Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

+6
virginie62
Iroise
clairebois
Laurene
Tite Juju
babycakes
10 participants

    comment bosser le sport avant l'oral

    avatar
    Invité
    Invité


    comment bosser le sport avant l'oral Empty comment bosser le sport avant l'oral

    Message par Invité Lun 9 Juin - 14:02

    Voilà, tout est dans le tire, j'ai revu les compétences de base (genre coopérer et s'opposer collectivement ...), j'ai essayé d'écrire toutes les compétences du JO, je les ai imprimées, mais ça fait trop ! Il y a aussi les situations d'apprentissage, de remédiation ... Vu que j'ai jamais enseigné, je ne sais pas du tout comment aborder la présentation et encore moins comment me préparer.  Comment faîtes-vous pour bien vous préparer pour l'oral ? Je suis vraiment perdu :'(
    babycakes
    babycakes
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    comment bosser le sport avant l'oral Empty Re: comment bosser le sport avant l'oral

    Message par babycakes Lun 9 Juin - 14:08

    Bah en gros suivant ton academie tu as des APSA à connaître non ? 

    Moi par exemple à Montpellier j'ai repris les 4 APSA, j'ai cherché sur internet des propositions pour les différents cycle afin de construire mes propositions. 

    Le jour de mon oral blanc, j'ai parlé des attentes du BO, des enjeux spécifiques de cette APSA, des enjeux moteurs ensuite je suis partie sur une situation d'evaluation diagnostique (mais bien souvent elle est déjà effectuée dans le sujet et on te demande juste les situations de remediation). Les situations de remédiation avec des jeux ou activités que je pourrais proposer pour aider les élèves à progresser selon la demande du sujet. Et la situation d'evaluation terminale. 
    Un coup de rappel de l'importance de l'education à la santé passant par la pratique d'une activité physique et sportive, un coup de rappel des compétences du socle que cela peut permettre d'acquérir, un coup de transversalité et hop j'en suis à 10 min.
    avatar
    Invité
    Invité


    comment bosser le sport avant l'oral Empty Re: comment bosser le sport avant l'oral

    Message par Invité Lun 9 Juin - 14:12

    Pas de solution miracle à te proposer, je suis aussi perdue que toi. 
    Déjà, tu as sur l'académie de Nice des exemples de sujet, ça peut te donner une idée de ce qui t'attend.
    Perso, je pense que je vais apprendre 2/3 situations d'apprentissages, voir comment faire évoluer les élèves, en tenant compte de ce qui est décrit dans les progressions. J'ai trouvé un doc intéressant sur courir longtemps, qui te donne des idées de remédiations. Après, je ne pense pas qu'il faille tout apprendre par coeur, mais à force de relire, tu t'imprègnes de ce qui est demandé. 
    J'ai acheté aussi le Du...d sur l'épreuve CSE et EPS, c'est un support, ça t'amène à t'interroger sur le développement de l'enfant (à prendre en compte pour l'EPS). 
    Et je regarde beaucoup sur internet (souvent je mets les liens sur la discussion EPS CRPE 2014), les académies proposent des situations et des progressions dans différentes compétences. Je ne pense pas que tu puisses tout apprendre, mais certaines réglementations, comme en natation par exemple, doivent être sues, je pense. 
    Voilà, c'est ma tambouille à moi, je ne suis pas sûre qu'elle convienne à tout le monde. 
    Ah, et aussi, le forum, y a une mine d'informations très utiles!
    avatar
    Invité
    Invité


    comment bosser le sport avant l'oral Empty Re: comment bosser le sport avant l'oral

    Message par Invité Lun 9 Juin - 14:23

    babycakes a écrit:Bah en gros suivant ton academie tu as des APSA à connaître non ? 

    Moi par exemple à Montpellier j'ai repris les 4 APSA, j'ai cherché sur internet des propositions pour les différents cycle afin de construire mes propositions. 

    Le jour de mon oral blanc, j'ai parlé des attentes du BO, des enjeux spécifiques de cette APSA, des enjeux moteurs ensuite je suis partie sur une situation d'evaluation diagnostique (mais bien souvent elle est déjà effectuée dans le sujet et on te demande juste les situations de remediation). Les situations de remédiation avec des jeux ou activités que je pourrais proposer pour aider les élèves à progresser selon la demande du sujet. Et la situation d'evaluation terminale. 
    Un coup de rappel de l'importance de l'education à la santé passant par la pratique d'une activité physique et sportive, un coup de rappel des compétences du socle que cela peut permettre d'acquérir, un coup de transversalité et hop j'en suis à 10 min.
    Je savais pas qu'il y avait des APSA à connaître, par rapport aux académies. J'ai regardé sur internet, mon académie (Nantes) n'en propose aucune... Donc tout est possible! J'ai vu qu'il n'y aurait pas d'activité nautique, à priori, comme le canoë... chouette!  lol!
    babycakes
    babycakes
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    comment bosser le sport avant l'oral Empty Re: comment bosser le sport avant l'oral

    Message par babycakes Lun 9 Juin - 14:45

    Effectivement ca dépend des academies mais je sais que Lille, Montpellier, Lyon (pour celles que j'ai regardé avant mon choix de passage) donne les APSA à travailler.
    avatar
    Invité
    Invité


    comment bosser le sport avant l'oral Empty Re: comment bosser le sport avant l'oral

    Message par Invité Lun 9 Juin - 15:21

    Pour la liste des apsa, le site de l'académie donne ça : 

    Les sujets de la première partie de la deuxième épreuve orale d'admission porteront sur une liste limitative de 4 APSA :

    - activités athlétiques
    - activités d'expression
    - jeux et/ou sports collectifs et traditionnels
    - activités aquatiques et natation

    Les sujets pourront relever, pour chaque APSA, de l'un des 3 cycles de l'école primaire.

    Pour moi, ça veut dire bosser TOUT le programme hormis les rollers et engins genre bicyclette (y compris lutte ?)
    avatar
    Invité
    Invité


    comment bosser le sport avant l'oral Empty Re: comment bosser le sport avant l'oral

    Message par Invité Lun 9 Juin - 15:28

    Je suis bien dans le sujet là en bossant les activités motrices de déplacement en cycle 1 ?
    Tite Juju
    Tite Juju
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    comment bosser le sport avant l'oral Empty Re: comment bosser le sport avant l'oral

    Message par Tite Juju Lun 9 Juin - 15:45

    Qu'est-ce que tu appelle les activités motrices de déplacement ? :)
    avatar
    Invité
    Invité


    comment bosser le sport avant l'oral Empty Re: comment bosser le sport avant l'oral

    Message par Invité Lun 9 Juin - 15:49

    courir, sauter, grimper, se renverser ...
    Laurene
    Laurene
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    comment bosser le sport avant l'oral Empty Re: comment bosser le sport avant l'oral

    Message par Laurene Lun 9 Juin - 15:55

    http://www.ia22.ac-rennes.fr/jahia/Jahia/site/ia22/pid/10904

    Tu devrais jeter un œil sur ce lien
    Laurene
    Laurene
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    comment bosser le sport avant l'oral Empty Re: comment bosser le sport avant l'oral

    Message par Laurene Lun 9 Juin - 15:56

    Et sur celui-ci aussi :

    http://www.ia35.ac-rennes.fr/jahia/Jahia/site/ia35/pid/12603
    Tite Juju
    Tite Juju
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    comment bosser le sport avant l'oral Empty Re: comment bosser le sport avant l'oral

    Message par Tite Juju Lun 9 Juin - 15:59

    Ah d'accord. Oui c'est logique, désolée  comment bosser le sport avant l'oral 890156 
    Du coup, je pense que c'est bon si tu révise ça. Car ça peut rentrer dans plusieurs modules de l'EPS, et qu'au niveau du cycle 1, les activités sont un peu limitées (du moins, il faudra réaliser un bon traitement didactique pour adapter l'APSA à un cycle 1) sachant que c'est le début de l'apprentissage moteur, le début de l'acquisition des habilités motrices tel que le lancer, le saut, le renversement etc.
    avatar
    Invité
    Invité


    comment bosser le sport avant l'oral Empty Re: comment bosser le sport avant l'oral

    Message par Invité Lun 9 Juin - 16:22

    @Titejuju : Merci, pas l'impression d'apprendre pour rien du coup

    @Laurene : Super les liens merci !! J'ai enfin trouvé un truc un peu moins théorique grâce à toi Very Happy
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    comment bosser le sport avant l'oral Empty Re: comment bosser le sport avant l'oral

    Message par clairebois Lun 4 Aoû - 1:49


    nalouchka a écrit:Ma foi je ne sais pas trop, je pensais qu'il fallait connaitre toutes les disciplines par cycles, ce qui était attendu, autorisé, interdit etc....


    Je n'avais appris aucune séquence mais j'ai cité dans mon intro la capacité du bo travaillée par rapport à l'apsa proposée, la définition de l'apsa, les problèmes fondamentaux de l'apsa, les ressources mobilisées par les élèves pour pratiquer l'apsa, la progression de l'apsa dans les différents cycles (c'est peut-être ça que tu appelles séquence ?), sécurité et éducation à la santé.
    Et ce qu'est une UA, les phases d'une UA en EPS, une situation de référence, avoir réfléchi à l'évaluation, situations de progression, connaître la différence entre EPS et sport, critère de réussite, trame de variance...
    En fait, quand tu connais l'apsa et les problèmes fondamentaux qui y sont liés, le reste coule de source. Pour faire évoluer une situation, il suffit de "jouer" sur la trame de variance.
    Inutile d'être exhaustif et de tout connaitre sur tous les points mais avoir 2-3 exemples, les plus importants sur chaque point, citer des références qui peuvent nous aider à préparer nos ua (revue EPS par exemple).
    Il y a tellement de cas (cf les exemples de sujets de Nice) que tu ne peux pas apprendre des séquences toutes faites pour tous les cas. Mais quand tu as réfléchi à tout ce que j'ai mis plus haut et savoir qu'à tel ou tel âge le développement de l'enfant permet de faire ou pas faire, tu peux sans problème monter ton exposé en 3/4 d'heure environ avec de l'entraînement.
    babycakes
    babycakes
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    comment bosser le sport avant l'oral Empty Re: comment bosser le sport avant l'oral

    Message par babycakes Lun 4 Aoû - 2:36

    N'oubliez pas de vous renseignez d'ici quelques mois, si votre académie a limité les APSA à travailler ou non.
    Iroise
    Iroise
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    comment bosser le sport avant l'oral Empty Re: comment bosser le sport avant l'oral

    Message par Iroise Lun 4 Aoû - 6:23

    babycakes a écrit:N'oubliez pas de vous renseignez d'ici quelques mois, si votre académie a limité les APSA à travailler ou non.

    T'as raison.
    Mais je vois d'ici le truc où ils vont ne nous le dire qu'1 semaine avant l'oral  lol! 
    avatar
    Invité
    Invité


    comment bosser le sport avant l'oral Empty Re: comment bosser le sport avant l'oral

    Message par Invité Lun 4 Aoû - 11:40

    babycakes a écrit:Bah en gros suivant ton academie tu as des APSA à connaître non ?

      comment bosser le sport avant l'oral 181465 pour l'info, je ne connaissais pas l'existence de ces listes et effectivement il y en a une sur l'académie de Lyon !
    Iroise
    Iroise
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    comment bosser le sport avant l'oral Empty Re: comment bosser le sport avant l'oral

    Message par Iroise Lun 4 Aoû - 11:51

    Marishcka a écrit:
    babycakes a écrit:Bah en gros suivant ton academie tu as des APSA à connaître non ?

      comment bosser le sport avant l'oral 181465 pour l'info, je ne connaissais pas l'existence de ces listes et effectivement il y en a une sur l'académie de Lyon !

    Elle na change pas d'une année sur l'autre? Comme cette année le concours était "nouveau format", je me dis que peut-être ils ont créé une liste juste pour cette année?
    avatar
    Invité
    Invité


    comment bosser le sport avant l'oral Empty Re: comment bosser le sport avant l'oral

    Message par Invité Lun 4 Aoû - 11:52

    En vous lisant, je suis allée voir sur le site de mon académie (Grenoble) si il y avait une liste des APSA, au moins celle des épreuves de juin.
    En fait il y a une liste de APSA à bosser valable jusqu'en 2016 comment bosser le sport avant l'oral 2698908354

    Bon moi qui n'ai encore rien fait ou lu en EPS (parce que je ne sais pas du tout comment m'y prendre), ça m'a redonné espoir  Rolling Eyes
    avatar
    Invité
    Invité


    comment bosser le sport avant l'oral Empty Re: comment bosser le sport avant l'oral

    Message par Invité Lun 4 Aoû - 11:59

    Iroise a écrit:
    Elle na change pas d'une année sur l'autre? Comme cette année le concours était "nouveau format", je me dis que peut-être ils ont créé une liste juste pour cette année?
    Effectivement il n'y a pas d'indication de durée de validité pour cette liste ....
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    comment bosser le sport avant l'oral Empty Re: comment bosser le sport avant l'oral

    Message par virginie62 Lun 4 Aoû - 22:09

    Iroise a écrit:
    babycakes a écrit:N'oubliez pas de vous renseignez d'ici quelques mois, si votre académie a limité les APSA à travailler ou non.

    T'as raison.
    Mais je vois d'ici le truc où ils vont ne nous le dire qu'1 semaine avant l'oral  lol! 
    bonjour

    ils donneront maximum les modalités de l'oral sur la convoc' pour l'écrit
    et ils en parleront à l'ESPE Wink
    Nanizala
    Nanizala
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    comment bosser le sport avant l'oral Empty Re: comment bosser le sport avant l'oral

    Message par Nanizala Mer 6 Aoû - 8:11

    Je me trompe peut être (il faudrait faire des stats sur cette année pour en être sûr!  Wink), mais je me dis que la natation a quand même de grandes chances d'être au programme, étant donné l'aspect sécurité particulier de cette activité...
    Si ca vous intéresse j'ai un super doc là dessus!
    Iroise
    Iroise
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    comment bosser le sport avant l'oral Empty Re: comment bosser le sport avant l'oral

    Message par Iroise Mer 6 Aoû - 8:22

    Nanizala a écrit:Je me trompe peut être (il faudrait faire des stats sur cette année pour en être sûr!  Wink), mais je me dis que la natation a quand même de grandes chances d'être au programme, étant donné l'aspect sécurité particulier de cette activité...
    Si ca vous intéresse j'ai un super doc là dessus!

    Je pense qu'en effet ça peut intéresser pas mal de monde  lol! 
    farctus
    farctus
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    comment bosser le sport avant l'oral Empty Re: comment bosser le sport avant l'oral

    Message par farctus Mer 6 Aoû - 10:24

    Nanizala a écrit:Je me trompe peut être (il faudrait faire des stats sur cette année pour en être sûr!  Wink), mais je me dis que la natation a quand même de grandes chances d'être au programme, étant donné l'aspect sécurité particulier de cette activité...
    Si ca vous intéresse j'ai un super doc là dessus!


    Moi ca m'intéresse bcp bcp
    Merci lerci merci comment bosser le sport avant l'oral 181465 
    moko29
    moko29
    Modo
    Modo


    comment bosser le sport avant l'oral Empty Re: comment bosser le sport avant l'oral

    Message par moko29 Mer 6 Aoû - 10:28

    c'est toujours bon à prendre!

    Contenu sponsorisé


    comment bosser le sport avant l'oral Empty Re: comment bosser le sport avant l'oral

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 10:11