Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

+2
lalimace
grouicnco
6 participants

    groupe d'entraide pour le dossier en éducation musicale

    grouicnco
    grouicnco
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    groupe d'entraide pour le dossier en éducation musicale Empty groupe d'entraide pour le dossier en éducation musicale

    Message par grouicnco Mar 6 Mai - 21:14

    Pour ceux que cela intéresse, je vous propose de venir discuter ici de nos dossiers respectifs afin de ne pas perdre les infos.
    Si cela vous tente, je vous propose aussi de créer un groupe sur google drive afin de comparer nos dossiers et peut-être, dans un deuxième temps, poser des enregistrements de nos prestations . Toujours dans l'idée de se conseiller afin d'être préparés au mieux pour les oraux.

    Pour ceux qui seraient intéressés, envoyez moi vos mails en MP.

    Bonne soirée
    avatar
    Invité
    Invité


    groupe d'entraide pour le dossier en éducation musicale Empty Re: groupe d'entraide pour le dossier en éducation musicale

    Message par Invité Mar 6 Mai - 22:49

    Oui, c'est une bonne idée ! :)

    A très bientôt !
    lalimace
    lalimace
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    groupe d'entraide pour le dossier en éducation musicale Empty Re: groupe d'entraide pour le dossier en éducation musicale

    Message par lalimace Mer 7 Mai - 7:39

    Si vous avez besoin de trucs particuliers, playbacks ou autres, je peux vous aider.
    grouicnco
    grouicnco
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    groupe d'entraide pour le dossier en éducation musicale Empty Re: groupe d'entraide pour le dossier en éducation musicale

    Message par grouicnco Mer 7 Mai - 7:51

    C'est très gentil Lalimace.
    Ce qu'il nous manque à tous, c'est une bibliographie de référence pour aborder les fondements scientifiques en fonction de nos domaines respectifs.

    lalimace
    lalimace
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    groupe d'entraide pour le dossier en éducation musicale Empty Re: groupe d'entraide pour le dossier en éducation musicale

    Message par lalimace Mer 7 Mai - 8:09

    grouicnco a écrit:C'est très gentil Lalimace.
    Ce qu'il nous manque à tous, c'est une bibliographie de référence pour aborder les fondements scientifiques en fonction de nos domaines respectifs.

    Vous cherchez quoi sur les fondements scientifiques? Par exemple la différence entre tempérament juste et tempéré et leur rapport au hertz?
    grouicnco
    grouicnco
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    groupe d'entraide pour le dossier en éducation musicale Empty Re: groupe d'entraide pour le dossier en éducation musicale

    Message par grouicnco Mer 7 Mai - 8:36

    Justement, cela reste très flou du fait que nous ne sommes pas musiciens Embarassed 

    En ce qui me concerne, je fais un dossier sur le chant choral, réparti sur 3 périodes avec 2 chants en français et 2 chants en occitan,avec amorce de la Polyphonie.
    Je veux privilégier deux axes:
    -> cohésion du groupe: écoute, entraide, respect, participation active;
    -> le chant: apports dans la construction de l'individu ( apports
    physiologiques/cognitifs) et de l'élève (lien avec les programmes).
    Bon c'est du rapide, je n'ai pas trop le temps de développer.
    Du coup j'ai beaucoup de mal à savoir ce qu'il faut que j'aborde dans ma partie scientifique!

    Bon là j'ai plus le temps mais encore merci de prendre le temps de venir nous aider.
    ...Perséphone...
    ...Perséphone...
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    groupe d'entraide pour le dossier en éducation musicale Empty Re: groupe d'entraide pour le dossier en éducation musicale

    Message par ...Perséphone... Mer 7 Mai - 10:49

    i'm In!
    lalimace
    lalimace
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    groupe d'entraide pour le dossier en éducation musicale Empty Re: groupe d'entraide pour le dossier en éducation musicale

    Message par lalimace Mer 7 Mai - 11:56

    Je dois avouer que je ne vois pas ce qu'ils veulent que vous abordiez d'un point de vue "scientifique"... Pour le chant choral, on peut aborder le fait que certaines voix ont des harmoniques qui s'accordent bien (c'est les harmoniques qui donnent le timbre d'une voix/d'un instrument), et qu'il faut donc privilégier le fait de mettre ces voix proches dans le placement du choeur car le son final sera plus cohérent et plein, mais entre nous, pour avoir passé 20 ans en tant que musicien pro dans diverses chorales et orchestres, j'ai rencontré seulement 3 personnes qui savaient vraiment le faire avec des voix... La question est posée de quelle manière?
    Au niveau théorique, il y a un livre qui est absolument une bible: La partition intérieure de Jacques Siron. Il part de ce qu'est le son d'un point de vue physique (des atomes qui bougent) jusqu'à la musique électronique, et passe de la musique éthnique, Bach, et le rock...  http://sunset.chez.com/vz/pii/
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    groupe d'entraide pour le dossier en éducation musicale Empty Re: groupe d'entraide pour le dossier en éducation musicale

    Message par virginie62 Mer 7 Mai - 12:36

    lalimace a écrit:

    Vous cherchez quoi sur les fondements scientifiques? Par exemple la différence entre tempérament juste et tempéré et leur rapport au hertz?
    bonjour

    oulaaaaaaaaaaa j'ai rien compris
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    groupe d'entraide pour le dossier en éducation musicale Empty Re: groupe d'entraide pour le dossier en éducation musicale

    Message par virginie62 Mer 7 Mai - 12:37

    grouicnco a écrit:Justement, cela reste très flou du fait que nous ne sommes pas musiciens Embarassed 

    En ce qui me concerne, je fais un dossier sur le chant choral, réparti sur 3 périodes avec 2 chants en français et 2 chants en occitan,avec amorce de la Polyphonie.
    Je veux privilégier deux axes:
    -> cohésion du groupe: écoute, entraide, respect, participation active;
    -> le chant: apports dans la construction de l'individu ( apports
    physiologiques/cognitifs) et de l'élève (lien avec les programmes).
    Bon c'est du rapide, je n'ai pas trop le temps de développer.
    Du coup j'ai beaucoup de mal à savoir ce qu'il faut que j'aborde dans ma partie scientifique!

    Bon là j'ai plus le temps mais encore merci de prendre le temps de venir nous aider.
    oui tu parle de ça EN GROS dans ta partie 1
    et après tu mets tes séances de travail en 2
    lalimace
    lalimace
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    groupe d'entraide pour le dossier en éducation musicale Empty Re: groupe d'entraide pour le dossier en éducation musicale

    Message par lalimace Mer 7 Mai - 13:38

    virginie62 a écrit:
    oulaaaaaaaaaaa j'ai rien compris
    Tout son est une vibration.
    Tu vibres 1 fois par seconde, tu vibres à 1 hertz.

    Ce qu'on considère comme des sons "justes" sont en fait des sons dont les fréquences (le nombre de vibrations par seconde) sont multiples.

    Donc un son qui vibre 440 fois par seconde (le la du diapason ou du téléphone) sera juste avec un son à 880 (qui sera en réalité une octave plus aigue) mais également à 660.

    Le problème, c'est que ce tempérament "juste" pose des problèmes techniques quand on veut jouer d'un instrument à hauteur fixe (la guitare ou le piano). Donc depuis Bach, on considère que l'on fait des concessions sur un peu toutes les notes, qui sont pas trop fausses mais pas trop juste non plus: c'est le tempérament égal. Depuis longtemps, notre oreille y est habituée. Mais quand on entend des voix type "golden gate quartet" ou autres, les gars chantent les notes justes (multiples au niveau physique donc) et c'est ça qui nous donne des émotions particulières: physiquement, nous entrons en résonance avec ces instruments/voix là. C'est le phénomène qu'on peut entendre dans les voix bulgares, qui chantent tellement juste qu'elles arrivent à faire rentrer leur propre voix en phase (elles obtiennent des notes parfaitement accordées, ce qui fait rentrer l'endroit ou elle sont en résonance: les vibrations s'amplifient et démultiplient leur impact), on l'entend aussi dans le chant grégorien, les chants corses etc...

    Bref, je sais pas trop si ça a un rapport avec ce que vous devez faire, mais sachez que c'est le genre de truc que j'ai pratiqué professionnellement pendant des années, donc si besoin est, je peux vous donner des pistes...
    lalimace
    lalimace
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    groupe d'entraide pour le dossier en éducation musicale Empty Re: groupe d'entraide pour le dossier en éducation musicale

    Message par lalimace Mer 7 Mai - 14:03

    Le pouvoir naturel de certaines notes qui sont "programmées" dans notre code génétique:
    https://www.youtube.com/watch?v=ne6tB2KiZuk
    ...Perséphone...
    ...Perséphone...
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    groupe d'entraide pour le dossier en éducation musicale Empty Re: groupe d'entraide pour le dossier en éducation musicale

    Message par ...Perséphone... Mer 7 Mai - 15:19

    Personnellement je travaille sur les percussions corporelles
    Pour la première partie:
    les fondements scientifiques

    grand désespoir....
    Et pour la deuxième partie :

    Au début je voulais partir sur un cadre large de sonorisation d'un conte africain 
    dans le cas d'un projet de classe
    (lien percussion avec certain hymnes nationaux africains)
    Mais j'entrevois que c'est une vaste galère
    trop d'objectifs et de compétences, trop de séance, besoin de plusieurs séquences...
    Je suis perdue

    amandigno aime ce message

    ...Perséphone...
    ...Perséphone...
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    groupe d'entraide pour le dossier en éducation musicale Empty Re: groupe d'entraide pour le dossier en éducation musicale

    Message par ...Perséphone... Mer 7 Mai - 15:21

    Encore merci pour ce sujet grouicnco
    grouicnco
    grouicnco
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    groupe d'entraide pour le dossier en éducation musicale Empty Re: groupe d'entraide pour le dossier en éducation musicale

    Message par grouicnco Mer 7 Mai - 17:32

    Une séquence, dans un projet artistique, ne doit pas contenir un nombre précis de séance. Par exemple, j'ai envisagé ma chorale comme une seule séquence car elle suit une progression précise et définie sur l'ensemble des séances. Après les séances ont des objectifs communs mais aussi spécifiques.
    Apparemment il ne faut pas développer plus de 2/3 séances.
    avatar
    Invité
    Invité


    groupe d'entraide pour le dossier en éducation musicale Empty Re: groupe d'entraide pour le dossier en éducation musicale

    Message par Invité Jeu 8 Mai - 11:00

    Perso je panique un peu aussi. J'ai plein d'idées mais je sais pas comment organiser tout cela (je compte faire 3-4 pages de fondements scientifiques et 6-7 en développement de séquence), et j'ai vachement peur de mettre des choses qui ne seraient pas appropriées du fait d'une totale inexpérience...  pale
    grouicnco
    grouicnco
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    groupe d'entraide pour le dossier en éducation musicale Empty Re: groupe d'entraide pour le dossier en éducation musicale

    Message par grouicnco Sam 10 Mai - 9:29

    Je lis un livre que je trouve intéressant quant à la place de l'éducation musicale à l'école: L'éducation musicale. Une pratique nécessaire au sein de l'école de Brigitte Soulas.
    ...Perséphone...
    ...Perséphone...
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    groupe d'entraide pour le dossier en éducation musicale Empty Re: groupe d'entraide pour le dossier en éducation musicale

    Message par ...Perséphone... Sam 10 Mai - 13:43

    yeah!!!
    Je l'ai citée dans ma première partie ( qui part dans tout les sens d'ailleurs!)
    pour le développement de l'enfant ...
    J'ai trouvé pas mal d'info avec cet ouvrage
    Jean tricot
    Collection:Hors collection
    Parution:2006-10-01
    Support:Livre
    Niveau(x):Ecole primaire;Collège
    grouicnco
    grouicnco
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    groupe d'entraide pour le dossier en éducation musicale Empty Re: groupe d'entraide pour le dossier en éducation musicale

    Message par grouicnco Sam 10 Mai - 13:52

    Je ne vois pas le titre... C'est moi?
    ...Perséphone...
    ...Perséphone...
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    groupe d'entraide pour le dossier en éducation musicale Empty Re: groupe d'entraide pour le dossier en éducation musicale

    Message par ...Perséphone... Sam 10 Mai - 14:13

    Musique à mains nues de jean Tricot édité par le CRDP de Montpellier
    ...Perséphone...
    ...Perséphone...
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    groupe d'entraide pour le dossier en éducation musicale Empty Re: groupe d'entraide pour le dossier en éducation musicale

    Message par ...Perséphone... Sam 10 Mai - 14:17

    Petite question.
    Je me débat encore dans ma séquence et hésite beaucoup pour le choix de ma première séance.
    Je suis partie sur phase 1 découverte par le biais d'une vidéo
    (https://www.youtube.com/watch?v=_Tz7KROhuAw)
    Mais je me dis de plus en plus que ça fait vraiment partie d'une phase d'initiation plus que de découverte...
    qu'en dites vous?
    Vous initiez votre séquence par quel procès?
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    groupe d'entraide pour le dossier en éducation musicale Empty Re: groupe d'entraide pour le dossier en éducation musicale

    Message par virginie62 Sam 10 Mai - 17:29

    bonjour

    en plus il faudra que tu ramènes cette video le jour J si besoin
    Nanizala
    Nanizala
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    groupe d'entraide pour le dossier en éducation musicale Empty Re: groupe d'entraide pour le dossier en éducation musicale

    Message par Nanizala Lun 12 Mai - 7:44

    C'est intéressant merci beaucoup pour ces références d'ouvragse!!
    C'est difficile de savoir quoi mettre dans la partie I...je suis à la rue, même si j'ai lu plein de trucs!
    Vous pensez y mettre quoi vous? Les apports au niveau du développement de l'enfant et compagnie?
    Je ne sais pas par où commencer  Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    groupe d'entraide pour le dossier en éducation musicale Empty Re: groupe d'entraide pour le dossier en éducation musicale

    Message par Invité Lun 12 Mai - 10:36

    Pour la partie scientifique, il convient de faire une synthèse des différents concepts scientifiques en lien avec notre sujet ...
    pour ma part, séquence qui lie un accompagnement en homorythmie de certains mots de la chanson et lié à la phonologie...
    Je parle du Rythme, de l'acquisition du langage, conscience phonologique et comment l'éducation musicale peut aider à la cce phonologique ...
    avatar
    Invité
    Invité


    groupe d'entraide pour le dossier en éducation musicale Empty Re: groupe d'entraide pour le dossier en éducation musicale

    Message par Invité Ven 16 Mai - 16:41

    bonjour à tous,

    je suis nouvelle sur ce forum, et j'avoue que cette catégorie de posts me sauve la mise !!

    je me sens mais complètement larguée, car ma prépa cned ne préparait que les admissibilités (n'ayant qu'un M1 en sc de l'éduc, je ne pensais pas avoir accès aux admissions même si je suis admissible...)

    enfin bref !!! je prépare du coup (au cas où) l'oral avec option musique, et j'avais dans l'idée de faire un conte musical (mon rêve.....  groupe d'entraide pour le dossier en éducation musicale 42166 ) mais je ne sais même pas où chercher la méthodo, et les compétences en éducation musicale....

    je plane un peu entre mon boulot et ma petite famille !!!

    mais déjà, vous lire me rassure un peu ! je fouine donc !

    auriez-vous à tout hasard des liens sur les programmes officiels en éducation musicale ?

    merci par avance :)

    Contenu sponsorisé


    groupe d'entraide pour le dossier en éducation musicale Empty Re: groupe d'entraide pour le dossier en éducation musicale

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 11:03