Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

3 participants

    Consommation carburant avec phares allumés

    avatar
    Invité
    Invité


    Consommation carburant avec phares allumés Empty Consommation carburant avec phares allumés

    Message par Invité Jeu 12 Nov - 12:23

    Bonjour,

    En début de semaine, à l'iufm, nous avons traité un sujet de 2006 (groupement 6), et la réponse qu'a apporté le prof (que je tairait pour le moment) me parait fort bizarre ...

    Voici l'énoncé :
    " Deux automobilistes utilisent des véhicules à essence identiques et effectuent le même trajet, le jour, dans les mêmes conditions. L'un roule tous phares allumés, l'autre tous phares éteints. A l'arrivée, la 2nde voiture (phares éteints) aura-t-elle consommé plus / moins / autant de carburant que la première ? Justifiez votre réponse. "

    Qu'auriez-vous répondu ??

    Merci
    Mini
    Mini
    Modo
    Modo


    Consommation carburant avec phares allumés Empty Re: Consommation carburant avec phares allumés

    Message par Mini Jeu 12 Nov - 12:51

    instinctivement j'aurais répondu que la voiture roulant tous feux allumés consommera sûrement un peu plus d'essence que celle roulant les phares éteints....
    mais je sens qu'il y a un "piège".... Consommation carburant avec phares allumés Icon_scratch Consommation carburant avec phares allumés Icon_scratch Consommation carburant avec phares allumés Icon_scratch
    ou alors peut être pas plus d'essence puisque c'est la batterie qui est utilisée pour faire fonctionner les phares, donc les 2 voitures auront consommé la même quantité de carburant!!!!

    Consommation carburant avec phares allumés Confused Consommation carburant avec phares allumés Confused
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Consommation carburant avec phares allumés Empty Re: Consommation carburant avec phares allumés

    Message par Marie Jeu 12 Nov - 12:58

    instinctivement, j'aurais dit la meme chose que mini mais je sens le piège là encore... Consommation carburant avec phares allumés Icon_scratch
    avatar
    Invité
    Invité


    Consommation carburant avec phares allumés Empty Re: Consommation carburant avec phares allumés

    Message par Invité Jeu 12 Nov - 13:03

    Marie a écrit:instinctivement, j'aurais dit la meme chose que mini mais je sens le piège là encore... Consommation carburant avec phares allumés Icon_scratch

    La même chose que quoi ? Sa 1ère proposition ou sa 2nde ...?
    Bon, j'attends que d'autres personnes donnent leur avis avant de vous dire ce qu'à répondu le professeur (mais peut être qu'il dit vrai et que c'est moi qui hallucine).
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Consommation carburant avec phares allumés Empty Re: Consommation carburant avec phares allumés

    Message par Marie Jeu 12 Nov - 13:19

    TheArchlich a écrit:
    Marie a écrit:instinctivement, j'aurais dit la meme chose que mini mais je sens le piège là encore... Consommation carburant avec phares allumés Icon_scratch

    La même chose que quoi ? Sa 1ère proposition ou sa 2nde ...?
    Bon, j'attends que d'autres personnes donnent leur avis avant de vous dire ce qu'à répondu le professeur (mais peut être qu'il dit vrai et que c'est moi qui hallucine).

    la meme chose que sa première proposition. que ça consomme plus
    et d'après ce que je peux lire sur les forums auto, ça semble etre la bonne réponse.... http://forums.futura-sciences.com/electronique/330264-consommation-voiture-versus-phares-allumes.html
    lorsqu'on allume > alternateur exerce plus de résistance sur la courroie > surconsommation (pas énorme... par rapport à la clim par exemple... mais quand meme...)
    Mini
    Mini
    Modo
    Modo


    Consommation carburant avec phares allumés Empty Re: Consommation carburant avec phares allumés

    Message par Mini Jeu 12 Nov - 13:22

    Marie a écrit:
    TheArchlich a écrit:
    Marie a écrit:instinctivement, j'aurais dit la meme chose que mini mais je sens le piège là encore... Consommation carburant avec phares allumés Icon_scratch

    La même chose que quoi ? Sa 1ère proposition ou sa 2nde ...?
    Bon, j'attends que d'autres personnes donnent leur avis avant de vous dire ce qu'à répondu le professeur (mais peut être qu'il dit vrai et que c'est moi qui hallucine).

    la meme chose que sa première proposition. que ça consomme plus
    et d'après ce que je peux lire sur les forums auto, ça semble etre la bonne réponse.... http://forums.futura-sciences.com/electronique/330264-consommation-voiture-versus-phares-allumes.html
    lorsqu'on allume > alternateur exerce plus de résistance sur la courroie > surconsommation (pas énorme... par rapport à la clim par exemple... mais quand meme...)

    oui c'est ce qu'on m'a aussi toujours dit ...

    alors la réponse de ton prof ca donne quoi??? Consommation carburant avec phares allumés Icon_scratch
    audrey29
    audrey29
    Modo
    Modo


    Consommation carburant avec phares allumés Empty Re: Consommation carburant avec phares allumés

    Message par audrey29 Jeu 12 Nov - 16:46

    moi aussi je pense que la voiture roulant tous feux allumés consomme plus...
    avatar
    Invité
    Invité


    Consommation carburant avec phares allumés Empty Re: Consommation carburant avec phares allumés

    Message par Invité Jeu 12 Nov - 20:30

    La voiture qui roule avec les feux éteints consomme moins de carburant.
    Les deux situations sont identiques (même voiture, même parcours dans les mêmes conditions) à l'exception des feux, qui sont allumés ou non.
    La seule source d'énergie provient du carburant et de l'énergie supplémentaire est nécessaire pour alimenter les lampes. La consommation est un peu plus importante si les feux sont allumés.

    (et salut Arch! tu vas bien?)
    avatar
    Invité
    Invité


    Consommation carburant avec phares allumés Empty Re: Consommation carburant avec phares allumés

    Message par Invité Ven 13 Nov - 8:38

    Ah ok ... Bah c'est bien la réponse du prof ... C'est moi la nouille donc ! Consommation carburant avec phares allumés 692798

    Je pensais que la réponse était "autant".
    Parce que c'est la batterie qui gère l'allumage des feux, et que celle ci se recharge grâce à l'énergie cinétique de la voiture (comme une dynamo), donc soit cette énergie est gaspillée (batterie déjà pleine), soit elle permet de charger la batterie jusqu'au max. Je ne pensais pas que le carburant intervenait là dedans ...

    Merci pour vos réponses ...
    avatar
    Invité
    Invité


    Consommation carburant avec phares allumés Empty Re: Consommation carburant avec phares allumés

    Message par Invité Ven 13 Nov - 8:40

    nanou a écrit:(et salut Arch! tu vas bien?)

    Oui ça va bien bien !! Consommation carburant avec phares allumés Icon_razz

    J'arrive sur le blabla ... Consommation carburant avec phares allumés Icon_geek
    avatar
    Invité
    Invité


    Consommation carburant avec phares allumés Empty Re: Consommation carburant avec phares allumés

    Message par Invité Ven 13 Nov - 19:38

    je tombe par hasard sur votre discussion, je peux ajouter qu'à une époque, on s'amusait à calculer la consommation à chaque plein, et qu'en hiver, on avait 1/2l de plus qu'en été : chauffage + lumières. De toutes façons, l'énergie se conserve : si on allume les lampes, on consomme de l'énergie qu'il faut fournir et le seul fournisseur d'énergie est le carburant.

    Contenu sponsorisé


    Consommation carburant avec phares allumés Empty Re: Consommation carburant avec phares allumés

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 5:11