par aminerale Mar 21 Déc - 8:55
Juste pour faire un compte-rendu de mon stage en responsabilité de 2 semaines
Sur l'académie de Lyon,
nous avons eu 2 jours d'observation dans la classe encadrés de cours en
petit groupe (12) à l'IUFM. Puis remplacement du 2 au 14 décembre et les
mercredis matins cours à l'IUFM pour faire le point.
Moi, j'ai fait un remplacement à 10 km de la maison. J'ai eu beaucoup de
chance car nombreux sont ceux qui ont fait beaucoup de trajet. J'ai
pris une classe de CE1-CE2 de 20 élèves (14 CE1, 8 CE2) assurée par la
directrice de l'école et une autre enseignante qui fait sa décharge de
direction.
Un des jours d'observation était un jour de décharge, donc j'ai passé
beaucoup de temps à discuter avec la directrice et j'ai vu l'autre
enseignante aussi. Ceci était vraiment un plus car nombreux sont ceux
qui ont à peine vu la personne qu'ils remplaçait !
C'était vraiment bien, mais heureusement la première semaine ma petite
maman était là pour gérer le quotidien et me permettre de me consacrer
aux préparations et corrections. J'ai entendu l'autre jour un enseignant
stagiaire dire qu'il fallait 4h de préparation par heure de cours quand
on débute : pour certains cours, c'est carrément vrai ! Je ne me suis
pas couchée bien tôt durant ces 2 semaines et mes week-ends ont été bien
studieux !
En plus, peu de cours étaient faits en commun entre les 2 niveaux, ce
qui signifie préparation de minimum 6 cours par jour et prévision du
jonglage entre les deux cours ! Heureusement, c'était bien au point et
je n'ai eu qu'à suivre le mouvement. Par exemple, pendant que les CE1
faisaient de la lecture autonome, les CE2 faisaient une leçon puis les
CE2 faisaient des exercices d'application et les CE1 une leçon, ....
Bon, il y a des fois ou la mécanique grippe un peu mais c'est on ne peut
plus normal !
J'ai aussi eu droit à la visite de la conseillère pédagogique : elle
avait appelé pour demander si je voulais la voir : "Mais bien sûr, un
avis est toujours bienvenu". Je lui ai demandé de venir un après-midi où
se faisait du travail en atelier : 4 groupes en autonomie (maths,
lecture, production d'écrits)+ quelques élèves avec la maitresse en
remédiation. J'avais beaucoup de mal à gérer le tout !
Elle est restée toute l'après midi et sa seule remarque négative était
qu'il fallait améliorer mes transitions : c'est à dire le passage d'un
cours à l'autre. J'ai essayé mais ce n'est pas évident puisque c'est lié
à la gestion du temps et que ça c'est vraiment pas facile : certains
exercices paraissent faciles et les élèves calent et parfois c'est
l'inverse, sans compter ceux qui ont fini 3h avant ou 3h après les
autres !
Mais j'ai travaillé sur des sujets que j'avais choisis : l'alimentation
pendant 4 séances (un projet était demandé par l'IUFM), sur les
châteaux-forts (en histoire j'avais les CE2 et les CM2) et sur le relief
de la France (en géo j'avais les CE2 et les CM1). Et là, c'était
chouette car à chaque fois, je suis partie de concret : emballages,
maquette, carte en relief !
Sinon, je me suis rendue compte que j'avais beaucoup de mal à
travailler avec un manuel en le suivant pas à pas. J'ai déjà du mal à
suivre une recette de cuisine alors un manuel ! Je préfère regarder
plein de manuels, exercices trouvés sur Internet et faire mon cours : le
seul hic, c'est que c'est hyper long !
Au final, expérience passionnante, riche et renouvelable en mars !
Et puis, j'ai eu droit à un joli mot de remerciement pour le cours
d'histoire et plein de dessins dont le premier venait d'une petite que
je n'ai pas arrêté de gronder parce qu'elle était toujours en train de
faire autre chose que ce qui était demandé !