par Invité Lun 29 Avr - 10:29
Je vais vous parler de mon cas perso :
Je suis en candidat libre, mais hyper libre, plus libre on ne peut pas !!! C'est à dire que je passe le 3eme concours sans aucune aide "officielle" ni master, ni forprof ou autre , ni CNED, ni rien.
J'avais trouvé un copain directeur d'école qui voulait bien m'accueillir. Il me dit juste qu'il doit demander à l'IEN. Réponse, "s'il n'est inscrit nulle part, pas question". Mon commentaire : "C'est bien d'aider les gens, si je suis admissible c'est que je peux eventuellement etre reçu à l'oral et etre instit l'année prochaine, un petit peu de pratique serait bon autant pour moi que pour l'institution, non ?" Bref, passons.
Voici donc ma stratégie : Je ne demande plus à l'IEN (je suis déjà grillé sur une circonscription, je ne vais pas me griller partout). Je pourrais toujours dire que je ne savais pas si je suis pris. Je demande à mes copains-copines instits ceux qui veulent bien prendre le risque de me laisser entrer dans leur classe sans autorisation de l'IEN (juste celui de la directrice-directeur) et me voilà accueilli en classe.
J'ai fait pour l'instant du CP, du CE1 et bientôt un peu de mater.
Retour des instits : "tu es vachement efficace et tu m'as bien aidé."
Mon retour : J'ai plus appris en une journée de classe qu'en une journée de révisions...
PS : Juste pour le plaisir, en CE1 (j'ai du faire environ 3 jours pour l'instant), j'ai pas mal aidé (et recadré aussi) un gamin assez difficile. Un peu plus tard, il vient me voir : "j'ai quelque chose pour toi". Et il me tend un paquet cadeau avec une oeuvre de son cru (un super beau tableau peinture + collage). J'était super ému vous vous en doutez (surtout que je ne l'avais pas épargné !!!). Voilà c'était ma séquence : "C'est vraiment le métier que je veux faire !"