J'ai regroupé les deux pages sur un fichier pdf.
Bonne lecture !
- Fichiers joints
- déf-classe.pdf
- Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
- (375 Ko) Téléchargé 180 fois
nad76 a écrit:Le pire dans tout ça c'est que les pemf et piumf ne sont pas tous d'accord, pour l'iufm d'evreux en général on entend que la programmation c'est ce que tu décide de faire sur l'année, sans précision du nombre d'heures et que la progression c'est la répartition en séquences et séances sur le calendrier... c'est pas si simple... je crois qu'il faut se renseigner aussi en fonction des académies...
Non en fait pour faire une progression il faut juste que tu fasse la répartition sur l'année.par périod suivant ton emploi du temps.... En gros avant de faire une progression, il faut déterminer à quel moment tu veux faire telle acquisition... Enfin si j'ai bien compris!!StefMD a écrit:J ai compris q Ces programmations sont detaillees dans le bo ou sur eduscol, on a rien a inventer alors????
J'ai un peu de mal aussi ...Cécile a écrit:Malgré le petit document extrait de la classe, je n'arrive pas à faire la différence entre progression et programmation. Qqun aurait un exemple pour que ce soit plus clair?
D'avance merci !
Tam a écrit:Farctus demande :
Coucou,
J ai un ti problème. Je suis complètement perdue entre programme de 2008, progression de 2012, socle commun de connaissances de 2006, articulation entre socle et programme, fiche connaissances de 2002 et livret personnel de compétences 2011?
Si quelqu un pouvait m eclairer ca serait chouette.... merci d avance
Et pour les fiches connaissances celles que j ai trouvées datent de 2002? Y en a t il des plus recentes ou ont elles été abandonné?
Qu'est-ce que tu appelles "fiches connaissances" ? Les Documents d'accompagnement ?
Le socle commun 2006 est fait à partir de constats européens.
Les programmes 2008 en découlent.
Les progressions 2012 sont une proposition/aide pour programmer les compétences des programmes 2008.
Le livret personnel de compétences reprend les compétences des programmes 2008.
Il y aura bientôt et progressivement de nouveaux programmes qui remplaceront les programmes 2008 et donc les progressions 2012 et le LPC 2011.
Les programmes 2002 sont donc obsolètes et les documents d'accompagnement 2002 aussi.
Sauf que ....
Ces documents d'accompagnement sont parfois très bien détaillés et peuvent aider à faire une progression et aider à aborder les notions concrètement en classe.
C'est donc une aide.
Il faut par contre vérifier que ce que tu mettras en place soit en accord avec les programmes 2008.
C'est plus claire ?