par lalimace Mer 7 Mai - 13:38
virginie62 a écrit:
oulaaaaaaaaaaa j'ai rien compris
Tout son est une vibration.
Tu vibres 1 fois par seconde, tu vibres à 1 hertz.
Ce qu'on considère comme des sons "justes" sont en fait des sons dont les fréquences (le nombre de vibrations par seconde) sont multiples.
Donc un son qui vibre 440 fois par seconde (le la du diapason ou du téléphone) sera juste avec un son à 880 (qui sera en réalité une octave plus aigue) mais également à 660.
Le problème, c'est que ce tempérament "juste" pose des problèmes techniques quand on veut jouer d'un instrument à hauteur fixe (la guitare ou le piano). Donc depuis Bach, on considère que l'on fait des concessions sur un peu toutes les notes, qui sont pas trop fausses mais pas trop juste non plus: c'est le tempérament égal. Depuis longtemps, notre oreille y est habituée. Mais quand on entend des voix type "golden gate quartet" ou autres, les gars chantent les notes justes (multiples au niveau physique donc) et c'est ça qui nous donne des émotions particulières: physiquement, nous entrons en résonance avec ces instruments/voix là. C'est le phénomène qu'on peut entendre dans les voix bulgares, qui chantent tellement juste qu'elles arrivent à faire rentrer leur propre voix en phase (elles obtiennent des notes parfaitement accordées, ce qui fait rentrer l'endroit ou elle sont en résonance: les vibrations s'amplifient et démultiplient leur impact), on l'entend aussi dans le chant grégorien, les chants corses etc...
Bref, je sais pas trop si ça a un rapport avec ce que vous devez faire, mais sachez que c'est le genre de truc que j'ai pratiqué professionnellement pendant des années, donc si besoin est, je peux vous donner des pistes...