Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

3 participants

    Situations d'écriture inventée

    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Situations d'écriture inventée Empty Situations d'écriture inventée

    Message par Circé Jeu 22 Oct - 12:19

    Je viens d'apprendre ce terme, ça veut dire que les élèves essayent d’écrire
    eux-mêmes des mots qu’ils ne savent pas encore écrire.
    Mais c'est ds un bouquin assez vieux (2003) donc je voulais savoir si c'est toujours d'actualité ? J'avais pas lu cette méthode dans mes livres + récents...
    avatar
    Invité
    Invité


    Situations d'écriture inventée Empty Re: Situations d'écriture inventée

    Message par Invité Jeu 22 Oct - 12:20

    j'ai le hatier 2006, et cette méthode est citée
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Situations d'écriture inventée Empty Re: Situations d'écriture inventée

    Message par Circé Lun 26 Oct - 10:34

    Merci !
    (moi aussi c'est un hatier mais de 2003)
    avatar
    Invité
    Invité


    Situations d'écriture inventée Empty Re: Situations d'écriture inventée

    Message par Invité Lun 26 Oct - 10:53

    Jamais entendu parler!!
    Tu peux en dire un peu plus s'il te plait?
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Situations d'écriture inventée Empty Re: Situations d'écriture inventée

    Message par Circé Lun 26 Oct - 11:18

    En fait, c'est quand les enfants doivent écrire des mots qu'ils n'ont jamais vu avant. Ils essayent de trouver par eux-même comment le mot peut s'écrire. Ca peut être en reprenant des bouts de mots déjà connus.
    Par exemple, je sais pas, l'enfant veut écrire le mot "chateau", il y a des chances qu'il retrouve "cha" à partir du prénom d'une copine (Natacha) et qu'il marque par contre "to" avec toto (je dis n'importe quoi comme exemple) ou alors s'il a déjà vu "rateau", il prendra peut-être bien "teau"...
    Voila en gros ce que j'en ai compris... ^^ (suis pas sure que ce soit clair...)
    avatar
    Invité
    Invité


    Situations d'écriture inventée Empty Re: Situations d'écriture inventée

    Message par Invité Lun 26 Oct - 11:29

    Oui j'ai bien compris
    Mais quel est l'interet pédagogique ? Si lélève se base sur de mauvaises connaissances cela risque de l'induire en erreur non>?
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Situations d'écriture inventée Empty Re: Situations d'écriture inventée

    Message par Circé Lun 26 Oct - 11:54

    Alors d'après mon bouquin, ça permet l'élaboration d’hypothèses
    sur le système orthographique. Or, c’est par les hypothèses
    que l'enfant fait sur la manière dont s’agencent les lettres qu'il se construit
    une représentation du système d’écriture qui sous-tendra ensuite son
    orthographe.



    Après je suppose qu'il faut que la maitresse, corrige les erreurs et expliquent le pourquoi du comment... C'est la que l'erreur devient élément d'apprentissage.

    Il peut aussi aider l'enfant à mettre en place des méthodes de recherches pour retrouver un mot déjà connu ou le décomposer.



    D'après les exemples donnés, c'est surtout utilisé en MS-GS, donc au tout début, qd ils commencent à comprendre ce qu'est l'écriture.


    Voilou ce que j'en ai compris. Si qqun peut confirmer ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Situations d'écriture inventée Empty Re: Situations d'écriture inventée

    Message par Invité Lun 26 Oct - 12:15

    Merci
    vu comme ça je comprend l'interet!! En effet je pense que l'encadrement doit être super important mais c'est une méthode que je vais éssayer de connaitre un peu mieux!!
    Merci
    avatar
    Invité
    Invité


    Situations d'écriture inventée Empty Re: Situations d'écriture inventée

    Message par Invité Lun 26 Oct - 15:20

    oui mais j'ajouterais que cela permet de developper la conscience phonologique mais c mon avis, quest-ce que vous en pensez?
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Situations d'écriture inventée Empty Re: Situations d'écriture inventée

    Message par Circé Lun 26 Oct - 15:43

    Oui tu as raison !
    muriel95
    muriel95
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Situations d'écriture inventée Empty Re: Situations d'écriture inventée

    Message par muriel95 Ven 5 Mar - 10:19

    C'est amusant ce que vous dites, mais moi je le vois surtout pour ma fille qui est en CP, et je n'ai jamais vu ca chez elle, ni en MS, ni meme en GS alors qu'elle apprenait les syllabes, mais bine au CP ou elle a envie d'écrire des choses!
    Je ne pensais aps que cela pouvait etre apparenté a une "méthode" et je toruve cela super délicat, en tout cas en tant que maman, de dire, non non tu t'es trompée ca ne s'écris pas comme ca alors qu'elle fait l'effort de composer un texte! une fois elle a écris une phrses assez longue a sa copine sur un dessin, et du coup a raturé son texte, j'étias mal a l'aise de lui avoir fait remarqué ses fautes, car cela a détérioré son dessin! heureusement a priori elle n'a pas parut plus ennuyée que ça!
    Des fois je me dis qu'effectivement le fait d'etre mère de 3 enfants on a finalement des chances d'avoir le CRPE, avec les exemples que nous donnent nos enfants Situations d'écriture inventée Lol
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Situations d'écriture inventée Empty Re: Situations d'écriture inventée

    Message par Marie Ven 5 Mar - 12:05

    j'ai vu ça sur un dessin aussi d'une petite GS

    elle avait écrit "C Justine qui la fée"
    la maitresse a laissé comme ça (c'était pour envoyer à un ancien copain de classe qui a déménagé dans l'année)
    ils avaient étudié les fées ... et un livre dans lequel on retrouvait le mot "qui"...

    Contenu sponsorisé


    Situations d'écriture inventée Empty Re: Situations d'écriture inventée

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 16:57