Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

+6
Iroise
virginie62
danou14
lalimace
Circé
popsline
10 participants

    Un exemple édifiant d'entretien

    avatar
    Invité
    Invité


    Un exemple édifiant d'entretien Empty Un exemple édifiant d'entretien

    Message par Invité Mer 15 Juil - 11:18

    L'oral d'EPS était mon second entretien. Le premier était l'anglais, le jury était sympa, mais impossible de m'évaluer car je parle un peu, mais je fais aussi beaucoup de fautes!

    Bref, me voilà fraichement parti pour cet entretien: face à moi, une dame (d'un certain âge), et un monsieur (plus jeune). Je sens rapidement que c'est elle qui va mener l'entretien car lui ne dit pas grand chose!

    J'y vais, je fais mon exposé, j'ai les mains qui tremblent mais pas de trémolos dans la voix! Je tiens 9'30", un peu moins qui d'habitude mais c'est correct!

    Fin de l'exposé, je me fait littéralement agressé par la mamie:
    Elle: "Votre activité c'est pour quel cycle?"
    Moi: "Et bien, j'ai proposé des temps de courses qui correspondraient à des élèves de C3, mais en adaptant le temps, on peut le faire avec des C2"
    Elle: "Combien de temps vous estimez qu'une C2 peur courir (course de durée)?
    Moi: "Disons 6 à 10 min
    Elle: Vous croyez vraiment que les C2 peuvent pas courir plus longtemps que ça?? N'importe quoi!

    Elle: "Quelles différences entre Jeux co, et sports co?
    Moi: Et bien, dans les deux cas, il s'agit de...
    Elle: "Je vous ai pas demander de raconter les ressemblances, les différences j'ai dit
    ...
    Je réponds donc à la question, en citant au passage les programmes

    Elle: Non, mais vous me faites bien rire avec vos programmes (c'est pas les miens!!), vous vous rendez bien compte qu'il n'y a rien dans ces programmes, vous n'allez quand même pas vous appuyer dessus! Est-ce que vous pourriez me citer au moins un autre sport co qui n'est pas dans les programmes?
    Moi: et bien l'ultimate
    Elle: ah ben quand même! Et entre l'ultimate et le rugby, vous choisissez quoi?
    Moi: le rugby, d'une c'est dans les programmes, de deux c'est un sport socialement fort!
    Elle: n'importe quoi (en levant les yeux au ciel). Et vous avez d'autres sports en C3?
    Moi: foot, volley...
    Elle: Volley?? Non mais vous croyez vraiment que vous allez faire faire du volley avec des cycles 3, mais j'aurais tout entendu!!

    Encore 5 bonnes minutes de torture pendant lesquelles tout ce que je dis est ponctué de "N'importe quoi!", yeux levés au ciel!

    Elle finit par se tourner vers son collègue (ah tiens, on l'avait oublié celui-là!): "Vous avez une question?"
    Lui: Non!!

    Fin de l'entretien, pendant lequel, j'ai gardé le plus grand calme, et j'ai choisi malgré toutes ses critiques de continuer à m'appuyer sur les programmes!

    Je sors, en larmes! Je rejoins quelques personnes avec qui j'avais discuté un peu avant! Je suis la seule dans cet état! Eux, ils n'ont pas un mot gentil pour moi, ben oui, concours oblige, on ne se connait pas, donc ils se disent surement "Une de moins!!"

    Bref, je suis démoralisée pour la fin des épreuves alors que dans moins d'une semaine, c'est l'OP et la LJ!! Cette épreuve me déstabilise vraiment, moi qui me pensait plutôt bonne à l'oral, je perds confiance, je n'y crois plus!

    Heureusement, mon chéri est là pour me réconforter, il me remet sur les rails!

    Et un mois plus tard environ, (la semaine dernière en faite!), il m'appelle en se marrant pour m'annoncer qu'à l'oral d'EPS j'ai eu.........19/20!!

    Ce qui est fort, c'est que c'est ma deuxième meilleure note, et que c'est la première fois de ma vie que j'ai plus en EPS qu'en math!!!

    Moral de l'histoire
    : ne vous laissez pas démonter! L'impression que l'on a et celle que l'on donne, peuvent être complètement différentes!!!


    Dernière édition par welna le Mer 15 Juil - 12:07, édité 2 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Un exemple édifiant d'entretien Empty Re: Un exemple édifiant d'entretien

    Message par Invité Mer 15 Juil - 11:35

    Merci pour ce témoignage!!
    Effectivement, les jurys n'utilisent pas les méthodes que l'on est censés employer avec les enfants!!!

    Ca confirme ce que d'autres ont dit, ils cherchent à te déstabiliser, mais il faut rester sur ce que tu crois être juste! Ceux qui ont essayé d'aller dans son sens, elle a du les balader, et ils se sont payé un 4!

    BRAVO en tout cas!
    avatar
    Invité
    Invité


    Un exemple édifiant d'entretien Empty Re: Un exemple édifiant d'entretien

    Message par Invité Mer 15 Juil - 11:39

    Welna, puis je mettre ton témoignage sur mon blog à titre d'exemple??
    Merci!
    avatar
    Invité
    Invité


    Un exemple édifiant d'entretien Empty Re: Un exemple édifiant d'entretien

    Message par Invité Mer 15 Juil - 12:04

    Je t'en prie Bobinette!
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Un exemple édifiant d'entretien Empty Re: Un exemple édifiant d'entretien

    Message par popsline Mer 15 Juil - 13:49

    affraid affraid affraid C'est odieux!!! affraid
    En tous cas bravo!!! Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Un exemple édifiant d'entretien Empty Re: Un exemple édifiant d'entretien

    Message par Invité Mer 15 Juil - 16:59

    Tiens, en licence, j'ai eu droit à la prof qui ne te regarde même pas, elle a passé l'oral à regarder ce qui se passait dehors. Une autre s'amusait aussi à nous démonter, seuls ceux qui ont tenu tête sans partir en chialant on eu plus de la moyenne... y en a qui ont de ces méthodes...
    avatar
    Invité
    Invité


    Un exemple édifiant d'entretien Empty Re: Un exemple édifiant d'entretien

    Message par Invité Mer 15 Juil - 17:27

    Ce que je trouve fou, c'est que cela se passe comme ça pour l'EPS! Pour l'oral pro, je m'attendais à avoir un truc de ce genre, mais pour l'EPS, avec un petit coef de 0,5!! Non mais franchement, je ne vois pas l'intérêt!

    En plus honnêtement, cette expérience aurait pu me faire rater le concours! Je m'explique: je suis (sans prétention aucune) plutôt douée pour les oraux, j'ai toujours eu d'excellentes appréciations, et que ce soit scolaire ou professionnel, je n'ai jamais raté un oral. Et là, même si je n'y allais pas toute confiante, je ne m'attendais pas à ça: bam, première grosse claque de ma vie (à l'oral), et je peux vous dire que ça a été une sacrée claque parce que la mamie, elle m'a vraiment pas ménagée!!

    Donc en sortant de là, j'ai vraiment perdu confiance! J'ai d'ailleurs fait dans les jours qui ont suivi un oral avec Forprof, et le mec qui m'a fait passé l'entretien ne m'a pas fait de cadeau: j'étais dans un tel état de stress, d'énervement, d'angoisse et j'en passe, que j'ai fini l'entretien en larmes! Le gars de chez Forprof m'a dit que je ferais bien de lacher un peu de pression, de prendre du repos, et d'essayer d'arriver moins énervée à l'oral! J'ai écouté ses conseils, je me suis reposée, j'ai arrêté de bosser, j'ai pris l'air et j'ai essayé de me détendre! Mais si j'avais du enchainer l'oral pro tout de suite après, je suis sure que j'aurais loupé!!

    Donc, méfiez-vous vraiment des impressions que vous avez! Ce n'est pas parce qu'elles sont mauvaises, que vous avez raté!!

    A bon entendeur!!
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Un exemple édifiant d'entretien Empty Re: Un exemple édifiant d'entretien

    Message par Circé Mer 15 Juil - 19:30

    Impressionnant ! la vache ! mais c'est super d'avoir réussi à rester calme et à répondre comme tu l'as fait ! Je pense que la moutarde me serait vite montée et la mamie par la fenêtre, allez hop... on va voir si en plongeon tu te débrouilles ! En tout cas merci pour ton témoignage !!!
    avatar
    Invité
    Invité


    Un exemple édifiant d'entretien Empty Re: Un exemple édifiant d'entretien

    Message par Invité Mer 15 Juil - 19:32

    Ben, ce qui m'a aidé c'est que l'entretien ne durait que 10 min!! Je me disais que si l'oral pro s'était passé comme ça, ben je n'aurais pas pu m'empêcher de craquer car 50 min en tout (OP + Option), c'est autre chose!
    avatar
    Invité
    Invité


    Un exemple édifiant d'entretien Empty Re: Un exemple édifiant d'entretien

    Message par Invité Mer 15 Juil - 22:53

    affraid affraid affraid
    :cheers: :cheers: :cheers:
    je crois que c'est tout ce qu'il y a à dire!
    en tout cas merci pour cet exemple oui!
    avatar
    Invité
    Invité


    Un exemple édifiant d'entretien Empty Re: Un exemple édifiant d'entretien

    Message par Invité Dim 26 Oct - 12:59

    Merci beaucoup pour ce témoignage. Ça fait peur, on se demande ce qui nous attend, à quelle sauce on va être manger. Mais, il ne faut pas se fier aux apparences...
    En tout cas bravo pour ton courage, ta confiance en toi t'as permis de ne pas te démonter.Un exemple édifiant d'entretien 2698908354
    avatar
    Invité
    Invité


    Un exemple édifiant d'entretien Empty Re: Un exemple édifiant d'entretien

    Message par Invité Mer 5 Nov - 6:54

    Merci pour le témoignage.

    Quelle école veut-on en embauchant des enseignants de telle manière ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Un exemple édifiant d'entretien Empty Re: Un exemple édifiant d'entretien

    Message par Invité Mer 5 Nov - 8:29

    Et bien moi, j'ai eu un entretien du même genre avec un jury aggressif ... je ne me suis pas laissée destabilisé non plus mais j'ai eu 11/100 pour les deux EPS  et CSE ... 
    Et dans l'entretien EPS à la fin ... et votre pratique personnelle, à quoi vous sert-elle pour enseingner l'EPS aux enfants ? et dans les dents ... enfin je ne sais pas si je dois vous poser cette question car vous n'avez sans doute pas de pratique personnelle ... je l'aurai bouffé !!!!!
    donc oui on ne peut jamais savoir ... mais bon ...
    lalimace
    lalimace
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Un exemple édifiant d'entretien Empty Re: Un exemple édifiant d'entretien

    Message par lalimace Mer 5 Nov - 12:38

    pachot a écrit:Merci pour le témoignage.

    Quelle école veut-on en embauchant des enseignants de telle manière ?

    Je ne veux pas me faire l'avocat du diable, mais si vous vous laissez démonter par une seule personne agressive dans un jury ou vous ne risquez pas grand chose, faites attention quand vous allez avoir les 27 parents de votre classe prêt à en découdre parce que vous avez parlé d'un sujet qui fâche en classe ou simplement parce qu'ils voudraient que vous utilisiez ratus...

    Ces "techniques" de jury sont certes démodées (il n'y a guère que dans les concours de l'administration française qu'on les utilise encore... Comme on utilise encore la craie plus que le TBI dans la majorité de nos classes) mais elles existent: faites une recherche sur le recrutement chez google, les méthodes ne sont pas agressives, mais faites pour déstabiliser: "combien de m & ms tiennent dans une piscine olympique?" "Citez 15 façons de faire cuire un oeuf" et autres questions à la con permettent de voir comment vous vous comporterez dans l'urgence, quand un gamin, à 16h28, vomira sur votre rang prêt à descendre au portail, ou qu'un parent vient forcer la porte de la classe pour récupérer son enfant dont il n'a pas la garde...

    Vous êtes dans un concours: à l'oral, tout le monde à prouvé qu'il avait assez de connaissances pour tenir plus ou moins le programme de l'école primaire: on départage sur la réactivité, l'adaptation, l'émotivité... Donc, oui, c'est pas forcément bien fait (n'est pas recruteur chez google qui veut) et on tombe sur des petits chefs sadiques plus que de raison, mais faut faire avec...

    Courage! Construisez vous un personnage, un entretien est une pièce de théatre (j'avais fait un post dessus il y a un moment)
    danou14
    danou14
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Un exemple édifiant d'entretien Empty Re: Un exemple édifiant d'entretien

    Message par danou14 Mer 5 Nov - 14:20

    Oui je pense que lalimace a raison, il faut arriver à se blinder sinon on peut être vite déstabilisé pour de multiples raisons une fois que nous serons en poste (oui oui j'y crois!!).

    Merci pour cette opinion venue du terrain :)
    lalimace
    lalimace
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Un exemple édifiant d'entretien Empty Re: Un exemple édifiant d'entretien

    Message par lalimace Mer 5 Nov - 14:44

    Je pense qu'il faut avoir une stratégie pour réussir: déjà, vous êtes dans un concours: on prend pas les bons: on prend les meilleurs... Et tout est bon: forcément, vu que la plupart d'entre vous allez ressortir les mêmes références (a priori, une majorité des personnes qui se présentent sortent des master MEF) ils devront vous départager sur autre chose... Et attention, là on coupe ce qui dépasse:

    Vous êtes un peu ronde et vous passez le sport? Question sur la pratique personnelle du sport... Parade: "Je peux enseigner le sport, tout comme un médecin peut soigner une maladie qu'il n'a pas eue, et comme je pourrai apporter des solutions à un enfant dys sans porter ce handicap". Essaie d'avoir une réponse avec ce genre de phrase!

    Vous vous trompez sur chiffre et nombre, sur poids et masse, sur progression et programmation? C'est parti sur l'historique et la question de cours...

    Vous dites "j'essaierais de mettre en place..." et on vous répond "Vous n'allez qu'essayer? Avec cette attitude, vous n'irez pas loin."

    Vous vous tiraillez les mains en présentant? Vous vous répétez beaucoup? Avez une toute petite voix? Ces trois défauts (parmi d'autres) montrent que vous ne gérez pas bien votre stress... Filmez vous, enregistrez vous: il n'y a pas pire juge que nous mêmes...

    Vous faites référence à une reconversion? Au fait d'avoir des enfants? C'est parti pour les images "Vous choisissez la carrière pour les vacances? Ca va pas vous faire tenir" etc. A vous d'avoir assez répété les réponses pour que ce soit du tac au tac...

    Votre pire défaut? En 10 secondes, le jury l'a vu, et prépare sa répartie pour vous l'envoyer à la tronche au pire moment... Pourquoi font-ils ça? Parce que c'est là qu'on fait briller ou s'écrouler quelqu'un, et qu'on passe au delà des références du master, que les livres tombent, et qu'on voit les personnes...

    Donc oui, les jurys à l'oral peuvent être ignobles. De mon coté, j'ai eu droit au fait d'avoir "des idées dépassées de communistes" et du "si vous êtes un jour fonctionnaire, vous la fermerez et ferez ce qu'on vous dit"... Ce qui compte, c'est pas qu'ils aient vu notre défaut, mais comment on leur répond...
    danou14
    danou14
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Un exemple édifiant d'entretien Empty Re: Un exemple édifiant d'entretien

    Message par danou14 Mer 5 Nov - 15:33

    "si vous êtes un jour fonctionnaire, vous la fermerez et ferez ce qu'on vous dit"... affraid ah oui quand même!
    Remarque c'est bon à savoir, au moins on sait à quoi s'attendre!

    Merci encore, je n'ai plus qu'à me préparer doublement à garder mon calme!!!
    (le préparant seule dans mon trou perdu, j'avoue que ce genre de commentaires m'aident!)
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Un exemple édifiant d'entretien Empty Re: Un exemple édifiant d'entretien

    Message par virginie62 Sam 8 Nov - 15:37

    bonjour

    waouh lalimace tu nous aide beaucoup en exposant les faits et en proposant des solutions  Un exemple édifiant d'entretien 3554500131
    Iroise
    Iroise
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Un exemple édifiant d'entretien Empty Re: Un exemple édifiant d'entretien

    Message par Iroise Sam 8 Nov - 17:20

    Très riche d'enseignement ton témoignage lalimace.
    Un exemple édifiant d'entretien 181465
    valnam
    valnam
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Un exemple édifiant d'entretien Empty Re: Un exemple édifiant d'entretien

    Message par valnam Sam 8 Nov - 17:32

    danou (et les autres), au moment de la prépa pour l'oral tu peux demander à d'autres personnes du forum de faire des entretiens skype aussi : présenter et son exposé et subir une déferlante de questions (et là faut que l'autre personne joue le jeu et pose des questions bien vicieuses)
    Iroise
    Iroise
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Un exemple édifiant d'entretien Empty Re: Un exemple édifiant d'entretien

    Message par Iroise Sam 8 Nov - 17:35

    Excellente idée Valnam Un exemple édifiant d'entretien 3554500131
    lalimace
    lalimace
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Un exemple édifiant d'entretien Empty Re: Un exemple édifiant d'entretien

    Message par lalimace Dim 9 Nov - 12:19

    Je suis content si ça peut vous servir :)

    Simplement, listez quelles sont les questions qui vous gêneraient: et préparez vous à y répondre..

    Juste pour vous donner un exemple perso: j'ai passé le concours en candidat libre, je savais que si on me posait une "question de cours" je serais complètement à l'ouest... Du coup, je suis devenu incollable sur toutes ces questions: différences entre programmation et progression, qu'est ce que la didactique d'une discipline et qu'est ce que la pédagogie? Quels les grands courants de pédagogie? Etc. Au point où je pouvais donner une opinion et son inverse vu qu'on arrive à trouver un expert qui est du même avis que nous sur chaque sujet qu'on étudie, et finalement, expliquer au jury quels seraient mes choix, éclairés par ces avis.

    En travaillant ces "faiblesses", vous verrez que non seulement vous allez couvrir un paquet de choses, mais qu'en plus vous ferez du lien avec les autres disciplines...

    Si vous allez en cours en disant "j'espère que ça va pas tomber sur ça" sachez qu'au concours, c'est quasiment garanti, vu qu'on sait que ce sont ces sujets qui peuvent poser problème.. Le débat des méthodes en lecture? L'égalité garçon/fille? Vous n'y couperez pas!
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    Un exemple édifiant d'entretien Empty Re: Un exemple édifiant d'entretien

    Message par vixine92 Dim 9 Nov - 17:34

    Comme Lalimace, j'ai passé le concours en candidat libre à l'âge de 35 ans donc en reconversion.
    J'avais préparé de façon stratégique et choisi de creuser quelques points pour faire la différence en espérant pouvoir le placer : 
    - l'aspect juridique de notre responsabilité. La différence entre le civil et le pénal. L'assemblée, le sénat, les lois.  
    - les pédagogues les plus connus. 
    - des ouvertures et des idées de séquences / séances en arts visuels notamment sur toutes les notions de géométrie.
    - l'apprentissage de la lecture (souvent les étudiants n'aiment pas ce point-là et s'en font un monde).
    farctus
    farctus
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Un exemple édifiant d'entretien Empty Re: Un exemple édifiant d'entretien

    Message par farctus Dim 9 Nov - 18:51

    Merci à vous tous pour votre aide.
    Comme d autres je passe le concours en candidat libre et vos "astuces", conseils et autres me sont précieux
    Corsica
    Corsica
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Un exemple édifiant d'entretien Empty Re: Un exemple édifiant d'entretien

    Message par Corsica Dim 9 Nov - 23:33

    valnam a écrit:danou (et les autres), au moment de la prépa pour l'oral tu peux demander à d'autres personnes du forum de faire des entretiens skype aussi : présenter et son exposé et subir une déferlante de questions (et là faut que l'autre personne joue le jeu et pose des questions bien vicieuses)


    Ce que l'on fait en présentiel pour les questions bien vicieuses et on ne s' épargnent pas lol

    Contenu sponsorisé


    Un exemple édifiant d'entretien Empty Re: Un exemple édifiant d'entretien

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 16:57