Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

+2
Mini
aminerale
6 participants

    Delacroix entre autre

    avatar
    Invité
    Invité


    Delacroix entre autre Empty Delacroix entre autre

    Message par Invité Dim 27 Sep - 14:42

    Alors, myope, tu es allé voir la lutte de Jacob à la chapelle St Ange cet été?
    Quels sont tes impressions?

    si quelqu'un d'autre aime Delacroix... bienvenu!


    Dernière édition par hilde le Lun 19 Oct - 21:09, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Delacroix entre autre Empty Re: Delacroix entre autre

    Message par Invité Lun 19 Oct - 18:24

    Salut!
    (Avais pô vu que j'avais un topic rien que pour moi!!)

    Alors, ben... non.
    Pô allé voir Delacroix.
    Un peu la flemme des vacances...
    Un peu des soucis de voiture cet été aussi (ouah, j'ai un joint de culasse tout neuf!!)...

    Et puis un peu de déception aussi. Je l'aurai bien réussi ce concours si j'avais pu... du coup, j'ai pas eu le coeur de remuer le couteau dans la plaie. Mais un jour, j'irai!

    Cette nnée, je me présente avec une "oeuvre" perso! Je sais pas quoi, mais bon. Je gribouille...
    Et toi?
    Tu sais déjà ce que tu vas faire?
    avatar
    Invité
    Invité


    Delacroix entre autre Empty Re: Delacroix entre autre

    Message par Invité Lun 19 Oct - 20:58

    Ah, je vois, ne n'y avais pas pensé. Mais qui peut être fâché longtemps avec Delacroix?
    Pour ma part, je suis allée à l'église St Sulpice pour voir "Jacob" et je n'étais pas déçue. C'est très grand et même après avoir vu plusieurs reproductions je étais loin d'avoir tout saisi. Mais ce qui m'a le plus surpris c'est l'aspect mat qu'a cette peinture. Rien a voir avec les peintures que j'ai vu dans les églises à Rome. On imagine la lutte que Delacroix a du livrer pendant des année pour arriver a ce que ce mur humide veut bien rendre ce que l'artiste tentait d'y appliquer. Ce combat donne une dimension supplémentaire à la "lutte de jacob".... Tu connais ta note d'art visuel? (si ce n'est pas indiscret de te le demander°
    Pour ma part, j'ai un exposé qui dort dans un tiroir, car je n'ai même pas eu l'occasion de le faire la première fois. On va faire mieux cette année, n'est pas?

    Autre choses: je sais que tu es aussi fâché avec les laitues, mais franchement la sculpture de Giovanni Anselmo "Structure qui mange" est géniale.J'ai enfin saisi le sens de cet œuvre. Je suppose que toi aussi. Pour ce qui veulent savoir plus (je mets la photo si j'y arrive): Ce bloc de granit, fait référence à une tombe donc à la mort et à l'éternité, la salade fait référence à la vie, à l'éphémère. Maintenant on sais que l'artiste voulait qu'on change la salade tout les jours: pourquoi? Qu'est-ce qui se passe si tu laisses la salade? Et oui, elle pourri et le bloc de granit qui la tiens par un fil de cuivre ne serait plus serré et tomberait à son tour. L'artiste a voulu exprimer l'équilibre nécessaire entre ce qui est établi et ce qui ne fait que passer un instant. Il faut les deux! Mais c'est le vivant qui tient l'équilibre. Si ce n'est pas un thème pour l'école je m'appelle HANS! (on dit ça en allemand)Delacroix entre autre Anselmo-SensoTitolo


    Dernière édition par hilde le Mer 21 Oct - 17:04, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Delacroix entre autre Empty Re: Delacroix entre autre

    Message par Invité Lun 19 Oct - 23:05

    Pour ceux qui essayent de suivre cette conversation pas privée:

    Delacroix entre autre Salades

    A gauche: La lutte de Jacob avec l'ange d'Eugène Delacroix qui est l'oeuvre que j'ai voulu présenter parce que voilà... c'est un bout de mon histoire, ce tableau.

    A droite, la proposition du jury: Giovanni Anselmo, une salade dans un bloc de granit.
    Allez faire un google sur Arte Povera.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Arte_Povera

    Et j'ai eu 8.
    Delacroix entre autre Icon_cry

    Je pense que c'est lié au fait qu'Anselmo m'a vraiment fait "tomber du cheval" avec sa salade...

    J'avais une grosse apréhension par rapport à ce genre d'oeuvres "abstraites", et quand j'ai vu la rétro-projection de ce "truc", je me suis demandé si j'allais éclater de rire ou me jeter par la fenêtre. Je suis plutôt du style à éclater de rire, mais là, avec le stress, je suis surtout resté un peu sans voix pendant un peu trop longtemps... Complètement désarçonné!

    Et pourtant, la proposition du jury était d'une part assez évidente (il fait partie de la liste des oeuvres de référence) et assez géniale! Dommage que je m'en sois rendu compte après l'entretien, et je regrette beaucoup de pas avoir été à la hauteur parce que franchement, c'était super bien trouvé de la part du jury.
    - Il y a la notion d'éphémère (la salade / Jacob) qui lutte contre l'éternel (le granit / l'Ange). J'avais parlé du temps qui est symbolisé par les grands chênes (centenaires...) dans la fresque de Delacroix, on retrouve cette idée du temps dans l'oeuvre d'Anselmo. Le petit tas de copeaux de cuivre évoque la corruption, etc, etc...
    Ce que tu me dis avec le fil de cuivre, c'est aussi très intéressant... c'est un peu la notion de génération qui passent dans l'oeuvre de Delacroix (symbolisé par la caravane à droite).
    - Il y a la notion de verticalité (chez Delacroix, l'idée de départ c'était d'abord de peindre une montée en croix face à une descente au tombeau, ensuite il s'est ravisé pour peindre cette lutte avec l'ange paradoxale puisqu'elle n'occupe qu'un tout petit espace en bas à gauche. En fait, il n'a pas renoncé à son idée verticale du début, mais c'est juste que l'axe vertical est occupé par les grands chênes, le chemin qui monte à gauche derrière la lutte, et le chemin qui descend à droite avec la caravane qui s'enfonce dans la poussière... là aussi on peut faire le lien entre la poussière et les copeaux, l'aspect vertical de la stelle de granit, et patati et patata...
    - Il y avait plein de trucs à dire sur les couleurs (le vert dans les deux oeuvres, le rouge de la peau de bête et du cuivre...), les textures. J'ai merdouillé en disant que c'était une sculpture et pas une installation, que c'était de l'art moderne en voulant dire contemporain, mais bon... contemporain, c'était pas bien mieux. Bref, la spirale... Je fais partie de ces candidats qui se sont éteints pendant la deuxième parti de l'entretien faute de culture.

    Dans mon projet pédagogique (une fresque pour décorer une cage d'escalier: toujours sur le thème que j'avais essayé de dégager "une oeuvre dans son temps et dans son lieu", avec la problématique du vertical, problématique de la lumière pas évidente dans cet endroit et donc travail sur la couleur, etc...), je pense que les idées étaient bonnes mais j'ai sans doute donné l'impression de faire faire un projet de prof à mes élèves. J'ai pas assez fait ressortir les moments où ils s'essayent et où ils s'approprient le thème de la lutte.

    J'ai merdouillé quand on a parlé du titre des oeuvres (celle d'Anselmo est sans titre...). C'est vrai que le Delacroix est difficile d'accès sans un certain arrière plan philosophique au moins, une petite connaissance du récit biblique. Alors qu'Anselmo dit la même chose mais que tout le monde peut comprendre sans qu'il aie besoin de mettre un titre. Pour autant, est-ce que le titre est indispensable chez Delacroix? Bon, ça je l'ai pas dit assez bien sur le moment...

    Bref, c'est un 8 que j'arrive bien à comprendre, mais c'était un peu dur à digérer. Plus que prévu... surtout parce qu'avec le recul je n'aurai pas pu rêver mieux comme oeuvre proposée par le jury!

    Ma conclusion:
    Il faut aimer ce qu'on fait, il faut aimer ce qu'on reçoit! Je n'arrête pas de me dire que si dès le départ, j'avais aimé l'oeuvre d'Anselmo (autant que celle de Delacroix), j'aurai tout trouvé à dire... Mais comme je me suis dit "c'est quoi cette c*nnerie?", je suis passé à côté.
    J'aurai du l'aimer cette salade. Elle le méritait...
    aminerale
    aminerale
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Delacroix entre autre Empty Re: Delacroix entre autre

    Message par aminerale Mar 20 Oct - 9:38

    Merci pour cette explication.

    J'avoue que l'art, surtout abstrait, et moi, ça fait 2, mais je me soigne ! En fait, c'est parce que je n'ai pas les bonnes clefs.
    avatar
    Invité
    Invité


    Delacroix entre autre Empty Re: Delacroix entre autre

    Message par Invité Mar 20 Oct - 12:15

    Je fais le jury aujourd'hui pour ce que tu viens d'écrire et je te donne:
    Delacroix entre autre 423705 Delacroix entre autre 423705 Delacroix entre autre 423705
    Mini
    Mini
    Modo
    Modo


    Delacroix entre autre Empty Re: Delacroix entre autre

    Message par Mini Mar 20 Oct - 13:46

    c'est vraiment intéressant!!
    merci de nous faire partager!!! Delacroix entre autre Icon_biggrin Delacroix entre autre Icon_biggrin
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Delacroix entre autre Empty Re: Delacroix entre autre

    Message par Circé Mar 20 Oct - 14:18

    Super intéressant !
    Ca donne à la fois envie de prendre cette option et à la fois ça montre l'importance de la culture générale pour cette option !
    Bravo à vous qui osez la prendre !!!
    et Myope la prochaine fois c'est Delacroix entre autre 423705
    avatar
    Invité
    Invité


    Delacroix entre autre Empty Re: Delacroix entre autre

    Message par Invité Mar 20 Oct - 18:26

    Héhé... avec Circé et Hilde ça me fait 60 de moyenne pour l'art visu.
    Si je l'ai pas avec tout ça!! Merci merci!
    Delacroix entre autre Icon_redface

    Bon cela dit, si on ne fait pas le lien correctement avec l'enseignement des arts visuels à l'école primaire (ce qui était mon cas), ça vaut bien le 8 que j'ai eu...

    Bon et pour l'art abstrait, j'avoue que j'ai du mal aussi. Hilde, tu vas pouvoir nous éclairer, je pense: en fait, je me demandais
    si à partir du XIXe (à partir du moment où la peinture rentre en
    concurrence avec la photographie) la peinture s'était petit à petit
    recroquevillée sur la technique plutôt que sur le sujet?
    C'est mon humble avis, mais j'ai l'impression que du coup les sujets
    sont un peu en retrait dans la peinture plus contemporaine, est-ce que
    j'ai tort?
    (dis oui, dis oui! ...et surtout, dis moi pourquoi j'ai tort!!)

    Cela dit je commence à comprendre des trucs depuis que je me suis remis à peinturlurer un peu!

    Juste un petit exemple: Ce week-end, ma belle mère qui s'y connait en aquarelle m'a montré comment en utilisant des couleurs chaudes on fait passer les choses au premier plan, et comment en utilisant des couleurs froides, les choses passent en arrière plan. Elle a peint une forêt avec des troncs de la même taille. Pourtant en jouant sur des couleurs mélangées à ses troncs, il y en a un qui a l'air d'être au fond alors que les autres ont l'air d'être devant... magique!
    Dans un arbre, elle a rajouté du bleu sur une des branches: on a l'impression qu'elle part vers le fond de la feuille alors que les autres sont devant.
    Bon, je suppose que c'est vieux comme la peinture ce stratagème, mais moi qui découvre, je m'émerveille! En tout cas, il y a un truc qui est génial avec cette option (quand on a le temps,
    ou quand on se le prend) c'est qu'il faut la pratiquer... et ça c'est
    un vrai bonheur. Pas du tout la corvée des autres matières.
    avatar
    Invité
    Invité


    Delacroix entre autre Empty Re: Delacroix entre autre

    Message par Invité Mar 20 Oct - 20:35

    myOpe a écrit:Héhé... avec Circé et Hilde ça me fait 60 de moyenne pour l'art visu.
    Si je l'ai pas avec tout ça!! Merci merci!
    Delacroix entre autre Icon_redface

    Bon cela dit, si on ne fait pas le lien correctement avec l'enseignement des arts visuels à l'école primaire (ce qui était mon cas), ça vaut bien le 8 que j'ai eu...

    Bon et pour l'art abstrait, j'avoue que j'ai du mal aussi. Hilde, tu vas pouvoir nous éclairer, je pense: en fait, je me demandais
    si à partir du XIXe (à partir du moment où la peinture rentre en
    concurrence avec la photographie) la peinture s'était petit à petit
    recroquevillée sur la technique plutôt que sur le sujet?

    C'est mon humble avis, mais j'ai l'impression que du coup les sujets
    sont un peu en retrait dans la peinture plus contemporaine, est-ce que
    j'ai tort?
    (dis oui, dis oui! ...et surtout, dis moi pourquoi j'ai tort!!)

    Cela dit je commence à comprendre des trucs depuis que je me suis remis à peinturlurer un peu!

    Juste un petit exemple: Ce week-end, ma belle mère qui s'y connait en aquarelle m'a montré comment en utilisant des couleurs chaudes on fait passer les choses au premier plan, et comment en utilisant des couleurs froides, les choses passent en arrière plan. Elle a peint une forêt avec des troncs de la même taille. Pourtant en jouant sur des couleurs mélangées à ses troncs, il y en a un qui a l'air d'être au fond alors que les autres ont l'air d'être devant... magique!
    Dans un arbre, elle a rajouté du bleu sur une des branches: on a l'impression qu'elle part vers le fond de la feuille alors que les autres sont devant.
    Bon, je suppose que c'est vieux comme la peinture ce stratagème, mais moi qui découvre, je m'émerveille! En tout cas, il y a un truc qui est génial avec cette option (quand on a le temps,
    ou quand on se le prend) c'est qu'il faut la pratiquer... et ça c'est
    un vrai bonheur. Pas du tout la corvée des autres matières.

    J'espère ne pas attirer la foudre des Dieux myopes en disant que peut-être, de quelque manière, tu n'as pas tout à fait raison.... Aie!

    Tu as bien remarqué que la photographie a eu une influence sur la peinture, mais peut-être pas de la façon que tu pense. On ne peut pas dire que les peintures n'avait plus de sujets, je suppose que tu fais allusion à l'expressionnisme. (peut-être confonds-tu "sujet" avec peinture figurative..) j'essaie d'être plus claire:
    Avec l'arrivée de la photographie mais également avec la modernité de la société (les découverte de la psychologie: avec Freud!) le sujets de peintures ont simplement changé. De toute évidence les peintres ont continué à saisir sur leur toiles le monde qui les entourait, et cela avec un nouveau langage picturale. Le début du 20è siècle est marqué par la rupture avec l'art traditionnelle. Des grands bouleversement on eu lieu dans l'art picturales: par les impressionnistes, les cubistes, les dadaiste, expressionnistes.... Mais je n'ai connais aucun peintre qui peint que pour peindre. Il y a toujours un sujet. Même dans les tableaux entièrement noirs de Pierre Soulages, le sujet est le noir et "l'outrenoir" (l'au-delà du noir) comme il dit, et la lumière qui se reflète sur les différentes couches de noir mat ou brillante...
    Dans l'art abstraite en effet on pourra avoir l'impression qu'il manque de sujet: mais non! Essaie toi même! et tu va voir que c'est bien plus difficile de faire un tableau abstrait que figurative. Je vous lance un défit: essayez en 10 minutes de faire un portrait abstrait de quelqu'un que vous connaissez bien. tout les matériaux sont permis: mais aucune représentation figurative. (vous me raconterez votre expérience!!!)

    Au début du siècle dernier, on parle de l'art moderne (ça ne correspond pas avec les époques en histoire, attention!) et l'art contemporaine c'est l'art d'aujourd'hui, des artistes encore en vie. Il font la même choses que les artistes avant eux: Ils parle du monde qui nous entoure, et ceci avec une liberté totale. tout peut être moyen d'expression. Aujourd'hui, avec les installations nous avons l'occasion de plonger toute entière dans un oeure et le saisir avec tout nos sens: visuel, auditive, toucher... Du coup je trouve pas seulement que créer est un bonheur exaltant (j'oublie le temps et le reste quand je m'y mets) mais en plus je trouve personnellement l'art contemporain d'une richesse d'expression extraordinaire. Elle elle n'a pas perdu sa fonction: de succiter un questionnement, une émotion,... chez les spectateur. L'art n'a pas perdu ses sujets, elle ont changé.

    Encore une remarque: le meilleur public pour l'art contemporain, c'est les enfants, car ils ne sont pas encore "conditionné" et ont une approche très facile.

    Ta découverte le week-end dernier n'est que le début d'une découverte merveilleuse! Aimer c'est certainement le meilleur moyen d'y arrriver!


    Dernière édition par hilde le Mer 21 Oct - 21:05, édité 2 fois
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Delacroix entre autre Empty Re: Delacroix entre autre

    Message par Marie Mar 20 Oct - 21:08

    L'art et moi, ça fait deux (voire trois ou quatre meme...)
    mais alors Hilde et Myope, votre conversation me donne envie de me plonger là dedans ! j'adore !
    (quelle culture !!!!! Delacroix entre autre 436254 )
    avatar
    Invité
    Invité


    Delacroix entre autre Empty Re: Delacroix entre autre

    Message par Invité Mar 20 Oct - 21:18

    Même à 4, il y a assez de place pour tout le monde! Myiiioooope, viens voir, nous avons gagné 4 Maries en même temps - que du bonheur!
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Delacroix entre autre Empty Re: Delacroix entre autre

    Message par Circé Jeu 2 Juin - 14:25

    Et ben je relis votre discussion avec bonheur !
    En plus je cherchais des infos sur Delacroix et je tombe sur ce post génial ! Je passe mardi en AV et votre discussion va me servir, je le sens Very Happy Very Happy Very Happy
    Que devenez-vous tous les 2 ? (je sens que je pose la question dans le vide un peu, mais j'aimerais savoir Very Happy )
    avatar
    Invité
    Invité


    Delacroix entre autre Empty Re: Delacroix entre autre

    Message par Invité Jeu 2 Juin - 22:21

    Oh ben tiens! Ca faisait bien longtemps que je n'avais plus reçu de mails du forum!! Alors par curiosité, j'ai cliqué, j'ai relu un peu le sujet, avec un petit chatouillis au ventre... bigre! Le temps passe à une vitesse...

    Bon, alors, en deux mots, là, je termine mon année de stagiaire, sur une note qui sera positive pour la titularisation. Ouf! J'attends mon affectation pour l'année prochaine. Suspense...
    J'ai eu une classe de grande et moyenne section de maternelle, dans une chouette équipe et une chouette école. J'ai été content de commencer par des maternelles: j'espère pouvoir réinvestir certaines choses en primaire si je change de niveau (l'inverse me semblait moins évident). C'était une année très intense. En fait, le mot est faible: violente serait plus juste...
    Enormément de boulot, une grosse pression pour bien faire, pas mal de remises en questions, parfois des doutes, un vrai choc. Il y a une période où on se demande vraiment comment on va pouvoir tenir à ce rythme. Et puis en fait, on tient... et au final c'est une grande satisfaction de faire ce métier difficile que j'ai choisi...

    En tout cas, je vous souhaite de réussir ce tout nouveau concours, et j'espère que vous serez bien encadrés l'année prochaine. C'est une chance d'être aidé par des gens compétents, disponibles, et malheureusement un peu trop rares en ce moment... mais faut s'accrocher, absorber la moindre bribe de formation, ne pas hésiter à prendre les devants, et ça vaut le coup.

    En attendant, bon courage pour les oraux en tout cas! Je pense que la meilleure façon de les réussir, c'est de montrer qu'on se voit faire ce métier. Dès le mois de Septembre 2011...
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Delacroix entre autre Empty Re: Delacroix entre autre

    Message par Marie Jeu 2 Juin - 22:24

    Rho ça alors un revenant Shocked

    Très contente d'avoir de tes nouvelles myOpe ! (et d'autant plus qu'elles sont bonnes !!)
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Delacroix entre autre Empty Re: Delacroix entre autre

    Message par Circé Jeu 2 Juin - 22:38

    Contente pour ta titularisation et de voir que tu es satisfait de ton année bien que très difficile. Allez les grandes vacances approchent !
    Bonne continuation !
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    Delacroix entre autre Empty Re: Delacroix entre autre

    Message par Lilou Ven 3 Juin - 0:16

    oulalallalala myope ! ça fait un baille qu'on ne t'a pas vu !

    Bientot les vacances seront là pour souffler !
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Delacroix entre autre Empty Re: Delacroix entre autre

    Message par Jibé Ven 3 Juin - 8:33

    merci pour les encouragements/conseils pour les oraux !

    Contenu sponsorisé


    Delacroix entre autre Empty Re: Delacroix entre autre

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar - 10:12