Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

+8
Laurene
béné
pompoire
grouicnco
Antoine
mathii31
virginie62
Nanou
12 participants

    Question de grammaire: groupe prépositionnel?

    avatar
    Invité
    Invité


    Question de grammaire: groupe prépositionnel? Empty Question de grammaire: groupe prépositionnel?

    Message par Invité Jeu 27 Fév - 13:55

    Nature de "de sortir" dans la phrase "il lui ordonne de sortir" : groupe prépositionnel ?  scratch 
    Merci !
    Nanou
    Nanou
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Question de grammaire: groupe prépositionnel? Empty Re: Question de grammaire: groupe prépositionnel?

    Message par Nanou Jeu 27 Fév - 17:16

    ou groupe verbal à l'infinitif,
    bah alors bonne question, je sais que la grammaire n'est pas mon fort , mais c'est une bonne colle !
    y aurait il quelqu'un pour confirmer ou infirmer ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Question de grammaire: groupe prépositionnel? Empty Re: Question de grammaire: groupe prépositionnel?

    Message par Invité Jeu 27 Fév - 17:30

    Je confirme, je m'explique:

    Il faut noter que le groupe prépositionnel a pour noyau une préposition tel que de, à, par, chez, qui est suivie d'une expansion.

    Exemple: Il a du travail à finir
    => "à finir" introduit par une préposition, donc la nature est un groupe prépositionnel.


    Dernière édition par Davidson le Dim 9 Mar - 7:46, édité 1 fois
    Nanou
    Nanou
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Question de grammaire: groupe prépositionnel? Empty Re: Question de grammaire: groupe prépositionnel?

    Message par Nanou Jeu 27 Fév - 17:40

    merci Dav  Question de grammaire: groupe prépositionnel? 181465 
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Question de grammaire: groupe prépositionnel? Empty Re: Question de grammaire: groupe prépositionnel?

    Message par virginie62 Jeu 27 Fév - 17:50

    bonjour

    j'ai appris quelque chose  Question de grammaire: groupe prépositionnel? 3554500131
    avatar
    Invité
    Invité


    Question de grammaire: groupe prépositionnel? Empty Re: Question de grammaire: groupe prépositionnel?

    Message par Invité Jeu 27 Fév - 19:02

    Ok ! Merci !
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Question de grammaire: groupe prépositionnel? Empty Re: Question de grammaire: groupe prépositionnel?

    Message par mathii31 Jeu 6 Mar - 13:12

    Ah j'aurai dis groupe infinitif moi ! :/
    avatar
    Invité
    Invité


    Question de grammaire: groupe prépositionnel? Empty Re: Question de grammaire: groupe prépositionnel?

    Message par Invité Dim 9 Mar - 7:45

    "il lui ordonne de sortir" -> de sortir ne peut pas être un groupe infinitif puisqu'il est introduit par une préposition.
    En revanche, dans cette phrase: Il a su [reconnaître qu'il était coupable], c'est bel et bien un groupe infinitif (Inf+ Sub complétive)
    avatar
    Invité
    Invité


    Question de grammaire: groupe prépositionnel? Empty Re: Question de grammaire: groupe prépositionnel?

    Message par Invité Dim 9 Mar - 9:44

    La grammaire aussi a beaucoup changé en 25 ans...  pale
    avatar
    Invité
    Invité


    Question de grammaire: groupe prépositionnel? Empty Différence groupe infinitif / prépositionnel / proposition infinitive

    Message par Invité Dim 9 Mar - 11:13

    Question de grammaire: groupe prépositionnel? 22658 Sur le site études littéraires (super site pour ce genre de questions), il est évoqué la différence entre 
    -groupe infinitif
    -groupe prépositionnel
    -proposition infinitive
    Vu que je n'ai pas encore le droit de vous mettre un lien (nouvelle arrivante!) Allez fouiner sur ce site quand même et tapez dans recherche le sujet de mon post...
    avatar
    Invité
    Invité


    Question de grammaire: groupe prépositionnel? Empty Re: Question de grammaire: groupe prépositionnel?

    Message par Invité Dim 9 Mar - 17:05

    Plumetis33 a écrit:La grammaire aussi a beaucoup changé en 25 ans...  pale

    ...et cela changera encore et encore, même sur des choses totalement inutiles et ... compliquées !
    avatar
    Invité
    Invité


    Question de grammaire: groupe prépositionnel? Empty Re: Question de grammaire: groupe prépositionnel?

    Message par Invité Dim 9 Mar - 17:29

    Va se poser pour moi une question importante : vais-je devoir choisir maths ou français du coup pour mes heures d'approfondissement en M1 ?  Question de grammaire: groupe prépositionnel? 529054234
    avatar
    Invité
    Invité


    Question de grammaire: groupe prépositionnel? Empty Re: Question de grammaire: groupe prépositionnel?

    Message par Invité Ven 14 Mar - 15:39

    Nouveau rebondissement (suite à ma question, vos réponses... d'ailleurs encore merci à tous), après avoir fait un exercice de grammaires du *** où je suis tombé sur un "groupe nominal prépositionnel" et en cherchant sur le net "groupe verbal prépositionnel", j'ai trouvé ça :

    Le groupe prépositionnel n'a pas pour noyau une proposition mais un nom ou un verbe. La préposition l'introduit. Ainsi, certains grammairiens préfèrent parler de groupe nominal
    prépositionnel et de groupe verbal prépositionnel.

    Ex :

    Le héros révéla son identité, devant la foule.
    Le héros de Carthage était très craint.
    Il craint de venir lors de cette réunion

    source : http://storage.canalblog.com/52/89/1026316/79064947.pdf

    [size=13]Encore
    de quoi alimenter les discussions (s'il n'y avait que ça !)  Rolling Eyes 
    [/size]


    Dernière édition par clairebois le Sam 15 Mar - 8:27, édité 1 fois (Raison : Toute mention d'un organisme privé est proscrite sur ce forum (cf charte du forum))
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Question de grammaire: groupe prépositionnel? Empty Re: Question de grammaire: groupe prépositionnel?

    Message par Antoine Sam 15 Mar - 7:02

    Je trouve que quand on parle de groupes nominaux et verbaux prépositionnels, c'est plus clair. On sait ce qui est le centre du groupe, ça me semble plus logique.
    avatar
    Invité
    Invité


    Question de grammaire: groupe prépositionnel? Empty Re: Question de grammaire: groupe prépositionnel?

    Message par Invité Mar 25 Mar - 9:17

    Et du coup, sa fonction c'est COD ou COI ? J'ai un énorme doute (à force de réviser...) je dirais COD parce qu'on ordonne quelque chose; mais en même temps... cette préposition ne m'aide guère...
    grouicnco
    grouicnco
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Question de grammaire: groupe prépositionnel? Empty Re: Question de grammaire: groupe prépositionnel?

    Message par grouicnco Mar 25 Mar - 9:37

    Moi j'aurais dit qu'il est complément d'objet second mais je me trompe peut-être.
    avatar
    Invité
    Invité


    Question de grammaire: groupe prépositionnel? Empty Re: Question de grammaire: groupe prépositionnel?

    Message par Invité Mar 25 Mar - 9:42

    grouicnco a écrit:Moi j'aurais dit qu'il est complément d'objet second mais je me trompe peut-être.

    Ben je suis mi-figue mi-raisin... Davidson es-tu là ?
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Question de grammaire: groupe prépositionnel? Empty Re: Question de grammaire: groupe prépositionnel?

    Message par virginie62 Mar 25 Mar - 18:57

    bonjour


    il demande..."quoi"...de sortir


    donc COD
    grouicnco
    grouicnco
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Question de grammaire: groupe prépositionnel? Empty Re: Question de grammaire: groupe prépositionnel?

    Message par grouicnco Mar 25 Mar - 19:19

    Oui mais il y a "lui" COI avant donc est-ce qu'il n'est donc pas complément d'objet second?
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Question de grammaire: groupe prépositionnel? Empty Re: Question de grammaire: groupe prépositionnel?

    Message par Antoine Sam 29 Mar - 8:18

    "de sortir " est cod, "lui" est cos
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Question de grammaire: groupe prépositionnel? Empty Re: Question de grammaire: groupe prépositionnel?

    Message par virginie62 Sam 29 Mar - 19:18

    grouicnco a écrit:Oui mais il y a "lui" COI avant donc est-ce qu'il n'est donc pas complément d'objet second?
    bonjour

    si on réécrit la phrase, ce serait

    il demande de sortir à lui

    donc "de sortir" est avant
    avatar
    Invité
    Invité


    Question de grammaire: groupe prépositionnel? Empty Re: Question de grammaire: groupe prépositionnel?

    Message par Invité Sam 29 Mar - 22:46

    Alors pour moi la nature serait groupe verbal prépositionnel et pour la fonction je reponds tout pareil  qu'Antoine.
    avatar
    Invité
    Invité


    Question de grammaire: groupe prépositionnel? Empty Re: Question de grammaire: groupe prépositionnel?

    Message par Invité Dim 30 Mar - 7:35

    "il lui ordonne de sortir", j'opte pour "lui" COI et " de sortir" COS
    pompoire
    pompoire
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Question de grammaire: groupe prépositionnel? Empty Re: Question de grammaire: groupe prépositionnel?

    Message par pompoire Mar 15 Avr - 21:23

    Bonsoir,
    petite question c** du soir...j'ai donné une eval, et c'est en corrigeant que je me pose la question (ouais, bravo!): "le défilé est annulé": est-ce que "annulé" est adj qualif attribut du sujet?
    Merci aux bonnes âmes!
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Question de grammaire: groupe prépositionnel? Empty Re: Question de grammaire: groupe prépositionnel?

    Message par Antoine Mar 15 Avr - 21:30

    Je crois que non, c'est une voix passive, participe passé donc

    Contenu sponsorisé


    Question de grammaire: groupe prépositionnel? Empty Re: Question de grammaire: groupe prépositionnel?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 9:30