par Invité Mer 31 Mai - 14:40
Allez, je te fais un petit résumé sur la Natation (Tu as de la chance, je tape très vite ... :p)
(Source c'est le DUNOD 2017, évidemment, je ne mets pas tout, il s'agit simplement d'un résumé.)
1) La natation.
Il y a évidemment une circulaire spécifique pour la natation BO du 14 juillet 2011.
Ainsi, "Apprendre à nager à tous les élèves" est inscrit au niveau national comme une priorité (tout comme certains socles de l'école maternelle, il y a des priorités).
Une "attestation" est d'ailleurs fourni par l'école (directeur d'école ou principale collège) qui est inscrit dans le livret scolaire de l'élève.
Cet apprentissage est encadré par diverses personnes, nommément désigné dans le cadre de la circulaire (CF. Circulaire) ET permet d'engager des enjeux fondamentaux dont l'éducation à la santé, mais aussi à la sécurité (Nager c'est aussi pouvoir sauver les autres par cette pratique).
Le "Savoir Nager" qui permet d'accéder à une activité aquatique encadrée dans des enseignements ou des options sportives à l'extérieur de l'école. (Art. 322)42 et 64 du code du sport.
Cf. Parcours. + Connaissances et attitudes
2) Quelques exemples de la natation par cycle.
Sommairement :
Subaquatiques.
C1 : Jouer avec des objets dans le petit bain.
C2: Chercher des objets au fond de l'eau moyen bain.
C3: Réalisaer un parcours sous l'eau.
Susaquatiques.
C1: entrer dans l'eau avec echelle.
C2/C3: en sautant ou en plongeant.
But : Déplacement en atunomie, sans appui ou flotteurs, de 15 m en C2 à 30 en C3.
3) Ppales caractéristiques de l'APSA
- Il s'agit d'un environnement Stable (contrairement à ce que pourrait penser les élèves notamment).
- Distinction natation et activités aquatiques dans les programmes.
Activités aquatiques : "Adapter ses déplacements ds environnements variés".
Natation : "Perf mesurée".
4) Ressources et enjeux éducatifs.
Classique plan moteur (et respiration): Question propulsion, question équilibrage/flotaison / Question repèrage
Enjeux éducatif : Sécurité mais aussi citoyenneté et notions d'hygiènes (donc santé).
5) Conduites motrices d'élèves et situations d'apprentissage (donc le coeur D'UN SUJET).
Cas des poissons dans l'eau pour activités aquatiques en GS.
CETTE SITUATION D'APPRENTISSAGE PERMET DE METTRE EN LUMIÈRE :
- DIFFÉRENTS TPS D'UN MODULE D'APPRENTISSAGE
- DES OBJECTIFS À VISÉS
- UNE ÉVALUATION POUR AMÉLIORER L'EFFICACITÉ (DES APPRENTISSAGES).
Je mets en majuscule, parce que c'est ICI la bascule et le coeur de tout sujet.
a) Prise en compte des données (donc comportements des élèves et problématiques en jeux).
Certains élèves ne sont pas à l'aise, ne rentrent pas dans l'eau, refusent de mettre la tête sous l'eau.
b) Hypothèse (recherche de la problématique pour la situation d'apprentissage).
Ressources motrices et neuro-motrices. (à 6 ans les ressources neuro-motrices pour le sport n'est pas complet).
Ressources affectives : Appréhension face à ce milieu LIQUIDE qui n'est pourtant pas un milieu instable.
c) Situation d'apprentissage (Proposition).
* Prise en compte des problématiques engagées (dans le b)).
i : Sécuriser les enfants (face à ce nouvel environnement).
ii: Proposer activités attrayantes.
iii : Proposer différents parcours, progresser petit à petit.
iv : (celui-là est de moi, mais il doit y en avoir plein d'autres) préparer le "terrain en classe" avec des comptes ou des vidéos sur l'attrait de la piscine.)
v: (celui-là est de moi aussi) Mise en place d'une superposition de couche, d'une interdisciplinarité qui concerne aussi la natation (c'est un peu l'idée d'avant mais peut être dit autrement).
* Avec une séance d'1/2h par semaine (donc 12 semaines pour un trimestre) les élèves seront donc sur des bassins aménagés avec :
i: entrée dans l'eau (escalier, en glissant sur tapis, sautant ...)
ii : déplacement en position verticale, puis horizontale (avec de moins en moins d'appuis).
iii : immersion progressive (faire des bulles, jouer avec l'eau petit à petit).
* Objectifs assignés aux élèves : Entrer dans l'eau de différentes façon, puis se déplacer jusqu'à avoir un déplacement horizontale dans les différentes profondeurs de la piscine.
* Dispositif-situation de référence :
Construction d'un dispositif avec différents code couleurs (tableau de DUNOD non reproduit, mais l'idée étant d'avoir simplement les 4 caractéristiques et des variations.
Entrer dans l'eau (comment ?) / Se déplacer (comment ?) / S'immerger (Comment)? / Quel bassin
* But de la tache (en terme de progression aussi).
Au départ situation de découverte (4-5 premières séances) PUIS chemin plus difficile.
*Consignes : Données aux élèves au début des ateliers avec Encouragement et Mise en confiance pour la progression (Mise en confiance CF notamment ressources psycho-affectives).
* Evaluation : Chaque élève a une feuille "Poisson" qu'il colorie au fur mesure des actions.
Il s'agit donc d'un contrat pour l'ensemble de l'UA avec l'élève.
* Variables : Fractionner chemins en ateliers pour travail plus qualitatif (Je recopie, j'ai du mal à saisir cette phrase LOL)
Travail avec les autres disciplines en cours (que j'ai rangé plus haut dans 5 c) pour essai de mise en place de situation d'apprentissage).
Voilà, j'ai essayé de ne pas faire trop de "copié-collé", mais surtout, j'ai commencé par celui-ci parce que j'avais demandé plusieurs fois, sans réponse sur ce sujet précis.
Charité bien ordonné commençant par soi même, je me permets donc de mettre celui-ci.
Ps: Il s'agit d'un sujet bateau qui est tombé dans certains académies.
J'en mettrai d'autres au cas ou (et si j'ai le temps/ le courage).
Note à moi même : Valoriser la progression de l'élève.