Hello les filles !!!
Et voilaaaaaa ça c'est fait !!!
Bon, je vous ai rédigé un bon gros pavé qui récapitule mon oral, j'avais besoin d'évacuer !!
EPS : danse de création cycle 3
CSE : l'observation (l'importance de l'observation dans la mission de l'enseignant)
Jury au top !! Bienveillant, qui met à l'aise, qui plaisante dans les temps hors jury. Une IEN, une CPC, et un CPC spécialisé sport.
J'ai dépassé mes 10min en EPS, ils m'ont arrêté juste avant la conclusion mais ont dit que c'était pas grave. Le CPC sport a commencé par me demander d'emblée si j'avais une pratique sportive, quand j'ai dit que je faisais de la danse classique j'ai même pas eu le temps de poursuivre il m'a interrompu en disant "ah ok, bon c'est ce que je voulais savoir". Bon... Je sais pas trop ce que ça veut dire...
Les questions ont enchaîné, j'ai su répondre à tout, ils acquiescaient à mes réponses avec quelques "très bien", "parfait" tout en prenant des notes...
Ensuite ils m'ont laissé soufflé, boire un coup, et je suis repartie dans la CSE.
J'ai tenu un peu plus de 13min, pris soin d'illustrer les propos par de courts extraits, j'avais réussi à trouver une problématique et un plan qui ne suivent pas l'ordre des questions, j'étais plutôt contente de ça ! Difficile de juger ma prestation là dessus, car j'étais un peu plus stressée (j'avais peur de ne pas aller au bout et de dépasser comme l'EPS) et le jury a fait mine d'être dissipé, chose qu'ils n'avaient pas fait pour l'EPS (2 chuchotaient entre eux en se montrant leurs notes, en riant...) J'ai gardé le cap et fait mine de rien mais j'étais quand même intérieurement déstabilisée, mais au bout d'un moment ils ont arrêté et se sont reconcentrés sur mon exposé.
L'IEN a d'abord voulu savoir, avant de déclencher le chrono de l'entretien, par quel moyen j'avais préparé le concours, depuis combien de temps, et si c'était bien une reconversion professionnelle par rapport à ce que je faisais avant... Je sais pas trop non plus pourquoi elle m'a demandé tout ça, je pensais qu'il n'y aurait pas de question "perso". Ensuite elle a démarré le chrono.
On a abordé énormément de sujets, beaucoup de différenciation (et concrètement, vous faites comment ?), le travail en équipe (et concrètement, comment vous vous l'imaginez ?), les dispositifs d'accompagnement à disposition de l'enseignant, à qui et comment rend on compte de nos observations, puis dévié sur la loi 2013, les changements apportés. Ils ont clairement débloqué quand je leur ai récité les 4 critères qui définissent l'indice par lequel s'effectue le classement en REP/REP+ (genre les yeux écarquillés comme des billes "vous savez même citer les critères ?..."). Je pense donc que j'ai bien déballé tout ce que je pouvais lol
À la toute fin, il restait 2min, l'IEN a voulu connaître mes motivations pour cette reconversion professionnelle (pourquoi cette profession ?) et m'a ensuite demandé si j'avais déjà des enseignants dans ma famille ou dans mon entourage qui m'avaient orientée dans cette voie... À nouveau, léger malaise car je ne savais pas trop pourquoi elle me posait ces questions personnelles... Je n'ai pas estimé que ça compromettrait mon principe de neutralité alors j'ai répondu mais ça m'a laissée perplexe !!
Voilà, désolée pour cette tartine, j'avais besoin d'évacuer !!
Globalement, ressenti positif, je n'ai pas de regret sur ma prestation, j'ai donné mon maximum, je suis fière de moi quelque soit ma note !!
Et reboostée pour mon oral de dossier samedi prochain !!!!