Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

+6
Marine-
*~Nelda~*
Prunelle
mumlaure
virginie62
Marie
10 participants

    Affectation dans les départements

    avatar
    Invité
    Invité


    Affectation dans les départements Empty Affectation dans les départements

    Message par Invité Ven 25 Avr - 18:33

    Bonjour à tous,


    Je suis nouvellement reçue au CRPE (2014 session exceptionnelle), et je viens d'avoir mon département d'affectation, mon 1er voeu (je suis ravie).
    Apparemment, cette affectation vaut pour l'année de PES, mais j'aimerais savoir si elle est aussi valable pour les années suivantes.

    Une fois l'affectation dans les départements faite, que se passe-t-il ? On reçoit une liste d'écoles que l'on classe ? Ou n'a-t-on pas le choix ?

    Merci pour vos réponses
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Affectation dans les départements Empty Re: Affectation dans les départements

    Message par Marie Ven 25 Avr - 18:38

    Ton affectation departementale vaut pour toute ta carriere. Dorenavant tu es geree par un Dasen dans un departement.
    Si tu veuw changer de departement il faudrait faire une demande de mutation et c est pas forcement gagné (cf post existant)

    Pour les demarches pour la suite, ca depend de ton departement. Y a pas de regle nationale sur l organisation.
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Affectation dans les départements Empty Re: Affectation dans les départements

    Message par virginie62 Ven 25 Avr - 18:42

    bonjour

    je crois que les écoles te seront données d'office
    avatar
    Invité
    Invité


    Affectation dans les départements Empty Re: Affectation dans les départements

    Message par Invité Ven 25 Avr - 18:47

    Ici en Seine et Marne, une liste d'écoles est donnée et on les classe selon notre choix. Ensuite en amphi on est appelé selon notre rang au concours! Les premiers sont les mieux servis! Autant dire que moi je prendrai ce qui reste  Embarassed mais bon je suis déjà dans mon 1er choix de département je ne vais pas me plaindre!
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Affectation dans les départements Empty Re: Affectation dans les départements

    Message par Marie Ven 25 Avr - 19:09

    je me répète... ça dépend des départements !

    Ici un post ouvert l'année dernière https://www.vivelecrpe.com/t5434-affectation-des-sessions-2013-2014 (que j'ai verrouillé mais vous pouvez le lire quand meme)
    avatar
    mumlaure
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Affectation dans les départements Empty Re: Affectation dans les départements

    Message par mumlaure Ven 25 Avr - 19:44

    je rajouterai même que non seulement ça change d'un département à l'autre, mais dans le même département ça change d'une année sur l'autre ! 
    Dans le Rhône il y a 3-4 ans les pes étaient remplaçants brigades, ensuite ils ont eu des fractionnés (compléments de temps partiels ou décharges de directeur) puis ils ont eu une classe à l'année à 3/4 + jour de formation et à nouveau en septembre ils feront des compléments...

    Donc en résumé, renseignez-vous dans votre département directement à la direction académique ou via les sites des syndicats parce qu'en gros ça change tout le temps !
    avatar
    Invité
    Invité


    Affectation dans les départements Empty Re: Affectation dans les départements

    Message par Invité Ven 25 Avr - 20:03

    Super, merci pour vos réponses!
    Tant mieux si je ne change pas de département! J'avais peur que le classement ne compte que sur l'année de PES. Comme je suis en congé mater, je ne vais pas démarrer l'année en même temps que les autres.. Bref, j'avais peur qu'on me mette dans un autre département.
    C'est donc une bonne nouvelle!
    Prunelle
    Prunelle
    Modo
    Modo


    Affectation dans les départements Empty Re: Affectation dans les départements

    Message par Prunelle Ven 25 Avr - 20:09

    Il me semble que tu passais le concours dans l'académie de Montpellier Libellule... Et comme je vois 34 dans ta localisation, je me dis que ça doit être ça.

    Tu as eu l'Hérault? Si ça n'a pas changé (c'était comme ça les 2 ou 3 dernières années), vous allez êtres tous convoqués au rectorat, vous aurez une liste des postes proposés, et vous serez appelés un par un dans l'ordre du classement au concours pour choisir.
    C'était comme ça il y a 3 ans, après on était beaucoup moins nombreux (on avait été convoqués en 2 vagues de 22, début juillet, mais les résultats étaient plus tard), ils ont peut être changé un poil la façon de faire maintenant.

    Par contre ça ne vaut que pour l'Hérault, dans le Gard par exemple les PES étaient affectés d'office en fonction de leur adresse.

    Enfin mets-toi en contact avec l'IA ou les syndicats oui, ils sauront te donner toutes les infos de façon claire et fiable.
    avatar
    Invité
    Invité


    Affectation dans les départements Empty Re: Affectation dans les départements

    Message par Invité Ven 25 Avr - 21:32

    Merci Prunelle pour ces infos.
    Je pense contacter les syndicats. J'imagine qu'ils pourront aussi me donner des infos par rapport à mon congé mater...
    avatar
    Invité
    Invité


    Affectation dans les départements Empty Re: Affectation dans les départements

    Message par Invité Ven 25 Avr - 21:33

    Au fait, oui, je suis dans l'aca de Montpellier, et oui, j'ai eu l'Hérault!
    *~Nelda~*
    *~Nelda~*
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Affectation dans les départements Empty Re: Affectation dans les départements

    Message par *~Nelda~* Sam 26 Avr - 13:16

    Alors vu que pour Dijon on trouve pas grand chose, je suis allée trouver une copine d'IUFM qui est PES depuis septembre pour une interview dans les règles  Laughing 

    Donc ici on reçoit d'abord un courrier avec notre département d'affectation, puis une liste de postes réservés aux PES qu'on doit ordonner selon nos voeux. Ensuite on est affectés sur le poste en fonction de notre classement etc.
    Voilà pour moi! Mais elle a aussi dit que Dijon prenait hyper bien son temps pour nous renseigner...  Rolling Eyes 

    A la rentrée elle a été un mois avec une EMF dans la classe et elle prenait pas énormément la classe, et elle l'a reçue à temps plein à la rentrée après la Toussaint. Les formations sont réparties sur des groupements de 2 semaines il me semble, mais elle a dit que quelques changements auraient lieu pour ma promotion donc à voir!
    avatar
    Invité
    Invité


    Affectation dans les départements Empty Re: Affectation dans les départements

    Message par Invité Mer 30 Avr - 14:28

    Coucou à tous,


    des précisions données ce jour par un syndicat.
    Comme l'année est un peu exceptionnelle, les mesures prises le sont aussi.
    Les PES ont comme d'habitude des postes bloqués. Mais comme ceux de la session 2014 (qui sont en train de passer les écrits, on pense à eux), ne seront qu'à mi-temps en école et le reste en formation, ils auront apparemment des postes bloqués près du lieu de formation.
    Les PES de la session exceptionnelle auront des postes proches, mais pas autant.
    En gros, je suis de l'aca de Montpellier, les PES de la session 2014 auront les postes les plus proches de Montpellier, ceux de la 2014 exceptionnelle seront moins proches (mais au maximum).
    Et apparemment, les titulaires râlent, enfin, c'est difficile pour eux de voir 2 promos de PES débarquer et bloquer des postes (c'est le moment des mouvements).
    Affaire à suivre!
    Marine-
    Marine-
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Affectation dans les départements Empty Re: Affectation dans les départements

    Message par Marine- Mer 30 Avr - 14:39

    Libellule, 
    Je viens compléter tes propos. J'ai aussi des informations auprès du syndicat de mon département.
    Nous avons été affectés dans un département et vraisemblablement nous allons devoir faire des voeux. Nos affectations seront connus (au mieux) aux alentours de 10 juillet.
    Ici, des entretiens individuels vont être réalisés pour "personnaliser" nos parcours de formation l'an prochain (normalement ça va se passer début juillet).

    Enfin, nous aussi on sera éloignés des lieux de formation et on va devoir combler les manques dans les endroits que personne ne souhaite...

    Dernière info, nous serons titulaires de la classe dès la rentrée de septembre. Je sais que les PES de cette année étaient dans une classe avec un EMF jusqu'à la Toussaint, puis qu'ils étaient en responsabilité à plein temps et à l'année dans une classe uniquement après les vacances.
    Prunelle
    Prunelle
    Modo
    Modo


    Affectation dans les départements Empty Re: Affectation dans les départements

    Message par Prunelle Mer 30 Avr - 14:44

    Le mouvement dans l'Hérault est particulièrement bloqué. C'est un peu le cas partout, mais je me rends compte en ayant changé de département à quel point l'Hérault est touché. Des gens avec 12 ans d'ancienneté arrivent à peine à décrocher des postes de titulaires de secteur vers Lunel (zone pas du tout voulue il y a quelques années, bien plus demandée maintenant).
    Des postes il y en a à Béziers ou Sète, mais écoles très très difficiles. Et bien sur, il y a de la place dans les hauts cantons (St Pons, mon amour), mais loin de tout, routes de montagne...

    Du coup j'avoue que je comprends un peu la grogne des titulaires. Je n'ai pas de solution "idéale", j'ai apprécié avoir mon poste bloqué à l'année en tant que PES. Mais on était 42 sur le département. Là c'est un nombre bien plus important, avec double session... Je n'ai pas de solution à proposer, mais c'est vrai que ce système devient de plus en plus difficile à maintenir.

    Enfin bon courage pour toi du coup... Avec ton congé mater tu sais comment ça va se passer Libellule?
    avatar
    Invité
    Invité


    Affectation dans les départements Empty Re: Affectation dans les départements

    Message par Invité Mer 30 Avr - 14:52

    Oui, ça a l'air compliqué pour tout le monde de s'y retrouver! Je comprends aussi que les titulaires ne soient pas très heureux de la situation...

    Marine, nous, on a une réunion le 16 mai où on nous appelle par rang pour choisir parmi les postes bloqués pour les PES. Mais aucune idée de la date d'affectation définitive (on a été répartis en département la semaine dernière).

    Question situation personnelle, c'est aussi compliqué. Apparemment, pas de problème pour mon congé mater qui doit s'arrêter le 26 septembre. Je devrais faire ma rentrée après tout le monde (en espérant que les 1ères semaines ne soient pas consacrées à de la formation).  Pas sûr que j'ai droit au congé parental. Il faut que j'arrive à entrer en relation avec la personne en charge des situations particulières au Rectorat, j'essaie de la joindre depuis plusieurs jours. Je ne désespère pas!
    Marine-
    Marine-
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Affectation dans les départements Empty Re: Affectation dans les départements

    Message par Marine- Mer 30 Avr - 15:13

    Libellule, on ne sait même pas quand est-ce qu'on connaîtra la liste des postes bloqués pour les PES...
    avatar
    Invité
    Invité


    Affectation dans les départements Empty Re: Affectation dans les départements

    Message par Invité Mer 30 Avr - 15:15

    Oui, je pense qu'on ne peut faire qu'une seule chose: attendre...
    Marine-
    Marine-
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Affectation dans les départements Empty Re: Affectation dans les départements

    Message par Marine- Mer 30 Avr - 15:20

    libellule a écrit:Oui, je pense qu'on ne peut faire qu'une seule chose: attendre...

    Oui c'est sûr mais bon je suis tout de même impatiente de connaître tout ça!
    béné
    béné
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Affectation dans les départements Empty Re: Affectation dans les départements

    Message par béné Mer 30 Avr - 17:51

    Plumetis normalement on ne peut te refuser un CP mais ça repousse d'autant la titularisation, et là  Rolling Eyes
    avatar
    Invité
    Invité


    Affectation dans les départements Empty Re: Affectation dans les départements

    Message par Invité Mer 30 Avr - 17:51

    mumlaure a écrit:je rajouterai même que non seulement ça change d'un département à l'autre, mais dans le même département ça change d'une année sur l'autre ! 
    Dans le Rhône il y a 3-4 ans les pes étaient remplaçants brigades, ensuite ils ont eu des fractionnés (compléments de temps partiels ou décharges de directeur) puis ils ont eu une classe à l'année à 3/4 + jour de formation et à nouveau en septembre ils feront des compléments...

    Donc en résumé, renseignez-vous dans votre département directement à la direction académique ou via les sites des syndicats parce qu'en gros ça change tout le temps !
    D'où tiens tu ton info pour le département du Rhône ?  de quels compléments s'agit-il? 
    Merci Affectation dans les départements 762882
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Affectation dans les départements Empty Re: Affectation dans les départements

    Message par virginie62 Mer 30 Avr - 18:01

    libellule a écrit:Oui, ça a l'air compliqué pour tout le monde de s'y retrouver! Je comprends aussi que les titulaires ne soient pas très heureux de la situation...

    Marine, nous, on a une réunion le 16 mai où on nous appelle par rang pour choisir parmi les postes bloqués pour les PES. Mais aucune idée de la date d'affectation définitive (on a été répartis en département la semaine dernière).

    Question situation personnelle, c'est aussi compliqué. Apparemment, pas de problème pour mon congé mater qui doit s'arrêter le 26 septembre. Je devrais faire ma rentrée après tout le monde (en espérant que les 1ères semaines ne soient pas consacrées à de la formation).  Pas sûr que j'ai droit au congé parental. Il faut que j'arrive à entrer en relation avec la personne en charge des situations particulières au Rectorat, j'essaie de la joindre depuis plusieurs jours. Je ne désespère pas!
    bonjour

    comment ça pas de congé parental, ce n'est pas un droit ?
    avatar
    mumlaure
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Affectation dans les départements Empty Re: Affectation dans les départements

    Message par mumlaure Mer 30 Avr - 18:06

    Bébéours je sors ces infos de mon chapeau ! Mais non !!! On est au courant depuis février au moins, renseigne toi auprès des syndicats du département. Va déjà lire sur leurs sites, il y a des infos.
    Cette année nous (les titulaires) n'avons quasiment pas de fractionnés au mouvement car ils sont réservés pour les pes mais du coup ça nous libère des postes entiers. Vous aurez vos affectations surement fin juin d'après ce que j'ai lu. Ce sera des compléments de titulaires à temps partiel ou les décharges direction essentiellement comme je te le dis dans mon précédent message.
    J'avais lu qu'il y aurait peut-être quelques pes sur des postes de remplaçant si pas assez de fractionnés, je ne vous le souhaite pas... 
    Et apparemment les listes ne sont pas encore établies si c'était ta question.
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Affectation dans les départements Empty Re: Affectation dans les départements

    Message par virginie62 Mer 30 Avr - 18:32

    béné a écrit:Plumetis normalement on ne peut te refuser un CP mais ça repousse d'autant la titularisation, et là  Rolling Eyes
    heu...tu veux dire libellule au lieu de plumetis ? et congé parental au lieu de CP ?   Affectation dans les départements 890156
    avatar
    Invité
    Invité


    Affectation dans les départements Empty Re: Affectation dans les départements

    Message par Invité Mer 30 Avr - 18:42

    mumlaure a écrit:Bébéours je sors ces infos de mon chapeau ! Mais non !!! On est au courant depuis février au moins, renseigne toi auprès des syndicats du département. Va déjà lire sur leurs sites, il y a des infos.
    Cette année nous (les titulaires) n'avons quasiment pas de fractionnés au mouvement car ils sont réservés pour les pes mais du coup ça nous libère des postes entiers. Vous aurez vos affectations surement fin juin d'après ce que j'ai lu. Ce sera des compléments de titulaires à temps partiel ou les décharges direction essentiellement comme je te le dis dans mon précédent message.
    J'avais lu qu'il y aurait peut-être quelques pes sur des postes de remplaçant si pas assez de fractionnés, je ne vous le souhaite pas... 
    Et apparemment les listes ne sont pas encore établies si c'était ta question.
    Je me doutais bien que le chapeau ne suffisait pas pour ces infos là (lol). Ceci étant j'avoue que je n'ai pas eu beaucoup de temps à consacrer aux syndicats because les oraux du CRPE!) et donc je ne pensais pas que c'était aussi catégorique ! Bon je ne vais pas me plaindre puisque j'ai le département que je souhaitais...Je vais prendre mon temps en patience mais c'est pas pratique pour anticiper sur l'organisation de la rentrée.  pale 
    D'ailleurs je n'ai pas vu passer la circulaire de rentrée ? Est ce que c'est également dû à ma centration sur le concours ?
    avatar
    mumlaure
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Affectation dans les départements Empty Re: Affectation dans les départements

    Message par mumlaure Mer 30 Avr - 18:49

    tu n'es pas CAD cette année ?

    Contenu sponsorisé


    Affectation dans les départements Empty Re: Affectation dans les départements

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 18:22