Coucou, voici comme promis mon sujet du partiel d'oral de français :
Niveau CM1
Domaine : Littérature
Compétences visées :
- lire un texte du répertoire littéraire français
- prendre plaisir à lire
- échanger, confronter des interprétations d'un texte
- adapter son comportement de lecteur aux difficultés rencontrées : notes pour mémoriser, relecture, demande d'aides, etc.
Consigne : dans un exposé de 10 minutes vous présenterez une séquence d'enseignement qui permette la compréhension et l'interprétation d'un extrait du Roman de Renart en CM1.
Puis des docs d'accompagnement sur le carnet de lecture et les débats.
J'ai fait le lien avec la fable du Corbeau et du renard de Lafontaine
Séquence en 6 séances :
- 1ère séance : découverte, lecture début de l'extrait par le PE et lien avec la fable, puis imaginer la suite du début de l'extrait
- 2e : lecture de la suite par le PE, avec demande des hypothèses sur ce qui va suivre par étapes, puis débat sur "Qu'est-ce que je ferai si j'étais Renart ou Tiécelin ?)
- 3e : lecture jusqu'à la fin et demande aux élèves : Auriez-vous imaginé cette fin ? Remplissage du carnet de lecture
- 4e : théâtralisation des dialogues de l'extrait par les élèves
- 5e : travail sur les personnages, relevé des adjectifs et expressions dans le texte, puis débat : "Si je devais choisir d'être un de ces deux personnages, je choisirai d'être ..."
- 6e : écriture d'une nouvelle version en inventant une autre ruse du renard
Prolongements : lecture en réseau d'autres emprunts des eprsonnages du corbeau et du renard, mais aussi d'autres oeuvres du même auteur. Puis étude des images s'il y en a dans l'oeuvre (non founie ici)
Conseils du prof :
- faire un lien avec Esope aussi, contextualiser l'oeuvre dans son époque
- lecture par le PE en 2 temps (pas 3)
- bien de travailler sur les personnages, mais faire la théâtralisation après, pour que les élèves aient bien compris les personnages avant de les jouer
- pourquoi pas un débat sur les morales de cette histoire (au moins 4) à comparer avec la morale de la fable
- j'ai complètement omis de faire la présentation en intro des documents d'accompagnement, leurs spécificités et leur rapport avec le sujet (débat et carnet de lecture sont au service de quoi dans ce sujet = problématiser leur apport, didactiser ...)
- puis situer l'oeuvre dans son époque et parler des fabliau
Le prof avait été agréablement surpris par les sujets de mes débats ... mais trouvait le dernier sur les ruses trop difficile pour des CM1
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Niveau CM1
Domaine : Littérature
Compétences visées :
- lire un texte du répertoire littéraire français
- prendre plaisir à lire
- échanger, confronter des interprétations d'un texte
- adapter son comportement de lecteur aux difficultés rencontrées : notes pour mémoriser, relecture, demande d'aides, etc.
Consigne : dans un exposé de 10 minutes vous présenterez une séquence d'enseignement qui permette la compréhension et l'interprétation d'un extrait du Roman de Renart en CM1.
Puis des docs d'accompagnement sur le carnet de lecture et les débats.
J'ai fait le lien avec la fable du Corbeau et du renard de Lafontaine
Séquence en 6 séances :
- 1ère séance : découverte, lecture début de l'extrait par le PE et lien avec la fable, puis imaginer la suite du début de l'extrait
- 2e : lecture de la suite par le PE, avec demande des hypothèses sur ce qui va suivre par étapes, puis débat sur "Qu'est-ce que je ferai si j'étais Renart ou Tiécelin ?)
- 3e : lecture jusqu'à la fin et demande aux élèves : Auriez-vous imaginé cette fin ? Remplissage du carnet de lecture
- 4e : théâtralisation des dialogues de l'extrait par les élèves
- 5e : travail sur les personnages, relevé des adjectifs et expressions dans le texte, puis débat : "Si je devais choisir d'être un de ces deux personnages, je choisirai d'être ..."
- 6e : écriture d'une nouvelle version en inventant une autre ruse du renard
Prolongements : lecture en réseau d'autres emprunts des eprsonnages du corbeau et du renard, mais aussi d'autres oeuvres du même auteur. Puis étude des images s'il y en a dans l'oeuvre (non founie ici)
Conseils du prof :
- faire un lien avec Esope aussi, contextualiser l'oeuvre dans son époque
- lecture par le PE en 2 temps (pas 3)
- bien de travailler sur les personnages, mais faire la théâtralisation après, pour que les élèves aient bien compris les personnages avant de les jouer
- pourquoi pas un débat sur les morales de cette histoire (au moins 4) à comparer avec la morale de la fable
- j'ai complètement omis de faire la présentation en intro des documents d'accompagnement, leurs spécificités et leur rapport avec le sujet (débat et carnet de lecture sont au service de quoi dans ce sujet = problématiser leur apport, didactiser ...)
- puis situer l'oeuvre dans son époque et parler des fabliau
Le prof avait été agréablement surpris par les sujets de mes débats ... mais trouvait le dernier sur les ruses trop difficile pour des CM1
Et vous, qu'en pensez-vous ?