande aux élèves : Auriez-vous imaginé cette fin ? Remplissage du carnet de lecture

    - 4e : théâtralisation des dialogues de l'extrait par les élèves

    - 5e : travail sur les personnages, relevé des adjectifs et expressions dans le texte, puis débat : "Si je devais choisir d'être un de ces deux personnages, je choisirai d'être ..."

    - 6e : écriture d'une nouvelle version en inventant une autre ruse du renard

    Prolongements : lecture en réseau d'autres emprunts des eprsonnages du corbeau et du renard, mais aussi d'autres oeuvres du même auteur. Puis étude des images s'il y en a dans l'oeuvre (non founie ici)



    Conseils du prof :

    - faire un lien avec Esope aussi, contextualiser l'oeuvre dans son époque

    - lecture par le PE en 2 temps (pas 3)

    - bien de travailler sur les personnages, mais faire la théâtralisation après, pour que les élèves aient bien compris les personnages avant de les jouer

    - pourquoi pas un débat sur les morales de cette histoire (au moins 4) à comparer avec la morale de la fable

    - j'ai complètement omis de faire la présentation en intro des documents d'accompagnement, leurs spécificités et leur rapport avec le sujet (débat et carnet de lecture sont au service de quoi dans ce sujet = problématiser leur apport, didactiser ...)

    - puis situer l'oeuvre dans son époque et parler des fabliau

    Le prof avait été agréablement surpris par les sujets de mes débats ... mais trouvait le dernier sur les ruses trop difficile pour des CM1



    Et vous, qu'en pensez-vous ?
    pompoire
    pompoire
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Oral : fabliau, compréhension et interprétation Empty Re: Oral : fabliau, compréhension et interprétation

    Message par pompoire Ven 11 Jan - 14:39

    Chapeau, tu t'en tires bien!
    Je comprend pour la téhatralisation apres pour le travail sur les personnages. Hier en français, on avait un texte du corpus portant sur l'importance de la confrontation des interprétations entre élèves pour donner du sens (le trouver) au texte. Du coup le débat, c'est carrément interressant.
    A quel moment de l'exposer faudrait-il situer l'oeuvre ds son époque? Les fabliau peuvent peut-etre faire parti du réseau?
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Oral : fabliau, compréhension et interprétation Empty Re: Oral : fabliau, compréhension et interprétation

    Message par Tam Ven 11 Jan - 14:54

    pompoire a écrit:Chapeau, tu t'en tires bien!
    Je comprend pour la téhatralisation apres pour le travail sur les personnages. Hier en français, on avait un texte du corpus portant sur l'importance de la confrontation des interprétations entre élèves pour donner du sens (le trouver) au texte. Du coup le débat, c'est carrément interressant.
    A quel moment de l'exposer faudrait-il situer l'oeuvre ds son époque? Dans l'intro. Le prof m'a dit qu'il me manquait dans l'intro une partie didactique : un moment où on prend de la distance par rapport au sujet et où on contextualise le sujet, où on fait le rapport avec les documents accompagnant le sujet et où on dit que tel outil lu dans tel doc va permettre d'apprendre ça et ça, puis telle notion (à définir) permet à l'élève de ....

    Les fabliau peuvent peut-etre faire parti du réseau? Oui je pense.
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Oral : fabliau, compréhension et interprétation Empty Re: Oral : fabliau, compréhension et interprétation

    Message par Tam Sam 19 Jan - 19:01

    Voici le résumé du document "Une culture littéraire à l'école" d'eduscol :

    https://www.archive-host.com/files/1898143/db335034e4c0368e47c061b74fb0d420378d5bbb/Une_culture_litteraire_au_cycle_3_resume.docx

    Je pense que j'aurai dû le lire avant l'oral Oral : fabliau, compréhension et interprétation 692798
    pompoire
    pompoire
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Oral : fabliau, compréhension et interprétation Empty Re: Oral : fabliau, compréhension et interprétation

    Message par pompoire Sam 19 Jan - 20:13

    Ah super! Voilà qui va m'aider pour "lecture et littérature"! Merci :)
    avatar
    Invité
    Invité


    Oral : fabliau, compréhension et interprétation Empty Re: Oral : fabliau, compréhension et interprétation

    Message par Invité Sam 19 Jan - 21:44

    Super Tam pour ton partage. Bcp de choses peuvent etre valables aussi en C1 et C2.
    J aime bcp l idee du cahier de lecture personnalisé et ce meme en cycle 1. Cela permet de donner du sens et une trace sur le long terme.
    Dans l ecole ou je suis en stage, les cm1 font toutes les semaine une seance de lecture a voix haute aux cp et preparent un questionnaire. J adore cette idée
    La maitresse m a aussi montré l interet de faire faire une representation visuelle d un moment cle du texte car cela permet de faire ressortir des incomprehensions que des questionnaires ne mettent pas en valeur...

    Désolée pour les accents, je bosse sur mobile...netbook en attente de reception...
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Oral : fabliau, compréhension et interprétation Empty Re: Oral : fabliau, compréhension et interprétation

    Message par Tam Sam 19 Jan - 21:47

    A propos des questionnaires, le prof nous a dit qu'ils n'avaient que peu d'intéret, sauf à préparer les élèves aux évaluations nationales.

    A creuser ...
    avatar
    Invité
    Invité


    Oral : fabliau, compréhension et interprétation Empty Re: Oral : fabliau, compréhension et interprétation

    Message par Invité Sam 19 Jan - 21:51

    Je pense que cela depend du questionnaire. On peut peut etre prevoir le questionnaire a l oral et un autre type de trace ecrite.
    En attendant on le voit bcp en classe et dans des sujets type...
    Je suis aussi mitigée que toi.... je poserai la question a Adhxx
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Oral : fabliau, compréhension et interprétation Empty Re: Oral : fabliau, compréhension et interprétation

    Message par Tam Sam 19 Jan - 21:58

    J'veux bien. Oral : fabliau, compréhension et interprétation 904595
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Oral : fabliau, compréhension et interprétation Empty Re: Oral : fabliau, compréhension et interprétation

    Message par Tam Dim 20 Jan - 15:47

    Lu dans Hatié : " ils remettent en cause la pratique systématique du questionnaire de texte magistral (à l'écrit ou à l'oral) comme seule entrée dans le questionnement sur le texte, surtout lorsqu'il b'est constitué que de questions littérales qui entrainenet uen compréhension de surface - souvent en îlots d'informations mal reliées entre elles - et renforcent la difficulté des élèves à traiter l'implicite."
    pompoire
    pompoire
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Oral : fabliau, compréhension et interprétation Empty Re: Oral : fabliau, compréhension et interprétation

    Message par pompoire Dim 20 Jan - 16:45

    Je confirme, c'est le sujet de mon oral de jeudi, et de ce que j comprend, les Q° de lecture ne sont plus à utiliser, au profit de:
    -un questionnement sur le vocabuaire, le lexique (lever les 1ers barages du sens)
    -une confrontation des points de vues pour lever les implicites (inférences -infos non dites explicitement dans le texte - et anaphores - jean n'avait pas de stylo, je lui ai preté le mien ). Peut se faire sous forme de débat
    avatar
    Invité
    Invité


    Oral : fabliau, compréhension et interprétation Empty Re: Oral : fabliau, compréhension et interprétation

    Message par Invité Dim 20 Jan - 16:54

    Intéressant ! Nous quand on bosse un roman par exemple en CM2, on fait des questions de compréhension sur chaque chapitres mais il y a aussi des questions sur l'implicite et toujours des questions de vocabulaire (et c'est là qu'on voit que certains ont un bagage lexical très pauvre comaré à d'autres).

    Par exemple on étudie le jobard et on demande la signification d'expressions tirées du texte du type "venez les gars, on se taille" que signifie se tailler ?

    Qu'est ce qu'un goulot ? (les enfants dans le livre posent des bouteilles) etc.

    Contenu sponsorisé


    Oral : fabliau, compréhension et interprétation Empty Re: Oral : fabliau, compréhension et interprétation

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 7:20