Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

5 participants

    Panique à bord, combien de temps mettez vous pour faire les devoirs d'entraînement

    avatar
    Invité
    Invité


    Panique à bord, combien de temps mettez vous pour faire les devoirs d'entraînement Empty Panique à bord, combien de temps mettez vous pour faire les devoirs d'entraînement

    Message par Invité Sam 9 Mar - 18:30

    Bonjour à tous,
    Pour ma part, je suis inscrite modéré, et je viens de faire mon premier devoir Français-HG (en français un commentaire de texte... l'horreur, j'en avais pas fait depuis la 1ère, il y a, euh... une dizaine d'années! )
    J'ai mis 4h10 pour le français (au lieu des 2h30 préconisées), et 2h45 pour l'histoire-géo (au lieu de 1h30).  Crying or Very sad
    ça me déprime, d'autant plus que le français est censé être mon point fort!  scratch
    Est-ce que je suis la seule dans ce cas là?
    Est-ce que certains ont réussi à faire baisser cette durée avant le concours?
    Si oui comment?
    J'ai l'impression d'être lente pour écrite et de trop écrire (2 copies double modéré - donc avec grosses marges- pour le français, et la même chose pour l'HG), peut-être aussi de perdre du temps et de trop délayer les réponses aux questions en français...
    Bref, je ne sais plus trop quoi faire...  pale
    Anne
    elvenn
    elvenn
    Modo
    Modo


    Panique à bord, combien de temps mettez vous pour faire les devoirs d'entraînement Empty Re: Panique à bord, combien de temps mettez vous pour faire les devoirs d'entraînement

    Message par elvenn Sam 9 Mar - 20:11

    C'est ton premier devoir, c'est normal, mais tu vas devoir t'habituer à baisser... donc tant pis, il aura peut être des choses plus "baclées" que d'autres mais tu dois absolument t'entrainer dans les temps.... après il y a des méthodes pour être efficaces c'est à toi de trouver celle que tu préfères.... moi en français, je surlignais le texte par couleur selon les parties dans lesquelles j'allais utiliser le texte ; et en français, comme en histoire-géo, j'avais des plans très détaillés (avec les numéros des docs en référence à chaque fois) ; en intro / conclu j'avais mes plans en tête aussi ; et puis il faut écrire vite (mais lisiblement).
    Et puis surtout t'enfermer dans ton bureau pendant 3h et débrancher le téléphone.... et se dire j'ai 3h et pas moins.... allez courage!!!
    Entraine toi sur des sujets (prends les annales) et fais comme le jour j.
    elvenn
    elvenn
    Modo
    Modo


    Panique à bord, combien de temps mettez vous pour faire les devoirs d'entraînement Empty Re: Panique à bord, combien de temps mettez vous pour faire les devoirs d'entraînement

    Message par elvenn Sam 9 Mar - 20:13

    Autre chose : le français c'est 12 points, l'autre partie 8. Le jour du concours, si la partie hist-géo te semble plus facile, fais la d'abord....idem, tu peux faire la partie gramm avant le commentaire si tu bloques, car c'est 6 points...donc ne surtout pas bacler cette partie là.... le commentaire ne t'apportera que 6 points au max..
    avatar
    Invité
    Invité


    Panique à bord, combien de temps mettez vous pour faire les devoirs d'entraînement Empty Re: Panique à bord, combien de temps mettez vous pour faire les devoirs d'entraînement

    Message par Invité Sam 9 Mar - 20:16

    Elvenn a raison. La grammaire rapporte autant que le commentaire/synthèse/analyse et l'HG rapporte 8 points. Le jour J commence par ce que tu maîtrises (cette année on a eu Jeann d'Arc, j'en étais certaine, du coup le jour J je me suis lancée dedans pour gagner des points).
    Et à force de faire des sujets, tu vas gagner en temps, ne t'inquiète pas.
    aminerale
    aminerale
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Panique à bord, combien de temps mettez vous pour faire les devoirs d'entraînement Empty Re: Panique à bord, combien de temps mettez vous pour faire les devoirs d'entraînement

    Message par aminerale Sam 9 Mar - 20:23

    Tu sais, je crois que comme toi, mon premier devoir j'avais du mettre 3h rien que pour l'analyse !!!


    mais comme te l'on dit les autres, fais d'abord ce que tu penses mieux maitriser.

    Et puis fais toi un plan détaillé puis rédiges direct : seule l'intro et la conclusion sont à rédiger vraiment. On s'habitue à force.

    Courage
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    Panique à bord, combien de temps mettez vous pour faire les devoirs d'entraînement Empty Re: Panique à bord, combien de temps mettez vous pour faire les devoirs d'entraînement

    Message par clairebois Sam 9 Mar - 20:50

    D'accord avec les filles, ne te décourage pas, c'est normal de mettre plus de temps au début. Ca viendra à force.
    avatar
    Invité
    Invité


    Panique à bord, combien de temps mettez vous pour faire les devoirs d'entraînement Empty Re: Panique à bord, combien de temps mettez vous pour faire les devoirs d'entraînement

    Message par Invité Dim 10 Mar - 8:33

    En parlant de marges, et des copies doubles, j'ai remarqué que dans les copies qu'ils nous proposent les lignes sont très rapprochées, il faut sauter des lignes dans ce cas pour faire une copie aérée et lisible?
    Salomé
    Salomé
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Panique à bord, combien de temps mettez vous pour faire les devoirs d'entraînement Empty Re: Panique à bord, combien de temps mettez vous pour faire les devoirs d'entraînement

    Message par Salomé Dim 10 Mar - 10:12

    Oui je me suis posée la question aussi . Je crois que pour le français, je n'ai pas passé mais je trouvais trop serré alors pour l'histoire-géo, j'ai fait .
    Mais c'est une bonne question.
    avatar
    Invité
    Invité


    Panique à bord, combien de temps mettez vous pour faire les devoirs d'entraînement Empty Re: Panique à bord, combien de temps mettez vous pour faire les devoirs d'entraînement

    Message par Invité Dim 10 Mar - 10:37

    Panique à bord, combien de temps mettez vous pour faire les devoirs d'entraînement 181465 pour vos encouragements et vos conseils! Ça me rassure un peu!
    Déjà là j'ai fait les questions de langue en premier... c'est plus rentable  Wink
    Une question: Vos brouillons sont très détaillés? Parce que là, j'ai surligné / annoté le texte en lisant, puis j'ai fait juste le plan général et intro/conclu au brouillon, et j'ai rédigé directement... mais j'ai peut-être passée trop de temps du coup à rechercher les éléments dans le texte...
    Et sinon vous faites combien de pages en moyenne (pour la production de texte en français, et pour les réponses en HG)? Je crois que j'ai trop développé... 1 copie double par réponse en HG, et 5 pages pour le commentaires...

    Pour répondre à Davidson, moi là j'ai sauté uniquement des lignes entre les questions et entre les parties de mes réponses (mais les lignes des copies modéré sont assez espacées je trouve... Elles sont comment le jour du concours? également avec une marge énorme?

    Merci encore pour vos réponses...  I love you
    Et puis au boulot! Je vais refaire mon planning en incluant des sujets blancs chaque semaine...  Crying or Very sad
    avatar
    Invité
    Invité


    Panique à bord, combien de temps mettez vous pour faire les devoirs d'entraînement Empty Re: Panique à bord, combien de temps mettez vous pour faire les devoirs d'entraînement

    Message par Invité Dim 10 Mar - 10:54

    Parce que lorsque à la fin, quand on a fait la queue l'année dernière pour rendre nos copies, j'ai vu que certains candidats dans leurs copies ils sautaient des lignes, alors que moi c'était tout collé, et donc mes compositions étaient petits!
    Donc si quelqu'un qui a déjà passer les écrits pourraient nous répondre...
    elvenn
    elvenn
    Modo
    Modo


    Panique à bord, combien de temps mettez vous pour faire les devoirs d'entraînement Empty Re: Panique à bord, combien de temps mettez vous pour faire les devoirs d'entraînement

    Message par elvenn Dim 10 Mar - 11:05

    moi je ne sautais de lignes qu'entre les parties je crois (genre entre intro et première partie etc...).

    Sinon moi je préfère faire des brouillons détaillés (pas rédigés... mais plan avec des sous parties au moins au second degré, voir au 3e selon les sujets+ les docs que je vais utiliser à chaque fois avec un repère couleur+ infos sup que je peux apporter dans le cas d'un commentaire etc...+ intro/conclu complètement rédigée par contre), parce que je trouve que ça va beaucoup plus vite pour rédiger après car tu sais où tu vas!
    avatar
    Invité
    Invité


    Panique à bord, combien de temps mettez vous pour faire les devoirs d'entraînement Empty Re: Panique à bord, combien de temps mettez vous pour faire les devoirs d'entraînement

    Message par Invité Dim 10 Mar - 11:32

    elvenn a écrit:
    Sinon moi je préfère faire des brouillons détaillés (pas rédigés... mais plan avec des sous parties au moins au second degré, voir au 3e selon les sujets+ les docs que je vais utiliser à chaque fois avec un repère couleur+ infos sup que je peux apporter dans le cas d'un commentaire etc...+ intro/conclu complètement rédigée par contre), parce que je trouve que ça va beaucoup plus vite pour rédiger après car tu sais où tu vas!
    Merci!
    Je vais faire une annale bientôt où je vais essayer cette méthode de couleurs par partie et plan détaillé!
    Je vous dirais si ça accélère! Wink
    elvenn
    elvenn
    Modo
    Modo


    Panique à bord, combien de temps mettez vous pour faire les devoirs d'entraînement Empty Re: Panique à bord, combien de temps mettez vous pour faire les devoirs d'entraînement

    Message par elvenn Dim 10 Mar - 12:06

    je prends un ex pour bien me faire comprendre : je suis en train de lire le doc 1 je vois une info intéressante à recaser dans mon plan première partie première sous partie : je colorie en bleu et je ferai pareil avec toutes les infos correspondant à cette partie et je reporte un coup de stabilo bleu à côté de la partie du plan qui correspond....c'est aussi un bon moyen de vérifier que j'ai des parties équilibrées, et pour la synthèse, que j'utilise au moins 2 docs par sous parties....
    babycakes
    babycakes
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Panique à bord, combien de temps mettez vous pour faire les devoirs d'entraînement Empty Re: Panique à bord, combien de temps mettez vous pour faire les devoirs d'entraînement

    Message par babycakes Dim 10 Mar - 12:33

    Après chacun à sa manière de faire, moi je sais que beaucoup de gens dans mon entourage utilisait des tableaux pour ranger les infos, pour moi ca ne marchait pas.
    Il faut que tu te trouves ta propre méthode, celle où tu te sens le plus à l'aise.
    Ensuite pour la longueur ca dépend des gens moi je sais que je synthétise beaucoup donc voilà je rends jamais des copies à rallonge, je crois que j'ai jamais du depasser les 3 pages d'une copie pour chaque sujet d'histoire et encore parce que je saute des lignes.
    Il faut que tu t'entraînes à essayer de faire des phrases assez courtes qui reprend ton idée sans avoir besoin de la developper sur 5 lignes.
    elvenn
    elvenn
    Modo
    Modo


    Panique à bord, combien de temps mettez vous pour faire les devoirs d'entraînement Empty Re: Panique à bord, combien de temps mettez vous pour faire les devoirs d'entraînement

    Message par elvenn Dim 10 Mar - 12:49

    je suis d'accord avec Baby, il faut que tu trouves la méthode qui à toi te corresponde le plus.... ls tableaux c'est bien aussi, mais moi ça ne me convenait pas. Le mieux c'est d'essayer de faire plusieurs annales dans les temps en testant chaque méthode.... après dis toi que le jour j c'est la course, pour la grande majorité des gens en tout cas!
    babycakes
    babycakes
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Panique à bord, combien de temps mettez vous pour faire les devoirs d'entraînement Empty Re: Panique à bord, combien de temps mettez vous pour faire les devoirs d'entraînement

    Message par babycakes Dim 10 Mar - 12:56

    elvenn a écrit:je suis d'accord avec Baby, il faut que tu trouves la méthode qui à toi te corresponde le plus.... ls tableaux c'est bien aussi, mais moi ça ne me convenait pas. Le mieux c'est d'essayer de faire plusieurs annales dans les temps en testant chaque méthode.... après dis toi que le jour j c'est la course, pour la grande majorité des gens en tout cas!


    J'approuve, alors que j'étais parfaite et au taquet niveau timing pendant mes concours blancs le jour J devant le sujet de français j'ai pas réussi à tenir le temps, bon on a eu des textes ultras compliqués mais franchement t'façon tu n'as pas le choix que d'aller vite le jour J.
    avatar
    Invité
    Invité


    Panique à bord, combien de temps mettez vous pour faire les devoirs d'entraînement Empty Re: Panique à bord, combien de temps mettez vous pour faire les devoirs d'entraînement

    Message par Invité Dim 10 Mar - 18:08

    elvenn a écrit:Le mieux c'est d'essayer de faire plusieurs annales dans les temps en testant chaque méthode....
    Ok! Panique à bord, combien de temps mettez vous pour faire les devoirs d'entraînement 181465 les filles pour vos conseils et vos ressentis! ça permet de moins paniquer... et de voir qu'il y a encore du boulot d'ici Juin!!
    avatar
    Invité
    Invité


    Panique à bord, combien de temps mettez vous pour faire les devoirs d'entraînement Empty Re: Panique à bord, combien de temps mettez vous pour faire les devoirs d'entraînement

    Message par Invité Lun 11 Mar - 7:51

    Je crois que tout a été dit ^^
    Plus tu t'entraineras plus tu iras vite !
    Bon courage en tout cas !
    avatar
    Invité
    Invité


    Panique à bord, combien de temps mettez vous pour faire les devoirs d'entraînement Empty Re: Panique à bord, combien de temps mettez vous pour faire les devoirs d'entraînement

    Message par Invité Sam 16 Mar - 12:20

    Hello Anne,

    Pour ma part, je suis au même niveau que toi (j'ai mis une plombe à faire mon premier devoir et je suis largement pire que toi niveau temps).

    Le plus dure pour un commentaire (car tu as dû avoir à rendre le commentaire sur
    La Grammaire est une chanson douce je pense) c'est de poser la problématique et trouver 3 axes qui correspondent au texte. C'est un entrainement et à force de faire des commentaires, le plan viendra de plus en plus rapidement je pense, même si pour l'instant il me faut 2h pour le trouver (et encore, j'en suis pas super satisfait). C'est comme les commentaires composés que l'on devait faire à la maison pour le lycée ou l'université (pour ma part, mais ça commence à dater). Personnellement, je ne le faisais jamais dans les temps impartis mais ça me permettait à m'entrainer pour organiser ma réflexion en 3 axes.

    Courage, on va y arriver! Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Panique à bord, combien de temps mettez vous pour faire les devoirs d'entraînement Empty Re: Panique à bord, combien de temps mettez vous pour faire les devoirs d'entraînement

    Message par Invité Lun 18 Mar - 19:20

    Salut  Cycloclap!
    CYCLOCLAP a écrit:
    Le plus dure pour un commentaire (car tu as dû avoir à rendre le commentaire sur
    La Grammaire est une chanson douce je pense) c'est de poser la problématique et trouver 3 axes qui correspondent au texte.
    C'est ça pour le sujet du commentaire! (modéré)... Ils sont quand même pas cool pour le commentaire en 1er devoir... ça m'aura bien fait paniquer!
    CYCLOCLAP a écrit: C'est un entrainement et à force de faire des
    commentaires, le plan viendra de plus en plus rapidement je pense, même
    si pour l'instant il me faut 2h pour le trouver (et encore, j'en suis
    pas super satisfait). C'est comme les commentaires composés que l'on
    devait faire à la maison pour le lycée ou l'université (pour ma part,
    mais ça commence à dater). Personnellement, je ne le faisais jamais dans
    les temps impartis mais ça me permettait à m'entrainer pour organiser
    ma réflexion en 3 axes.  

    Courage, on va y arriver! Wink
    Finalement, après avoir eu ma note (7/12) et ma correction, je crois que mes grosses lacunes sont plus dans la rédaction et la façon de rédiger le commentaire que dans la détermination du plan. Mon correcteur m'a mis que le plan annoncé dans l'intro était prometteur, mais après je me suis perdue dans les analyses stylistiques, sans mettre en évidence l'essentiel (d'où je pense la perte de temps et un "ensemble insuffisant au regard du temps imparti"  pale).
    Je peux donc peut-être t'aider pour la détermination des plans sur les sujets modéré en auto-formation, si tu veux! (contacte-moi alors en MP)...
    ça fait qu'avec ces commentaires et les conseils sur le post, je vais plutôt travailler en détaillant mon plan au brouillon (avec tableau ou surlignage... à voir...), puis en me tenant à ce qui est dans le brouillon pour la rédaction au propre.

    Sinon, pour l'HG j'ai bien réussi  et mon correcteur m'a dit que je répondais bien aux attentes Very Happy, et que je mettrai de moins en moins de temps avec l'avancée des révisions... y'a donc plus qu'à bosser !!

    Courage à toi aussi!!

    Contenu sponsorisé


    Panique à bord, combien de temps mettez vous pour faire les devoirs d'entraînement Empty Re: Panique à bord, combien de temps mettez vous pour faire les devoirs d'entraînement

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 13:01