Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

5 participants

    Bases numération

    Lili49
    Lili49
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Bases numération Empty Bases numération

    Message par Lili49 Jeu 21 Jan - 17:42

    Coucou Wink 

    Bon avant de préparer le CRPE je n'avais jamais travaillé sur ça  scratch autant dire que n'étant pas matheuse à la base, j'ai du mal à me représenter certaines choses. 

    Je travaille sur le site parimaths, j'ai fait tous les exos précédents, en m'aidant parfois du corrigé, mais j'ai réussi à comprendre. (http://www.parimaths.com/telechargements/cours-exercices/pdf/S2-Numeration-Bases.pdf) Là je bloque sur le 3b de l'exercice 3 : 

    Exercice 3 
    Le plus grand des nombres qui s'écrivent en base dix avec deux chiffres est 99. 
    1. Quelle est l'écriture en base dix du plus grand des nombres qui s'écrivent en base huit avec deux chiffres ? 2. Quelle est l'écriture en base dix du plus grand des nombres qui s'écrivent en base douze avec deux chiffres ? 3. Si n est un entier naturel strictement supérieur à 1, le plus grand des nombres qui s'écrivent en base n avec un seul chiffre est le nombre (n-1). 
    a. Déterminer le plus grand des nombres que l'on peut écrire en base n avec deux chiffres. b. Quel est le plus petit entier n pour lequel le nombre 224 (écrit en base dix) s'écrira en base n avec deux chiffres?


    J'ai la correction : 224 est le plus grand des nombres s'écrivant avec deux chiffres en base quinze car, d’après la question précédente, 224 = 225 - 1 = 15² - 1 ; sa décomposition en base 15 est 14* 15+14=224. Par ailleurs, pour n < 15, on constate que 14² = 196, 13² = 169 …ce qui signifie qu’ il y aura un terme de rang supérieur, donc trois chiffres dans l’écriture de ce nombre. n = 15 est donc bien le plus petit entier pour lequel 224 s'écrit avec deux chiffres en base n


    Je bloque pour commencer (lol) sur  "sa décomposition en base 15 est 14* 15+14=224"  Shocked 
    C'est surement très évident mais je m'embrouille dés que je dépasse la base 10 lol... Je n'arrive pas à comprendre cette décomposition, on prend la base -n ? 

    Bon après c'est peut être l'exercice de trop de cet après midi !! merci +++ à vous !!
    CharlieV
    CharlieV
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Bases numération Empty Re: Bases numération

    Message par CharlieV Jeu 21 Jan - 18:54

    Si tu écris 224 en base 10, ça s'écrit :
    (224)10=(225-1)10=(15²-1)10
    Or, d'après la question a, ça correspond à la plus petite écriture d'un nombre en base 15 avec 2 chiffres.
    Donc en base 15, ça s'écrit  ((14)(14))15.  Cette écriture veut dire qu'en base 10, la même chose s'écrit 14*15+14 
    Est-ce que ça c'est clair? C'est pas évident à expliquer à distance...
    Lili49
    Lili49
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Bases numération Empty Re: Bases numération

    Message par Lili49 Jeu 21 Jan - 20:57

    Merci beaucoup Charlie de ta réponse I love you  Ce soir je n'y arrive plus lol, je regarde demain matin et je t'appelle à l'aide si toujours pas compris !!
    Lili49
    Lili49
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Bases numération Empty Re: Bases numération

    Message par Lili49 Ven 22 Jan - 10:32

    Je ne comprends toujours pas  pale je vais m'y replonger encore un peu.... ou j'y reviendrais dans qq jours...
    CharlieV
    CharlieV
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Bases numération Empty Re: Bases numération

    Message par CharlieV Ven 22 Jan - 10:36

    Est-ce que tu as compris comment écrire le plus grand nombre à 2 chiffres en base 8?
    Si oui, il faut faire la même chose en base 15; tu l'écrirais comment?
    Une fois trouvé ce nombre, comment tu l'écris en base 10?
    Lili49
    Lili49
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Bases numération Empty Re: Bases numération

    Message par Lili49 Ven 22 Jan - 11:00

    Je crois que ça vient... En fait ne pas décomposer en faisant 1*... + 1*.... mais en faisant 7*... c'est vraiment pour trouver le plus grand c'est ça ? donc on prend le plus grand "rang" ? parce que sinon en décomposant "normalement" un nombre en base 8 par exemple 333 en base 8 je fais 3*8² + 3*8 + 3 ? ou j'ai tout faux ? lol je suis en train de tout mélanger  Crying or Very sad Je ne sais même pas si tu vas comprendre ce que je ne comprends pas tellement je suis claire ^^ en fait j'avais bien réussi tous les autres exos mais là il remet tout en question cet exo !
    CharlieV
    CharlieV
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Bases numération Empty Re: Bases numération

    Message par CharlieV Ven 22 Jan - 11:07

    Très franchement, si tu as compris les autres, je te dirais de laisser tomber celui-là pour le moment, pour ne pas qu'il t'embrouille. 

    Ta décomposition de 333 en base 8 pour passer en base 10 est bonne donc tu as compris le principe.

    Après, par exemple en base 8, tu n'as que les nombres de 0 à 7 donc le plus grand nombre à 2 chiffres est 77 (pour le prouver, si tu ajoutes 1 : (77+1)8=(100)8 donc 3 chiffres).
    Et donc pour passer en base 10, c'est exactement ce que tu as fait 7*8+7=63

    Je ne sais pas si ça répond à ta question :/.
    Lili49
    Lili49
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Bases numération Empty Re: Bases numération

    Message par Lili49 Ven 22 Jan - 11:13

    Oui je pense que ça y répond. Je comprends un peu mieux. En effet, faut bien ne jamais oublier que là on ne peut aller que jusqu'à 77. Bon ça m'éclaire un peu je vais faire le numéro 4 et revenir sur celui ci éventuellement. Mais comme tu dis, j'avais bien compris le reste donc bon.... Je me dis juste que ne pas comprendre ça, ça prouve peut être que je n'ai pas tout bien saisi du reste lol !! mais je vais continuer et on va voir. Je sens que ça se décante un peu dans ma tête... MERCI BEAUCOUP d'avoir pris de ton précieux temps pour m'aider c'est vraiment gentil I love you
    CharlieV
    CharlieV
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Bases numération Empty Re: Bases numération

    Message par CharlieV Ven 22 Jan - 11:15

    Y'a pas de quoi, c'est avec plaisir :).
    avatar
    Invité
    Invité


    Bases numération Empty Re: Bases numération

    Message par Invité Ven 22 Jan - 17:55

    Tiens Lili, pour t'entraîner encore:

    "Le nombre d'éléments d'une collection a été codé (1111)cinq après qu'on a effectué des groupements par cinq.
    -1- quelle est la valeur (dans notre système) de chacun des "1" utilisés en fonction de sa position dans le nombre ?
    -2- comment s'écrivent dans notre système les nombres : (3214)cinq, (444)cinq, (4001)cinq ?
    -3- quel est le nombre, en base cinq, qui précède (1200)cinq?
    -4- quel est le nombre, en base cinq, qui suit (4214)cinq?
    -5- effectuer les calculs suivant sans repasser par la base dix (tous les nombres sont écrits en base 5) : 34 + 23, 4312 - 2323 et 213 x 3
    Puis convertir tous ces nombres en base dix pour vérifier les résultats.
    Lili49
    Lili49
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Bases numération Empty Re: Bases numération

    Message par Lili49 Ven 22 Jan - 20:41

    Ah t'abuses  lol! j'essaie de faire ça ce we mais déjà je ne comprends pas tout lol !!! ce soir sous la bonne influence des filles je fais de la CSE ^^
    jeannette26
    jeannette26
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Bases numération Empty Re: Bases numération

    Message par jeannette26 Mar 16 Fév - 10:01

    Je viens de visionner une vidéo de Saïd Chermak sur Youtube et je m'interroge
    Il indique que pour une base 16 on a : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 A B C D E F 
    Il manque le 0 non ?? ou alors j'ai rien compris ....
    avatar
    zaza38
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Bases numération Empty Re: Bases numération

    Message par zaza38 Mar 16 Fév - 18:06

    Oui tu as raison jeannette, pour moi ça commence avec 0. Il faudrait que je repolonge dans mon cours:affraid:
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Bases numération Empty Re: Bases numération

    Message par virginie62 Mar 16 Fév - 18:32

    jeannette26 a écrit:Je viens de visionner une vidéo de Saïd Chermak sur Youtube et je m'interroge
    Il indique que pour une base 16 on a : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 A B C D E F 
    Il manque le 0 non ?? ou alors j'ai rien compris ....
    bonjour

    oui il y a un message ici
    https://www.vivelecrpe.com/t7118-bases-de-numeration

    j'ai déjà oublié ce thème  Bases numération 22658
    jeannette26
    jeannette26
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Bases numération Empty Re: Bases numération

    Message par jeannette26 Mar 16 Fév - 20:56

    ah super, merci  Bases numération 904595
    j'ai eu un grand moment de solitude !

    Contenu sponsorisé


    Bases numération Empty Re: Bases numération

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 10:44