Je mettrais la correction plus tard (si j'oublie, rappelez-le moi !) !
L'idéal serait que vous ajoutiez vous aussi des exercices sur les déterminants dans ce post, et donner la correction ensuite. Qu'en pensez-vous ?
C'est parti !!
Syae a écrit:Merci pour ces deux exercices Pamotte !
Vu que je n'ai pas du tout l'habitude encore de ce genre d'exercices, j'aurais quelques petites questions :
- Il faut toujours sous-classer les déterminants en genre et en nombre même si ce n'est pas demandé ? A première vue, oui. Je pense qu'il ne faut pas hésiter en faire le maximum. Après, ca devient automatique de les classer ainsi.
- Il faut toujours distinguer les élidés (sans les séparer en genre et en nombre) des articles définis ? Perso je ne les sépare pas :s parce que je les mets dans féminin ou masculin, en précisant que c'est un élidé... Après, c'est peut-être pas bon.
- Il faut toujours "oublier" les articles définis contractés ? (à, aux, de, des...) ca, aucune idée...
- L'écriture proposée dans le second exercice avec les petits indices pour éviter la redite des mêmes mots qui suivent les déterminants me paraît très pratique mais est-elle autorisée en concours ? ... Je crois que c'est des concours blancs, donc je suppose que oui... Mais pas sûre encore une fois.
Voilà, désolé pour ces questions de débutants :o
Concernant ces exercices, je réalise que j'ai encore du mal avec les déterminants indéfinis et interrogatifs, mais ça devrait bientôt rentrer dans ma petite tête :p
Syae a écrit:Pour continuer de s'entraîner avec les déterminants (mais aussi avec les autres facettes du français), vous avez ce petit lien très sympa qui se trouve ici pour un site intéractif et complet
Pamotte a écrit:Voilà les corrections des deux exercices, avec le sujet.
|
|