Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

+4
Mini
babycakes
pompoire
lalimace
8 participants

    Tout le monde se presse (vidéo et exposé écrit)

    lalimace
    lalimace
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Tout le monde se presse (vidéo et exposé écrit) Empty Tout le monde se presse (vidéo et exposé écrit)

    Message par lalimace Dim 28 Avr - 15:53

    Je passerai donc mon oral de musique le vendredi 10 mai (je suis sur Aix-Marseille).

    Pour me "voir" chanter, j'ai fait une vidéo que j'ai mise sur youtube avec ma GoPro, et je vais vous détailler ce que je vais faire dans mon exposé, autant pour que vous me donniez votre avis que pour avoir une future référence pour ceux qui le trouverait pas mal.

    La vidéo:
    https://www.youtube.com/watch?v=FLXNQ6ZFfKE&feature=youtu.be

    L'exposé:
    Tout le monde se presse a donc été écrit en 2006 pour le conte musical "le soldat rose". C'est une chanson que j'ai choisie car elle présente plusieurs intérêts, musicaux, mais également au niveau de l'évocation géographique de plusieurs lieux, et enfin autour de la création musicale pour une classe de cycle 3.

    La mélodie est étendue au niveau de l'ambitus. Elle va du La au ré, mais avec quelques changements (que je peux détailler pour ceux qui veulent, ça implique de rogner la coda et changer une phrase musicale) on arrive à le réduire (dans le grave, ET dans l'aigu). Ça peut être gênant dans le grave (on essaie de ne pas descendre en dessous du Si), mais le ré est normalement atteignable par des élèves de C3 avec quelques exercices type vocalises. La mélodie est relativement simple rythmiquement, ce sont plutôt les notes qui peuvent poser des problèmes de justesse: il y a plusieurs passages chromatiques et quelques arpèges du grave vers l'aigu qui peuvent être compliqués au niveau de la justesse. C'est pourquoi j'exploiterais plutôt cette chanson en CM2. Pour les "bourdons" et autres élèves avec voix cassées, on pourra leur proposer un travail sur l'ostinato "tout le monde se presse" qui peut, avec quelques notes, accompagner la chanson tout le long (et évoquer la rythmique d'un train).
    Musicalement, cette chanson est dans la lignée du jazz manouche de Django Reinhardt (elle a été écrite pour Sanseverino qui l’interprète dans le CD du conte original), ce qui pourra donner lieu à des écoutes en constellation autour du jazz du hot club de France, mais également de Brassens ou d'artistes plus modernes qui se réclament de cet héritage comme Thomas Dutronc, Sanseverino ou Bireli Lagrene.

    Les paroles évoquent plusieurs lieux comme la muraille de chine, Venise, la place rouge, il peut être intéressant de demander à certains élèves de faire une recherche puis une présentation sur ces lieux, ainsi que les raisons de parler de riz pour la chine, de la vodka pour la Russie et des gondoles/spaghetti pour Venise. En travaillant sur certains lieux emblématiques, on pourrait créer de nouveaux couplets autour de la tour Eiffel ou de la statue de la liberté, pour mettre en lien production d'écrits et musique.

    D'un point de vue création vocale et instrumentale enfin, on pourrait, en s'inspirant des travaux de Schaeffer sur "Etude au chemins de fer", faire un travail vocal et corporel autour de différents rythmes et sons inspirés des gares et du voyage, en créant des paysages sonores qui se fondrait finalement dans la "pompe" d'introduction de la chanson. Pour cela, on pourrait utiliser les outils type "samplers" en MAO, avec une base de données de sons qui auraient été choisis au préalable pour créer un paysage comme aurait pu le faire Luc Ferrari. On pourrait exploiter les nombreuses interjections de la chanson pour une mise en voix théâtralisée en classe.


    Voilà! Merci de vos retours!!
    pompoire
    pompoire
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Tout le monde se presse (vidéo et exposé écrit) Empty Re: Tout le monde se presse (vidéo et exposé écrit)

    Message par pompoire Dim 28 Avr - 16:08

    Géniale la vidéo!!
    Pour ton exposé, notre prof d'IUFM préconise de distinguer trois "moments" dans les pistes pédagogiques et un thème d'etude en particulier (etude du rythme, travail sur la hauteur, etc...). Pour la recherche documentaire, ca irait plutot dans les prolongements (elle conseille aussi, si envisagé, d'y mettre la fabrication d'instruments, pas dans les pistes peda).
    Du coup, quels seraient tes 3 moments ici? Dans un premier temps, ecoute de la chanson, puis travail sur la justesse d'un passage (du refrain par ex?), dispositif de groupe, dvpt de l'écoute intérieure (un groupe chante "tout l'monde se presse" puis l'autre "attention au départ" par ex?).
    Là tout de suite, je ne vois pas pour les deux autres moments...

    Voilà ce que j'ai retenu des mes cours d'IUFM, bon ca vaut ce que ca vaut et tu en fais bien sur ce que tu veux, tu es plus calé que moi!!

    En tout cas, j'ai la chanson dans la tête maintenant, merci Laughing
    lalimace
    lalimace
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Tout le monde se presse (vidéo et exposé écrit) Empty Re: Tout le monde se presse (vidéo et exposé écrit)

    Message par lalimace Dim 28 Avr - 16:59

    merci pompoire!
    lalimace
    lalimace
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Tout le monde se presse (vidéo et exposé écrit) Empty Re: Tout le monde se presse (vidéo et exposé écrit)

    Message par lalimace Dim 28 Avr - 17:08

    Par moments, tu veux dire quelle progression pour l'apprentissage de la chanson?
    babycakes
    babycakes
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Tout le monde se presse (vidéo et exposé écrit) Empty Re: Tout le monde se presse (vidéo et exposé écrit)

    Message par babycakes Dim 28 Avr - 17:47

    Il faut que tu developpes des pistes interdisciplinaires un peu plus poussé. Que tu choisisses un thème aussi pour ton exposé et que tu problematises.
    pompoire
    pompoire
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Tout le monde se presse (vidéo et exposé écrit) Empty Re: Tout le monde se presse (vidéo et exposé écrit)

    Message par pompoire Dim 28 Avr - 19:06

    Oui, par moments, j'ai compris qu'elle voulait dire 3 stades différents dans l'apprentissage de ton thème (je ne suis pas sure "qu'apprentissage dune chanson" soit suffisant, hum, j'en sais trop rien).
    Mini
    Mini
    Modo
    Modo


    Tout le monde se presse (vidéo et exposé écrit) Empty Re: Tout le monde se presse (vidéo et exposé écrit)

    Message par Mini Dim 28 Avr - 19:13

    je suis fan du soldat rose Wink
    bravo pour ta prestation!!! Tout le monde se presse (vidéo et exposé écrit) 904595

    aprés pour le reste je passe mon tour!
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    Tout le monde se presse (vidéo et exposé écrit) Empty Re: Tout le monde se presse (vidéo et exposé écrit)

    Message par clairebois Lun 29 Avr - 1:01

    Comme Mini, j'adore le soldat rose et j'ai passé un très bon moment à t'écouter. Merci à toi. Pour ce qui est des conseils... ben je passe mon tour aussi, je n'y connais pas grand chose.
    lalimace
    lalimace
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Tout le monde se presse (vidéo et exposé écrit) Empty Re: Tout le monde se presse (vidéo et exposé écrit)

    Message par lalimace Lun 29 Avr - 7:39

    Merci de vos conseils en tout cas.
    J'hésite à en mettre trop, car j'ai bien lu dans les rapports de jury d'éviter les listes de choses possibles, mais d'ancrer tout ça dans une pratique de terrain.
    pompoire
    pompoire
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Tout le monde se presse (vidéo et exposé écrit) Empty Re: Tout le monde se presse (vidéo et exposé écrit)

    Message par pompoire Lun 29 Avr - 8:29

    oui, je pense qu'il faut éviter de s'eparpiller, bien se concenter sur l'apprentissage de la chanson si c'est ca ton objectif en disant comment tu procèdes pour ceux qui ne sont pas en rythme, quels sont les passages difficiles que tu as identifié et comment tu procèdes pour les faire apprendre aux enfants (chanter sur lalala, tenir une note, chanter une phrase sur deux...). Le reste ca va dans les prolongements.
    J'ai encore la chanson dans la tête, merci :) Elle met bien la pêche en plus!
    avatar
    Invité
    Invité


    Tout le monde se presse (vidéo et exposé écrit) Empty Re: Tout le monde se presse (vidéo et exposé écrit)

    Message par Invité Lun 29 Avr - 9:30

    bonjour,
    je voulais réagir par rapport à ce qu'on nous a dit à l'iufm:
    déjà, juste un petit conseil perso, tu as l'air très concentré mais n'oublie pas de sourire un peu !!!
    sinon pour l'interprétation je n'ai rien a dire
    pour l'exposé, tu devrais parler aussi des autres cycles mais sans développer, par exemple mise en son en cycle 1 ou déplacements sur la pulsation ou le rythme....par exemple tu dis: en cycle 1 , j'utiliserai cette chanson de telle manière (et tu y auras réfléchi!) en cycle 2 , je ferai par contre.... et je vous développerai ma piste péda en cycle 3 et là tu enchaines avec ton exposé.
    au niveau des pistes transversales, on nous a dit de les mettre dans la conclusion et en prolongement, on ne s'attarde pas mais c'est un conseil iufm lyon donc je me mefie, c'est peut être pas pareil dans toutes les aca.
    enfin, toutes les pistes transversales, tu cites pleins de choses, alors mets les dans un "book" , on nous a demandé ça aussi
    voilà, bon courage
    lalimace
    lalimace
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Tout le monde se presse (vidéo et exposé écrit) Empty Re: Tout le monde se presse (vidéo et exposé écrit)

    Message par lalimace Lun 29 Avr - 11:13

    Oui, je viens de voir qu'on pouvait fournir un dossier avec toutes les pistes. Idem pour les autres cycles. Effectivement, pour le cycle 1 ça risque de se résumer à un déplacement (différence entre le refrain et couplet) parce qu'au niveau du reste (rythmes et chant), c'est trop rapide et trop difficile...

    Par contre, est ce que vous pourriez me clarifier un truc: quelle est la différence entre un prolongement et une piste transversale?

    Par exemple, les écoutes: ça ne concerne pas directement le morceau, mais c'est quand même en rapport (vu que le but de l'écoute est de trouver ce qui est commun, notamment la "pompe" caractéristique du style manouche, la construction du morceau, le "son" des instruments.). Du coup, il y a des règles pour classer dans l'une ou l'autre des catégories?
    Idem pour la création de paysage sonore avec un ou plusieurs PC: ce n'est pas en rapport direct, mais c'est une exploitation de l'univers du morceau, qui aurait pour but l'introduction avec impro vocale etc... Bref... Pour moi, c'est très clair dans la façon dont j'aborderais tout ça en classe, mais pour le faire rentrer dans des cases pour le présenter, j'avoue que du coup, ça saucissonne beaucoup ce qui pour moi est "global".
    avatar
    Invité
    Invité


    Tout le monde se presse (vidéo et exposé écrit) Empty Re: Tout le monde se presse (vidéo et exposé écrit)

    Message par Invité Lun 29 Avr - 11:15

    prolongement reste dans le même domaine : la musique
    pistes transversales, tu changes de domaines : AV, géographie, math...
    lalimace
    lalimace
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Tout le monde se presse (vidéo et exposé écrit) Empty Re: Tout le monde se presse (vidéo et exposé écrit)

    Message par lalimace Lun 29 Avr - 11:43

    D'aprés ce que je lis ça et là, pour moi, l'apprentissage du morceau, qui est "normal", doit être détaillé. Ce morceau a pleins de petits trucs compliqués que je vais décortiquer.
    Pour moi, c'est simplement ce que je sais faire, du coup, j'allais direct dans le "plus", mais faut que je rééquilibre tout ça...
    Merci pour vos conseils!
    lalimace
    lalimace
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Tout le monde se presse (vidéo et exposé écrit) Empty Re: Tout le monde se presse (vidéo et exposé écrit)

    Message par lalimace Mar 30 Avr - 13:58

    Sanseverino (l’interprète original donc) vient de me faire un compliment sur ma page facebook... Rien que pour ça, même si je suis pas reçu, j'ai quand même ça :) :)
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    Tout le monde se presse (vidéo et exposé écrit) Empty Re: Tout le monde se presse (vidéo et exposé écrit)

    Message par Lilou Mar 30 Avr - 14:00

    rho la classe Tout le monde se presse (vidéo et exposé écrit) 436254 Tout le monde se presse (vidéo et exposé écrit) 436254 Tout le monde se presse (vidéo et exposé écrit) 436254 Tout le monde se presse (vidéo et exposé écrit) 436254
    babycakes
    babycakes
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Tout le monde se presse (vidéo et exposé écrit) Empty Re: Tout le monde se presse (vidéo et exposé écrit)

    Message par babycakes Mar 30 Avr - 14:03

    lalimace a écrit:D'aprés ce que je lis ça et là, pour moi, l'apprentissage du morceau, qui est "normal", doit être détaillé. Ce morceau a pleins de petits trucs compliqués que je vais décortiquer.
    Pour moi, c'est simplement ce que je sais faire, du coup, j'allais direct dans le "plus", mais faut que je rééquilibre tout ça...
    Merci pour vos conseils!

    Il faut que tu gardes en tête que tu passes le concours d'instit et pas celui de prof de musique...du coup on attend de toi que tu inscrives l'apprentissage dans une pratique pas forcément ultra pro mais qui reflete bien un truc que tu pourrais faire en classe pour un séance d'education musicale voir un projet de classe. Malgré tout ne laisses pas de côté ce en quoi tu es bon mais integres le à tout ça.
    lalimace
    lalimace
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Tout le monde se presse (vidéo et exposé écrit) Empty Re: Tout le monde se presse (vidéo et exposé écrit)

    Message par lalimace Mar 30 Avr - 17:22

    babycakes a écrit:Il faut que tu gardes en tête que tu passes le concours d'instit et pas celui de prof de musique...du coup on attend de toi que tu inscrives l'apprentissage dans une pratique pas forcément ultra pro mais qui reflete bien un truc que tu pourrais faire en classe pour un séance d'education musicale voir un projet de classe. Malgré tout ne laisses pas de côté ce en quoi tu es bon mais integres le à tout ça.
    Oui, je vois bien. C'est justement le problème, pour moi, qu'il chante le morceau juste et en rythme, c'est "anecdotique", parce que c'est ce que je sais faire... Mais du coup, en relevant les endroits que je sais comme étant à problème, j'ai largement de quoi faire un exposé plus détaillé, sans rentrer non plus dans de l'analyse (bien que selon le jury, ça peut également partir dans ce genre de délires :) )
    Je suis allé du coup emprunter le songbook à la bibliothèque, pour faire photocopier la partition du morceau. Ça devient "concret" là...

    (même pas peur, Sansevérino il aime ma version :) :) )
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Tout le monde se presse (vidéo et exposé écrit) Empty Re: Tout le monde se presse (vidéo et exposé écrit)

    Message par Circé Mar 30 Avr - 17:59

    lalimace a écrit:Sanseverino (l’interprète original donc) vient de me faire un compliment sur ma page facebook... Rien que pour ça, même si je suis pas reçu, j'ai quand même ça :) :)

    Tout le monde se presse (vidéo et exposé écrit) 436254 Tout le monde se presse (vidéo et exposé écrit) 2698908354 j'adore ce chanteur !!!! et c'est vrai qu'elle est chouette ta version ! Cool

    Et pour l'exposé je suis nulle en musique... mais du coup je dirais bien comme babycakes de faire attention à ne pas trop partir vers trop compliqué. Au pire tu pourras développer les trucs plus techniques au cours de l'entretien mais pdt l'exposé je pense qu'il faut rester au niveau des élèves. Mais bon j'ai pas pris cette option même pas fait semblant de regarde ce qu'il fallait faire pour donc je suis peut-être à côté de la plaque.
    lalimace
    lalimace
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Tout le monde se presse (vidéo et exposé écrit) Empty Re: Tout le monde se presse (vidéo et exposé écrit)

    Message par lalimace Mar 30 Avr - 18:06

    J'ai trouvé quelques exemples sur le net de filles qui ont mis leur exposé en ligne. Je suis en train de bosser dessus.
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Tout le monde se presse (vidéo et exposé écrit) Empty Re: Tout le monde se presse (vidéo et exposé écrit)

    Message par Jibé Mar 30 Avr - 18:24

    babycakes a écrit:
    lalimace a écrit:D'aprés ce que je lis ça et là, pour moi, l'apprentissage du morceau, qui est "normal", doit être détaillé. Ce morceau a pleins de petits trucs compliqués que je vais décortiquer.
    Pour moi, c'est simplement ce que je sais faire, du coup, j'allais direct dans le "plus", mais faut que je rééquilibre tout ça...
    Merci pour vos conseils!

    Il faut que tu gardes en tête que tu passes le concours d'instit et pas celui de prof de musique...du coup on attend de toi que tu inscrives l'apprentissage dans une pratique pas forcément ultra pro mais qui reflete bien un truc que tu pourrais faire en classe pour un séance d'education musicale voir un projet de classe. Malgré tout ne laisses pas de côté ce en quoi tu es bon mais integres le à tout ça.

    franchement, bravo pour ton travail et pour l'interprétation, le jury y sera (j'espère pour toi) sensible.
    Après je suis vraiment d'accord avec babycakes : ce qu'attend le jury, c'est pouvoir t'imaginer direct dans une classe, sentir que ça fonctionnerait bien en classe de la façon que tu as imaginée
    Pour avoir passé moi aussi cette option, j'ai entendu dire que ce n'est pas forcément le côté "pro" qu'un jury recherche, mais plutôt le côté "applicable en classe concrètement". Après les jurys varient, donc tout est possible.

    Bonne chance en tout cas ! Very Happy
    pompoire
    pompoire
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Tout le monde se presse (vidéo et exposé écrit) Empty Re: Tout le monde se presse (vidéo et exposé écrit)

    Message par pompoire Mar 30 Avr - 19:00

    Tout le monde se presse (vidéo et exposé écrit) 436254Sanseverino himself, la claaaaaase!
    lalimace
    lalimace
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Tout le monde se presse (vidéo et exposé écrit) Empty Re: Tout le monde se presse (vidéo et exposé écrit)

    Message par lalimace Mar 30 Avr - 19:40

    Voilà, j'ai un truc plus "calé". Reste à voir dans quel ordre mettre tout ça, parce que c'est global pour moi...

    En gros, le but serait de faire travailler plusieurs binômes sur la présentation de chaque couplet, mais également sur les caractéristiques de chaque pays, puis en petit groupe sur les tableaux etc... Et bosser en même temps la mise en scène, l'apprentissage du morceau...
    Bref, là, sur le document, ça fait morcelé pour moi, alors que c'est tout ensemble dans la façon que je voudrais le faire (je sais pas si je suis clair :) )

    Bon enfin, ça a le mérite d'être là, du coup, c'est plus clair pour moi :)
    Fichiers joints
    Tout le monde se presse (vidéo et exposé écrit) AttachmentPresentation-toutlemondesepresseCRPE.pdf
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (115 Ko) Téléchargé 11 fois
    lalimace
    lalimace
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Tout le monde se presse (vidéo et exposé écrit) Empty Re: Tout le monde se presse (vidéo et exposé écrit)

    Message par lalimace Mar 30 Avr - 19:44

    pompoire a écrit:Tout le monde se presse (vidéo et exposé écrit) 436254Sanseverino himself, la claaaaaase!
    Voui :)
    babycakes
    babycakes
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Tout le monde se presse (vidéo et exposé écrit) Empty Re: Tout le monde se presse (vidéo et exposé écrit)

    Message par babycakes Mar 30 Avr - 19:51

    Bah ouais elle est super ta version tu vas les accrocher !!!


    Contenu sponsorisé


    Tout le monde se presse (vidéo et exposé écrit) Empty Re: Tout le monde se presse (vidéo et exposé écrit)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 3:14